Gara de Medouar (Maroc)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Bonjour,

Je compte aller dormir en tente d'ici quelques nuits sur les hauteurs de Gara Medouar ou au pied des murailles, il y a un bel accacia pour l'ombre si ma mémoire est bonne.. Et je me disais... Mais quel est son histoire ? Je ne parle pas géologiquement mais historiquement... en tapant sur google on ne trouve quasi rien... du moins en franssouse.. et rien dans ici non plus...

Quelqu'un connaitrait un lien pour me documenter un peu plus ?
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
AJ Ajft Veteran ·
Quelqu'un connaitrait un lien pour me documenter un peu plus ?

Oui ! L'article de Paul Pascon paru dans Hesperis en 1956. Recopié par Gandini dans son guide. 😉
GR Groschats Veteran ·
Ah... le saint homme... Je le veux bien car la soirée sera longue pour moi. Je suis planté dans le sable après Trafraoute sidi ali....😛... Et j'en sortirai pas ce soir...😕
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
la fameuse prison portugaise ?
GR Groschats Veteran ·
Oui...
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
AJ Ajft Veteran ·
la fameuse prison portugaise ?

Jamais entendu parler de la "fameuse prison portugaise"... Un nouveau mythe à usage touristique ? Ceci étant, tout vestige qui, par ici, est un peu mystérieux, est attribué aux "bortquiz".
GR Groschats Veteran ·
Oui c'est ça... Ils disent tout ça dans le coin... site portugais et prison dans un film sans doute...

Pour moi c'est le symbole du Sahara de mon enfance... C'est ce truc qui lorsque j'étais ado, début années 90 je crois, m'a fait tombé amoureux du désert... Un feuilleton... Le secret du Sahara... C'était la montagne parlante 😊... Que des touaregs habillés en rouge défendaient... 😏
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
il paraît qu'il y aurait une pierre gravée de je ne sais quel message secret.. une légende : peut être tu vas découvrir le secret ??🙂
GR Groschats Veteran ·
Oui peut être... Le pire c'est que je suis venu là il y a longtemps sans faire le rapprochement... et c'est en février dernier que j'ai eu le déclic en passant devant.. " C'est elle... c'est ma montagne parlante " 😏... Du coup... Je me sens comme un gosse à l'idée d'aller parler avec elle... J'ai hâte d'y dormir... En espérant que les vendeurs de faux-sils ne seront plus la...😛
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
et les bouteilles en plastique jetées par terre non plus.. Tu es vraiment tanqué dans le sable ? les 4 roues dedans ?? C'est chouette d'avoir une montagne parlante, j'espère que tu y arriveras.. Moi, j'ai ma dune chantante, mais elle est de l'autre côté un peu plus au sud ... Bonne nuit sous les étoiles !
GR Groschats Veteran ·
Oui posé lamentablement... Un mec sympa en def est venu pour m'aider mais il a surtout fait de la m.... il a tiré comme une buse avant même que la corde soit tendue... du coup... y a eu un peu de casse... 😇... Il est parti ... un peu faché d'avoir pété sa corde... par contre mon phare qui a pris la corde au retour et le pare choc... 🤪... Bref... ce n'est pas la fin du monde... J'ai vu bien pire en Mauritanie avec les 505 de l'époque des convois...😄

Et j'ai vu en creusant que le sol était très dur sous 30 cm de sable... me reste un peu moins de 50 m à faire pour sortir de là... Y a toujours une solution... et pour le moment... ça sera cassoulet et un verre de rouge en lisant le pdf d'Ajft sur Gara...😉
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
salam oups, tu n'as pas de plaques de désensablement ? Tu n'avais pas dégonflé tes pneus ? je n'utilise pas de corde mais un système de barres génial, ça évite de péter les cordes.. c'est dommage pour la casse mais ça ne va pas te coûter trop cher au Maroc pour la réparation.. J'espère que tu trouveras un autre sauveteur pour te tirer, je ne peux pas venir t'aider, je suis coincée en France avec l'histoire du nouveau contrôle technique que je veux passer avant cette p...... de loi et ensuite je descends à Rabat où je fais transférer un petit Mauritanien brûlé au 3ème degré pour des opérations. l'aventure c'est l'aventure !! j'ai vu une vieille 505 le mois dernier en remontant, elle descendait ... De toute façon y a pas de problèmes, y a que des solutions !🙂 tu vas y arriver à ta montagne !!!
GR Groschats Veteran ·
Non je n'ai rien pris.. et j'ai laissé mon compresseur en Bretagne...

Merci pour l'aide mais ce n'est pas non plus la fin du monde... Je suis là parce que je l'ai cherché et je sais quoi faire dans le pire des cas... Du coup, j'ai creusé mon sillon sur 50 m... le sol étant très dur et plat à 30 cm de profondeur seulement... Ce n'est pas les roues le problème... mais la faible hauteur de la jupe. Et le sable est plus haut au milieu... impossible de modifier ma trajectoire sur cette portion... Je suis sorti seul ce matin quand le sable était plus dur. J'ai fait demi tour sur Tafraoute... ou je fais une répa de fortune... Remlia ce n'est pas possible pour le moment. Ma 205 est sur son dernier voyage et elle n'est pas configuré pour ça. Et ce n'est pas grave c'était juste pour triper. Je sais quand je ne dois pas insister... fou mais lucide lol.. Tu as raison.. il y a toujours une solution mais je préfére quand je n'ai pas besoin d'en chercher une.. Si je cherche la solution c'est que je me suis posé les mauvaises questions ou j'ai choisi les mauvaises réponses.

Du coup... Je peux aller discuter avec ma montagne parlante...😛
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
CZ Czamam Veteran ·
Je peux aller discuter avec ma montagne parlante

Ecoute la avec ton coeur ...😉
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
génial !! vive ta 205 😏 la prochaine fois : prends une mini jupe !!!😎 bon voyage !! wadanaak el Moulane😉
GR Groschats Veteran ·
Ecoute la avec ton coeur ...😉

Et avec le tire-bouchon... 😎
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
GR Groschats Veteran ·
la prochaine fois : prends une mini jupe !!!😎

Non non je me connais. Je suis un garçon facile... 😄
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
CI Ciboulette47 Veteran ·
Salut ma poule... elles sont sympas tes copines🙂🙂🙂
"N'ayez pas peur de la vie. N'ayez jamais peur de l'aventure. Faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît" Henry de Monfreid - trilogie de la Mer Rouge.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Et pour rester dans les volatiles j'ajouterais lä célèbre phrase " roule ma poule" pour le Big voyageur 😉😉 De retour au bercail Clo .
Que se vuelva la tortilla
CI Ciboulette47 Veteran ·
Je remonte tranquillou. Demain Chefchaouen...et toi?où es tu?
"N'ayez pas peur de la vie. N'ayez jamais peur de l'aventure. Faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît" Henry de Monfreid - trilogie de la Mer Rouge.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Dans le sud .
Que se vuelva la tortilla
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
c'est beau le sud.😎
SO Songhai73 Globetrotter ·
hello les ouffs du Maroc ! que ça fait du bien de vous lire ! 😎 mon trip du jour ce sera " troc de plantes " pour mon petit jardin ! on est loin du désert , mais les mains dans la terre c'est pas mal non plus ! bon week à tous ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
GR Groschats Veteran ·
Pour moi c'est direction Ouarzazate pour me reposer et fêter mon anniv 😛.... Et réparer la 205 car elle a morphlé.. y a de la casse... Après direction le haut Atlas pour remonter en trek le Dadès jusqu'à sa source... Enfin aller le plus loin... Et pourquoi pas rejoindre le cirque Taghia que j'adore...
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
oh ça va être beauuuuuuuuuuuuu😎 200 km de marche ?
CI Ciboulette47 Veteran ·
Super programme😉
"N'ayez pas peur de la vie. N'ayez jamais peur de l'aventure. Faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît" Henry de Monfreid - trilogie de la Mer Rouge.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Dommage on s'est croisé , je t'aurais bien offert une binouze pour ton anniv...😎
Que se vuelva la tortilla
GR Groschats Veteran ·
Bon la nouba.. c'est fait... Un peu de dopliprane et hop on reprend la piste demain... je vais aller me faire les gorges d'Achabou avant le Dadès...



En tout cas. Pas si facile d'aller au sommet de la montagne...
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
AJ Ajft Veteran ·
En tout cas. Pas si facile d'aller au sommet de la montagne...

A pied, aucun problème.
SO Songhai73 Globetrotter ·
Bon la nouba.. c'est fait... Un peu de dopliprane et hop on reprend la piste demain... je vais aller me faire les gorges d'Achabou avant le Dadès...



En tout cas. Pas si facile d'aller au sommet de la montagne...

Profite ! fêter son anniversaire dans de tels endroits , c'est quand même top ! à mon age même le doliprane ne fonctionne plus ! donc notre seul plaisir c'est tes photos et tes joyeux partages ! bisous francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
GR Groschats Veteran ·
😄. Non je ne l'ai pas fêté ici mais sur zazate... Déja que les potes en France ne bouge pas de trop. C'est encore pire avec les amis marocains.

Pour ceux qui ne connaissent pas le lieu... je rajoute quelques photos de smartphone. Le site est à une 20 aines de km de Rissani vers Alnif... la piste se prend sur la droite sur 3.8 km. Facile d'accès à tout véhicule.











Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
AJ Ajft Veteran ·


Une ammonite vue par Google Earth ? 😛
GR Groschats Veteran ·
Non... Mes photos sont toujours les miennes.
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
merci de partager tes belles photos😉

Similar discussions

You might also like