Je vous ecris car je voudrais tenter un gr dans les alpes cet ete et j'aurai aimé votre avis sur le choix de celui ci.
J'ai deja fait le tour des annapurnas et le trek du langtang toute seule. J'ai suivi les etapes "classiques" mais je n'aurais pas su faire plus, je suis tres lente! (comme ca vous avez une idee de mon niveau!)
Meme si cela peu paraitre contradictoire, jai limpression qu'un trek dans le alpes sera bien plus complique qu'un trek "classique" dans l'himalaya nepalais, principalement par rapport au nombre d'hebergements!
Je suis a la recherche de paysage de montagnes, de jolies couleurs et d'espaces ouverts, de lacs si possible.
Vu mon niveau, je pense que ce serait mieux d'aller de refuge en refuge, sans devoir porter des ravitaillements et une tente, mais vu mon budget, peut etre devrais alterner refuge et bivouac?!
J'avais pense le tour du queyas qui parait etre un classique et me fait rever depuis longtemps, mais vu certains denivele de plus de 1000m je crains un petit peu. Qu'en pensez vous?
Le tour du Queyras, c'est très beau, et pas trop dur je trouve. Par contre, les lacs ne sont pas super fréquents, même si ceux que tu verras sont de toute beauté. Saint Véran est un magnifique village.
Pour presque toutes les étapes, tu peux sauter l'étape en faisant du stop si le besoin s'en fait sentir.
Ravitaillements fréquents.
Ma femme marche lentement, et nous n'avons pas eu de problème.
La question du dénivelée n'est pas directement celle du rythme : tu montes plus lentement, mais tu montes quand même !
Te charger avec tente et duvet n'est pas une bonne chose si tu es lente, et donc un tour via les refuges et gites me semble la meilleure solution, en ne prenant pas la demi pension mais juste la nuitée si ton budget est limité.
Si tu es vraiment impécunieuse, il existe des massifs alpins où tu peux randonner en cabane (Belledonne, Chartreuse partiellement) gratuite. Ou bien tu peux prendre le matériel de bivouac, mais en essayant de le prendre très léger (www.randonner-leger.org) pour que le poids total de ton sac ne dépasse pas 8 -9 kg, eau et bouffe comprise.
La Vanoise est également un très beau massif, avec de nombreux refuges, et c'est relativement facile d'y tracer des itinéraires avec des dénivellées quotidiennes modestes et en trouvant tous les soirs un refuge.
A titre d'exemple, un tour des glaciers de la Vanoise depuis Modane accessible en train :
J1 : Modane refuge de l'Orgère
J2 Refuge de Peclet Polset
J3 Pralognan ou refuge du col de la Vanoise
J4 : refuge de l'Arpont
J5 : refuge de Plan Sec
J6 : Pointe de l'Observatoire en aller-retour
J7 : Modane ou refuge de l'Orgère
C'est juste une suggestion d'un itinéraire classique, mais tu en trouveras d'autres avec une carte. J'avais trouvé 2 itinéraires d'une semaine de 3 à 5 heures de marche maxi, en vue de les parcourir avec des enfants de 6 ans.
Le tour du Mont blanc est également pas trop dur, mais fréquenté.
Le tour des Ecrins, c'est autrement plus physique.
En tout cas, personnellement, si j'avais à faire découvrir la rando itinérante à des débutants, je les emmenerais sur le tour du Queyras ou en Vanoise Haute Maurienne.
Merci pour ces informations,
cela me motive bien a continuer sur ma premiere impression de me lancer pour le queyras! et puis je garde bien en tete les conseils pour la Chartreuse, Belledonne et la Vanoise.
Je ne comprend pas bien quand tu dis quon peut faire du stop pour sauter qq etapes, y a des routes pas loin? cela me parait, mmmh, inquietant de mimaginer trekker pres de routes!
J'ai deja les yeux qui petillent a mimaginer la haut!!
Un grand merci
Coo
Le Queyras est une montagne habitée. Tu randonnes de vallées en vallées, en dormant le plus souvent dans les villages de fond de vallée, accessibles par la route.
Par exemple, de mémoire pour les étapes de mon tour du Queyras :
J1 : Départ de la route des gorges du Guil, atteinte en car depuis Guillestre accessible en train - Ceillac (village, ravito)
J2 : Saint Véran (Village, ravito - route)
J3 : refuge du col Agnel (Route)
J4 : Ristolas : Village, route, ravito pas trop loin
J5 : Hameau dont je ne me souviens plus du nom : Village, route
J6 : Fonds de Cervières : Refuge accessible par la route
J7 : Brunissard : village, ravito, route
J8 : refuge dont je ne me souviens plus du nom, presque accessible via piste forrestière empruntable en voiture
J9 : Retour Gare Guillestre Montdauphin.
Donc oui, dans le Queyras, tu croises la route presque tous les soirs, et seulement à ce moment là, et tu descends dans des villages et pas seulement des refuges de montagne.
Il y a peu ou pas de GR classiques dans les Alpes où tu ne croiseras pas de routes.
Pour préparer ta rando, penses aussi à la météo : dans les Alpes, en général, plus tu vas vers le sud, moins il pleut. Chartreuse + Mont Blanc : massifs très arrosés. Vanoise Belledonne un peu moins. Ecrins : plus sec au sud du col du Lautaret. Queyras : raisonnablement sec (mais phénomène de nubia (brume) vers l'Italie), Mercantour ; sec et très chaud en été lorsque l'altitude n'est pas assez élevée.
comme déjà indiqué, il y a toujours moyen d' aller de refuges en refuges (pas forcément en "très haute saison" pour être sûr d'avoir de la place ...) en limitant les dépenses au seul couchage + bricoles .... et là, tous les itinéraires ou GR sont à portée, surtout les plus connus : les refuges ne sont espacés que de quelques heures de marche ... et le dénivelé n'est pas un "vrai-gros" problème : en allant tranquillement, en prenant des photos on franchit facilement des dénivelés importants ... et il est toujours possible de limiter sa journée à une seule ascension. Au demeurant, tes antécédents népalais te permettent d'envisager les itinéraires alpins sans crainte (pas forcément très chargée, pas forcément avec des découpages prévus pour des sportifs ...) L'étude des topos-guides (Fed. Française de Randonnée Pédestre) édités pour les GR permet d'étudier et de préparer les itinéraires en fonction de ses capacités ....
J'ai de bons (et pas trop difficiles) souvenirs sur l'itinéraire suivant : De SIXT (vallée du Giffre) GR5 sur le Col d'Anterne, le Col du Brévent, Les Houches (GR du TMB), la Croix du Bonhomme et les Cormets de Roselend, puis le GR du Tour du Beaufortain en direction du col de Bresson et de Bourg Saint Maurice (approche et contournement du massif du Mont Blanc en évitant de rester trop longtemps sur le TMB, souvent très fréquenté ...)
Bonne préparation (c'est déjà un "temps fort" du trek)
Merci pour toutes ces precieuses informations, tant de GRs qui font rever, ca donne envie.
J'ai deja le topo guide du queyras et c'est justement en analysant les differences de niveles et en les comparant avec ceux que javais fait au Nepal que je minquietais!
Mais bon vous avez lair tres encourageant, donc, je pense que je vais me lancer plus serieusement dans la preparation de celui-ci!
Je voudrais partir durant une periode moins touristique, mi septembre ou mi juin, pour encore profiter du beau temps et avoir de la place dans les refuges! y a til des differences entre ces deux periodes auxquels je ne pense pas?
est il necessaire d'emporter un duvet ou peut etre meme un sac a viande pour les refuges alpins?
Un grand merci a vous pour l'aide et les idees. La preparation c'est une phase du voyage que jadore, pouvoir rever de ces beaux espaces et se rendre compte qu'on aura jamais trop peu d'une vie pour s'emerveiller devant cette magnifique dame nature!
sur les Alpes du Nord, entre Juin et septembre, c'est un peu le dilemme : en juin : certains cols peuvent être enneigés et en septembre (en fait, depuis fin août) : risque de mauvais temps !!!! le Queyras se prêterait sans doute mieux à un trek "hors haute saison" - Pour le duvet, c'est l'accessoire indispensable (le couvertures de certains refuges sont peu engageantes !!!) - être dans son duvet, à mon avis, c'est être chez soi .... Bonne prépa
On avait parcouru le tour du Queyras début juillet. Pas trop de monde, de la place en refuges et gites (on y a même été tout seul). Vaut peut être mieux réserver tout de même les hébergements de petite capacité, au cas où tu tombes sur un groupe, même en juin et septembre.
Il restait un poil de neige entre Saint Véran et Agnel, et à un autre passage je crois. En juin, il risque de rester de la neige.
Pour le duvet, pourquoi prendre un duvet lorsqu'on part en refuge, si ce n'est pas pur plaisir de se charger inutilement ? Les couvertures en refuges sont propres, en début de saison elles viennent d'être lavées.
Prends un sac à viande en soie de 130 grammes plutôt qu'un duvet superflu qui pèsera 10 fois plus, et avec lequel tu risques fort d'avoir trop chaud en refuges. Le sac à viande n'est pas non plus indispensable, mais il est d'usage qu'il soit "obligatoire" dans les refuges, ce qui permet notamment aux gardiens de t'en vendre des jetables à 2-3 €...
c'est vrai que l'on pourrait, à la limite, se balader avec "presque rien" sur le dos .... perso, j'ai toujours trimballé un duvet et quelques plastiques (sacs type 120 litres) pour les cas où je ne pourrai pas rejoindre un refuge ... la dernière fois où j'ai été surpris par l'orage avant la fin d'étape et où j'ai dû me rabattre sur un abri pastoral sans rien d'autre qu'un endroit sec n'est pas si loin !!!
Effectivement, en début de saison, notamment mi-juin, tu risques d'avoir quelques difficultés pour passer certains cols qui peuvent être encore enneigés.
Pour preuve, nous avons traversé le Mercantour cet été en juillet et certains cols (Pas des Ladres, Mont-Colomb, Baisse du Basto) étaient limite praticables à cause de la neige (encore env. 3m par endroit). Nous devions plutôt prévoir d'y passer dans l'AM quand la neige était plus molle. Le matin, cela aurait été trop glissant.
Pour revenir à ta question : vers le Queyras mais côté italien, tu peux aussi envisager de faire le Tour du Viso. Il y a de nombreux refuges et tu peux vraiment choisir parmi les nombreux itinéraires, du plus "familial" au plus sportif (de 3 à 7 ou 8 jours). Les paysages sont somptueux, sauvages et, il faut l'avouer, l'accueil dans les refuges (à quelques exceptions près) nous a paru un peu plus chaleureux que sur des circuits plus "réputés".
Enfin, je confirme : si tu envisages de ne dormir qu'en refuges, inutile de te charger d'un duvet. Un simple "sac à viande" en soie (par exemple) suffira largement (il fait toujours un peu trop chaud à mon goût en refuge)
Voir éventuellement quelques autres idées sur le site en signature.
A+
Cliquer >> Nos treks / Notre voyage autour du monde / Notre traversée du Népal
Voila maintenant mon employeur ma donner le nombre de jours de vacances que j'avais pour l'annee, etant jeune travailleuse, c'est vraiment tres peu. Mais bon apres 2 ans de voyage, le grand air me manque!
donc c'est reparti pour penser a ce trek!
deja un grand merci a tous pour tous vos conseils
J'ai encore une question, en quoi la neige rend le col infranchissable? n'est il plus possible de distinguer les passages ou est ce une question de difficulté au point de vue de la marche?
Je pense partir soit du 18 juin au 28 juin, soit du 8 juillet au 18 juillet.
Je voyagerai le plus leger possible, juste un sac a viande, et le strict minimum.
Par rapport au prix, combien coute approximativement une nuit en refuge en dortoir? (je nai vraiment aucune idée!)
Pour les nuitées en refuge, ça dépend si tu prends la demi pension ou juste la nuitée. A vérifier en appelant les refuges ou en regardant sur le net, mais sans doute entre 10 et 20 € la nuitée (très variable selon les gites dans certains village, Saint Véran en particulier, et entre 30 et 40 € en demi pension (on peut trouver aussi beaucoup plus cher). Et 5 à 10 €pour un panier repas pour le midi.
Sur le tour du Queyras, il doit aussi y avoir un système de transport de tes affaires d'un refuge à l'autre, pour un tarif de l'ordre de 8 € le bagage.
Bonjour Coo 😉
Le Queyras c'est super 😎
2 fois effectués il y a quelques années...c'est un très beau parcours!
Néanmoins il est possible d'acquérir du matériel ultra-léger, certes parfois onéreux, mais cela permet de réduire drastiquement le poids du sac!
Avec comme avantage de ne plus dépendre des places disponibles en refuges, d'amortir son matos, et enfin la liberté que cela procure
Avec un peu d'entrainement régulier, le poids alléger du sac ne devient plus un chemin de croix.
Une mine d'Or directe vers les conseils les plus pertinants pour la rando-légère:
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=10299
Perso, je serais a la mi-septembre quelques part entre Briancon et Nice sur le Gr5, pour ensuite embrayé sur le Gr20 Corse...on ne sait jamais
😉
Cordialement, Paul.
Enfin, je confirme : si tu envisages de ne dormir qu'en refuges, inutile de te charger d'un duvet. Un simple "sac à viande" en soie (par exemple) suffira largement (il fait toujours un peu trop chaud à mon goût en refuge)
Voir éventuellement quelques autres idées sur le site en signature.
A+
Cette attitude est totalement à proscrire ; la montagne reste un milieu à risque..
on peut effectivement randonner sans duvet et se charger le moins possible à la condition absolue de
- connaitre ses limites si on est capable de grimper rapidement un col et combien de km est-on capable de parcourir par jour
- en fonction de cela établir un itinéraire assez précis d'un refuge à un autre..
on peut très bien se perdre en montagne ou ne pas arriver à temps à un refuge donc il faut un minimum de vêtements chauds.
Chaque année il y a des personnes qui meurent en montagnes soit à cause des orages , soit à cause de l'hypothermie soit parce qu'elles se perdent.
Le Queyras je connais un peu c'est de la Haute Montagne si on veut aller en haute altitude il faut bien s'équiper
Le tour du Queyras, ce n'est pas de la haute montagne, mais de la moyenne montagne. Pas d'escalade, on ne passe pas sur glacier, tout est sur chemins. Ou alors on n'a pas la même définition de la haute montagne.
C'est un GR de montagne classique, plutôt plus facile que d'autres (par exemple le tour de l'Oisans). Avec des hébergements assez proches les uns des autres (en moyenne 4 à 6 heures de marche, et au maxi autour de 8h). ET des accès routiers quasiment tous les jours.
Après, c'est sur que pour dormir en refuge, on peut prendre 2 duvets (des fois que l'un des 2 soit mouillé), un sursac, une tente, 2 réchauds, etc. La bouffe pour 10 jours. Et plein de fringues.
Je me souviens avoir croisé sur le tour du Queyras un groupe de randonneurs dont les gars portaient 28 kg, et les filles 22. En dormant en refuges. 5 kg de barres de céréales. La bouffe pour la semaine !
D'ailleurs, la fille avec laquelle j'avais discuté, pour qui c'était la première rando, en était dégoutée à cause du poids du sac, et n'envisageait pas de randonner de nouveau. Dommage à mon sens.
Question sécurité, je ne trouve pas cela tout à fait bien de porter lourd : les organismes sont épuisés et on perd vite en lucidité. On monte et descend bien plus lentement, et on a du mal à finir les étapes avant les orages le soir, quand il y en a, alors que les randonneurs n'emportant que le nécessaire sont arrivés - pas trop fatigués, depuis 2 ou 3 heures.
A mon avis, la sécurité n'est pas proportionnelle au poids du sac à dos. Ce serait même plutôt le contraire.
Cela étant, prendre le juste nécessaire implique bien entendu de prendre des vêtements chauds, imperméables, carte et boussole, couverture de survie, eau en quantité suffisante, etc. Le "juste nécessaire" ne signifie pas y aler en short et T shirt, sans carte, etc.
Mais de là à prendre plein de superflu qu'on n'utilisera pas, y compris en cas de mauvais temps...
Enfin, porter une tente et un duvet n'empêche pas de se perdre, être surpris par l'orage, faire une hypothermie ! On argue souvent qu'avec on peut se poser n'importe où, mais en pratique les randonneurs perdus ont tendance à vouloir avancer et se repérer plutôt que de planter la tente avant la pluie, surtout si le terrain ne s'y prête pas (en pente, ou pierreux, etc).
C'est le problème avec les personnes qui vivent au niveau de l'eau... tout leur paraît des montagnes... Mont Royal, Mont Tremblant.... Je taquine mais haute montagne faut pas pousser quand meme !
Oui c'est vrai que le Mont Tremblant c'est au niveau de l'eau.
Mais désolé je suis français d'origine bien qu'habitant au Québec..et je suis passé plusieurs fois par le Queyras.
Je connais assez bien les Alpes du Sud lorsque j'habitais en France j'allais souvent en montagne le samedi et dimanche...
ceci dit Johnosley puisque tu considères que le Mont Tremblant est une colline je t'invite à grimper dessus avec moi si tu passes au QC en on reparlera alors 😎 😉
Le tour du Queyras, ce n'est pas de la haute montagne, mais de la moyenne montagne. Pas d'escalade, on ne passe pas sur glacier, tout est sur chemins. Ou alors on n'a pas la même définition de la haute montagne.
Cela dépend où..
A la frontière italienne il y a des cols élevés comme au-dessus de Saint-Véran.
Après, c'est sur que pour dormir en refuge, on peut prendre 2 duvets (des fois que l'un des 2 soit mouillé), un sursac, une tente, 2 réchauds, etc. La bouffe pour 10 jours. Et plein de fringues.
je n'ai pas parlé de se charger inutilement mais de bien planifier son itinéraire...
Je me souviens avoir croisé sur le tour du Queyras un groupe de randonneurs dont les gars portaient 28 kg, et les filles 22. En dormant en refuges. 5 kg de barres de céréales. La bouffe pour la semaine !
28kg c'est vraiment trop ; même pour 10jours dans le Yukon par exemple je n'ai pas emporté autant
D'ailleurs, la fille avec laquelle j'avais discuté, pour qui c'était la première rando, en était dégoutée à cause du poids du sac, et n'envisageait pas de randonner de nouveau. Dommage à mon sens.
Question sécurité, je ne trouve pas cela tout à fait bien de porter lourd : les organismes sont épuisés et on perd vite en lucidité. On monte et descend bien plus lentement, et on a du mal à finir les étapes avant les orages le soir, quand il y en a, alors que les randonneurs n'emportant que le nécessaire sont arrivés - pas trop fatigués, depuis 2 ou 3 heures.
je n'ai pas parlé d'emporter plus de 20kg j'ai écrit qu'il fallait emporter un minimum de vêtements chauds voire un petit duvet si on se perdait...
et surtout encore une fois je me répète de BIEN planifier son itinéraire
Cela étant, prendre le juste nécessaire implique bien entendu de prendre des vêtements chauds, imperméables, carte et boussole, couverture de survie, eau en quantité suffisante, etc. Le "juste nécessaire" ne signifie pas y aler en short et T shirt, sans carte, etc.
oui c'est ce que j'ai voulu écrire !
Enfin, porter une tente et un duvet n'empêche pas de se perdre, être surpris par l'orage, faire une hypothermie !
oui on est d'accord mais je crois que je me suis mal exprimé : il faut être très prudent en montagne et pour la 3ième fois bien planifier son itinéraire !
Cela signifie qu'entre un refuge vers un autre pour un jour donné, il faut se connaitre et déterminer le temps nécessaire pour faire ce parcours.
Si on n'a pas le matériel de montagne nécessaire pour être en autonomie et si on est pas capable de faire se parcours alors il y a des risques potentiels..
On n'est pas d'accord sur 2 points, mais cependant étaler nos divergences va bientôt relever de la discussion stérile, qui n'apporte pas grand chose à l'internaute demandant des conseils.
Ces 2 points de divergences sont:
La nature du tour du Queyras: ce n'est pas de la Haute Montagne, même si la montagne est haute... Disons qu'en France, un accompagnateur en montagne peut emmener des groupes sur le Tour du Queyras, alors que sa zone d'évolution exclut la Haute Montagne, domaine réservé aux guides de haute montagne. A ce sens, le tour du Queyras n'est pas de la haute montagne.
Par contre, si tu fais des courses d'alpinisme avec un professionnel dans le Queyras, et il y en a un bon nombre, tu devras prendre un guide et non un accompagnateur.
Donc oui, il y a bien des terrains qu'on peut qualifier de Haute Montagne dans le Queyras, mais clairement pas sur le Tour du Queyras, même si certains cols élevés peuvent présenter de la neige en début de saison.
Le matériel à emporter: il me semble tout à fait superflu et inutile de prendre du matériel pour être en autonomie (tente, duvet, matelas, réchaud, etc) alors qu'on ne prevoit pas d'être en autonomie mais de dormir et manger en refuge. Ce matériel constituera alors un simple lest.
Et conseiller à quelqu'un qui ne souhaite pas porter lourd et marche lentement de limiter le poids du sac à 20 kg quand on peut partir avec 5 kg ne me semble pas un conseil bien avisé.
Je pense que mon intervention sur cette discussion sera la dernière, car chacun ayant pu exprimer ses arguments, le lecteur peut tout à fait se faire sa propre opinion quant au matériel à emporter et aux règles de sécurité à suivre.
Merci bien pour toutes vos interactions dans le but de me conseiller au mieux (enfin j'imagine ;-) )
Je retiens donc que je dois bien planifier mon voyage. J'ai le topo guide du queyras, je pense que cela sera suffisant. Je compte faire l'itineraire classique.
Je ne compte toujours pas prendre mon duvet, merci toutefois de m'avoir fais ouvrir les yeux sur certaines idées de materiel a emporter, comme ma boussole qui traine toujours dans un de mes tiroirs!
au nepal mon sac pesait aux alentours de 5kg et c'etait amplement assez! donc je vais tenter de faire pareil, avec une carte plus performante et une boussole en plus, meme peut etre un peu plus de snack et de quoi manger pour le midi.
On n'est pas d'accord sur 2 points, mais cependant étaler nos divergences va bientôt relever de la discussion stérile, qui n'apporte pas grand chose à l'internaute demandant des conseils.
Tout à fait d'accord! Je sentais le coup venir et c'est pourquoi j'ai uniquement répondu à "mathews":
Tu as l'air d'être tellement sûr de toi et d'avoir une telle expérience que je ne vais certainement pas te contredire...
Je voyais la polémique arriver, car alimentée par des propos à mon sens trop péremptoires.
Ok pour une préparation minimum de l'itinéraire, mais, pour avoir fait personnellement en presque autonomie quelques-uns des circuits évoqués dans ce post (Tour de l'Oisans entre autres) je n'ai jamais eu besoin de plus d'1 journée de préparation d'itinéraire, notamment grâce aux topo-guides de la FFRP qui donnent assez précisément les temps de marche et les étapes.
Après, les GR évoqués sont suffisamment bien balisés pour ne pas courir grand risque.
Bien sûr je ne dirais pas la même chose pour des circuits hors sentiers battus. Tout est une question de bon-sens.
A mon sens, la préparation physique est certainement plus indispensable.
Bien entendu, un minimum d'expérience s'impose: savoir écouter son corps, détecter des changements potentiels de temps, anticiper quelques risques, ne pas vouloir fanfaronner quand le terrain ne le permet pas. Et cette expérience s'acquiert au fil du temps et des sorties.
Je pense que mon intervention sur cette discussion sera la dernière,
Ce sera également ma dernière.
J'ai le topo guide du queyras, je pense que cela sera suffisant.!
Je ne sais pas si c'est dans le topo, mais à Saint Véran il y a 2 "musées" intéressants à visiter, un de chaque côté du village. 2 maisons traditionnelles.
L'une présente un habitant d'il y a 2 ou 3 siècles, l'autre une maison très rustique qui était habitée jusqu'en 1976, et que fait visiter le propriétaire en racontant sa vie lorsqu'il y vivait. A mon sens, cette dernière visite, surprenante, est vraiment à faire.
Idem, je ne sais pas si c'est dans le topo, mais une navette part de Saint Véran en été jusqu'à une chapelle, et peut te faire économiser une partie de l'étape lorsque tu vas sur le refuge Agnel, partie la plus monotone.
Je voyais la polémique arriver, car alimentée par des propos à mon sens trop péremptoires.
je ne vois pas de quel polémique il s'agit ; je ne comprend pas pourquoi il y a tant de divergences lorsqu'il s'agit de la sécurité en montagne franchement je ne vois pas pourquoi
car alimentée par des propos à mon sens trop péremptoires
La nature du tour du Queyras: ce n'est pas de la Haute Montagne, même si la montagne est haute... Disons qu'en France, un accompagnateur en montagne peut emmener des groupes sur le Tour du Queyras, alors que sa zone d'évolution exclut la Haute Montagne, domaine réservé aux guides de haute montagne. A ce sens, le tour du Queyras n'est pas de la haute montagne.
il n'est pas du tout question de Haute ou Moyenne Montagne; je me suis mal exprimé c'est certain.
Les montagnes du Queyras sont peut-être des montagnes pas très elevées mais il faut bien s'organiser car la météo peut être désastreuse
- Le temps en montagne peut changer brusquement en une heure, le soleil peut faire place à l’orage, au brouillard, à la pluie et au froid.
8- Respecter la nature (flore, faune...) et l’environnement (panneaux, signalisation, propriétés privées...). Ne prenez pas les raccourcis qui, en se creusant canalisent des eaux de pluies et détériorent les sentiers si difficiles à entretenir.
9- La randonnée ayant pour but un refuge n’est pas toujours faciles et nécessite souvent une bonne expérience alpine. Il est conseillé de faire appel à un professionnel de la montagne: guide, accompagnateur.
10- Il faut toujours indiquer le but de sa promenade, randonnée... à quelqu’un: famille, amis, hôtel, office de haute montagne... pour faciliter un secours éventuel.
Bonne randonnée en toute sécurité.
Je ne vois pas qu'ils préconisent de prendre un duvet si on va "seulement" de refuge en refuge...
Par contre je retrouve bien ce que j'avancais, notamment quand je disais plus haut "A mon sens, la préparation physique est certainement plus indispensable" ou "ne pas vouloir fanfaronner quand le terrain ne le permet pas" (entre autres)
Zut, j'avais dit que je n'interviendrai plus sur ce post! 😠
Je prépare la traversée des Alpes du sud par le GR5 et GR52 a partir de Briançon Menton sur 12 a 14 jours fin Juin début Juillet et recherche coéquipiers (ières) si cela t'interesse fais moi signe
Bon pour finir j'ai changé mes plans,
je reviens d'une belle randonnée de 10 jours en Autriche, itinérante avec sac a dos- tente matelas et tente.
Donc j'irai au queyras fin aout avec matériel pour faire le gr en bivouac. Cette semaine m'a permis de découvrir mes capacités avec un sac de 6-8 kg et je me sens donc prete a randonner au queyras.
J'ai pris 15 jours de congé, donc peut etre que je ferai un petit detour...
Le "détour" qui me semble le plus logique pour prolonger le tour du Queyras, c'est de faire également le tour du Viso, ou plutôt une "variante" du tour du Queyras englobant la partie la plus longue du tour du Viso.
Sinon, en regardant la carte, on trouve facilement des "variantes" pour rallonger le tour du Queyras, ou à partir de lieux tels Saint Véran, Ristolas, etc, de quoi faire une ou deux belles ballades en étoile.
Voyager à pied › France › Rhône-Alpes · 12 replies
Après des treks dans les pays scandinaves, en Alaska et en Amérique du sud, nous envisageons avec mon compagnon de faire, cet été, un trek dans les Alpes. Les…
Voyager à pied › Suisse / Allemagne / France › Rhône-Alpes · 12 replies
Je suis à la recherche d'un voyage en Europe dans les Alpes pour faire du trek. Je suis seul dans cette démarche et donc je cherche à organisé mon voyage. J'ai…
Voyager à pied › France › Rhône-Alpes · 30 replies
Je pars début septembre pour une semaine max dans les Alpes où je souhaite faire mon premier trek, donc sur plusieurs jours. Je fait régulièrement des grandes…
Voyager à pied › France › Rhône-Alpes · 10 replies
J'envisage de faire le TMB en juillet (pour ça, je verrais plus tard), mais avant ça j'aimerais faire une randonnée plus courte, et le Vercors semble être un…
Fan de nature et recherchant le calme de la montagne, mon copain et moi-même souhaitions faire le tour des aiguilles rouges en 4 jours et en bivouac la semaine…
New to this forum, I’m planning a pretty big project for 2028.
I’m heading to Nepal to do a trek from Kathmandu all the way to Everest Base Camp (a cool 5,300 m 😄).
This trek is a bit special because even though I’ll be part of a group, I’m going solo (so far, no problem—I’m used to it). But it’s my first real trek, and it’s also a humanitarian one: once I reach base camp, I’ll stay an extra week to help clean up the waste left by tens of thousands of climbers! Since I’m originally from South America, from two countries that share the Andes, I have a deep respect for mountains—they fascinate me. So Everest… it’s kind of the trip of a lifetime!
So, a little question for those who’ve done treks to Everest before… any tips for good mental preparation (I’m already working on the physical side)?
Hi,
We’re planning to do the 4-day trek from Mestia to Ushguli without an agency. The descriptions mention that there are accommodations at each stop, but we can’t find any details about them. Has anyone got info or feedback on this route?
We're planning to trek in Peru and Bolivia and would love to find some local agencies.
If you know any, could you share details on prices and, of course, the names of the agencies?
Which trek would you recommend?
Elocine
I'm heading out on a fully self-sufficient trek in Morocco (10 days) from Imilchil to Aghbalou.
Can I find screw-on gas canisters (Coleman, Primus) in Marrakech (any addresses?) or in villages between Imilchil and Aghbalou?
If not, are Butagaz canisters for camping gas (small 230g size) available?
Thanks in advance for your tips!
Hello, I’d like to embark on a little trip in my home country, Switzerland. I’ll start walking from La Cure, heading toward Le Noirmont first, then I’ll improvise my route—but it’ll probably follow the French border... at least as far as Lac de Joux.
I’ll decide day by day how much farther to go after that. My goal is to stay in nature as much as possible, wander around for as long as I can, and restock food in villages or towns along the way.
I’m thinking of mostly camping, but we’ll see if I end up in a hotel or another campsite depending on my route.
I’d love to reach La Chaux-de-Fonds on foot... maybe even Delémont.
The whole thing should take about a week, give or take.
I’ll be bringing my dog, and I’m preparing for this as soon as I’m ready.
Any tips to make sure everything goes smoothly for us? Things I should know—or avoid? What about shepherds with their flocks of sheep? And isn’t hunting season open right now?
I’m not sure if what I’m planning is even doable, which is why I’m asking around.
This’ll be my first time doing something like this—wandering in nature *and* with a dog. I’m really excited for this adventure... and I need it. Thanks!
We’re really keen on ecosystems and want to hike in "natural" ancient forests—not planted woods or areas heavily degraded by human activity. Travel guides (like Lonely Planet) don’t provide much info on this. Could you point us to the most interesting spots?
Thanks in advance for your tips.
We wish you happy holidays and a fantastic 2026, full of discoveries!
Claire and Albert
Hi, this might not be the right section, but I’d like to know if it’s possible to start mountaineering with another person without necessarily hiring a guide. We’ve done quite a bit of hiking but not mountaineering—we’ll just do a half-day glacier course. After that, we were thinking of starting with La Grande Motte and the Pointe de la Traversière, which were recommended to us. Honestly, for things like roping up and knots, I’ll learn at home with lots of videos and a book.
I’d love to know if anyone has done treks in the Rwenzori Mountains and how much it costs on average, what the infrastructure is like, the landscapes, and safety in the area. Thanks so much! I’m really looking forward to your replies.
We’re leaving in 9 days for a two-week trip to Madeira, mainly to hike.
From my research, I’ve found that since last year, access to most trails—and systematically for the most popular ones—is now paid. You have to pay an access fee of 4.50 € per person per classified hike in 2026, and even 10.50 € for the most iconic hike: Pico Arieiro to Pico Ruivo. When paying, you also have to choose a day and a 30-minute time slot for your start time. Of course, this reservation is neither changeable nor refundable, even if the weather that day is terrible.
Personally, given the massive influx of tourists to the island in recent years, I don’t mind paying a fee to help maintain the trails. Similarly, setting a limit on the number of people who can hike them per day is certainly preferable to preserve this priceless heritage.
However, what’s much less fair is that in reality, most of the available spots are reserved: 1/ for Madeira residents (which is normal); 2/ for "economic operators" (meaning local tour operators). For example, if you’re a non-resident (independent tourist), no booking is possible for the Pico Arieiro hike for an early morning start before September! So, unfortunately, we’ll have to skip this hike.
It’s the same issue for Ponta de São Lourenço, the 25 Fontes, Pico Ruivo... in short, all the most popular hikes. Oh well, we’ll skip those too!
So my question is: which hikes do you recommend where we won’t face the huge crowds that the others get? And where we can book the day before for the next day, taking the weather into account?
Finally, a quick accommodation question: we’ve booked the first week in Funchal, but I haven’t decided yet for the second week. Do you have any advice on where to stay in the south or north, preferably avoiding overly concrete-heavy and touristy spots?
I’m reposting about the logistics for Samaria Gorge.
I’d love to get recent info, especially about whether it’s possible to park my car in Omalos, do the hike, and then catch a bus back to my vehicle.
In theory, it’s doable, but when you check the KTEL website, there aren’t any feasible schedules listed. If anyone has recently organized this with reliable, verified details, I’d really appreciate it. Thanks in advance!
Hi there,
We’re flying from Montreal to Lyon this August to go hiking in the French Alps. We’ve rented a car and will be staying at campgrounds. We’re planning to do day hikes and want to stay a few days in one spot, do a few hikes, then move on to our next camping spot. Could you share your favorite spots or any recommendations for places to spend a few days with great hikes?
A few details:
We arrive in early August and leave in early September.
We’re looking for day hikes (or shorter), moderate difficulty, with a cumulative elevation gain of no more than 1000m, and of course, beautiful scenery!
We’d prefer not to drive too much—maybe it’s best not to head too far south and deal with unnecessary heat?
Along the same lines, if you know of any great campgrounds where we can start our hike directly without needing the car, we’d love to hear your suggestions!
Hi there,
I’m planning to go hiking on this island and would like to know the best time to do it. I visited for a few days in November 2018—not for hiking but just to explore—and the weather wasn’t great, especially in the mountains. So, is a star-shaped itinerary doable if I rent a car and maybe use two different accommodations?
I’m not planning to join an organized group—just traveling with one other person and organizing things ourselves—unless you’d recommend a local agency or guide. Finally, even though I’ll be getting maps, a topo guide, and a GPS, I’d really appreciate your top hiking recommendations.
Thanks so much for your tips!
I’m planning to do the Mercantour crossing following the Randoxygène route in mid-July.
I’m used to hiking in the mountains, but I sometimes get vertigo, for example on ridges with drops on both sides. I wanted to check if there are any T4 or T3-T4 sections and find out if there are any very exposed passages—and if so, where—so I can plan an alternative route.
Can anyone give me some info on this?
Thanks!
I’m planning a trip around Cap Corse and the AGRIATES in 2026, from May 8th to 15th (there are still 2 spots left, by the way! Just DM me if you're interested).
I’d love to know which hikes are worth prioritizing in the AGRIATES. We’ll be staying in SALECCIA for two days as our base—what should we focus on from there?
A round trip to IGNHU beach? Any other suggestions?
For Ostricano, I think it’s too far for a round trip...
Thanks for your tips!
Have a great day,
Anie, Toulouse
I’d like to get some info about the GR10 Pyrenees traverse. I need help planning the daily stages and accommodations—my wife isn’t an experienced hiker but walks a lot, so I’d like to schedule shorter walking days and thus a longer overall trip in terms of number of days.
Could anyone give me some help and advice?
Best regards,
Hi there, I’m planning the Annapurna Circuit for March 2027 and I’m looking for a local agency with a local guide—preferably French-speaking—to arrange this trek for us. Any suggestions? Thanks
Hello!
We’re spending a few days in Toraja country at the end of May. We’d love to do a day trek—taking our time—on a route that’s stunning in terms of scenery, but not a level 5 in difficulty!
Any suggestions you can share, please?
Thanks in advance
I’d like to do the Mare a Mare Sud in May over 4 days. I’ve found quite a few places to stay along the route, but I’m stuck on the start and finish.
I’ll be arriving by plane on Sunday evening and would like to start pretty early on Monday morning. Ideally, accommodation right at the trailhead (Alzu di Gallina) would be amazing, but I can’t find anything. Any tips?
Also, for the transfer from Figari Airport to Porto Vecchio or Alzu di Gallina?
At the end, I’d like to pick up a rental car—any advice on that too?
I’m traveling solo by plane to Catania in May and plan to hike the northern side of Etna, starting from Linguaglossa where I’ll arrive by bus. After that, I’d love some info on how to get up to Piano Provenzana (shuttles or hitchhiking), since it seems there’s no public transport except in the summer. Can you sleep there in a free or cheap refuge, or camp? And how far up can you go without having to hire a guide? Thanks in advance. Bernard.
Hi everyone,
I’m heading to Morocco in August and we’ll start with a stop in Chefchaouen (we’re driving).
My question: can anyone suggest a 5-to-7-day loop hiking route from Chefchaouen in Talassemtane Park, ideally passing by the God’s Bridge? Or a paper guidebook that covers a few options?
We prefer wild camping and guesthouses.
Thanks in advance
Hi there, for those who’ve been recently—is it possible to find other solo travelers in March on the island to share transport or room costs? It doesn’t seem easy to travel on a budget.
If you have any recommendations for simple lodgings or places with dorms, I’d love to hear them.
For those who’ve done multi-day treks while moving around: do you need to bring your own sleeping bag? I’d love to hear about itineraries you’ve done without a guide, just with a map and GPS.
Thanks, and have a great day!
Hi everyone!
We’re planning a 15-day road trip to Scotland this summer, specifically to explore and hike on Lewis and Harris—places we’ve never been before. We’ve visited other islands on previous road trips in Scotland (we usually go in April for a week). This would be our first time in Scotland in the summer and for 15 days. We’re looking at late August to early September.
I’m currently drafting the itinerary. We’d be crossing from Ullapool and were thinking of spending 3 nights on Harris and 4 nights on Lewis.
Does that sound balanced to you? Is it better to keep the same accommodation on Harris and the same on Lewis to explore the area? I’d love to hear about any past experiences you’ve had on these islands.
Thanks!
Hi there, I’m trying to leave for 15 days very soon to São Vicente. I’m either looking to join an agency or figure things out on my own to go hiking on one of these islands or both. From what I’ve seen, it’s not easy to organize with local transport, so it gets expensive. Can I use the services of a small local agency? I’m looking for the simplest way to hike for several days. Also, how do you get from São Vicente to São Nicolau? Thanks in advance and have a great day!
Aichatou
I’ve been wanting to do this for several years, and this year’s the one. Next September, I’ll be trekking in Tusheti (Georgia), from Omalo to Shatili.
Of course, I won’t be renting a vehicle that’d just sit unused. No problem getting to Pshaveli, but from there to Omalo, it’s a dirt road (still the case?)
There must be some form of public transport since there are so many guesthouses, and not all travelers come in a 4x4.
If any of you have been to Omalo, could you confirm that these shared transports exist and how often they run?
we’re planning a trip to Yellowstone and hoping to do a three-day backcountry hike if we get a permit.
if any of you have done this before, could you let me know if it’s possible to find water along the way? And if we can transport it, are we allowed to use a stove?
Hello,
I’ll be in Nepal from March 6th to 29th (we’re flying into Kathmandu via Varanasi and leaving via Delhi).
I’m a bit confused about the regulations requiring a guide.
My wife and I (we’re 63 and 64) aren’t experienced trekkers—we’re more used to walking on terrain with very moderate elevation changes. I’m looking for fairly easy hikes, possibly day trips.
Here are my questions:
- Does the Poon Hill trek from Pokhara require a guide, or is it better to go through a local agency? (I’ve seen a lot of them offering 4-day packages)
- I’d like to do a few multi-day hikes around Jomsom (Kagbeni, Mukitinath, Lupra, Marpha)... Do you need a guide for those, and can you find accommodations easily without booking in advance?
Last question—I’m really hesitant to lug around a sleeping bag or down jacket during our 6 weeks in India. Can you easily find these kinds of items at reasonable prices in Pokhara?
Thanks in advance for any tips you can share!
Yann
I’m a 56-year-old man who’s done several treks in Nepal and elsewhere. Also passionate about photography.
I’m looking for one or more people to form a group for a trek in Nepal. The trek is the Annapurna and Manaslu circuit (24 days), including a stop at Tilicho Lake. I’ve got a great itinerary and the local company seems solid. The price is around $1600.
I’ll be in Nepal from April 5 to May 12, 2026, so the trek would need to happen within those dates.