Vos avis sur Air Corsica?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour,

Je pars en Corse cet été avec Air Corsica ! Je n'ai jamais voyagé avec cette compagnie... Elle ne dessert que la Corse j'imagine non?
MI Michel12 Regular ·
Bonjour,

Je pars en Corse cet été avec Air Corsica ! Je n'ai jamais voyagé avec cette compagnie... Elle ne dessert que la Corse j'imagine non?

Air Corsica (anciennement CCM) assure les liaisons Corse Continent en Code Share avec AF + MRS-FLR, MRS-VCE & MRS-FCO.

Le service est standard. Préférez les A319 aux ATR qui ont tendance à beaucoup bouger au dessus de la méditerranée.

Sinon rien à dire de plus sur la compagnie, si ce n'est que ce n'est pas une Low Cost et que si vous vous y prenez à l'avance, les vols ne sont vraiment pas cher (on peut tabler sur 130€ l'A/R Paris-Bastia ou Paris Ajaccio).

A oui, dernier point: N'oubliez pas de vérifier aussi les prix sur airfrance.fr, sur les même vols (AF vend sur les vols XK, et XK vend sur les vols AF)?

Bref, bonne compagnie standard, un peu en retard en fin de journée, mais qui assure un service tout à fait respectable en direction de la corse.

Si vous partez pendant l'été, évitez EasyJet, ils sont très rarement moins cher et les vols corses en tant qu'OSP ont une gestion du yield très particulière qui nous oblige à les vendre pas cher. Bref, profitez bien et bonnes vacances.
CH Chnoupi Globetrotter ·
Ex CCM-airline, la cie Air Corsica déssert la Corse et a un partenariat avec Air France. Pas de pb : e n'est pas genre low-cost....
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
JA Jacojaco ·
Bonjour Michel,

Merci pour toutes ces informations !

Par contre, je n'ai pas tout compris : MRS-FLR, MRS-VCE & MRS-FCO ?

J'ai bénéficié d'un tarif senior ; donc je confirme que les tarifs sont très interressants!
JA Jacojaco ·
Merci pour vos reponses!

Je tenais vraiment à voyager avec Air Corsica afin de tester le service local ! Et les spécialités servies à bord ! Y'en a t-il ? Je vais voyager le matin ..
MI Michel12 Regular ·
Bonjour Michel,

Merci pour toutes ces informations !

Par contre, je n'ai pas tout compris : MRS-FLR, MRS-VCE & MRS-FCO ?

J'ai bénéficié d'un tarif senior ; donc je confirme que les tarifs sont très interressants!

Pardon pour les abréviations, j'ai parfois la flemme.

Marseille Florence/Marseille Venise/Marseille Rome
BI Bibi97430 Regular ·
Merci pour vos reponses!

Je tenais vraiment à voyager avec Air Corsica afin de tester le service local ! Et les spécialités servies à bord ! Y'en a t-il ? Je vais voyager le matin ..

- -> Slt,

Non pas vraiment de spécialités servies mais un service correct; quelques retards parfois mais rien de bien méchant en général. Au départ de Corse: l'annonce aux passagers faite en français, en anglais...et parfois en corse ! Pars en confiance et régale-toi dans l'Ile de Beauté ! @lain
MI Michel12 Regular ·
Merci pour vos reponses!

Oui, il y a un petit canistrelli de la Restonica, et je crois qu'il y a de l'eau de source corse (St Georges/Orezza).

Enfin, si tu t'attends au bon saucisson, ça sera pas ça!!
JA Jacojaco ·
Merci pour ces informations ! J'ai hâte de deguster les canistrelli !

Je ne savais pas que la compagnie desservait aussi l'Italie; à croire que je suis coupé du monde parfois !
MI Michel12 Regular ·
Merci pour ces informations ! J'ai hâte de deguster les canistrelli !

Je ne savais pas que la compagnie desservait aussi l'Italie; à croire que je suis coupé du monde parfois !

Où là, rassurez vous, bien peu de gens le savent vu la taille de la compagnie...

Par pure curiosité, où allez vous (et quand)?
Eh, Jacojao, tu ne crois pas que le PN va faire du figatellu grillé et de la pancetta dans la cabine ? Peut-être aussi a pulenda avec u pulendaghju ? Un canistrelli made in? n'est qu'à goûter avant d'en déguster de vrais. Et boire une myrte en digestif avant atterrissage !

PS: je le fais à la Michel12 : PN signifie personnel navigant.
JA Jacojaco ·
Un jour peut être qui sait ! Merci pour toutes vos informations. J'ai lu un peu partout qu'Air Corsica est une compagnie très serieuse, cela me rassure ! Avec tout ce que l'on entend de nos jours !
JA Jacojaco ·
Michel, Je vais à Porto Vecchio en Juin prochain !
40 km de chez moi.... par la route
JA Jacojaco ·
Il faut que je loue une voiture également ! Quelle solution me conseillez vous ?
Si tu n'as pas encore pris ton billet d'avion, la Corsica propose des bilets + location auto. Selon où tu arrives, vois les stés de loc à l'aéroport.
JA Jacojaco ·
La corsica vous voulez dire Air Corsica ? Car effectivement ils m'ont proposé de louer une voiture Hertz pour environ 30 euros par jour. J'imagine que je ne vais pas trouver vraiment plus interressant en m'adressant directement aux loueurs ?
Oui, c'est ça ! Ils ont la formule fly/drive mais il faut voir si c'est intéressant (type de voiture, kilométrage ou durée...).
FR Francoisok ·
Chnoupi a raison; regarde sur le site de la compagnie... tu peux même y reserver ton hôtel maintenant !

http://www.aircorsica.com/

Bon voyage !
MA Marcteg ·
N'oublie pas de t'inscrire au programme de fidélité de la compagnie: http://www.jegagne1billet.com/

Bon vol !
JA Jacojaco ·
Merci à tous pour votre aide!
JA Jacojaco ·
Marseille Florence/Marseille Venise/Marseille Rome

Bonjour Michel,

Je reviens sur cette discussion car je voulais me renseigner sur les vols Marseille-Florence dont vous me parliez avec air corsica; mais je n'en trouve pas ?! Les vols ne sont pas en ligne sur le site ?

Merci pour votre réponse!
MA Manguepapaye ·
Bonjour,

J'habite en Corse et effectivement, la compagnie (ex Compagnie Corse Méditerranée) Air Corsica, dessert la Corse via Marseille, Nice, Paris, Lyon en ligne directes tout au long de l'année. Elle est une compagnie du groupe Air France.

Les vols sont rapides et agréables et une boisson est servie durant la traversée.

Les temps de vols sont respectés et rares sont les retards (sauf cas de force majeur).

j'espère avoir répondu à vos questions.

A bientôt
PL
JA Jacojaco ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Mon voyage en Corse a été merveilleux. L'accueil a été excellent dès le début de mon voyage... Le vol avec Air Corsica était à l'heure et les canistrelli offerts à bord, couleur locale. Quant à la région... Au mois de juin pas trop de monde sur les plages, qui sont d'une rare beauté... Et les Corses très sympas.
EM Emmadeparis ·
bonjour

concernant les spécialités a bord ce n est uniquement sur les derniers vol enfin juste le paris ajaccio qu on vous propose un repas a base de charcuterie et fromage du pays😛 ainsi que du bon vin 😊 une bonne publicité pour les produits locaux Air corsica anciennement appelé ccm airlines reste une compagnie qui a su préserver sa reputation
JE JeanPierre49 ·
Bonjour,

Je vous déconseille fortement de voyager avec la compagnie aérienne Air Corsica qui est la pire compagnie que j'ai eu l'occasion de prendre en 30 ans de voyages entre la Corse et le continent. Pour vos départ en vacances cet été, pensez à d'autres compagnies si vous ne voulez pas saccager votre séjour dans l'île de beauté. Le plus grave étant que Air Corsica ne respecte pas la loi concernant l'indemnisation des passagers aériens en cas d'annulation de vol. Mon vol Ajaccio-Marseille a été annulé en septembre 2014 et je n'ai toujours pas été remboursé malgré l'intervention du Bureau des passagers aériens, organisme officiel représentant les droits des usagers.

Voici le récit de ma mésaventure malheureuse avec Air Corsica.

Le dimanche 7/09/2014, je me présente à l’aéroport d’Ajaccio pour embarquer sur le vol AF4469 de la CCM (Compagnie Corse Méditerranée, alias Air corsica – on commence avec les alias et la confusion), dans un avion B737-300. Les panneaux d’affichage nous annoncent un retard estimé d’une heure. Les retards systématiques étant devenus un passage obligé pour les passagers des transports aériens, je ne m’alerte pas plus que ça (j’ai toujours une bibliothèque bien achalandée de livres et revues quand je voyage en avion car on sait quand on part mais on ne sait jamais quand on arrive).

Toutefois, je suis un peu surpris qu’à l’heure de l’internet et des réseaux sociaux une compagnie commerciale ne soit pas capable d’informer ses clients du retard de ses vols. Ce n’est que le début des surprises.

Je me présente une heure plus tard au guichet d’embarquement. Toujours pas d’information sur mon vol et beaucoup de gens dans la petite salle d’embarquement d’Ajaccio, donc pas de place assise. Pas grave, je suis encore en forme, je peux bien lire debout.

2 heures passent, puis 3 et malgré les demandes d’information réitérées des passagers, aucun employé au sol n’est en mesure de donner une heure ferme de départ.

Le pire restant que l’explication qu’on nous donne est qu’il y a un problème mécanique sur l’avion et qu’il faut changer une pièce ! N’étant pas mécaniciens, les agents au sol d’Air France nous offrent royalement un café. Je me dirige vers le bar où le serveur me souhaite goguenard un « bonne chance » quand je lui dis que je suis censé aller à Marseille. Apparemment ce ne sont pas les premiers voyageurs en rade que le barman fournit en café.

Je ne suis pas d’un naturel peureux en avion mais à ce moment du non-voyage, je dois reconnaître que j’étais préoccupé. En discutant avec d’autres voyageurs je découvre que les vols Ajaccio Marseille de la CCM- Air corsica sont coutumiers de ce genre de problèmes mécaniques sur les avions, de retards et d’annulation.

Juste une précision au passage : Air Corsica est une compagnie sans employés au sol, donc en cas de problème il faut s’adresser à Air France. Et Air France s’en lave les mains car ils argumentent qu’ils n’appartiennent pas à la société. Bravo le service client.

Résultat : 6 heures après le départ théorique, le vol avec l’avion prévu est annulé. Visiblement c’est une compagnie sans mécaniciens non plus.

Je laisse à chacun le soin de tirer les enseignements de cette mésaventure. En ce qui me concerne, je vais dorénavant surtout éviter les vols de la compagnie CCM Air corsica pour aller en Corse. Après ce que j’ai vu sur le vol Ajaccio Marseille, c’est prendre un risque digne de la roulette russe, tant au niveau de la sécurité que des horaires.

Par ailleurs, le mépris des clients tels que je l’ai expérimenté à cette occasion est rédhibitoire en ce qui me concerne. C‘est une insulte pour la Corse et les corses, d’avoir baptisée cette société du patronyme « Corsica ».

Bonjour,

DE Dennis Globetrotter ·
Par ailleurs, le mépris des clients tels que je l’ai expérimenté à cette occasion est rédhibitoire en ce qui me concerne. C‘est une insulte pour la Corse et les corses, d’avoir baptisée cette société du patronyme « Corsica ».

...Air Corsica c'est la SNCM du ciel....

....et tu oublies de préciser combien tu a payé ton AJA/MRS...un vol qui est hors de prix généralement, mais ils s'en foutent, ils n'ont pas a être concurrentiel.....
DO Dom751 Globetrotter ·
Le dimanche 7/09/2014, je me présente à l’aéroport d’Ajaccio pour embarquer sur le vol AF4469 de la CCM (Compagnie Corse Méditerranée, alias Air corsica – on commence avec les alias et la confusion), dans un avion B737-300.

Pour avoir eu pris plusieurs centaines de fois des vols entre la Corse et le continent sur des années, la flotte habituelle est composée d'A320 pour les Corse-Orly et la plupart des liaisons Ajaccio/Bastia-Marseille et d'ATR72 pour la plupart des autres bord à bord. Un B737 signifie vraisemblablement que l'appareil utilisé était surement affrété auprès d'une autre compagnie pour des raisons techniques je présume (panne, maintenance, etc.). J'ai par exemple déjà volé sur des vols AF/XK opérés par Air Méditerranée.

Pour le reste, XK est une compagnie un peu atypique mais bon, il y a pire.

La volonté d'AF était de se détacher de cette desserte car les bases coutent cher et étaient déficitaires malgré la délégation de service public. Il y a eu par le passé des jours et des jours de grèves à ce sujet. Je ne connais pas la situation actuelle.

Pour des raisons financières Air Corsica s'est retiré du programme Flying Blue pour toutes les dessertes sauf celles d'Orly il y a quelques années.

En expérience amusante il y avait les pittoresques vols hivernaux où après une nuit exceptionnellement froide (gel) il fallait attendre que l'appareil dégèle au soleil, en le retournant une fois qu'un côté était dégelé... Hard quand on se lève à 05h pour prendre le premier vol pour Paris. Mais ça c'était il y a fort fort longtemps.

Pour terminer, je peux affirmer que les clients low cost ne sont pas mieux traités. J'ai parfois assisté à des passagers en retard par rapport à l'heure limite refusés (c'est théoriquement "normal") sauf que le vol censé effectuer la rotation était lui même très en retard voire n'avait pas encore quitté Paris...
DE Dennis Globetrotter ·
....tout à fait d'accord avec le côté atypique.....et meme marrant souvent ( les annonces en Corse, les canistrellis...)

Mais le problème principal c'est les tarifs....surtout sur des liaisons courtes comme Aja/MRS.....
DO Dom751 Globetrotter ·
Ah les canistrellis... Et que dire de la vision du cockpit dont le sol était jonché d'emballages de canistrellis car visiblement le CDB devait bien les apprécier (ce qu'il était facile de déduire compte tenu de sa légère surcharge pondérale...).

Pour le bord à bord je reconnais que c'est un peu cher en comparaison avec des vols pour ORY. Manque de concurrence vraisemblablement.

Similar discussions

You might also like