Transformation d'un permis de conduire népalais pour le permis français?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HÉ
Mon ami népalais est titulaire d'un permis de conduire de son pays, il aimerait obtenir un permis français. Est ce possible ? Connaissant la valeur du permis au népal (qui est plutôt "acheté qu'obtenu"😉) comment se positionnent les autorités françaises, avez vous eu connaissance de tels changements ? Pas forcément le Népal, il doit exister des cas similaires pour d'autres pays. Merci par avance de vos conseils .... ou astuces. Hélène
NE Nemo1001 Globetrotter ·
il est possible de le faire dans l'année seulement de son arrivée en france. Et ce permis doit etre obtenu avant sa venu en france.
HÉ HélèneW ·
Merci, il n'est là que pour trois mois (visa touristique !) je vais essayer de contacter la Préfecture de mon département en espérant que les personnes ne sont pas en vacances (mais si elles le sont tant mieux pour elles !) 😇 Hélène
si il n'est la que comme touriste oublie!

on echange pas les permis des touristes ca n'a pas de sens 😎
AN Anilman ·
l'autre solution, c de faire une demande pour un permis international aux autorites nepalais. Avec il pourras conduire sans soucis en europe.
bonjour,

on echange pas un permis etranger en permis francais pour un touriste!

et il n'a pas besoin de permis international pour conduire en france
MA Maurice75 Regular ·
bien sur que si qu il faut un permis Inter pour conduire en Fr J ai un ami Marocain avec un permis Morocco ( deja ça fait rire le flic ) Au final voiture Immobilisée malgré les demarches et 900 eur d amende Cela s est passé en Mars 2009 a Montpellier au peage Autoroutier Alors avec un pe rmis Nepalais non mais tu rigole , , , , , , On ne doit pas faire des infos a 2 sous comme cela , La gendarmerie connait la musique , deja les gens ayant des ^proprietees a l etranger , hors CEE , permis annulé souvent , et qui repasse leur permis hors France Va a la gendarmerie tu verra bien Hey ça serait trop facile Non????
MA Maurice75 Regular ·
permis valable le temps du visa c est tout permis Nepalais , Russe , Tunisien , Marocain , etc etc ou pas de permis c est pareil
J ai un ami Marocain avec un permis Morocco ( deja ça fait rire le flic ) Au final voiture Immobilisée malgré les demarches et 900 eur d amende

pkoi rire car c'est le copie du permis francais.

nous on n'a jamais eu de probleme
BA Batbatheni Regular ·
Le permis népalais n'existant pas (c'est une licence, pas un permis avec examen pour autant que je sache), et le Népal n'ayant pas signé de convention internationale (pour autant que je sahe également, les lois népalaises sont fort nébuleuses !) il me semble qu'il n'est pas possible d'effectuer l'échange.

Ce qui ne me semble pas plus mal, les habitudes de conduite prises au Népal sont parfaitement incompatibles avec celles exigées en France... Ici même (à KTM), les chauffeurs d'ambassade doivent suivre un stage pour pouvoir exercer sans mettre la vie du personnel en danger...
FA Fayd Globetrotter ·
bien sur que si qu il faut un permis Inter pour conduire en Fr J ai un ami Marocain avec un permis Morocco ( deja ça fait rire le flic ) Au final voiture Immobilisée malgré les demarches et 900 eur d amende

Si ton ami marocain est résident en France depuis + d'un an, il ne peut plus conduire avec un permis marocain, sinon c'est l'amende de 4ème classe. Si le permis marocain est rédigé également en français, il n'a pas besoin d'avoir également un permis international. Quant au flic qui rigole, il y a des débiles dans toutes les corporations. http://www.motoservices.com/permis/conduire-france-permis-etranger.htm Fayd
Cordialement Fayd
une licence c'est la meme chose qu'un permis! 😏

je crois qu'avant d'affirmer que le nepal n'a pas signé de conventions, il serait temps de faire une p"tite recherche sur le net.

je redis que le permis nepalais peut-etre echangé en france dans la limite de 1 an apres son arrivée en france
BA Batbatheni Regular ·
Une licence est obtenue sans examen, juste en acquittant les droits, un permis s'obtient après examen. Depuis trois ans que j'habite Katmandou, je n'ai pas vu beaucoup d'auto-écoles ici (pas du tout pour être précis). Maintenant, si vous pouvez me préciser la nature et la date de la convention (ou le lien internet) signée par le Népal en matière de permis, je suis preneur... car pour faire des recherches, j'ai fait des recherches, mais je suis probablement mois habile que vous.
Une licence est obtenue sans examen, juste en acquittant les droits, un permis s'obtient après examen.

Pourquoi veux tu que la modalité de delivrance soit identique dans chaque pays.

Il y a bien de tres nombreux pays où on achete le permis

... car pour faire des recherches, j'ai fait des recherches, mais je suis probablement mois habile que vous.

pas besoin d'etre un X pour le faire... Allez courage, google est ton ami 😎
BA Batbatheni Regular ·
pourquoi ne pas me communiquer le lien ?

je suis puni ?
BO Boumbastic Globetrotter ·
je redis que le permis nepalais peut-etre echangé en france dans la limite de 1 an apres son arrivée en france

Oui nemo, tu as raison 😉. Voir Permis de conduire étranger - Echange en France: 2ème cas : votre permis de conduire a été délivré par un Etat situé hors de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen L’échange de votre permis de conduire étranger en un permis de conduire français est obligatoire.

Pays avec lesquels la France a conclu un accord de réciprocité Afrique du Sud, Algérie, Andorre, Antigua et Barbuda, Arabie Saoudite, Arménie (si le permis a été délivré avant le 1/1/1992 au nom de l'URSS), Australie (échange limité aux permis de catégories A et B), Azerbaïdjan (si le permis a été délivré avant le 1/1/1992 au nom de l'URSS), Bahamas, Bahreïn, Bélize, Bénin, Bhoutan, Biélorussie (si le permis a été délivré avant le 1/1/1992 au nom de l'URSS), Birmanie, Bolivie, Bosnie-Herzégovine (si le permis a été délivré avant le 27/4/1992 au nom de la Yougoslavie), Botswana, Brésil (échange limité aux états ou territoires suivants : Accre, Amapa, Amazonas, district fédéral, Goias, Mato Grosso, Rondonia, Roraima, Tocantins, Bahia, Ceara, Maranhâo, Praiba, Pernambuco, Esperito Santos, Minas Gerais, Rio de Janeiro, Mato Grosso do Sul, Parana, Rio Grande do Sul, Santa Catarina, Sao Paulo), Brunei, Burkina Faso (pas d'échange des permis de catégorie D), Burundi, Canada [échange limité aux provinces suivantes : Alberta (échange limité aux permis de catégorie B), Ile du Prince Edward (échange limité aux permis de catégorie B), Nouveau-Brunswick, Ontario (échange limité aux permis de catégorie B), comtés nord et sud du Québec (échange limité aux permis de catégorie B) ], Cap-Vert, Centrafricaine (République), Chine (échange limité aux permis délivrés à Macao avant le 31/12/1999 et à ceux délivrés à Hong-Kong), Colombie, Corée du Sud, Costa Rica, Côte d'Ivoire (échange limité aux permis de catégories A et B), Croatie, Cuba, Djibouti, Dominique (La), Egypte, Emirats Arabes Unis, Etats-Unis d'Amérique [échange limité à certains Etats : Delaware (échange limité aux permis de catégorie B), Ohio (échange limité aux permis de catégorie B), Pennsylvanie (échange limité aux permis de catégories A et B), Virginie (échange limité aux permis de catégorie B), Caroline du Sud, New Hampshire, Illinois, Kansas, Kentucky, Michigan, Arkansas (échange limité aux permis de catégorie B), Colorado (échange limité aux permis de catégorie B), Floride (échange limité aux permis de catégories A et B), Connecticut (échange limité aux permis de catégories A et B)], Ethiopie, Gabon, Gambie, Géorgie (si le permis a été délivré avant le 1/1/1992 au nom de l'URSS), Grenade, Guatemala, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Guyana, Honduras, Iles vierges britanniques, Iran (échange limité aux permis de catégorie B), Jamaïque (échange limité aux permis de catégories A et B), Japon, Jordanie, Kazakhstan (si le permis a été délivré avant le 1/1/1992 au nom de l'URSS), Kenya, Kirghizistan (si le permis a été délivré avant le 1/1/1992 au nom de l'URSS), Koweït, Laos, Liban, Libéria, Libye, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Moldavie (si le permis a été délivré avant le 1/1/1992 au nom de l'URSS), Monaco, Monténégro, Mozambique, Namibie, Népal, Nicaragua, Niger, Oman, Ouzbékistan (si le permis a été délivré avant le 1/1/1992 au nom de l'URSS), Panama, Papouasie-Nouvelle Guinée, Paraguay, Philippines, Russie, Saint-Christophe et Nieves, Sainte-Lucie, Saint-Marin, Saint-Vincent et les Grenadines, Salvador, Samoa, Sao Tomé et Principe, Sénégal, Serbie, Seychelles, Sierra Leone, Singapour, Soudan, Suisse, Surinam, Swaziland, Syrie, Tadjikistan (si le permis a été délivré avant le 1/1/1992 au nom de l'URSS), Taïwan, Tchad, Togo, Tunisie, Turkménistan (si le permis a été délivré avant le 1/1/1992 au nom de l'URSS), Turquie, Ukraine (si le permis a été délivré avant le 1/1/1992 au nom de l'URSS), Vanuatu et Vietnam.
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
c'etait tellement simple de le trouver avec google

il y a des personnes qui contredisent et ont du mal a apporter la preuve de leur contradiction

voici par exemple un lien: ICI

et voici l'arreté: LA
BO Boumbastic Globetrotter ·
Pas si simple car j'avais eu du mal a trouver la liste des pays ayant un accord de réciprocité avec la France quand j'en avais besoin. Celui qui m'intéresse n'est malheureusement pas sur la liste 😕 Une mauvaise formulation dans la recherche et tu tournes en rond 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
si a l'avenir tu cherches un document administratif, va voir le site officiel: ICI

ou bien aller sur le site d'une prefecture
AN Anilman ·
Bien sur q'un permis et une licence, c la meme chose (dans tous les deux cas y a un examen a passer) et avec le permis nepalais y a aucun soucis a effectuer une echange.Il suffit de deposer un dossier a la marie. si mes souvenirs sont bon, t as meme pas un timbre a payer.🙂
BA Batbatheni Regular ·
Je vous remercie pour les liens, dont acte.

Habitant au Népal, j'ai commis l'erreur des faire mes recherches au Népal sur les sites administratifs népalais, lesquels sont fort nébuleux, ... outre la lenteur de l'internet (bien que j'aie ce qui se fait de plus rapide ici (câble Subisu après avoir abandonné Wlink et ses coupures fréquentes et prolongées) qui rend les recherches un peu fastidieuses.

Donc, merci pour les liens.
je t'en prie

pour le mot licence, tu fais du "franglais" car un "driver license" est un permis de conduire

bonne soirée

Similar discussions

You might also like