France-Turquie à vélo par l'Italie et la Grèce
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
XE
Bonjour,

je souhaite partir d'ici 2 semaines (donc en plein hiver... 😕 ) pour un trajet partant environ de Montpellier jusqu'à Istanbul. Je me laisse 2 mois. J'ai choisi plus ou moins cette route: http://www.bikemap.net/route/740256

Quelques passages en montagne qu'on ne peut pas éviter (centre de l'Italie et régions montagneuses après la côte grecque) sont à prévoir. Cet itinéraire est très provisoire et va évoluer au fil de mon trajet et en fonction du climat. Je suis donc preneur de toute suggestion quant aux routes choisies et aux villes que je pourrais traverser. J'ai longtemps hésité sur le choix de passer par la Slovénie puis de descendre par la Croatie>Montenegro etc. mais j'ai peur de trop me taper de dénivelé (et donc de neige...). La côte italienne m'a l'air plus clémente en cette saison.

Le point le plus épineux sur lequel, bizarrement, je ne trouve pas de clarification, c'est le passage de la frontière Grèce-Turquie. Comme vous pouvez voir sur mon itinéraire, je suis arrêté à la frontière au niveau d'Ipsala (le logiciel de Bikemap refuse de me faire passer la frontière et me fait faire un " gigantesque tour" par la Bulgarie). Des idées? Des conseils pour passer en Turquie depuis la Grèce? Il n'y a pas qu'un poste frontière quand même!

Pour info, voici ma monture (manquent les bidons, les pédales auto et une grosse sacoche transversale sur l'arrière qui couvre les deux latérales.

Trois petites inquiétudes:Ma jante arrière: j'espère qu'elle tiendra!!Ma tige de selle: j'espère qu'elle ne pliera pas!!Mes sections de pneu: du 35 pour être plus roulant. J'espère que ça suffira!!
PI Pierrot1971 Regular ·
slt xefi au niveau de ton vélo je pense perso ton cadre et trop petit tige de selle "trop montée" de plus met un porte bagage avant (repartition du poids) porte-bagage avant de vélo low rider - LeCyclo
@+
BR Briatol Regular ·
bonjour XEFI

je vais te suivre si tu nous donne des news, car j'ai presque le meme projet !

mais je le ferais plutôt au beau jours.

je prévois

allez : France-Italie-Croatie jusque Grece retour par l'Italie

olivier
XE Xefi ·
@Pierrot,

le cadre est un M. J'ai toujours roulé sur des cadres un poil plus petits que ce que je devrais prendre, et ai toujours compensé avec une bonne sortie de selle. L'effet est renforcé sur celui-ci en raison du slopping. J'ai pas de possibilité de changer de vélo, donc on verra bien ce que ça donne! Mais tu as raison, dans l'idéal il faudrait une taille plus grande... les dés sont jetés de toute façon ;-) Idem pour l'avant, je vais tester ce voyage en mettant tout sur l'arrière (d'où mon inquiétude pour la jante), et ce pour une question de budget: pas de possibilité de racheter P-B+sacoches avant et j'ai un système de sacoche supplémentaire qui ne peut se mettre qu'à l'arrière...)

@Briatol

Yes je vais essayer de faire des feedbacks de cet itinéraire en hiver, en espérant ne pas devoir trop m'écarter de cette route.

@les autres

Pas d'idées pour la frontière Gréco-Turque?
MA Magne2 Globetrotter ·
regarde sur via michelin ou Google maps il y a 3 point de passages autorisés
Hasta la vista
XE Xefi ·
Idem: si on coche "vélo", ça fait passer par le poste frontière au Nord (Karaagaç/Kastanies). Le poste Ipasala/Kipoi semble être autoroutier, donc les logiciels de carto en ligne l'excluent des itinéraires vélo. Mais qu'en est-il dans la réalité? Le détour fait 250kms, c'est pas rien...
SY Sylphide69 Regular ·
Salut!!

Avec mon mari nous sommes actuellement en grece et nous avons traversé l'Italie avant ça. Si tu envisages de faire cette traversée en hiver méfie toi du froid!! Nous sommes au nord de la Grèce et il pleut presque tous les jours sans parler du brouillard. Il fait frais le matin et la nuit. Je ne sais pas ce que ça donnera dans un mois et demi! La côte ligurienne (entre la frontière et Pise) n'est pas plate et n'a pas beaucoup d'intérêt nous avons regretté d'avoir choisi cet itinéraire. En Grece, Tu passeras par metsovo et le col de katara a 1690 m d'altitude. Nous n'avons eu que de la pluie et du brouillard au sommet mais deux cyclos ont eu de la neige quelques jours avant nous. Question dénivelé avant d'arriver a Thessalonique on avait une moyenne de 700 à 800 m de positif par jour. Après je ne peux pas t'aider puisque nous sommes aux environs de Thessalonique (ça a d'ailleurs recommencé à grimper mais le plus dur est derrière nous!) mais il semblerait que ce soit plus plat!!!

Pour la frontière, il faut prendre une parcelle d'autoroute si tu veux traverser à Kipoi mais nous allons prendre cet itinéraire. (avant Thessalonique, nous n'avions pas eu d'autres choix que d'emprunter l'autoroute pendant une dizaine de kilomètres)

Bons préparatifs et n'oublie pas des vêtements chauds.
En van, vélo, sac à dos... 2008 : Australie, HK, Chine, Laos 2010 : France, Italie, Grèce, Turquie 2011 : Chine, Laos, Cambodge, Thaïlande 2012 : Australie, Nouvelle-Zélande, Indonésie, Singapour, Malaisie, Thaïlande, Myanmar, Inde

http://www.objectif-terre-inconnue.com
XE Xefi ·
@sylphide,

merci pour ces détails...ça n'augure pas des grosses bronzettes au soleil tout ça! je prends bien en compte ton message et tes conseils et je retourne à mon itinéraire pour voir si il n'y a pas d'autres voies plus abritées. En grèce je ne vois pas trop comment changer de route; par contre l'Italie je pense que je vais plutot m'orienter vers une descente full côte est, on verra. je posterai mon nouvel itinéraire. Bon courage pr la suite 😉
JO Joievelo Regular ·
Salut xefi,

Vu que ton tracé passe par le Var , arrêtes toi à Cuers en guise d'étape, tu y es le bienvenue, contacte moi en mp😉
http://elsassertravellers.blogspot.fr/
ER Erikavélo Veteran ·
je vais plutot m'orienter vers une descente full côte est, 😉

Salut,

Je te conseillerai plutôt un full côte ouest, au moins jusqu'à Salerno car en dehors de quelques villes au charme particulier, la côte Adriatique de l'Italie n'est pas très belle et assez monotone. Et comme c'est plat, tu ne fais qu'apercevoir la mer, dissimulée par les baraques des plages privées la plupart du temps. Quant à l'arrière pays, c'est de la plaine agricole parcourue par un réseau secondaire souvent vétuste. Par contre le bas coté étant super large, il peut facilement faire office de piste cyclable ( et apparemment de décharge pour certains ).
You own a car, not the road !
TD Tdmav ·
Salut Xefi

Voilà mon expérience : je suis parti de France fin février 2010 et je suis allé en Turquie (j'ai continué ensuite). Je suis arrivé à Istanbul tout début mai. Donc 2 mois ça le fait. Je ne suis pas un "gros rouleur". Par contre je suis passé par les Balkans. Je ne peux donc pas te commenter le trajet que tu envisages, si ce n'est la partie Grèce du Nord et jusqu'à Istanbul.

J'ai bien aimé la Grèce du Nord : pas beaucoup de reliefs (si tu ne vas pas dans les montagnes le long de la Bulgarie bien-sûr). La côte de la mer Egée, en hiver est déserte et est restée assez "sauvage". Kavala ou Thessalonique sont de belles villes. Les environs du lac Volvi, j'ai bien apprécié aussi. La frontière Grèce-Turquie ne pose aucun souci : il y a juste une portion de 7 km environ d'autoroute au final pour l'atteindre mais rien de méchant. Je me souviens plus du vent qui soufflait dans la région (depuis l'Est de la Grèce et jusqu'à Istanbul : un très fort vent d'Est bien pénible !).

Ensuite la route principale jusqu'à Istanbul est très vallonnée mais les paysages deviennent plus grandioses et plus secs. J'ai mis 4 jours, depuis la frontière, pour atteindre la ville. L'entrée en ville est évidemment terrible... Mais le centre ville mérite vraiment la visite selon moi. Quel bonheur d'arriver sur ce détroit du Bosphore avec "l'Asie" en face !

Sur toute cette partie de mon trajet (Grèce et Turquie) les opportunités de camping sauvage étaient bonnes.

Je peux te donner plus de détails en message privé si besoin (mon trajet, des hébergements, etc...).

Bonne route !

Cédric
Cédric http://www.kilometres-solidaires.asso.fr "Nulle pierre ne peut être polie sans friction, nul homme ne peut parfaire son expérience sans épreuve."
XE Xefi ·
Merci pour vos messages 😉 Tdmav tu as l'air d'avoir fait un beau voyage. je suis malheureusement en train de me demander si je ne vais pas passer mon temps à batailler contre le mauvais temps en ce moment, et la perspective d'aller passer un bout de l'hiver dans des contrées plus clémentes m'attire quelque peu. Arf je ne sais pas me décider entre ça et descendre jusqu'au Maroc pour chercher un peu de chaleur!

Je pense en plus que la portion de Grèce du Nord-ouest avant Thessalonique est assez montagneuse et comme dit plus haut risque d'être pluvieuse et battue par les vents en hiver. Idem pour le centre de l'Italie apparemment, à moins que quelqu'un me contredise...

Une idée des prix de ferry grosso modo pour traverser de Brindisi à Igoumenitsa? J'ai l'impression que ça ne dépasse pas la 40aine d'euros (avec un vélo).

to be continued...
SY Sylphide69 Regular ·
Bonsoir,

Nous avons pris le ferry à Bari jusqu'à Igoumenitsa et nous avons payé 60 euro par personne, le vélo embarque gratuitement. Ce doit être moins cher depuis Brindisi mais je n'ai pas de tarif exact.
En van, vélo, sac à dos... 2008 : Australie, HK, Chine, Laos 2010 : France, Italie, Grèce, Turquie 2011 : Chine, Laos, Cambodge, Thaïlande 2012 : Australie, Nouvelle-Zélande, Indonésie, Singapour, Malaisie, Thaïlande, Myanmar, Inde

http://www.objectif-terre-inconnue.com

Similar discussions

You might also like