Traversée de Rouen à Perpignan à pied
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour, J'aimerai traverser la France à pied de Rouen à Perpignan. Et j'aimerai pour cela savoir quelle chemins emprunter (ou trouver une carte des chemins de randonnées?), et aussi quel matériel emporter car c'est une randonnée qui durera assez longtemps? Merci de vos réponses.😉
LO Louissaize Regular ·
Bonjour !

Avant d'acheter des cartes toujours utiles, mais chères, tu peux consulter le geoportail (http://www.geoportail.fr/index.do) et aussi les propositions par secteurs que tu trouveras sur mon site.
TraceGps.com Laissez vous guider !
BO Boqi Veteran ·
Bonjour

Il y a une carte de la France entière type michelin au millionième édité par IGN avec le tracé de tous les GR dessus, la 903.

Ensuite les cartes au 100 000 d'IGN suffisent largement même si tu auras besoin d'une certaine pratique. Les 50000 ou 25000 plus précises sont totalement inutiles car tu boufferas une carte par jour en moyenne et ça pèsera vraiment lourd au bout du compte et ça revient cher ! Par contre les 100 000 peuvent représenter une petite difficulté à trouver dans les villages. Il faut savoir que les GR hors topo sont moyennement balisés (en fait ils sont correctement balisés mais parfois le balisage est ancien, il est renouvelé beaucoup moins fréquemment que sur les principaux GR archi connus. ). Il faut donc être capable de bien lire une carte même si des routes ne sont jamais trop loin pour récupérer le tracé si on se paume.

Question matériel, ben c'est comme une rando normale itinérante : partir une semaine ou deux mois, c'est le même matos. Tout est fonction de la période et de ton budget. Je pense que des chaussures de montagne hautes sont vraiment superflues, tu vas bouffer beaucoup de larges chemins et de petites routes goudronnées probablement, des chaussures de marche basses imperméables suffisent.

Je te souhaite de faire cette randonnée, j'ai déjà fait Paris-Foix ( Ariège ) en deux mois par les GR, et ce fut génial. :)
BE Beblot Regular ·
Bonjour, Le GR 36 part de Ouistreham et passe à Prades, à une cinquantaine de km de Perpignan, avant de descendre vers l'Espagne. Sur le trajet que j'ai suivi, de Bonaguil jusqu'aux environs de Castres, il est dans l'ensemble bien balisé. Lors de mes randonnées j'utilise les "cartes de promenade" au 100000ème, sur lesquelles sont tracés les GR, que j'abandonne parfois pour prendre de petites routes afin d'éviter un détour. Tu trouves ces cartes dans toutes les maisons de la presse des régions traversées. Si tu prends ce chemin tu passeras par Luzech, à quelques km de chez moi. N'hésite pas à me contacter. Cordialement. Beb
TO Toto6 ·
Bonsoir, Je vous remercie de vos reponses et j'aimerai aussi savoir où je pourrai dormir car je pense partir en tente et je voulais savoir si il était possible de dormir près des chemins ou alors autre part mais où est il possible de dormir avec une tente ( sans payer si possible parce que si il faut payer tous les soirs pour dormir puis repartir le lendemain matin ca va revenir cher) Merci de vos réponses.
BE Beblot Regular ·
A la campagne tu trouveras de nombreux endroits où t'arrêter le soir pour bivouaquer. Eventuellement tu peux demander à un paysan la permission de planter ta tente sur ses terres... Quand penses-tu faire cette traversée ?
BO Boqi Veteran ·
Bonsoir

Les agriculteurs sont particulièrement sympas avec les randonneurs itinérants. Il te faut juste éviter de planter ta tente dans un champs labouré, semé, à faucher, fauché etc. etc.

Le camping sauvage ne pose aucun problème en zone rurale à partir du moment où tu restes discret, ce n'est pas si difficile. En général, je commence à chercher des coins où bivouaquer dans la dernière heure, cela laisse le temps de trouver un coin super sympa...
TO Toto6 ·
Bonjour, je voulais savoir comment on pouvait se ravitailler quand on est sur le GR36 ?
BE Beblot Regular ·
Bonjour, Je ne t'ai pas répondu plus tôt car j'étais sur le GR 223 entre Cherbourg et le Mont-St-Michel. Au cours de cette randonnée je me suis rendu compte que IGN avait cessé d'éditer les "Cartes de promenade" dont j'ai parlé plus haut pour les remplacer par des cartes vertes "Tourisme et découverte" qui présentent le même intérêt. En ce qui concerne le ravitaillement sur le GR 36, il est rare de rester plus de 2 jours sur ce chemin sans traverser une agglomération avec au minimum une petite épicerie.

Similar discussions

You might also like