Futur voyage en Australie, janvier-février 2012
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour tout le monde,

J'envisage de partir en Australie en janvier-février 2012 (pendant 3 semaines et demi) J'ai parcouru de nombreux posts sur VF mais je me pose encore plusieurs questions...

En 3 semaines et demi, est-il jouable de faire Tasmanie, Sydney, Canberra, Melbourne, Grande Barrière de corail, Brisbane et Alice Springs? (Je ne sais pas encore dans quel ordre je le ferai). Beaucoup de pluie apparemment à cette époque, bien que ce soit l été. Vous confirmez? 3 jours dans chacune des villes semblent bien?

Quel budget faut il prévoir par personne? Au niveau transport, vaut il mieux louer une voiture ou utiliser train et bus?

Merci de votre aide
CA CaroletDavid Veteran ·
Trois semaines et demi pour faire tout cela, tu as vraiment le moral ! Je n'ai pas l'impression que tu te rendes compte des distances. Pour te donner une idée : Sydney / Alice Springs = 3000 kms, Sydney / Melbourne = 900 kms minimum en passant par Canberra, Sydney / Brisbane = 1000 kms ... Ton itinéraire est irréalisable surtout avec les moyens de transport que tu évoques (voiture, train, bus). Pour aller en Tasmanie, il te faudra obligatoirement prendre le bateau ou l'avion. Concentre-toi sur une partie de l'Australie.
"Il faut faire aujourd'hui ce que tout le monde fera demain" Cocteau
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Ou vous voyagez en avion et ne verrez rien par manque de temps quand même ou vous vous cantonnez à une région d'Australie. Le climat en février doit être pris en compte sur Cairns et Brisbane. J'ai vu à la télé en fin d'année dernière à Sydney, les ravages subis par Brisbane et sa région, les pluies étaient vraiment spectaculaires. Pas de tourisme dans ces moments là. En trois semaines, je me limiterais à Sydney (trois jours) Melbourne (deux jours) et le reste en Tasmanie. En Australie, eu égard aux distances, on voyage en avion (low cost). Le train est lent et cher comme aux USA. Pour la Grande barrière, ce n'est pas le moment. Budget, je ne sais pas comment vous voyagez. Soyez vigilant quant aux cours de change du dollar australien qui ne fait que monter.

Enjoy !
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
SA Samsam76 ·
Tout d'abord merci pour vos réponses

Je vais surement limiter mon voyage à une partie seulement de l'australie.

Pour la grande barrière de corail, tu dis que ce n'est pas le moment... A quelle période est ce mieux? car aller en Australie sans voir la GBC, c qd meme dommage !

Tu proposes 2 semaines en Tasmanie. C'est pas un peu trop?? en meme temps, je dis ça alors que je ne connais pas du tout...

Penses tu que je devrais aussi zapper la partie Adelaide - Kangourou Island?
EZ Eze Globetrotter ·
En Janvier jusqu'en Mars, il pleut (enfin normalement) et il fait bien humide, par conséquent. Pour moi, la meilleure saison est l'hiver austral pour y aller. Cependant, en octobre novembre, il faut tenir compte de la présence de nombreuses méduses. Plongée avec combinaison obligatoire.

Je pensais à deux semaines en Tasmanie car je suis un marcheur. Sinon, une petite semaine devrait suffire et il faudrait coupler avec Melbourne, à partir de laquelle, tu loues une auto et visite l'inoubliable Great Ocean Road. Lorsque tu es au bout de la G.O.R., tu continues, après Warnammbool, vers Adelaide, puis Robe et enfin Adelaide qui ne vaut guère qu'une nuit ou deux. Et de là, tu descends à Kangaroo Island qui vaut le voyage (d'Europe). La, la voiture est obligatoire et tu peux en louer une sur place ce qui te fait payer seulement le ferry en passager à pied et non pas la voiture.

C'est inoubliable quant à la vie sauvage.
SA Samsam76 ·
Ok, je vais peaufiner tout ça et je reviendrais vers toi (si tu es d'accord bien sur..) pour te proposer mon itinéraire et avoir ton avis.
JÉ Jéjé58 Regular ·
Bonjour 😉,

J'ai passé 4 semaines (en comptant les trajets donc 3 semaines réelles sur place) en Australie en Janvier Février cette année et je me suis limité au planning suivant:

1 semaine à Adelaide (quelques jours de moins n'auraient pas été gênant on fait vite le tour) presque 1 semaine dans la campagne du SA (pour voir une famille que je connais là bas donc à remplacer par ce que vous voulez pour vous) 4 jours à Melbourne (bonne durée qui permet de voir le principal) 8 jours à Sydney (idem 1 semaine me semble le minimum pour voir l'essentiel)

Voilà ce qui est assez facilement faisable en 3 semaines en sachant que je voyageais en cars et que je visite les villes à pied (sans transports en communs).

Niveau budget tout dépend de vos habitudes, personnellement hors billet d'avion j'ai dépensé environ 1000€ pendant ce voyage (logement en backpackers, et repas dans des restos à moins de 20$).

Pour le transport encore une fois tout dépend de vous, à savoir qu'un Melbourne>Sydney en car dure quasiment 12h avec une pause toute les 4H..., si toutefois vous choisissez cette option préférez les cars de nuit, vous économiserez une nuit d'hotel.

Voilà en espérant vous avoir aider un petit peu.
JU Jungle60 ·
Je recherche des infos sur les conditions d'hebergement à Perth en Australie et les visites interressantes à faire sur le secteur de cette ville.
JCV
US Usafan Globetrotter ·
Bonjour,

Je rebondi sur cette discussion car je comptais aller voir la barrière de corrail en février 2012... Ce que je viens de lire m'inquiète un peu...

Lorsque vous dites qu'il pleut de Janvier en Mars, vous voulez dire une pluie de quel type ? Pour exemple, il est largement possible de bien profiter en Floride même durant les saisons humides...

Est ce du même type ou bien est-ce le Nord de la France en plein hiver ? 😎
Carnets de voyage : Ouest : https://voyageforum.com/discussion/video-time-lapse-road-trip-dans-ouest-usa-novembre-2013-carnet-voyage-d6301659/ Floride : https://voyageforum.com/discussion/retour-voyage-en-floride-21-mai-9-juin-2016-d7536021/
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Lorsque vous dites qu'il pleut de Janvier en Mars, vous voulez dire une pluie de quel type ?

... du type à provoquer de graves inondations (cf les premiers mois de l'année 2011)😕

http://www.slate.fr/...-sous-les-eaux-32391
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
US Usafan Globetrotter ·
🤪 Mais tout le Queensland n'est pas inondé je suppose... Il doit bien y avoir possibilité d'accéder à la barrière de corail non ?... Comment savoir où nous pouvons aller et où nous ne pouvons pas aller ?...
Carnets de voyage : Ouest : https://voyageforum.com/discussion/video-time-lapse-road-trip-dans-ouest-usa-novembre-2013-carnet-voyage-d6301659/ Floride : https://voyageforum.com/discussion/retour-voyage-en-floride-21-mai-9-juin-2016-d7536021/
Comment savoir où nous pouvons aller et où nous ne pouvons pas aller ?...

A cette période de l'année, tout le nord est en saison des pluies... donc privilégier le sud et l'inverse pendant l'hiver austral.
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
US Usafan Globetrotter ·
Le problème est que nous souhaitons plonger... et que l'été nous travaillons dans le tourisme sur la cote d'azur, donc impossible d'y aller autrement...🤪
A cette saison, vous pouvez plonger à l'ouest à Ningaloo Reef, apparemment moins affecté par la saison des pluies (voir les cumuls de pluie).

http://www.exploroz.com/Places/Default.aspx

C'est bien plus sauvage que l'usine à plongeurs de Cairns et alentours. Tu peux jeter un oeil à mon récit, plus particulièrement la partie de Coral Bay à Perth (que nous avons fait en juin mais qui peut s'envisager en été)

http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesaustralie/

Bonne réflexion.

Christine
SA Samsam76 ·
Bonjour,

J'ai commencé à travailler un peu sur l'itinéraire :

J1 Arrivée à Melbourne

J2 Melbourne

J3 Melbourne

J4 Melbourne (Phillip Island ?)

J5 Départ vers le Parc Grampians via Great Ocean Road

J6 En route vers Adelaïde

J7 Kangaroo Island

J8 Kangaroo Island

J9 Retour vers Melbourne, via Apollo Bay - direction la Tasmanie

J10 Tasmanie

J11 Tasmanie

J12 Tasmanie

J13 Tasmanie

J14 Batemans Bay

J15 Canberra

J16 Canberra

J17 Départ pour Sydney

J18 Sydney

J19 Sydney

J20 Sydney

J21 Sydney

J22 Départ pour Paris Qu'en penses tu? Est ce réalisable ?

Merci par avance
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Pourquoi ne pas arriver à Adelaide (qui ne présente pas grand interet hormis quelques bonnes bouteilles du coin), aller à KI, rouler vers les grampians puis descendre sur Warnammbool et attaquer la GOR. Visiter Melbourne et passer en Tasmanie. A moins que tu n'aies une passion pour les capitales administratives type Ottawa, tu peux skiper Camberra et passer deux jours de plus à Sydney. Ainsi tu éviteras de la route pour rien pour aller à Adelaide et en repartir. J'allongerais la durée du séjour à KI et j'y louerais une auto, indispensable vu les distances à parcourir sur l'île. Ne perds pas de vue, si tu arrives d'Europe, que tu as un décalage horaire à gérer (neuf heures). Adelaide, une nuit et quelques nuits à KI devraient suffire.

Enjoy !
SA Samsam76 ·
Ok merci du conseil !

Je vais regarder ça.

Quelle compagnie aérienne conseilles tu? Emirates? Qantas?
EZ Eze Globetrotter ·
Disons que cela dépend d'où tu pars. En ce qui me concerne je pars de Nice donc Emirates convient bien car, selon les saisons et la destination en Australie, le transit à Dubai est court. Je préfère voler sur A380 sur Sydney, donc, selon la saison encore une fois, je dors à Dubai pour pouvoir confortablement attendre le vol de 9h45 sans passer la nuit dans l'aérogare archi bondé. Si je devais aller à Adelaide, je regarderais Qantas qui a une excellente et historique expérience (of course) des longs courriers mais je ne sais où tu dois changer (Singapore, HKG ?) Emirates va à Perth (je l'ai pris) et ensuite tu prends un vol low cost pour Adelaide et ton retour de Sydney vers l'Europe. Les prix ont bien augmenté avec la hausse du AUD.
SA Samsam76 ·
oui, les billets d'avion sont très chers! pour le moment, il est a 1520 euros via emirates... Pour qantas je ne sais pas trop, car je n'arrive pas à faire multi-destinations.

J'avais une autre petite question... Kangourou Island, on peut louer la voiture directement sur place? ou obligatoirement avant de prendre le ferry? Par quelle compagnie?
EZ Eze Globetrotter ·
A Kingscote, il y a les agences de hertz et autres. (google) Le passage en ferry est plutôt onéreux. Si tu n'en a pas besoin sur le continent, fais comme je te disais.
SA Samsam76 ·
Ok

Merci de tes conseils et surtout de ta patience !

Je vais retravailler tout ça...
MU Mushu23 Veteran ·
La solution de prendre la voiture à Adelaide pour aller sur KI te permet de visiter la péninsule de fleurieu qui est assez jolie en allant prendre le ferry à Cape Jervis.
Mes voyages : https://www.carnets-voyages.org
GH Ght85 ·
Tu peux te renseigner auprès d'Australie Autrement, ils sont très bien et compétitifs pour les billets d'avion.
EZ Eze Globetrotter ·
Si ma mémoire ne me fait pas défaut, il y a un bus affrété par la compagnie de ferry qui prend ses passagers à Adelaide pour les conduire au ferry. Tu verras le paysage et cela devrait faire moins cher qu'en auto de location que tu seras obligé de mettre sur le ferry (attention aux assurances pour la voiture louée, toutes ne te couvrent pas).
SA Samsam76 ·
Ça pourrait être une bonne solution.

Je pense qu'on louera une voiture seulement sur KI et faire le reste de notre séjour en bus et avion, notamment pour la tasmanie.
BB Bbirdy Veteran ·
Si tu décides d'arriver à Adélaïde, je te conseille de partir avec Cathay Pacific. Au départ de Paris, c'est probablement la seule compagnie qui te proposera ce trajet avec une seule escale (Hong Kong), et elle n'est pas plus chère que les autres (au contraire) avec un excellent service.
SA Samsam76 ·
Bonjour !

Voici mon nouvel itinéraire:

J1 Arrivée à Adelaïde – Nuit à Adelaïde

J2 Départ pour Kangaroo Island – nuit à KI

J3 KI – nuit à KI

J4 Départ de KI – Direction Parc des Grampians

J5 Parc des Grampians

J6 Direction Warrnambool - nuit à Warrnambool

J7 Great Ocean Road direction Melbourne – nuit à Melbourne

J8 Melbourne – nuit à Melbourne

J9 Melbourne – nuit à Melbourne

J10 Départ de Melbourne en direction de la Tasmanie (en avion)

J11 Tasmanie

J12 Tasmanie

J13 Tasmanie

J14 Départ de la Tasmanie en direction de Canberra (en avion) – nuit à Canberra

J15 Canberra – direction Bateman Bay – Nuit à Bateman Bay

J16 Départ pour Sydney – nuit à Sydney

J17 Sydney

J18 Blue Mountains

J19 Sydney

J20 Sydney

J21 Sydney – Départ pour Paris Qu'en penses tu? Merci de ta réponse
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Je pense que KI mérite plus d'une journée pleine. Depuis Adelaide, il faut bien compter, ferry compris quatre heures jusqu'à Kingscote par exemple. Pour aller, en partant dans les Grampians, il te faudra du temps même en partant de bonne heure, si tu veux voir les beautés du coin. Donc, une journée sur KI... te permettra d'aller voir les éléphants de mer et pas grand chose du nord de l'île. Personnellement, compte tenu de l'horaire, je pousserais jusqu'à Port Campbell pour dormir. Wanrambool n'a pas grand chose à montrer. Et comme cela tu es à pied d'oeuvre pour parcourir l'essentiel, le matin suivant, de la GOR. Trois nuits à Melbourne me parait de trop à moins que tu aies quelqu'un à voir. A mon sens il manque un jour en Tasmanie. Tu pourrais utiliser celui que tu veux passer à Camberra qui, à mes yeux, ne représente que peu d'intérêt pour un touriste français en séjour court. Si tu maintiens Camberra, pourquoi ne pas aller dans les montagnes bleues sur ta route vers Sydney

Voila ce que je pense de ton parcours.
SA Samsam76 ·
Ok je vais rajouter une journée à KI.

Je note également ton conseil pour Port Campbell, je vais modifier cela.

Pour Melbourne, on se disait qu'une grande ville comme ca vaut bien 3 ou 4 jours.... mais je te fais confiance ! Pour Canberra, c'est vrai que bcp disent qu'il n'y a pas grand intérêt. En fait, on voulait y passer "pour voir" 🙂 mais bon pourquoi pas zapper pour profiter autre part...

En tout cas merci ! tes conseils sont précieux...
MU Mushu23 Veteran ·
Le plus gros attrait en Australie ce n'est pas ses villes (à part Sydney), donc les Adelaide, Melbourne et compagnie peuvent être zappé facilement.
Mes voyages : https://www.carnets-voyages.org
SA Samsam76 ·
En fait, Adelaide on y passe qu'une nuit, c'est ici qu'on atterrira.

Pour ce qui est de Melbourne, on a très envie de s'imprégner un peu de la ville. Canberra en effet on va le zapper.
CA CaroletDavid Veteran ·
Pour ce qui est de Melbourne, on a très envie de s'imprégner un peu de la ville.

C'est également ce que je te conseille. Je suis restée 4 nuits, 3 jours à Melbourne et ne le regrette pas du tout. C'est vraiment une ville très très chouette !

Du côté de Warrnamboll, n'oublie surtout pas de t'arrêter dans la réserve de Tower Hill. Tu as plusieurs randonnées qui valent le détour et c'est dans cette réserve que nous avons vu le plus d'animaux : koalas, kangourous, wallabies ...
"Il faut faire aujourd'hui ce que tout le monde fera demain" Cocteau
AI AirOne Globetrotter ·
Oui, je pense aussi que Melbourne vaut le coup de s'y arrêter 3 nuit et qu'il faut zaper Canberra.

La dernière en bas à droite n'est pas de moi, j'aurais pu faire quasiment la même avec un groupe de punks patibulaires.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)

Similar discussions

You might also like