Week-end de randonnée dans les Calanques: temps des parcours?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour Nous allons passer un WE dans les calanques, nous voulons dormir à l'auberge de la fontasse. Nous sommes si possible en bus, sinon en voiture. Combien de temps de marche de luminy juqu'à l'auberge de la fontasse (sans compter ou en comptant (preciser!!) les descentes dans les calanques, les pauses... ) Sinon, que me conseillez vous comme trajet, sachant que nous voulons marcher les deux jours, et arriver si possible à l'auberge à pied ( sans reprendre le bus!!)? pouverz vous au moins m'indiquez des approximations de temps de marche entre les differentes calanques! Je vous remercie beacoup!!!!!! impossible de trouver en effet des réponses sur le net à ce sujet! merci! camille
LO Louissaize Regular ·
Bonjour, Vous trouverez quelques réponses ici http://www.fuaj.org/Cassis mais attention elle n'est pas ouverte avant le 15/03
TraceGps.com Laissez vous guider !
BS Bsaurez ·
Temps de marche entre luminy et l'auberge de la fontasse : 6 h approximativement sans les pauses

Mais impossible que vous trouviez votre chemin sans la carte IGN des calanques. Et encore, avec la carte, vous pourriez vous tromper. Temps de marche entre l'auberge et Port pin (la plage la plus proche) 1h15 Entre En vau et l'auberge (plage plus belle et plus encaissée) 2h00. Entre Sugiton (ou les pierres tombées, calanque naturiste) et l'auberge 6h (en prenant des raccourcis) Entre Callelongue et l'auberge : 12 heures maxi

Je vous déconseille de faire les randonnées sans une carte détaillée des calanques. Prévoir de bonnes chaussures de marche, de l'eau, une casquette pour vous protéger du soleil, des lunettes de soleil et des casses croutes énergétiques en cas de fatigue.

Bon séjour, Bruno (organisateur de randonnées naturistes dans les calanques)
Bruno
MA Madoce ·
MERCI! tout a fait les réponses que j'attendais! oui, je vais acheter une carte, c'était prévu! merci encore et bonnes randonnées!
BS Bsaurez ·
En priorité, je vous conseille d'aller au bélvédère d'en vau. Une des plus belles vues des calanques, à ne pas rater (et peu physique). Très belle vue panoramique sur les calanques et vue en plongée sur la calanque d'en vau et sur celle de l'oule (marmitte en provençal, à cause du tourbillon provoqué par l'étroitesse de la calanque).

Je vous conseille également d'aller voir la vue sur les falaises du devenson (200 mètres de hauteur).

Entre le devenson et l'auberge en passant par le bélvédère d'en vau, prévoir 3h30. A noter que quand je donne des temps de parcours, je parle uniquement de l'aller et sans les pauses.
Bruno
MA Madoce ·
d'acord, je prend note! et peux on faire une rando sur le gros massif rouge que l'on voit des calanques? (après cassis) et une autre quastion encore, est ce que je peux prendre un bus de marseille qui m'arreterait entre luminy et l'auberge, pour avoir environ 4h de marches pour l'auberge (a vrai dire les 6 h de luminy me semblent beaucoup, et j'aimerais me rapprocher, sans pour autant partir direct de l'auberge et sans partir de cassis!) merci, c'est gentil de prendre du temps pour me conseiller!
BS Bsaurez ·
Ce "gros massif rouge" s'appelle le cap canaille et ses falaises s'appellent les falaises de Soubeyranne, ce sont les plus hautes falaises maritimes d'Europe (420 m, je crois). Elles feront parties du futur parc national des calanques, parc qui sera créé début 2011 (l'association naturiste Apnel dont je suis administrateur régional fait partie des réunions de concertation pour la création de ce parc national des calanques). La vue de ces falaises sur la baie de Cassis est très belle, je n'ai jamais organisé de rando sur ce secteur. Pour y aller une voiture est nécessaire (par la route des crêtes) et aucun bus ne s'y rend. La location d'une voiture pour une journée serait une bonne idée.

Pour aller à Luminy, prendre le bus 21 au métro du Rond point du prado mais aucun bus de la RTM ne te déposera après Luminy. Cependant, il est possible de prendre un bus privé de la société "cartreize" à la station de métro Castellane pour aller à Cassis, peut être qu'ils peuvent te déposer en face du camp militaire de Carpiagne pour aller à l'auberge de jeunesse de Fontagne. Normallement, ces bus privé ne font aucun arrêt mais si tu leurs demandes peut être qu'ils feront une exception, je peux pas te le garantir. En te déposant en face de Carpiagne, tu devras suivre la route qui te ménera au parking de la Gardiole puis ensuite, tu prendras le sentier principal pour descendre à l'auberge.

Je ne sais pas quand ta famille descend à Marseille, je suis libre le lundi et le mardi. Si tu as besoin, je peux te servir de guide. Pour plus d'informartions, envoies un message en privé à l'adresse : bsaurez@gmail.com Si tu veux plus de renseignements sur mon compte, tu peux faire des recherches sur Google, je suis assez connu dans l'organisation de rando dans le massif des calanques ;-)

Amicalement,
Bruno
BS Bsaurez ·
La carte IGN, il faut acheter celle-ci et pas une autre : Carte plein air-IGN Les calanques de Marseille à Cassis (le lien vers Amazon est trop long pour le copier ici)

Si pour aller à l'auberge, ma solution à l'aller peut marcher, le car ne s'arrêtera pas sur la route pour vous prendre au retour en direction de Luminy. Aussi, pour repartir, il faudra trouver quelqu'un à l'auberge pour vous raccompagner sur luminy, ou alors commander un taxi (prévoir 30€). Je vous conseille donc de louer une voiture. Si vous venez en train, vous avez des agences de location de voiture à la gare st charles de Marseille.

Rien n'est fait pour faciliter l'accés aux calanques car ils luttent contre la sur-fréquentation du lieu (plus d' 1,5 millions de visiteurs par an en moyenne), ceci explique en partie cela.

Bon séjour.
Bruno
ST Ste75018 ·
bjr, pouvez me dire sur une journée , le temps entre marseille au depart de caillelongue jusqua cassis!!!! merci!!!!!
BS Bsaurez ·
Tout dépend les sentiers empruntés.

Disons qu'il faut compter entre 9h, pour le trajet le plus court et 13h pour le trajet le plus sportif, sans les pauses. Il y a moyens de faire un bon compromis avec un parcours de 11h qui associe bord de mer et intérieur des terres.

A+ Bruno
Bruno
ST Ste75018 ·
ok merci!!!!!

Similar discussions

You might also like