Fumée au Vietnam?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Un souci auquel je ne pensais plus: La fumée est-elle interdite dans les lieux publics (restaurants...) comme en France? Ou dois-je prévoir des médicaments pour respirer?
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

Non il n'est pas interdit de fumer au Vietnam : on a encore une liberté qui n'existe plus chez nous 😉😉 et d'ailleurs j'ai été interpellée par le nombre très important d'occidentaux qui fument à gorge déployée - ..

Dans les restaurants par exemple ce n'est guère gênant car il y a peu de champs clos au Vietnam et la fumée s'évacue facilement - en tout cas ça ne m'a jamais gênée - on respire sans problème - des méchants vous diront que la pollution est déjà tellement présente qu'on ne voit pas la différence !...

Ne vous inquiétez nullement de cela : ça vous semblera bien subsidiaire lorsque vous ferez votre voyage : vous n'y penserez même plus !!

Cordialement - Kimtwo -
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
SY Sylvsteph Veteran ·
Je m'en inquiète un peu car à l'époque où la fumée était autorisée, cela m'est arrivée de me réveiller sur le trottoir avec des pompiers qui essayaient de me ranimer, ce n'est pas très agréable et ça peut être mortel. "L'œdème de Quincke peut être grave car il peut évoluer rapidement vers une obstruction des voies respiratoires due à l'œdème laryngé..." Sylvie
NE Nemo1001 Globetrotter ·
il faut que tu prennes tes dispositions si tu as deja eu l'oedeme de quincke ou si tu risques de l'avoir car en plus de la fumée des cigarettes, tu as surtout bcp de fumée des 2 roues et de la pollution
SY Sylvsteph Veteran ·
OK, je vais prendre un stock de Zyrtec, j'en ai déjà eu plusieurs fois (dans un restau et à un concert). Et je vais ajouter une journée de montagne au planning pour avoir moins de pollution😎
KI Kimtwo Globetrotter ·
Rebonjour,

Mon mari fait aussi des oedèmes de Quincke .. mais par allergie , généralement alimentaire... j'avoue ma surprise de voir que vous faites ce genre de choc à la fumée.. mais on ne sait pas tout -

Il faudrait à ce moment là que vous preniez vos médicaments habituels en cas de choc type cortisone ou autre - mais ainsi que vous l'a dit un autre forumiste qui a confirmé mes dires, il y a à ce moment là la fumée des voitures et autres véhicules, mais honnêtement je confirme qu'il n'y a pas suffisamment "d'enfermement" pour que vous subissiez ce genre de désagrément - autant je comprends que dans un lieu fermé, type métro, bus, voire voiture vous soyez souffrante, autant dans un restaurant ouvert de quasiment tous côtés et dans la rue le doute est permis - de toutes manières pour pallier tous désagréments, prenez bien vos médicaments avec vous car il n'est pas certain que vous trouviez, rapidement, l'équivalence au Vietnam -

Cordialement - Kimtwo -
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

SY Sylvsteph Veteran ·
En effet, les allergies sont souvent surprenantes. Dans le tabac de cigarette, il y a des produits chimiques, ça aide sûrement. Dans les bizarreries aussi, 5 ou 6 ans sans allergie au soleil, et puis un jour, comme ça, ça revient on ne sait pas comment. Quelquefois des plaques rouges sur les bras je ne sais pas pourquoi ni comment... La pollution peut-être, j'habite en banlieue parisienne... Mais j'ai toujours du polaramine et du zyrtec sur moi, et j'en prendrai avec moi plusieurs boîtes dans mes bagages à main pour être sûre qu'ils ne se perdent pas à l'aéroport. Les allergies alimentaires sont possibles aussi et je n'ai pas envie de me priver car j'aime la cuisine asiatique en général et je compte bien goûter à tout ce que je pourrai. C'est très curieux les allergies, mais c'est toujours moins grave que certaines maladies, il y a toujours pire. Merci Kimtwo
KI Kimtwo Globetrotter ·
Re,

Les allergies au soleil avec plaques rouges qui démangent à tout arracher, ça c'est moi...😉😉 et ça a fini par passer - je pense pouvoir dire qu'il y a un rapport avec les médicaments que l'on prend..et finalement par expérience (douloureuse) je crois que ça a un rapport avec la voie hépatique..

Pour la polaramine repetabs et le zyrtec, OK, mais surtout si vous les mettez dans votre sac de cabine, prenez-bien les ordonnances de votre médecin, car sans cela maintenant ça ne passera pas - tout est contrôlé à Roissy et il faut fournir la prescription à titre nominatif -

Faites au mieux mais comme je vois bien que vous allez prendre toutes les précautions il n'y aura pas de souci et vous nous direz au retour comment ça s'est passé - votre expérience servira aux autres -

Bonne soirée - Kimtwo -

SY Sylvsteph Veteran ·
Ce sont des médicaments en vente libre sans ordonnance, est-ce que je dois les mettre plutôt dans les sacs à dos, en les répartissant dans nos deux sacs en cas de retard d'un sac?
KI Kimtwo Globetrotter ·
Re,

Ah ? alors ça c'est un peu ennuyeux car même si vous enfouissez les médicaments au fond de la banane ou autre... il y a tant de contrôles qu'on ne peut pas être assuré qu'ils ne seront pas trouvés à Roissy😕😕 remarquez au pire, on vous les jettera.. c'est pourquoi il ne faut pas qu'il y en ait beaucoup!!

Oui la solution de les répartir, en double finalement, dans vos deux sacs à dos est peut-être la solution - c'est ce que nous faisons pour nos traitements puisque nous restons 3 ou 6 mois là-bas... mais bien sûr vous les mettez en soute, ; vous savez depuis le temps que je fais le va et vient d'un aéroport à un autre , je n'ai jamais eu de sac ou de valise de perdu, sauf aux USA.. et on les a retrouvés dans les 12 heures. - vous pourriez juste garder quelques cachets dans l'avion pour le cas d'un souci.

Bonne soirée - kimtwo-

VO Voyagezen Veteran ·
Bonjour KIMTWO, Il y a tout juste 3 jours , A Saigon , dans l espace climatise du HIGH LANDS bd LE LOI a Saigon un de mes amis qui pensait pouvoir beneficier cette fameuse LIBERTE fumait rapidement il est prie d eteindre sa cigarettepar 1 membre du personnel Il est vrai que c set exceptionnel ici et partout on fume , les grands firmes fabricants du tabac, rencontrant des difficultes pour ecouler leurs cigarettes en EUROPE et aux USA , peuvent faire de la pub sans probleme pour le tabac aupres des jeunes d ici ( a cote dela biere) et le tabagisme au vn est un veritable bombe a retardement (cancers des poumons entre autres) A cote des pollutions de toutes sortes , j ai bien peur que cette Liberte coutera tres , tres cher bref il semble qu on on peut encore faire bcp de choses interdites en Europe au vN , malheureusement pour la sante pubblique de ce pays J espere que vous pensiez comme moi que la liberte de fumer ne doit pas gener les autres Je ne suis pas fumeur moi meme mais pas anti fumeurs non plus , des qu il fument a l air libre , ils n engagent que leur sante . cordialement VZ
VO Voyagezen Veteran ·
Salut KIMTWO, Mais ??? on peut etre allergique a tout , meme avec un medicament antiallergique . Et en plus les allergies peuvent se developper a tout moment contre qqchose repute sans probleme pour le meme individu Effectivement , il n a pas tort, notre forumiste, de penser que l association d un autre cause (exple pollution) a un produit jusque la non allergisant peut declencher des probleme d allergie A propos d 1 autre reponse au m, eme sujet j ai parle de bombe a retardement c est en discutant avec des pneumologues locaux et a Hanoi , hopital FV Ce n est q une projection certes mais assez grave pour en parler Mais vous avez raison d assurer a notre ami qu il peut fumer dans presque partout et pas cher du tout (aucune ironie c est ce que je constate objectivement et puisqu on est la pour participer a l infoprmation des non inities Cordialement VZ se
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Pour la polaramine repetabs et le zyrtec, OK, mais surtout si vous les mettez dans votre sac de cabine, prenez-bien les ordonnances de votre médecin, car sans cela maintenant ça ne passera pas - tout est contrôlé à Roissy et il faut fournir la prescription à titre nominatif -

Il n'y a aucune restriction de sécurité aérienne pour ce qui est des médicaments tant qu'ils ne supposent pas de déroger aux règles sur les liquides. Il ne faut donc aucune ordonnance pour du Zyrtec en bagage cabine, par exemple, pour ce qui est de l'avion.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

L'oedème de Quincke, c'est très sérieux, mais c'est une réaction allergique il me semble ; est-ce qu'il est clairement établi à quoi vous êtes allergique ? Parce que le fait que ça se soit produit dans des lieux où il y avait de la fumée ne prouve pas vraiment que ce soit à cela que vous soyez allergique...

Michel
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour Tatra,

Dans la théorie on peut tout affirmer, dans la pratique : on m'a demandé une ordonnance pour des cachets d'Efferalgan, hors de leur boite, que j'avais gardés dans ma banane pour pallier un éventuel mal de tête en vol..et je pense que depuis Janvier les contrôles se sont renforcés -..mais c'est certain que chacun fait ce qu'il veut..

Bonne journée - Kimtwo -

TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Dans la théorie on peut tout affirmer, dans la pratique : on m'a demandé une ordonnance pour des cachets d'Efferalgan, hors de leur boite, que j'avais gardés dans ma banane pour pallier un éventuel mal de tête en vol..et je pense que depuis Janvier les contrôles se sont renforcés -..mais c'est certain que chacun fait ce qu'il veut

Un imbécile doublé d'un incompétent, tu as le droit de l'envoyer promener sévèrement. 😏 Le type qui me demandera une ordonnance pour embarquer avec de l'Efferalgan, il n'est pas né.

Aucune réglementation ne limite les médicaments en cabine, aucune...

Michel
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour Voyagezen,

Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous énoncez - je ne fais que dire ce que je vois et ce que je sais - je ne pousse ni n'empêche les gens de fumer : je suis moi-même une ancienne fumeuse de 3 paquets par jour , je serais donc mal placée pour dire quoi que ce soit.

Je sens poindre, une fois de plus, l'amorce d'une polémique qui n'est absolument pas alimentée par ma réponse et je ne suivrai personne dans cette voie -

Cordialement - Kimtwo -

KI Kimtwo Globetrotter ·
Re,

Oui sans doute, mais étant donné le temps que nous avions déjà passé au contrôle minutieux, puisque maintenant chaque personne doit ouvrir tous les bagages à main, enlever les vestes, ceintures, chaussures et tutti quanti... franchement je n'avais plus de vigueur pour donner de la voix!!🙁🙁

Cordialement - Kimtwo -

TA Tatra Globetrotter ·
Oui sans doute, mais étant donné le temps que nous avions déjà passé au contrôle minutieux, puisque maintenant chaque personne doit ouvrir tous les bagages à main, enlever les vestes, ceintures, chaussures et tutti quanti... franchement je n'avais plus de vigueur pour donner de la voix!!🙁🙁

J'ai pas mal pris l'avion ces temps-ci, je n'ai vu aucun changement. Ce que vous décrivez ne me semble pas une règle absolue.

Michel
KI Kimtwo Globetrotter ·
Re,

Ca je ne sais pas car actuellement je ne peux parler que de l'embarquement aux portes 90 et quelques de l'aéroport de Roissy, qui donne accès à pas de vols y compris celui de Vietnam Airlines.- d'ailleurs les files d'attente, qui n'existaient pratiquement pas il y a un an, sont maintenant canalisées et serpentent sur trois points de contrôle - c'est vous dire que le passage est devenu plus hard😉😉

Kimtwo -

TA Tatra Globetrotter ·
Ca je ne sais pas car actuellement je ne peux parler que de l'embarquement aux portes 90 et quelques de l'aéroport de Roissy, qui donne accès à pas de vols y compris celui de Vietnam Airlines.- d'ailleurs les files d'attente, qui n'existaient pratiquement pas il y a un an, sont maintenant canalisées et serpentent sur trois points de contrôle - c'est vous dire que le passage est devenu plus hard😉😉

Peut-être une question d'organisation, plus qu'un changement de méthode. En ce qui me concerne je ne sors jamais le sachet avec quelques liquides et on ne me demande jamais de le sortir, je trouve que ça passe facilement actuellement, enfin là où je passe... 🙂

Mais l'ordonnance pour l'Efferalgan, j'aurais relevé le nom de ce personnel, et je me serais fendu d'un joli courrier, assurément.

Michel
VO Voyagezen Veteran ·
Bonjour, Je ne peux que confirmer ce qu a affirme KIMTWO Au mois pour moi a LADP le 21/03/2010 vol VN airlines pour HCM ville nous sommes et tous les autres passagers , pour d autres vols aussi sont minuteusement controles , meme les appareils photos doivent etre sortis des bagages cabines S agit il d un jour particulier ? d une concidence quelconque qui oblige les autorites a renforcer de facon drastique les controles? je ne peux seulement affirmer que le 21/3/2010 c est particulier pour moi qui ne voyage guere que 2 a 3 fois sur ce trajet par an Ailleurs ?? Au VN par contre il existe un renforcement des controles des medicaments importes il existe une liste de medicaments interdits et comme a dit Kimtwo , meme prescrit par votre medecin il faut la preuve par la presentation de l ordonnance , les explicatons sont nombreuses KIMTwo evoque son envie d eviter que nos echanges ne deviennent sujet a polemique , elle a parfaitement raison je pense que si l info se borne a citer des experiences perso surement le recits est veridique cordialement a tous VZ
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

nous sommes et tous les autres passagers , pour d autres vols aussi sont minuteusement controles , meme les appareils photos doivent etre sortis des bagages cabines

Je suppose qu'il y avait des circonstances particulières ; je n'ai jamais sorti d'appareil photo d'un sac, en des... des centaines de vols.

Au VN par contre il existe un renforcement des controles des medicaments importes il existe une liste de medicaments interdits

Là c'est tout à fait autre chose ; le filtre ce sécurité ce n'est pas la douane, surtout pas celle du pays d'arrivée, elle ils n'y ont aucune qualité pour exercer ce contrôle, qu'ils n'exercent bien sûr pas, d'ailleurs. Il ne faut pas confondre douane et filtre se sécurité aérienne, c'est totalement différent.

et comme a dit Kimtwo , meme prescrit par votre medecin il faut la preuve par la presentation de l ordonnance , les explicatons sont nombreuses

Il parlait de paracétamol..... Ce genre de chose s'achète sans prescription partout dans le monde... 🙂 elle a parfaitement raison

je pense que si l info se borne a citer des experiences perso surement le recits est veridique

Je suis d'accord, totalement d'accord, mais Kimtwo justement faisait une règle générale d'un cas isolé et bien particulier.

Michel
SY Sylvsteph Veteran ·
En dehors des restaus, qu'en est-il des transports et des lieux publics? Est-ce qu'on fume aussi dans les vols intérieurs, les bus, les open tours, les wagons couchettes?
EM EmmanuelH ·
Les vols sont non-fumeurs (d'ailleurs, VN Airlines justifie cela par une raison de santé publique - ce qui est marrant parce qu'accessoirement, c'est aussi pour une raison de sécurité basique).

Pour les bus, cela dépend... Dans les bus publics, il m'est déjà arrivé de voir des gens fumer. Mais dans les bus touristiques, jamais.
Venez nous rendre une petite visite, sur notre blog : http://saigon.over-blog.com
SY Sylvsteph Veteran ·
Merci. Et dans les trains?
EM EmmanuelH ·
Je n'ai encore jamais pris le train ici. Donc je préfère ne pas m'avancer sur ce moyen de transport... Désolé de ne pas avoir cette info.

Ceci dit, vous pouvez voyager pour un prix très abordable en première classe, ce qui fait qu'il y a moins de monde et donc moins de fumée potentiellement (s'il y est autorisé de fumer...)
Venez nous rendre une petite visite, sur notre blog : http://saigon.over-blog.com
CL Clavdia Veteran ·
Je n'ai jamais entendu dire qu'il faille présenter les ordonnances des médicaments lors du contrôle à Roissy. Amoins que vous n'emportiez avec vous de la morphine ou autre.

Le Zirtec et autres histaminiques, à part les cortisones, sont en vente libre.
KI Kimtwo Globetrotter ·
Re,

On est tout à fait en droit de vous demander des ordonnances pour les médicaments prescrits sur lesdites ordonnances - d'ailleurs il vaut mieux les avoir avec vous lorsque vous vous rendez au Vietnam, pour l'avoir ignoré, un Français a été condamné pour avoir été trouvé en possession de pas mal d'antalgiques et d'anti-inflammatoires pour son cas personnel - le but recherché n'est pas le même... mais en l'occurence ça lui aurait bien servi !!!😕😕

Cldt- Kimtwo -

TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Le Zirtec et autres histaminiques, à part les cortisones, sont en vente libre.

Antihistaminiques. 🙂

Michel
CL Clavdia Veteran ·
Oh ! merci pour le correctif ....
CL Clavdia Veteran ·
On est tout à fait en droit de vous demander des ordonnances pour les médicaments prescrits sur lesdites ordonnances - d'ailleurs il vaut mieux les avoir avec vous -

Heu ! Ca veut dire quoi exactement ? C'est pas très explicite, ou tu as des médicaments qui s'achète sans ordonnance et on te demande - pour je ne sais quelle raison - une ordonnance. Ou tu as une ordonance et les médicaments correspondants. non ?

Mais bref, depuis le temps que je voyage en ASE, jamais je n'ai eu à justifier les médicaments pris en cabine..... là, je me répète....😊
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonsoir Claudia,

Il s'agit de deux choses différentes :

A cause des mesures anti-terroristes il y a eu plein de dispositions de prises , je pense que vous en avez entendu parler : pas de liquide dans un flacon supérieur à 100 ml, les bouillies et autres des enfants, on doit pouvoir les faire goûter, etc - pour les médicaments voir Puis-je prendre mes médicaments (y compris liquide) dans mon sac à ...3 janv. 2008 ... tu ne peux voyager avec des médicaments en cabine que si tu as l'ordonnance. sinon ils doivent voyager en soute avec tes bagages. ...

Les médicaments sans ordonnance on peut les prendre avec soi en cabine (ce qu'il faut, mais les réserves dans la soute)) ceux avec ordonnance, se munir de celle-ci avec son nom de manière à pouvoir la présenter à tout contrôle -

La deuxième question concerne l'importation au Vietnam de médicaments - il vaut toujours mieux avoir l'ordonnance des médicaments si, bien sûr, ils ont été délivrés de cette manière - Ceci étant, les Autorités vietnamiennes sont toujours un peu circonspectes quand elles voient beaucoup de médicaments (même achetés sans ordonnance) car elles craignent un trafic de revente là-bas... et ainsi que je vous le disais, une personne a été condamnée parce qu'elle avait emportée pour son cas personnel une masse assez importante d'antalgiques et d'anti-inflammatoires, sans pouvoir en présenter l'ordonnance -

Donc ce que j'ai dit c'est qu'il faut agir dans la mesure.... prendre ce qu'il faut et pas plus (d'autant qu'il y a de bons médecins au Vietnam) et toujours se munir de la prescription du médecin, s'il y en a eu une... - c'est peu de choses mais ça évitera des déboires éventuels.

Voilà j'espère avoir répondu au mieux à vos interrogations -

Je vous souhaite une bonne soirée - Kimtwo -

TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

. tu ne peux voyager avec des médicaments en cabine que si tu as l'ordonnance. sinon ils doivent voyager en soute avec tes bagages. ...

Les médicaments liquides, pâtes ou crèmes qui n'entreraient pas le conditionnement des liquides acceptés doivent être accompagnés d'une ordonnance ; l'ordonnance c'est pour déroger à la règle sur les liquides. Cela ne concerne pas les médicaments solides. Pas du tout. Aucune restriction de sécurité aérienne ; d'ailleurs quel sens cela aurait, hein ?

Michel
VO Voyagezen Veteran ·
Bonjour, Mais c est toujours pour défendre la santé publique qu on incite puis interdire de fumer dans les lieux publiques ( clos)en France comme au VN Je ne comprend pas votre post , c est une question ou une information pour d autres voyageurs au VN? J ai l occasion de répondre a une question " peut on fumer au VN ?? Ne connaissant pas la réponse , j ai raconté que dans certains établissement , la réponse est oui , dans un grand café a SAIGON un de mes amis se fait prier d' arreter sa cigarette En tout cas les firmes internationales continuent de faire la publicité pour inciter à fumer ET les autorités du VN à lutter contre ce fléau par des incitations telles " fumer peut tuer sur les paquets, comme en France( en France malgré la loi (EVIN?) en DIX ans il avait DIX contraventions dressées Au VN les gens fument comme ils entendent, les jeunes de plus en plus avec une croissance exponentielle, les femmes s y mettent surtout dans les villes et enfin les pneumolologues ans preparent a voir des jours radieux , car associé a de nombreux polluants , le tabac est Un grand danger de notre avenir et ils auront du travail. VZ
SY Sylvsteph Veteran ·
Ma question portait surtout sur la fumée dans les trains. Y a-t-il des wagons non-fumeurs? Doit-on s'attendre à avoir des voisins qui fument dans les couchettes? Sylvie

Similar discussions

You might also like