Visiter la région de St Laurent de Nest dans les Hautes Pyrénées
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Bonjour,

On me propose de passer le mois d'Août dans une grande maison dans les Hautes Pyrénées du côté de St Laurent de Nest. Quelqu'un connaît-il la région ? Comment pourrais-je organiser mon séjour pour faire des choses durant ce mois ? Quelles visites de villes ? Eventuellement, je pourrais accueillir une personne qui aurait une voiture et ainsi visiter la région à deux. J'ai la quarantaine, enjouée, sociable, sportive sans obsession, j'aime marcher (dans Paris sur du plat) mais je n'ai jamais fait de randonnée.
FA Fabriz Veteran ·
😉bonjour symphonie10,

si je ne me trompe pas st laurent de neste est assez près de comminges http://www.loisirscomminges.com/ qui est une région vraiment belle à visiter.

pour les randonnées, je ne suis pas très fort non plus, mais il y en a tellement que tu peux toujours faire à ton rythme et se renseigner sur les parcours!!

bonnes vacances en Hautes-Pyrénées!
fabrice
SY Symphonie10 ·
Un grand MERCI fabriz pour avoir pris le temps de poster. Je me demandais ce que j'allais pouvoir faire là-bas. Mais maintenant avec les infos du site entre voler, pagayer, escalader et visiter je vais m'en donner à coeur joie. 😎
FA Fabriz Veteran ·
😉j'espère !!

🙂c'est une région magnifique !! et si vous pouvez aller jusqu'à Luchon ...si vous avez le temps et tester les thermes côté grottes naturelles, c'est génial !!

bonnes vacances en Hautes-Pyrénées !!!!!😎
fabrice
PA Patxi1 Globetrotter ·
Bonjour Symphonie,

Tu vas passer tes vacances dans le "pays" de mon enfance et d'une partie de mon adolescence 😕

Saint Laurent se trouve à l'extrémité "est" du plateau de Lannemezan ! Ahhh ... la gare de Cantaous-Tuzaguet ... !!😏 Le plateau en lui même n'à guère d'attraits, mais les vallées environnantes oui ! Pour moi l'une des plus belles vallées des Pyrénées est la vallée d'Aure, avec la vallée d'Aspe (mon autre vallée)

Ce sera surtout des vacances "nature" je pense.

Par exemple aller jusqu'à Labarthe (de Neste), puis abandonner la nationale pour passer par Izaux, Lortet, Héchettes, Hèches (mon village), ensuite Rebouc, puis Sarrancolin toujours en longeant la Neste. Là prendre direction Ilhet (attenant) et la route vers le col d'Estivère ... si la météo est bonne et en fonction de l'état de la route tu pourras redescendre vers Nistos et revenir à St Laurent.

Le haut de la vallée d'Aure vaut la balade, au dessus d'Arreau, prendre la vallée du Louron puis monter jusqu'à Tramezaygues ... des paysages vierges magnifiques, le cirque de Tramezaygues est trés beau et le long de la Neste des tas de petits coins à l'ombre, au bord de l'eau, sur une herbe qui parait être du gazon, ou tu auras envie de t'arrêter pour "pique niquer" ...

Sinon toujours par la vallee du Louron, passer le col de Peyresourde, redescendre vers Bagnères puis Montréjeau.

A ne pas manquer, la visite de Saint Bertrand de Comminges et de la magnifique abbaye.

Pour une balade, remonter la vallée vers Bagnères, à Siradan direction Mauléon Barousse, puis Ferrère et aller au bout de la route au pied du Mont Né ... si tu as le courage de marcher un peu je te promets des paysages somptueux.

En revenant par la vallée de la Neste, passer Arreau, puis Saint Lary jusqu'à Aragnouet. Prendre à droite vers les lacs de Cap de Long, Oredon, Aumale mais mon préféré le lac de l'Oule et la magnifique cascade de Couplan, (bien que maintenant je crois qu'il ont aménagé le chemin, avant... 1h de marche)

Pour les villes, à mon avis, les deux principales Lannemezan et Montréjeau valent la visite les jours de marchés (le mercredi à Lannemezan je crois ...)

Si tu emmènes un vélo, je te garantis les plus beaux mollets de VF à ton retour 😏

Quand à l'autre côté c'est à dire vers le nord, je ne connais pas trop, pour nous "de la montagne" on allait jamais chez les "ceusses de la plaine" 😉

Bon séjour et bonnes vacances
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
SY Symphonie10 ·
J'avais prévu d'aller à Luchon mais pas de tester les thermes (et encore moins côté grottes naturelles), je me demande comment je n'y avais pas pensé 😉

Merci

(Pour ce qui me concerne l'Andalousie c'est du 15 au 31 juillet 😉 Bonne inspiration !)
SY Symphonie10 ·
Merci patxi1 voilà encore de bonnes idées maintenant je suis toute enthousiaste à passer du temps dans cette région ! Un post sur un forum et ça change la vie 😉

Il doit bien y avoir la possibilité de louer un vélo dans la région ?
FA Fabriz Veteran ·
😉symphonie10, re !!

En Andalousie aussi il y a des grottes !!😛 ne manques pas celles de Guadix !!! Moi j'y retourne fin juillet !! dans mes grottes, aussi 😏

😉patxi1, bonjour également, juste un coucou 😛 quelle belle description du Neste !!!!!!!!!!!!

bravo!!
fabrice
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola Fabriz 😉

Eh oui ... La vallée de la Neste c'est la vallée qui m'a vu grandir, école à Hèches, puis à Arreau, premier ballon de rugby à Arreau avec MONSIEUR SORRO que les gallois avaient surnommé le lion de Swansea, premiers tours de France dans le col d'Aspin, première descente en ski avec Mirabelle, premières truites "braconnées" sous la tour d'Héchettes ...etc ... etc ...

On est loin des cuevas de Guadix ou des plages d'Almuñecar, mais ceci est la démonstration que le monde n'est qu'un grand village si on veut bien voir plus loin que le bout de son nez 😄

Adichatz ou hasta luego 😎
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
BL Blxutxchx65 ·
as-tu tjrs besoin d'aide?
SY Symphonie10 ·
Bonsoir blutch65,

Je te remercie pour ta gentille demande. Voici l'histoire. Comme prévu je me suis rendue dans cette maison dans les Hautes Pyrennées. Il n'y a pas à dire : le paysage est grandiose. La maison s'est avérée quasiment inhabitable (pas d'eau chaude, mais pas même de quoi écouter et isolée au beau milieu de la campagne. J'ai tenu........ 2 jours. J'ai compris la campagne profonde. La vraie. Le voisin le plus proche est à 15 minutes à pied mais chacun à son chien méchant pour aboyer quand on passe devant. Ne parlons pas d'acheter sa baguette. Il faut une voiture pour aller à l'épicerie du village le plus proche quand il y en a une. J'ai bien cherché à faire un peu de marche dans la nature sauf que je m'y suis pris à 14h, au moment où le soleil tape bien... conclusion au bout d'1 heure j'ai rebroussé chemin pour attendre la fin de l'après-midi. Sur la route, il n'y a pas âme qui vive, un cycliste d'un certain âge passe, avec son costume tout moulant de cycliste, je lui dis bonjour. Ne voilà-t-il pas qu'il rebrousse chemin et me drague ! Là, j'ai craqué. Ayant toujours vécu à la ville je voulais vraiment savoir si finalement la campagne me plairait. Mais il fallait que je me mette dans un état d'esprit d'y rester plus d'une semaine et même plus de 15 jours. J'ai vu, j'ai su. Maintenant c'est sûr et certain : j'aime Paris, j'aime ses habitants, j'aime son climat, j'aime même sa pollution ! La région est GRANDIOSE. VRAI de VRAI. Mais avis aux personnes qui projettent d'y aller en vacances ou d'y vivre : il FAUT une voiture (j'étais à pied). Quand on est isolé, dans la région quand il pleut, c'est encore pire.... même si le paysage est vraiment SUBLIME.

(Pour l'espagne j'ai adoré Barcelone. Pour l'Andalousie j'avais complétement oublié la météo.... la visiter en plein été n'est pas le moment idéal... mais sur place j'ai vite compris. Du coup j'ai passé mes vacances au bord de l'eau).

Plein de bonnes choses à vous
BL Blxutxchx65 ·
Mort de rire! En effet, cette région est un piège infernal pour qui n'a pas de moyen de transports. Vivre dans un petit village est particulierement compliqué pour quelqu'un qui n'a jamais connu cette expérience, mais t'inquietes pas, un pyrénéen a paris ramene aussi des anecdotes croustillantes. La prochaine fois, viens avec un minimum de 5 amis et au moins un vélo, tu verras qu'à la fin, vous regretterez de rentrer a paris.

++

(pour les cyclistes, c'est un comportement culturel, pas local!)
SY Symphonie10 ·
😉😉 Ah ben ça j'en apprends sur les cyclistes !
BL Blxutxchx65 ·
c'est vrai que cela mériterai un nouveaux post!

Similar discussions

You might also like