Frontière russo-mongole à Mondy (à vélo)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour, actuellement en voyage a velo nous rentrons bientot en russie et cherchons une porte de sortie vers la mongolie. y a til du nouveau concernant la frontiere a mondy ? est elle ouverte au touriste ? spasiba ! juju et jeff

www.enselleavecjujuetjeff.wordpress.com
PE Perju Globetrotter ·
Bonjour, il semble , d'après le site en question, qu'elle soit toujours réservée aux locaux ...

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1Ml8xrhk9Jwr00_GdccYtBrEYScU&ll=47.632733020628656%2C102.98154490382433&z=5

Il pleut des cordes à Romme sur Cluses 😉
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
JE Jeffk ·
hahahaha nous sommes bouches be qui est notre ancien voisin ???? cest trop genial
PE Perju Globetrotter ·
qui est notre ancien voisin ????

😏
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
JE Jeffk ·
haha vive la yaute ! c est la canicule en scandinavie ;)
PE Perju Globetrotter ·
17° à Pers-Jussy ...36° avant hier !!!! Un conseil , pour la Mongolie , passez par Tashanta . Quel est votre circuit en Mongolie ? si besoin de renseignements n'hésitez pas je connais assez bien . 😉
JE Jeffk ·
il annonce une chute des temperature ici aussi... ha oui ? a la base on voulait prendre le transsiberien jusqu a iskrout puis faire le baikal pour redescendre vers oulan oude et entrer en mongolie (classique).. Mais c est le chemin le plus touristique se qui nous branche pas trop .. tu penses que ca serait mieux de stopper avant le transsiberien et d entrer par tashanta ? ecoute c est bien que tu nous propose parceaue on avait besoin de conseil :p, justine doit rentrer en france 2 semaine ( avion a UB le 9 et revient le 24) on aimerait faire un trek a cheval avant : ca serait possible vers tashanta ??? et moi je resterai deux semaines a faire un tour avant de la rejoindre le 24 a UB : tu me conseillerai le coin de tashanta ??? le fromage savoyard nous manque deja ...
PE Perju Globetrotter ·
Difficile de donner des conseils , car si vous devez être à UB à une certaine date, il faut tenir compte du temps ( en vélo ) pour rejoindre la capitale depuis l'ouest. Toujours est-il que les régions ouest sont, pour moi , plus belles que la région d'UB. Il y a beaucoup de Nomades, quelques grandes villes , donc possibilité de faire du cheval comme dans pas mal de coins en Mongolie. De pus beaucoup de grands lacs et plus ambiance Mongolie que le Nord qui ressemble plus au Jura . Possibilité également de rejoindre UB en avion depuis l'ouest ( vélo compris ) si manque de temps. J'ai fait une petite vidéo, présentant les différentes régions et leurs paysages, ça peut donner des idées ... https://www.youtube.com/watch?v=8q0n110M8Hc&t=0s

Pour les fromages ...je vous conseille les Mongoles... c'est une tuerie ! 😏
JE Jeffk ·
super merci :) il y a des bus qui vont de l ouest a UB ? ca pourrait le faire peut etre ! TOP la video ! :D
PE Perju Globetrotter ·
Pour les bus, il me semble que c'est possible, mais sous toutes réserves . De toutes manières si pas de bus, il existe des navettes style fourgon Russe UAZ .
JE Jeffk ·
ces fourgons donne bien envie... :p merci pour les info on va y reflechir mais ca me semble pas mal du tout.
JE Jeffk ·
excuse moi, j ai oublie de te demander si on pouvait passer la frontiere de tashanta a velo ?
PE Perju Globetrotter ·
excuse moi, j ai oublie de te demander si on pouvait passer la frontiere de tashanta a velo ?

Non, il faut "s'arranger" avec une personne passant en voiture, camion, fourgon, pour mettre le vélo dessus et passer avec lui dans le véhicule. En général cela ne pose pas de problème, il y a toujours des personnes pour rendre ce service ( c'est toléré par les douaniers Russes). En fait il y a un noman's land entre la frontière Russe et Mongole, d'environ une dizaine de km, et les Russes ne veulent pas que des personnes restent dans secteur, donc il faut traverser rapidement, donc pas en vélo et encore moins à pied... Autre chose , la route entre Barnaul ( dernière grande ville Russe avant la Mongolie) et la frontière , traverse l'Altaï Russe, c'est bien roulant et superbes paysages ( bonne route , mais un peu de monde, car touristique) mais en tout cas plus beau que la traversée de la partie Russe au nord de la Mongolie. En entrant à Tashanta, vous pouvez soit passer par Oglii, Tolbo, Hovd et ensuite piste/route vers Altaï puis Bayanhongor et Ub ( en principe pistes de plus en plus goudronnées dans ce secteur ) Ou bien passer par le nord ( très beau !) prendre à gauche après Tsagaannuur en direction du lac Uureg et ensuite Ulaangom. Après Ulaangom, deux possibilités, au sud par le lac Hyargas et ensuite Tariat, Testserleg (très beau musée !) karakorum ( le temple Erden zuu ) et UB . Ou passer par le nord direction Monro, Bulgan , plus direct, plus de possibilité de transport , mais moins ambiance Mongolie...
JE Jeffk ·
whaou ca donne envie! Tu penses par exemple que l on peut trouver un trek a cheval vers Tsagaannuur et trouver un transport qui fait Ulaangom a UB ? si non vers quelle ville on aurait le plus de chance d en trouver ? merci pour les info !
PE Perju Globetrotter ·
Je ne sais pas vraiment dans quel secteur il est plus facile de trouver ce que vous cherchez. Il est peut-être possible, effectivement, en demandant à Tsagaannuur. Les locaux doivent connaître . Par contre certainement plus sûr en se renseignant à Oglii , Oulaangom, ou Hovd , ce sont des villes importantes .
JE Jeffk ·
ok, oui je pense que on serait plus tente d aller vers oulaangom on pourra voir la ba. merci beaucoup pour toutes les infos !
ME Meg2 Globetrotter ·
j'ai rencontré il y a une dizaine de jours un cyclo-voyageur argentin au Kazakhstan. Il venait de Mongolie. Il n'est pas passé par Mondy mais m'a dit qu'un cyclo brésilien avec qui il était épisodiquement en contact était récemment passé de Mongolie en Russie tout près du Baïkal, en venant de la région du lac Hövsgöl. Sauf malentendu sur l'itinéraire, cela signifierait que le poste-frontière de Mondy n'est plus réservé aux Russes et aux Mongols. A confirmer?

Voir le site Caravanistan , sa rubrique sur les passages de frontière est mise à jour "assez fréquemment". Il existe aussi un site russe qui liste le statut de tous les postes-frontière mais j'ai perdu sa trace, et c'est uniquement en russe.

Similar discussions

You might also like