Futur voyage de mille kilomètres à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NE
Bonjour à tous,

J'habite en Belgique et envisage prochainement de faire un voyage de +ou- 1000km en vélo vers le sud de la france mais n'en ai jamais fait auparavant.

Mes questions se portent sur le matériel: - est ce qu'un vtt genre à celui ci tiendra tout le trajet ? (c'est pas vraiment le mien mais une photo chopée sur le net, j'ai juste le même modèle) - comment l'équiper ? sacoche ou une petite remorque ? la remorque serai plus lourde mais j'ai peur que des sacoches ne donnent trop de travail à l'axe de la roue arrière . - serai-ce vraiment utile de changer les pneux pour des modèles sachant que je n'ai pas encore planifié mon trajet ? - le camping sauvage est il possible en france ?

merci d'avance :)
PA Patrick62 ·
Bonsoir,

Il y a beaucoup de choses à dire mais avoir des pneus lisses permettra de mieux rouler (moins de frottements); Pour la selle très important de vérifier avant de partir que tu peux rouler toute la journée sans avoir mal. Sinon opter pour une selle cuir (Brooks) mais qu'il faudra surement faire en roulant avant. Pour les sacoches si tu n'as pas de trous sur les haubans arrières pour installer un porte bagages, tu peux peut etre regarder pour avoir une extra wheel.

Bonne préparation !
GR Grahyer ·
Salut, mes trois premiers parcours à vélo (2500 km en tout) je les ai fais avec un vieux Décatlon de course en alu que j'avais équipé avec un porte bagage arrière attaché avec des colliers de plomberie. Hormis que je ne pouvais pas me mettre en danseuse dans les côtes, sinon le cadre se tordait, il a bien tenu et les roues aussi les 25kg de bagages..Alors ton VTT je m'inquiète pas trop pour lui... Par contre oui , met des pneus de route! et une bonne selle... Sinon en France le camping sauvage est interdit mais on ne peut pas empècher quelqun qui est fatigué de dormir... Je pense que le bivouac est tôléré. Le tout est de ne faire qu'une nuit, pas de feu bien sûr. et laisser l'endroit comme on l'a trouvé. En tout cas il m'est arrivé de le faire et je n'ai jamais rencontré de problème.

Bonne balade.
NE Nemetron ·
merci à vous . :)

Donc une bonne selle et des pneux routes c'est l'essentiel.

Pour les bagages je partirai donc sur la solution de la remorque vu que mon vélo n'a aucun point de fixation pour porte-bagages. Par contre je vois que les prix des remorques monoroues dépassent les 300 euros :s plus chère qu'un vélo neuf avec portebagages .

Est-ce qu'une remorque style Roland Bigboy ne serai pas une bonne alternative à une monoroue ? plus stable à conduire à mes yeux , plus lourde aussi (7kg pour une bobyak avec sacoche alors que la bigboy monte à 13.4kg) mais une charge utile plus élevée (30kg vs 50kg) . Des gens ont testés ces remorques sur long trajets ?

J'ai dit camping sauvage mais oui c'est plutot un arrêt rapide pour la nuit juste histoire de dormir un peu ^^ Je n'envisage pas de cuisiner du chaud de toute façon , pas envie d'avoir trop de poids et de perdre du temps pour nettoyer et ranger après , une minute de moins pour ça c'est une minute de plus pour la ballade et admirer les paysages :)

edit : une autre question , niveau papier il me faudra quoi ? je suis belge donc je ne sais pas si il me faut quelque chose de spécial pour la France ( je pense que non ) hormis une assurance en cas d'accident .
PA Patrick62 ·
Pour les remorques je ne peux répondre car je n'ai jamais essayé. Pour le poids de bagages 30kg me semble déjà beaucoup. Concernant les papiers tu peux demander en Belgique la carte de santé européenne d'assurance maladie (c'est le nom français) http://vosdroits.service-public.fr/F213.xhtml

Bonne préparation
NE Nemetron ·
ok ok :)

Bon en ce qui concerne mon vélo, je vais finalement en prendre un autre. il n'a pas la bonne taille pour moi (je fais 1m91) et j'ai remarqué il y a quelques jours que la roue avant couinais un peu, alors plutot que de faire des frais pour lui faire un entretien et l'adapter, autant en prendre un neuf déjà pré-équipé, je n'aurai qu'a ajouter le porte-bagages type bas à l'avant.

Mon trajet se fera quasi totalement par des petits chemins donc je demanderai à des fermiers pour poser ma tente dans une prairie non-occupée ou une grange vide. Mais j'hésiterai pas à m'arreter dans les campings pour profiter des commodités.

Pour le bivouac, je pensais prendre une petite tente rapide à monter genre http://www.decathlon.be/FR/t2-22083787/ , le sac de couchage je ne sais pas trop, j'ai vu des modèles "supportant" des températures négatives mais est-ce utile pour le trajet que je vais faire ?

Similar discussions

You might also like