Fréquentation et logement en Birmanie de fin novembre à Noël
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EB
Salut tout le monde, nous partons à 2 en Birmanie pour 3 semaines à 1 mois et les derniers messages lus ici même semblent inquiétants pour ce qui concerne la facilité à trouver des guest-house ou petits hôtels disponibles. Auriez vous un feed-back de la situation actuelle et quel est votre sentiment pour une période allant du 20 novembre au 15/20 décembre? Cette période est elle traditionnellement chargée? Les nouveaux touristes non-backpackers ont ils trusté toutes les chambres disponibles? En clair, faut il s'attendre à galérer pour trouver des chambres sur place ? Merci de vos réponses.
JP Jplecastor ·
Salut tout le monde, nous partons à 2 en Birmanie pour 3 semaines à 1 mois et les derniers messages lus ici même semblent inquiétants pour ce qui concerne la facilité à trouver des guest-house ou petits hôtels disponibles. Auriez vous un feed-back de la situation actuelle et quel est votre sentiment pour une période allant du 20 novembre au 15/20 décembre? Cette période est elle traditionnellement chargée? Les nouveaux touristes non-backpackers ont ils trusté toutes les chambres disponibles? En clair, faut il s'attendre à galérer pour trouver des chambres sur place ? Merci de vos réponses.

Nous n'avons pas d'idées sur la question mais attention, le visa n'est délivré que pour 28 jours maximum !
PH Philgbo Globetrotter ·
Je vous reponds de Birmanie avec un wi fi du tonnerre. Pour les logements et hotel figurant dans les guides c'est très delicat. La plupart sont deja complet pour au moins les 3 mois qui viennent et sans compter une flambée des prix : ex le Panorama a multiplié ses prix par 3... Sinon pour la "vie courante" pas d'inflation notable....
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
RA Rangoon Veteran ·
Coucou Phil !!!!!!!!!!!! Enjoyyyyyyyyyyyyyyyyy !!!!

xxxxx Rangoon
Descendu dans un tout nouveau pett hotel confortable (wifi top) personnel serviable et adorable le tout en plein centre. (32nd Street) : le CLOVER HOTEL City Center (a ne pas confondre avec le Clover Hotel plus excentré. Prix des chambres = 40€ . Ca peut aider ceux qui rament pour trouver . Mail : info@clovercitycenter.asia 😉
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
CL Clodego Regular ·
Merci d'entretenir la crainte de se trouver un endroit pour dormir. 🙁

Mais, je me demande comment vous savez que la plupart des hôtels cités dans les guides affichent complet pour au moins les trois prochains mois et que les tarifs ont triplés ? Vous les avez tous visité ? Moi, je reste sceptique.

Le problème est que nous n'avons que très rarement de messages de gens qui sont sur place (comme vous en ce moment) et qui n'ont pas de réservations. On ne sait pas s'ils ont de la difficulté à trouver un endroit pour passer la nuit car la plupart des messages sur VF font référence à des demandes de réservations infructueuses, soit par un retour de courriel dans ce sens où à une demande sans réponse.

L'ennui avec ce pays est qu'il n'est pas possible de garantir une réservation à l'aide d'une carte de crédit. Il y a sûrement des gens qui réservent à différents hôtels (ça ne coûte rien) dans la même ville et ne se pointent qu'à un seul. Je prends pour exemple l'hôtel White House de Rangon où j'ai deux réservations (2 X 2 nuits, novembre et décembre prochain). Le courriel de confirmation de l'hôtelier stipule que je dois reconfirmer avec eux un jour avant mon arrivée car il arrive que le gens ne se présentent pas et la chambre reste inoccupée donc l'hôtel perd des sous. En fait, le message va comme suit:

"If you want to booking cancel , Booking date before reply please .One day before reconfirm for your booking .(If no reconfirm already your booking is not sure .)Because……….some people only booking . We keep it room for booking .They don't come . No contact me . No reply . everyday difficult for booking ."

Et également:

"Thank you for your mail . Now everyday some people booking ( e-mail ), We keep it room , They don't come . We believe for booking . We ask why your don't come ? They answer is easy to say , Sorry , now we are other country . everyday same problem . we loss money everyday . so, we need one day before reconfirm please ."

Il semble y avoir une demande accrue pour de l'hébergement dans ce pays dû à une arrivée sans cesse croissante de touristes. Le Myanmar gagne en popularité. Tant mieux !

Je serai sur place très prochainement. J'essaierai d'apporter sur VF des renseignements pertinents sur ma recherche d'hôtels car pour l'instant, je n'ai pas de réservations autres que celles de Rangon. Je me dis que si ça devient trop problématique, j'aurai le loisir de sortir du pays à ma guise (mais vous aurez vite compris que ce n'est pas la solution idéale...) 🙂
Seulement Monsieur le dubitatif je suis passé hier en arrivant chez White Lotus afin notamment qu'elle confirme ma présence aux hoteliers et que je la paie afin de garantir les réservations. Je lui ai demandé d'essayer de me trouver un hotel ou GH sur Mandalay et la réponse fut la meme pour une 10aine d'entre eux. "Sorry fully booked" . J ai vu ce matin a mon hotel 3 couples étrangers qui faisaient des pieds et des mains pour obtenir des chambres sur Inle et Bagan. Voila pour la situation TELLE QUE CONSTATEE ! Après chacun verra midi a sa porte. Je pense aussi que ceux qui sont prets a dormir dans des GH "non répertoriées" dans les guides de voyage ont encore des chances d'en trouver. Il fera 35 degres dans la chambre sans air conditionné alors pour ceux qui craignent la chaleur ce sera délicat.. Quant a la hausse des tarfs vient par exemple au Panorama constaté leur forte augmentation. A TA difference je suis en Birmanie !!😛 Et ca n'est pas la 1ere fois...
EB Ebeneezergoo ·
Bon bon, mon intention n'était pas de déclencher une "bataille d'experts" 😉 Merci quand même pour le retour d'expérience, petite question subsidiaire pour Philgbo, quand tu parles de GH non répertoriées j'imagine qu'on en trouve malgré tout à tous les prix non ? Autre question, il y a quand même selon moi une différence de standing entre hotel et Guest House un hotel à 40€ je peux comprendre, mais une GH à 40€ la nuit, je trouve ça un peu exagéré...mais peut être que la situation actuelle de pénurie le justifie ??
Mais je crois n'avoir jamais mentionné que les GH "non répertoriées" étaient a 40€ la nuit... 🤪 L'odre de prix sera surement de 10 à 25 USD (taux d'hier 1$ = 840 kyats). Et je ne suis pas expert en hébergement bien entendu.

Par ailleurs le nouvel hotel que je mentionne (ouvert il a 3 mois a peine) est déjà complet ....
AN An5 Veteran ·
Bon voyage et tient nous au courant. En suivant tes conseils, j'ai balisé mon voyage et réservé via Ananda mais pfeu! Je n'ai jamais pensé que cela me demanderait tant de tracas. Et aussi un budget plus élevé que prévu mais franchement rester à attendre dans Rangoon un déblocage pour Inle, ça doit pas être top. Dans les faits, j'attends les confirmations pour tout... Tu as trouvé pour Kengtung? Merci aux habitués de la Birmanie comme toi, Sylvie et d'autres de nous prévenir de ce manque de GH et hotels. Merci aux autres, ceux qui partent maintenant ou bientôt, de nous faire part de leurs expériences et éventuels déboires.
Quelques infos de Birmanie : j'ai pu avoir une chambre au Private hotel a Kentung et ce soir plutot etonné de constater que nous ne sommes que 4 a occuper une chambre (a 18h) alors qu'ils nous avait préssé pour reserver. Est le fruit des voyages en groupe ? Sinon pour Kentung le tarif quotidien :guide = 20$ (forfait) auquel rajouter 50 000 Kyats pour la voiture ... Je constate aussi avec etonnement que le wifi est accessible très facilement et gratuit la plupart du temps .
AN An5 Veteran ·
Le private est à coté de l'aéroport et pas tout prêt du centre à ce que j'ai vu. C'est ok pour le bruit et les déplacements vers le centre? Génial alors pour le wifi moi qui hésitait à prendre mon ordi. Profites bien.
Tu n'a rien vu . Le Private est a 15mn (a pied, tranquille) du centre ville alors qu'il est a plus d'1h30 de l'aeroport... Et l'ordinateur pas des plus utiles (sauf raisons professionnelles bien sur) et dans ce cas l'Iphone est très suffisant. Et c'est aussi se charger bien inutilement 😛
AN An5 Veteran ·
Catégorie : motel Le Private hôtel est situé à 2 minutes de l'aéroport de Kentung (très peu fréquenté). C'est un petit motel, propre, avec un jardin bien agréable, l'hôtel est calme et la direction est en train de rénover les chambres. Un bon choix à Kentung, juste un peu éloigné du centre-ville (5 minutes en voiture).

C'est ce que j'ai lu sur le site d'Ananda....😇 L'ordi, c'est aussi pour éviter de transporter les guides mais a chaque voyage, je me pose la question, jusqu'à présent je ne l'ai jamais pris...je l'ai parfois regretté. Bon voyage à toi, ici il fait un froid de canard.
Je confirme que les informations Ananda sont très inexactes et aucune rénovation a ce jour... Mais une chose est sûre l'hotel en centre ville (Princess Hotel ?) est constament complet !! Et 15mn a pied c'est si facile en vacances... De toute facon y a 4 hotels en construction et 1 en activité depuis un mois : de ce coté là pas d'inquietude !!
AN An5 Veteran ·
15 mn à pieds no problem. Voilà en tout cas de bonnes nouvelles pour les futurs voyageurs, eN espérant que les futurs hotels ne seront pas hors budget du voyageur lambda.
MI Missanne Regular ·
Bonjour, je suis actuellement au Myanmar, et je vous confirme que les hotels et guesthouses sont pas mal full. Bon par contre, on arrive toujours à trouver de la place par ci par là (je n'ai encore pas vu de backpackers dormir dehors ;) ), mais il faut alors payer en consequence. Nous n'avions reservé que notre nuit d'arrivée à Mandalay et nos deux dernieres nuits à Yangon. Le reste, on reserve sur place parce qu'on ne savait pas quel circuit on ferait... A Mandalay, c'est super dur de se loger, on avait reservé au Zegyo Hotel (37 $ la nuit, chambre super, tout confort, mais très bruyant) (on avait eu pas mal de réponses négatives des GH des guides) en se disant qu'on chercherait un autre hotel moins onereux pour la suite.... On a fait le tour des guesthouses (entre 15 et 35 $) autour de nous qui etaient malheureusement toutes completes (Silverstar, Royal GH ...). On est donc resté dans notre hotel. On a fait appeler de Mandalay à Bagan pour reserver notre etape d'apres. Deux "bon marché" etaient completes, on a finalement reservé au New Park Hotel (super, mais bien sur beaucoup plus cher: 45$ la nuit). On s'est alors posé la question de repartir du pays tellement le budget devenait plus consequent... Bon finalement , comme on avait prevu un matelas de securité, on reste :D On a reservé pour la prochaine etape au lac inle (toujours en appelant de l'hotel précédent), on a trouvé à 35$ au premier appel. (on essaye meme plus les GH à moins de 30$ lol!! ) Donc pour ceux qui s'inquietent des semaines à venir, c'est vrai que dans les catégories "petits budgets" ca parait difficile (quoiqu'on a parlé avec des touristes sur le slow boat et que en y passant du temps on peut dégoter des chambres à 25$ par ex...mais encore faut il avoir envie de faire le tour d'une ville apres 10h de bus ou 12h de bateau!! et là c'est fin octobre, les hotels nous disent que la haute saison va débuter mi novembre!).

Je précise que nous avions tenté de faire des reservations avant notre arrivée en Birmanie mais que nous avons eu rarement des réponses par mail et que le téléphone n'a presque jamais fonctionné!

Donc, augmentez un peu votre budget, et vous trouverez à vous loger, il reste toujours de la place dans cette catégorie.... les transports ont tendance à augmenter aussi: le slow boat est passé de 9$ à 15$ pour aller de Mandalay à Bagan), les taxis prennent mini 25000/30000 K pour une journée autour de Mandalay....

Perso, ce qui me marque le plus c'est le nombre de touristes et de cars qu'on rencontre un peu partout....c'est la premiere fois que je suis gênée par le nombre de touristes qui débarquent sur un site tous en meme temps. Le Pont U bein au coucher du soleil, pont rempli de monde....impossible de faire une photo sans la masse de gens. Du coup j'ai pas du tout aimé. Bagan, pareil, envahi (heureusement que le site est étendu ), j'imagine même pas la fréquentation dans 1 mois ou pire, à Noel!

Du coup, j'ai un sentiment un peu mitigé sur le pays du fait de ces problemes d'hotels, de monde, de prix... heureusement la population est adorable et il y a des sites magnifiques (comme Bagan), mais si je ne sais pas si je conseillerais à des amis de s'y rendre dans les 3 mois à venir....😐 Je leur dirai d'y aller hors saison ou peut être d'attendre que de nouvelles GH se construisent.

Voilà, c'était juste mon avis du moment de touriste novice en Birmanie!

Bon voyage à tous ceux qui y sont ou qui partent prochainement
15 mn à pieds no problem. Voilà en tout cas de bonnes nouvelles pour les futurs voyageurs, en espérant que les futurs hotels ne seront pas hors budget du voyageur lambda.

A toute info "positive" ( de ton aveu) que je te donne tu en rajoute un argument plutot négatif... Une forme de pessimisme naturel ?

Par ailleurs vérifie dans ton Lonely Birmanie les infos sur le Private elles sont justes 😛
EB Ebeneezergoo ·
merci à tous pour vos avis, je crois que je vais me retourner vers le Laos un peu moins tendance et que la Birmanie sera pour une saison moins chargée quitte à devoir prendre les bottes et le ciré... 😎
CL Clodego Regular ·
Merci Anne de nous donner le pouls sur la situation actuelle telle que vous la vivez. C'est un message qui risque d'en dissuader quelques-uns et sûrement d'en décevoir d'autres. Libre à chacun de composer avec ça.

Merci aussi d'avoir pris le temps de partager vos sentiments face à ce voyage que vous faites en ce moment. Il est à souhaiter que d'autres personnes, qui comme vous sont sur place, aient la même initiative.

Bonne continuation ! La découverte de ce pays et de ses habitants en vaut tout de même la peine, j'en suis persuadé ! Vous avez fait le bon choix de rester. 🙂

Claude
AN An5 Veteran ·
Oh, désolée de paraître pessimiste. Je voulais juste être réaliste par rapport à l'adaptation nécessaire des budgets. Le message de Missane qui suit le mien abonde dans ce sens.

L'info que donne Ananda est celle qui se trouve sur leur site, le rectificatif que tu as fait servira à tous ceux qui se renseignent via ce site, aussi. J'avoue à ma grde honte que je n'ai pas le LP juste le GR. Continue à nous donner des nouvelles s'il te plait, les bonnes et les autres...

Similar discussions

You might also like