Départ pour Port-Gentil: logement, budget...?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OG
Bonjour,

Ma femme et moi partons dans 3 semaines pour Port Gentil, et j'aurai souhaité avoir quelques informations afin de préparer notre départ :

- Quelles sont les affaires / matériels essentiels à ramener avec nous ? (onduleur, medicaments, plats à cuisine, ... ???) - Trouve t-on facilement un logement meublé, et dans quelle fouchette de prix ? - Quel est le budget moyen pour se nourrir tous les mois ? - As t-on facilement le wifi à la maison ?

Et tous autres conseils sont les bienvenus !
DJ Djedjetoub ·
Bonjour,

Je viens m'installer également à Port-Gentil avec ma famille, d'ici quelques semaines, je viens d'arriver à Libreville pour le moment.

Pouvez vous me donner votre adresse mail pour qu'on puisse se donner des bons plans en privé ?

A bientôt
Carpe diem
OG Ogapatapata ·
Bonjour,

Mon email : antoinebouden@yahoo.fr

Bonne installation et à bientôt !
MA Mandji21 ·
Ab ben là vous devez être content d'être à POG !!!! bonne arrivée oh comme ils disent !
DJ Djedjetoub ·
Mandji,

Je peux avoir également votre adresse mail ?
Carpe diem
DE Destru Regular ·
Même si en ce moment une chasse aux "blancs" est ouverte...
OG Ogapatapata ·
Qu'est ce que vous voulez dire par "chasse aux blancs" ? J'arrive dans une semaine sur POG si les visas sont validés...
PE Petitblanc ·
Il s'agit d'une opération en cours pour trouver le millier de personnes en situation irrégulière sur le territoire gabonais, ce nombre est dénoncé par le syndicat du pétrole local qui regrette que trop d'expatriés prennent la place des gabonais. Ça, c'est le discours officiel.

La vérité, c'est que pour obtenir une autorisation de travail au Gabon, il faut être très très patient, des mois... La vérité, c'est qu'il devrait y avoir des élections prochainement, et qu'il faut donc montrer sa détermination nationaliste. Les faits, c'est que la même autorité qui délivre les autorisations au compte-goutte, se fait accompagner de la force publique pour rechercher les personnes qu'elle a finalement mis elle-même en situation irrégulière. Le constat, c'est que si tu ne portes pas sur toi des copies certifiées conformes de ton identité, ton contrat de travail et ton autorisation de travailler officielle, tu t'exposes à expulsion dans les 72 heures, sous la menaces des mitraillettes. Que ce soit dans la rue, à la plage, au restaurant, dans l'entreprise, en allant chercher tes enfants à l'école, que tu sois femme d'expatrié ou pas, tu es la cible de la "chasse au blanc", ce qui n'est pas sans rappeler de mauvais souvenirs, des "détails" de l'histoire si tu vois ... Résultat, des entreprises qui emploient des gabonais vont fermer, faute de managers expulsés. Les Rigs de forages stoppent, le pétrole va s'assécher... Tu connais l'histoire de l'étranger que le village a chassé, et qui se retrouve soudain sans boulanger ? Eh bien c'est pareil....! On s'amuse comme ça à Port-gentil. MBolo ani (bienvenue les amis!) , bonne arrivée au Gabon !
OG Ogapatapata ·
Merci pour l'explication. A ce jour je suis toujours "bloqué" en France, faute de visa... apparemment il est impossible en ce moment d'obtenir les timbres fiscaux à POG pour obtenir les visas (business). J'espère que la situation va vite se débloquer. Même les personnes travaillant pour TOTAL semble être traitées de la même manière. N'hésitez pas à me faire part de l'évolution de la situation vue du Gabon.
MA Mariale ·
Bonjour

Je me permets de m'inclure dans vos échanges pour vos posser une question. J'aimerais avoir des renseignements concernant la vie culturelle et artistique à Port gentil.

Je vais m'installer pour y vivre à partir du mois de juillet, et j'aimerais savoir s'il existe des structures et d'organismes culturels, des ateliers d'art, ou des ecoles qui donnent des cours de poterie africaine et de sculpture à Port Gentil. Malheureusement, je ne trouve aucune information sur internet. J'ai l'impression que tout est centré à Libvreville, et qu'à Port Gentil n'a pas des artistes ou des artisans installées qui ont des ateliers.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Mariale
TA TaraMé ·
Bonjour,

Pour répondre à votre question. Il n'y a pas grand chose culturellement à Port-Gentil. Aucun musée, pas vraiment de marché artisanal.

Vous pouvez vous rapprocher de l'alliance française qui organise quelques manifestations de temps en temps et encourage les bénévoles à développer les activités culturelles.

Quand arrivez vous?
TA TaraMé ·
Bonjour Ogapatapata,

Avez vous pu obtenir votre visa finalement?
DJ Djedjetoub ·
mais y a du poker désormais à, l'hôtel TaraMé, c'est culturel ça non ? ;)
Carpe diem

Similar discussions

You might also like