Trajet Pontarlier - Fleurier? (Suisse)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZE
Bonjour à tous,

Je vais commencer un nouveau job en Suisse à partir d'Octobre. Je m'informe le plus possible pour ne pas être trop perdu. Mon travail va se situer à Fleurier dans le Canton de Neuchâtel. J'aurais voulu avoir des témoignages si possible concernant le Trajet. D'après ce que j'ai pu trouver sur le net, Cette region est très très froide, et l'hiver est très long et rigoureux.

Du coup je me demande si je dois vivre en Suisse (je suis célibataire, sans enfant) ou vivre dans les coins de Pontarlier / La verriere de joux ... Je sais que vivre en France est plus économique, mais le temps de trajet est également à prendre en compte. Si je me base sur mappy, il me faut 30min pour aller de Pontarlier à Fleurier. Est ce que c'est possible ?

Merci d'avance :)
VA Vanie50 Regular ·
Salut,

Comme tu donne peu de détails, difficile de te consseiller! Certe la vie est très chère en Suisse, mais dans le coin concerné te prends pas la tête, c'est le parent pauvre.

Je suis orriginaire de cette région (coté Suisse), Oui les hivers sont très rigoureux! des 2 cotés de la frontière on dit qu'il n'y a que 2 saisons, l'hiver passé et celui à venir! t'inquiéte pas ce ne sont que de vieux dictons! Les conditions hivernales ont bien changées, mais restent parfois pénibles. Pour le trajet ~30mn me semble correcte en été! par contre pour l'hiver cela est plus compromis.

Coté climat je priviliegierai Pontarlier ou Fleurier, Les Verrièrees, la vallée de joux, les Bayards sont considérés comme les régions les plus froides oublie surtout la Brévine! Sibérie Suisse! Dans toutes les régions citées les loyers sont en rapport avec la prestation, mais ce sont des "trous" Si tu désire bouger, dans ce canton c'est Neuchâtel ou La Chaux de Fonds.

Pour les trajets regarde avec les transports Publics, très performants en Suisse, perso j'utilise depuis 20 ans, totale satifaite, comme chez nous y pas de droit de grêve, peu de problèmes!
Vanie50

La vie que nous révons aide à supporter celle que nous passons. Tournier

Les gens sont comme les vitraux ils brillent tant qu'il fait soleil, mais quand vient l'obscurité, leur beauté n'apparait que lorsque ils sont illuminés de l'intérieur.
SE SeniorCH Globetrotter ·
comme chez nous y pas de droit de grêve, peu de problèmes

Bonjour,

Bien que si, le droit de grève existe en Suisse, voir la Constitution fédérale de la Confédération suisse du 18 avril 1999, art. 28, § 3 et 4.

Mais, comme expliqué dans http://www.laquestionsociale.org/LQS/LQS_1/QS1_09_suisse.pdf, "L’adoption par les « partenaires sociaux » du principe de la « paix du travail » dans les conventions collectives explique aussi la faible tradition gréviste. C’est pourquoi le droit de grève reste largement à (re)conquérir dans ce pays."

Et aussi extrait de http://www.domainepublic.ch/articles/9522: "Depuis 2005, la fréquence des grèves augmente dans le secteur tertiaire. La Suisse ne connaît pas de grèves sauvages: 99% des mouvements sont conduits et soutenus par un syndicat; d’où le peu de grèves lorsque le degré de syndicalisation est faible. Enfin, sept mouvements sur dix menés par le syndicat UNIA depuis 2004 ont été couronnés de succès."

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu

Similar discussions

You might also like