Train Paris - Toulouse?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour! Je viens du Canada et j'ai un vol qui m'amène à Charles de Gaulle - Paris. Par contre, pour rejoindre mon amie (qui habite le Sud de la France), je dois m'en aller vers Toulouse. J'ai regardé pour des billets d'avions, mais tous ont des limites de bagage de 20kg, ce qui est trop bas pour moi (je pars 2 semaines). Je suis résigné à me tourner vers le TGV. Avez-vous d'autre solutions? Ou encore des conseils pour le TGV, car j'ai de la difficulté à comprendre le site. Cela vaut-il la peine de payer pour la 1ere classe, faut-il prendre une assurance-annulation? Y'a-t-il des limites de bagages pour le TGV? Je suis ouvert aux suggestions et conseils!

Merci beaucoup!!!

Mathieu p-s ce n'est pas ma photo sur le profil, c'est mon amie mdr!
EN Envallis Globetrotter ·
Bah le TGV, c'est le train, ni plus ni moins...

La première classe, c'est plus confortable, mais plus cher... c'est un peu la "business" en train...

pas de limite de bagage en train, mais par contre si c'est trop volumineux, tu vas galérer pour caser tes affaires dans le wagon...

assurance annulation c'est toi qui voit si tu as peur de devoir annuler ton voyage. mais si tes billets sont pris suffisamment à 'lavance, el tarif peut être très bas et l'assurance éventuelle risque d'être disproportionnée par rapport au prix du billet....

Vala 😉
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
HA Halo Veteran ·
Pour le train ou le TGV, la politique d'annulation des billets dépend du tarif choisi : les promos comme par ex "Prem's" ou "IDTGV" ce n'est pas remboursable ou échangeable. Mais dans la majorité des cas tu auras un billet au tarif normal càd "tarif loisir", qui est échangeable et remboursable suffisamment facilement jusqu'à la veille du départ, pour ne pas avoir besoin de leur fameuse assurance annulation supplémentaire. Perso je ne la prend jamais. Ci-dessous extrait de la FAQ du site voyages sncf sur la question. A noter qu'il y a des cartes qui donnent droit à réduction sur le tarif loisir notamment pour les moins de 25 ans, mais cartes payantes donc ça ne deviendra intéressant que si tu voyages beaucoup avec le train lors de ton séjour.

"Tarif Loisir : échange et remboursement gratuits jusqu'à la veille du départ, et avec une retenue de 10euros par personne et par trajet le jour du départ (ou de 50% de la valeur du billet lorsque celle-ci est inférieure à 20euros) ; cette retenue passe à 3euros; pour les porteurs de carte de réduction 12-25, Senior, Enfant+ ou Escapades ; après le départ les billets au tarif Loisir ne peuvent plus être échangés ou remboursés. Tarifs Prem's et Prem's Bons Plans du Net, TGV Prem's Week-end et autres promotions : non échangeables et non remboursables."
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai toujours fait Paris - Toulouse en train, c'est un peu long (5 heures) mais ça se fait bien. Prends plutot la 2nde classe, moins chère que la 1ere, à moins d'avoir nu tarif promotionel sur la 1er classe et donc de l'avoir au prix de la 2nde. a différence, c'est que tu a plus d'espace dans la 1ere, mais je n'ai jamais été mal à l'aise en 2nde.

Pour reserver les bilelts de train, c'est sur ce site : http://www.voyages-sncf.com/ Tu rempli dans le petit formulaire à gauche la ville de départ (paris), la ville d'arrivée (toulouse) la date du voyage et l'heure au plus tot de ton départ, et tu clique sur "Rechercher"

La tu attends un peu, et tu as une page avec différents trains à des horaires différents proposée. Tu n'as plus qu'a choisir ton train en fonction de l'horaire et du prix (et de la durée du trajet aussi) Une fois le train selectionné et que tu as "valider cet aller", tu arrives sur la page pour payer avec ton numéro de carte bancaire. Tu pourras ensuite retirer ton billet dans un gare à l'aide de la meme carte bancaire sur l'un des nombreuses bornes jaune.

Pas de limite de bagage et pas besoin d'assurance annulation selon moi.
Tous mes voyages en images : sur mon blog
MI Micmag Veteran ·
salut mathieu tu peux egalement prendre le train de nuit, couchette ou siege inclinable, c'est tres confortable.Tu dors et tu te reveille tout frais a toulouse.Tu as parfois des billets sur le site sncf a 17€, le tgv va plus vite mais est en general plus cher... tu as egalement la possibilite de prendre un billet d'avion chez easyjet a 30€(ca depend de tes dates)pas de limite de poids pour les bagages en cabine, simplement unformat bien précis qd comptes tu voyager, vers toulouse ? je te cherche ca sur le net a+
mag http://sudam.canalblog.com (nos voyages en amerique du sud) http://egyptenliberte.canalblog.com
EL Eliseleb ·
Merci à tous! j'ai acheter mes billets de TGV aujourd'hui! Finalement j'ai pris de Paris à Perpignan, ce qui est encore plus proche de chez mon amie!

J'aurais une autre question cependant,  c'est combien de temps que ca prend pour aller de Charles de Gaulle à la gare de Lyon (Paris) en taxi?

Merci!
AD Adelmontreal Regular ·
Salut,

45 minutes a peu prés, tout dépend le trafic! laisses toi un peu de temps pour éviter de stresser en cas de retard! il est préférable d'attendre que de manquer son départ!

bonne préparation

Adel
Amenez votre bonheur voyager, ça lui fera du bien et ça fera du bien aux autres.
EL Eliseleb ·
Ha merci!

Mais le voyage a déjà eu lieu l'été passé!!
DO Doumé3301 Regular ·
45 mn??? Je tablerais par prudence plutôt pour une heure et demie car ce n'est tout de même pas la porte à côté ...

Similar discussions

You might also like