Train Artesia: Rome-Paris
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour a tous,

Je vais bientot faire un Rome-Paris en train de nuit (budget limite) et je me demandais si vais je laisser mon passeport comme c'est ecrit sur le site et le recuperer le lendemain matin au petit dejeuner? Je pensais qu'il n'y avait plus de controles entre la France et l'Italie espace Schengen?

J'aimerais avoir quelques reponses sur ce domaine Je vous remercie de vos reponses Bon voyage a tous
Prochains vols :
MA MarcVD Regular ·
Oui, mais entre la France et l'Italie, ce train passe par la Suisse, non ?
TI Tigroudemvd Veteran ·
Sur les horaires du site Artesia non, peut etre sur l'itineraire mais il n'est mentionne aucune gare Suisse
Prochains vols :
MA MarcVD Regular ·
Aucun arrêt commercial, en effet, et c'est normal, car on passe en Suisse aux petites heures de la nuit, et la politique des trains de nuits préconise plutôt d'éviter les arrêts à ces heures pour éviter de troubler le sommeil des passagers.

Toutefois, un train n'est pas un avion, il y a des arrêts de service (pour changer de locomotive, etc), des arrêts aux signaux, on peut même tirer le signal d'alarme et arrêter le train, plein d'opportunités pour un clandestin de quitter le train... Donc, même si le train n'a pas d'arrêt commercial en Suisse, il sera vérifié par la douane suisse que les voyageurs ont bien le droit d'y entrer...
AN Anywhere ·
Pour l'avoir pris plusieurs fois, je te confirme : il faut laisser son passeport/C.I. reposer dans la cabine du chef de voiture... Pas de controles dans les bagages en revanche, si c'est cela qui t'inquiète 😉

d.
... who journeyed to Denver, who died in Denver, who came back to Denver & waited in vain, who watched over Denver & brooded & loned in Denver and finally went away to find out the Time, and now Denver is lonesome for her heroes... (Allen Ginsberg, Howl)
TI Tigroudemvd Veteran ·
Bonjour a tous,

Je me permets de remonter ce post, car il me manque juste une petite information sur les trains de nuit Rome- Paris :

Pour les voitures lits a deux, y a il un lit double ou deux lits un en bas et l'autre en haut?

En vous remerciant par avance, A tres bientot
Prochains vols :
ME Meg2 Globetrotter ·
Aucun arrêt commercial, en effet, et c'est normal, car on passe en Suisse aux petites heures de la nuit, - le Paris - Rome passe par Chambéry - Modane - Turin, pas par la Suisse.

Mais ça ne change pas grand chose : la Suisse vient d'intégrer l'espace Schengen. Je ne sais pas pourquoi, mais apparemment, il y a en effet des contrôles de passerport dans les trains de nuit même dans l'espace Schengen (j'en avais eu un sur Paris Munich)
ME Meg2 Globetrotter ·
ah, une précision : la Suisse est dans l'espace Schengen mais n'a pas ratifié d'accords douaniers avec l'UE. Il n'y a donc pas de contrôle d'identité systématique, mais il reste des contrôles de douane pour les marchandises. Et comme partout, il peut y avoir des contrôles de police "inopinés" (éventuellement à la tête du client). Mais ça ne concerne pas le train Paris-Rome qui passe la frontière italienne entre Modane et Bardonecchia.
AT Athanase28 Veteran ·
Bonjour,

il peut y avoir des controles de polices dans n'importe lequel des trains internationaix qui passent la frontière française.

Maintenant, ne prends pas ni de rdv ni de correspondance dans les trois heures qui suivent ton arrivée à Paris, car dans 80% des cas ce train est en retard à Paris entre 45 minutes et 2h00 .

Sinon pour ce qui est des lits doubles, je ne crois pas que ce soit encore d'actualité.
http://www.vacancescorse.canalblog.com/
LO LouisRiel ·
Le premier internaute a raison : le train Paris-Rome actuel (2009) passe bien par la Suisse. Auparavant, en effet, il y avait un train Paris-Rome qui passait par Chambéry-Challes-les-Eaux, mais c'est fini depuis quelques années. Maintenant, le train Paris-Rome (qui a fusionné avec le train Paris-Florence), passe par Dijon, Vallorbe, la Suisse (sans arrêt commercial) et le Tunnel du Simplon. Ce qui est d'ailleurs à l'origine de retards extrêmement fréquents !
CI Cisalpino Regular ·
Le premier internaute a raison : le train Paris-Rome actuel (2009) passe bien par la Suisse Maintenant, le train Paris-Rome (qui a fusionné avec le train Paris-Florence), passe par Dijon, Vallorbe, la Suisse (sans arrêt commercial) et le Tunnel du Simplon

Tout à fait . . .

Le train 227 - Paris-Bercy 18.52 Roma-Termini 10.13 circule bien via la Suisse car son point frontière à l'entrée en Italie se situe en gare d'Iselle di Trasquera Gare où aucun train de grande ligne ne s'arrête Cette gare est "dédiée" à un trafic local: - navettes-autos du Simplon - trains régionaux entre Domodossola et Brig et retour C'est aussi le point frontière pour la taxation des billets

Ce train n'a pas d'arrêt commercial entre Dijon-ville (21.37) et Piacenza (4.44)

Il observe normalement ce qu'on appelle en France un arrêt "S" (dit de service) dans les gares de Vallorbe, Lausanne, Brig et Domodossola pour diverses raisons: échange de l'engin de traction, relève du personnel roulant, observation de l'arrêt dit "gare d'arrêt général" . . .

C'est la même chose pour le train 226 - Roma-Termini 18.52 Paris-Bercy 9.16 Ce train n'a pas d'arrêt commercial entre Piacenza (23.45) Dijon-ville (6.33)

le train Paris-Rome (qui a fusionné avec le train Paris-Florence)

Le train 227 dessert Firenze SMN à 7.13 Le train 226 dessert Firenze SMN à 21.09

http://www.artesia.eu
CI Cisalpino Regular ·
Auparavant, en effet, il y avait un train Paris-Rome qui passait par Chambéry-Challes-les-Eaux

Tout à fait . . .

Les trains 213 et 212 "Palatino" circulaient autrefois via Modane

Il en était de même pour les anciens trains 217 et 216 "Stendhal" Paris-Milan et retour

A présent les trains 221 et 220 Paris - Milan et retour circulent via la Suisse puisqu'ils observent un arrêt commercial en gare de Dole: départ 23.47 - Arrivée 5.09

A l'heure actuelle plus aucun train de nuit ne transite par le souterrain du Mont-Cenis (ou du Fréjus) mise à part les trains de fret, les trains spéciaux de pèlerins et les W (trains de matériel vide voyageurs)
CI Cisalpino Regular ·
Maintenant, ne prends pas ni de rdv ni de correspondance dans les trois heures qui suivent ton arrivée à Paris, car dans 80% des cas ce train est en retard à Paris entre 45 minutes et 2h00

Effectivement ce train est souvent en retard sur le réseau ferré italien Il suffit pour s'en convaincre de consulter régulièrement:

http://www.infolignes.com/sommaire.php3

Effectivement ce train est souvent en retard sur le réseau ferré italien Il suffit pour s'en convaincre de consulter régulièrement:

Aujourd'hui même (à cette heure-ci)

Le train de nuit Artésia Rome / Paris retardé

En raison de difficultés rencontrées sur le réseau ferré italien, le train de nuit Artésia 226 Rome 18h40 Paris-Bercy 9h16 enrégistre 1h15 de retard
ME Meg2 Globetrotter ·
oui mais comme entre temps la Suisse est rentrée dans l'espace Schengen, finalement ça ne change rien pour les formalités administratives (pour revenir à la question intiale de ce fil)

NB : certains trains Paris - Roma, avec changement à Milano, passent encore par Modane.

Similar discussions

You might also like