Travail à Paris et compte bancaire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EU
Bonjour!

J'ai une question!! Je suis québecoise et je compte aller travailler en france avec mon amoureux l'été prochain. Si nous sommes incapable de trouver un emploi avec un organisme, nous devrons prendre un visa et en trouver une nous même. Comment, dans ce cas, nos employeurs nous payerons? Faut-il un compte bancaire là-bas? Existe-t-il quelques chose pour les voyageurs? Pourons-nous utiliser ce compte dans d'autre pays si nous voulons voyager après?

Merci beaucoup!!
~La belle vie est de l'autre coté~
MA Malo Veteran ·
Si tu trouves un job en France, il te faudra obligatoirement ouvrir un compte bancaire en France, car ton employeur te payeras par virement bancaire. Aucune restriction pour l'utilisation des sommes gagnees a l'etranger.
Rien!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Un employeur est autorisé à payer en liquide jusqu'à 1500 euros. Encore faut-il qu'il le veuille....

Michel
AR Archeo007 Regular ·
Bonjour, Dis-moi à titre indicatif est-ce que tu comptes venir en France avec un visa vacances-travail ou bien par un autre moyen? Il est très difficile de trouver du travail actuellement, enfin hors Paris, paraît-il que c'est plus facile. Pour bosser oui ca te prends nécessairement un compte bancaire (mais ca reste assez difficile d'en ouvrir un, malgré ce que tout le monde va te raconter la dessus!....une petite parenthèse ca m'a pris 2 mois avant d'avoir mon compte ouvert ainsi qu'une carte bleue car j'avais besoin de nombreuses preuves de résidences en France et autres justificatifs pas possible) Sinon tu peux demander à ton patron de te payer cash, mais à ce moment là il y a toujours des risques pour toi et le patron va pas nécessairement vouloir le faire car lui-même peut se mettre dans le trouble.

Puis il y a toujours les maudites autorisations provisoires de travail qui sont vraiment chiantes à demander.....enfin bonne chance et si tu veux avoir des infos sur ce visa vacances-travail je peux t'en donner j'en ai un actuellement qui se termine fin octobre 2006 et j'en connais un brin sur toutes ces démarches administratives complexes en France lorsque tu es à la recherche d'un emploi ;-) Bonne soirée
Voyager c'est comme Fouiller si l'on ne creuse pas on ne découvre que la superficialité des choses.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Il y aurait des risques à payer au noir, oui.....

Mais en étant déclaré comme il faut - Ursaff et tout...., avec des cotisations versées et tout, on peut être payé en liquide jusqu'à 1500 euros ; c'est parfaitement légal. Mais il faut un bulletin de salaire, hein !....

Michel
EU Eurotrip ·
Merci beaucoup beaucoup pour le renseignement!! Autant que possible, nous allons essayer de trouver un emploi ensemble à Québec-France pour ensuite partir à travers l'Europe. Si nous ne sommes pas capable, nous allons essayer avec le visa, mais aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah j, ai regarder tout se qu'il fallait fournir comme papier et avec se que tu me dis...je commence à me dire que ça ne me tente plus!🤪 merci quand même, si jamais j, ai à faire à un visa je saurai qui contacter !!

Bye bye!
AR Archeo007 Regular ·
Salut, C'est vrai que l'organisme Québec-France est bon pour se trouver un boulot et il te donne quelques bons contacts pour ouvrir un compte à la banque et même c'est un élément "appréciateur" pour la demande d'un visa vacances-travail si tu comptes en demander un. Mais bon il y a pas tout le monde qui veulent être tout organisé et ne pas être libre de son temps. Enfin il y a juste des petits trucs à faire attention avec l'organisme Québec-France qui ne révèle pas tout des petits problèmes (qui deviennent parfois plus important qu'on ne le croit) qui peuvent survenir en France.... Pour obtenir le visa seul (sans organisme) ouais il y a beaucoup de papiers qu'il demande ainsi qu'un montant minimum dans son compte en banque...(attention à ca y dise au minimum 3000$ mais bon plus tu as de cash mieux se sera pour toi), les divers assurances dont celle de la RAMQ...enfin c'est simple mais ca demande au moins 1 à 2 mois de préparation pour un visa qui t'es délivré habituellement immédiatement.

Mais surtout ne te décourage pas, ça en vaut vraiment la peine de venir bosser ici et passer du bon temps, même si les démarches peuvent être longue et compliqué....Courage!
Voyager c'est comme Fouiller si l'on ne creuse pas on ne découvre que la superficialité des choses.
EU Eurotrip ·
merci beaucoup, mais quel sont les petit problème qu'il peut y avoir avec québec-france?
AR Archeo007 Regular ·
Salut, Désolé d'avoir pris autant de temps pour répondre, j'espère que tu continues toujours tes démarches pour obtenir ce que tu désires.... Alors oui des petits problèmes avec l'organisme Québec-France...humm c'est bien des choses qui ne présente pas sur leur site web, une chance pour eux. Certains te dirons que ce que je vais te dire là c'est des conneries...peut-être que d'autres vont se reconnaître...enfin je crois que les problèmes sont limites liés à la face du client....(expression). Bon évidemment on paye un service avec Québec-France et on espère être comblé. Il y a certain emploi où ils ont toujours besoin de monde en France...comme par exemple avec les vendanges (travail dans les fermes, etc)où dans ce domaine l'association Québec-France est excellente pour te placer de façon temporaire (moins de 6 mois). L'asso t'aide à faire les démarches pour le visa nécessaire (ca fonctionne 90%) du temps, ensuite les discussions avec l'employeur français se font automatiquement et on définit avec toi un planning des 6 prochains mois pour les emplois que tu désires et les autres activités que tu désires faire...bref tu es très bien encadrés avant de partir... Bref là où ca peu devenir complexe c'est arriver sur place. J'ai un collègue qui a eu la mauvaise surprise d'arriver à son nouveau boulot en France...et oups l'employeur avait déjà embauché quelqu'un d'autre en raison des délais de l'attente de sa venue. Son employeur était censé l'héberger et du coup mon collègue s'est retrouvé sans endroits où vivre et sans emploi....à partir de là Québec-France te garantit de te trouver un autre boulot ailleurs, mais il avait décidé de faire par lui-même. Erreur encore une fois puisqu'il n'avait pas de lieu de résidence et donc aucune possibilité d'avoir un boulot légal ou d'être rejoint par l'association Québec-France....il a donc travailler illégalement en vivant dans une auberge de jeunesse. Tout avait été planifié pourtant mais les ressources disponible en arrivant en France (bon il y a la délégation du Québec à Paris) selon lui on ne l'as pas du tout aidé. Il a payé l'adhésion à l'organisme et l'inscription pour qu'on l'aide à trouver un emploi en France mais il aurait préféré garder cette argent et la débourser dans autres choses... Bon paraît-il que ce genre d'histoire est rare selon l'asso Québec-France, ça empêche pas de nombreuses personnes de faire affaire avec eux. Mais mon collègue aurait du prévoir un plan B, chose qu'il n'a pas fait, puisqu'il comptait beaucoup sur l'organisme... Ah oui L'asso Québec-France n'influence en rien l'ouverture d'un compte bancaire, aucune banque francaises ou presque ne connaît cette association L'asso Québec-France ne parle pas beaucoup des fameuses autorisations provisoires de travail que cela nous prends pour bosser légalement, dans n'importe qu'elle boulot en France en tant qu'étranger. Si tu trouves un lieu de résidence à Paris par exemple, mais que tu te retrouves à bosser à Marseille eh bien pour travailler il faudra que tu retournes à Paris pour obtenir cette autorisation (qu'on se procure dans le département où tu es censé résider temporairement, grâce à une promesse d'embauche de ton futur employeur) autant de fois que tu as un nouveau boulot...les délais d'obtention de cette autorisation sont d'au moins 1 semaine...est-ce que ton employeur va attendre autant de temps s'il a besoin de toi tout de suite? Voilà, les petits problème avec l'asso Québec-France. Les jeunes qui viennent de façon temporaire ici, moins de 3 mois ou moins de 6 mois auront beaucoup moins de difficultés et moins de contraintes mais les emplois sont alors limités car qui veut engager quelqu'un pour 2 mois...à part pour les vendanges...

Il y a des bons côtés avec cette asso, mais elle cache également les mauvais, c'est normal. À ce moment vaut mieux préparer un plan B au cas où tu te retrouves en mauvaise posture. Bonne chance et ne te prive pas pour venir en France, il faut remonter les difficultés et peut-être que tout se passera bien.

Similar discussions

You might also like