Discussions similar to: Gara Medouar Maroc
FR
Trajet Marrakech - Merzouga (aller-retour): routes et endroits où se poser
Bonjour à tous,

Je projette de partir en avril 2019, mercredi 24/04 au 03 mai à Marrakech. Il s'agit d'un voyage "surprise", nous serons 2 nanas et une ado. Je compte passer 2 jours à Marrakech et me mettre en route le vendredi ou samedi matin pour aller vers Merzouga et passer une nuit dans le désert. Avant cela il y a de nombreuses étapes, mais j'ai du mal à évaluer les temps de route (sachant que c'est pas aussi rapide que l'autoroute😉 mais j'ai lu de tout, donc je veux être certaine que c'est faisable). Voici le périple (excusez les fautes éventuelles): Départ MKK -->Tizin tichka-->Telouet (route praticable avec voiture citadine?) Ksar Aït Benhaddou Ouarzazate Skoura (palmeraie) El Kella mgouna-->vallée des roses Boumalne Dades --> gorges du dades Tineghit-->détour par gorges de Todra Tinedjdad, puis si le temps Errachidiaet gorges du Ziz Erfoud, Rissani et enfin Merzouga : 2 nuits dont 1 dans le désert? Puis retour par Tafilalt, Tazzarine, Nekob, Tamnougalt, Ouarzazate et Marrakech

Mes questions :

Ou faut-il que je prévois de m'arrêter pour dormir? Je compte, si je pars le vendredi 6 nuits, car je souhaiterai rentrer au moins le 02 mai à Marrakech. Exemple 1ère nuit vers ourzazate (cela vous semble t-il faisable en voiture?) 2ème nuit vers boulmanedades, 3ème nuit ? , 4ème et 5eme nuit vers Merzouga, et dernière nuit vers Agdz? Si cela vous parait correct, merci de m'indiquer des points de chute et de bonnes adresses 😉. Pensez vous que le périple est faisable et nous permettra de faire des petites ballades sans être tout le temps dans la voiture?

Je reviendrai vers le site pour d'autres précisions (location voiture, etc) lorsque je serai plus avancée dans mes étapes et réservations. Merci à tous de prendre le temps de me lire et éventuellement de me répondre !🙂 A bientôt Nat
Open
Merzouga et alentours en 4x4: parcours intéressants
Bonjour, je vais me rendre en avril 2019 du côté de l'Erg Chebbi avec des amis, nous serons tous en 4X4. Je recherhe des infos notamment des parcours intéressants y compris en hors piste , nous resterons 5 à 6 jours dans cette zone et sommes totalement autonomes, meme si nous nous arrêterons bien entendu dans des auberges du coin ...

Merci par avance
Open
Maroc: du sud de Marrakech vers Merzouga aller-retour (au féminin)
Bonjour à tous, J'ai déjà posé qq questions concernant mon futur voyage (et merci encore à tous ceux qui m'ont apporté des conseils) qui devait se dérouler du 24/04 au 03/05/19, donc 9 nuits. Seulement voilà, pour raisons professionnelles, ce voyage risque d'être réduit à 7 jours. Voilà le périple que j'avais prévu : J1 et J2 : Marrakech, J3 : départ vers Ait Ben haddou, J4 et J5 : Boumalne Dades, J6 et J7 : Merzouga (1 nuit hôtel + 1 nuit bivouac), J8 : Agdz, J9: Marrakech, départ J10. Au final, si je change mon voyage, j'arrive le vendredi vers 13h00. Question 1 : Pensez vous qu'il est possible de faire Marrakech - Ait Ben Haddou ce jour là et arriver avant la nuit? (rappel, on est 3 nanas à partir, donc dans le noir brrrr)

Question 2 : Je dois réduire et faire l'impasse sur certaines choses du programme sachant que l'objectif 1er est de passer une nuit dans le désert. Voici mon nouveau programme, dites moi si cela est faisable. J1 : arrivée MKK vers 13h00, on prend la voiture et on file vers Ait Ben Haddou J2 : Visite ABH, et départ route vers Boumalne dades, impasse sur Ouarzazate ou skoura (voir si possibilité sur la route de voir les champs de rose car ce sera sans doute le moment de la floraison J3 : visite gorges dades, puis départ vers Merzouga, arrivée soir (impasse gorges Todra) J4 : Merzouga, départ en fin d'après midi pour bivouac désert J5 : Merzouga vers Agdz J6 : Agdz vers Marrakech J7 : Visite de Marrakech, ce sera plus bref que le voyage numéro 1 certes, mais au moins avoir un aperçu des sites principaux J8 : départ Merci de m'indiquer si cela vous semble faisable afin de ne pas visiter que en voiture 😠 Après, si vous pensez qu'il y a d'autres solutions je suis preneuse de conseils ! A bientôt, et merci à tous
Open
L'hiver au pays des merveilles (Maroc)
Bonjour,

Je crains que le forum ne soit morose dans les mois à venir , alors pourquoi ne pas faire un nouveau carnet de voyage . J'ai eu la chance de rentrer du Maroc 2 jours avant la suspension des vols et me retrouve donc, comme vous sans doute , en mode confinement total, chez moi, en Basse-Bretagne , avec quelques centaines de photos de mon dernier séjour à sélectionner, recadrer, retravailler .... On s'occupe comme on peut, alors pourquoi ne pas en faire profiter les Forumeurs ?

Je suis resté au Maroc un mois et j'avais organisé un circuit de 10 nuits / 11 jours pour ma plus jeune fille ( 17 ans ) , mon épouse et la grand- mère, ma chère belle-mère, Mina . Ça correspond aux vacances de février en France .

J'avais donc prévu un voyage " simple" sur le papier, mais qui chaque jour et comme toujours allait nous réserver son lot de découvertes, d'émerveillements, de rencontres, de surprises ....

Au programme :

- Départ de Rabat - 2 nuits à Ouarzazate - 2 nuits à N'kob - 2 nuits à Foum Zguid, avec une longue journée 4X4 au plus profond du désert - 4 nuits à Icht / Borj Biramane et retour sur Rabat

Je vais donc essayer d'éviter des redites avec mes précédents carnets, mais le Maroc a tant de richesses à montrer.....

Rabat est une de mes balades urbaines préférées au Maroc . Je découvre toujours de nouveaux endroits, de jolis détails, des points de vue .... Je vais donc m'y balader avec toujours un plaisir renouvelé

Ma première surprise se passe en médina où je découvre avec étonnement que les autorités ont fait le ménage . Tout ce qui encombrait les rues ( déballages sauvages, marchands de tortues et autres lézards, empiétements sur les trottoirs, la rue , etc.... ) a disparu . Plus rien . Même les commerces " en dur " sont "rentrés dans leurs murs" : plus rien sur la voie publique, pas même une chaise.... Une première au Maroc ?

Si le résultat est plutôt agréable dans la rue des consuls ( rue de l'artisanat ) et la rue Souika ( commerces vestimentaires surtout ) , le boulevard Mohamed V, où régnaient les petits restaurants et gargotes , est désormais mort . Ils ont perdu la quasi-totalité de leur ancienne surface commerciale et ne peuvent plus accueillir que quelques clients à la fois . La rue est tuée et il ne me reste plus qu'à chercher un autre endroit où casser la croûte dans la ville . Ce qui est bénéfique dans une rue ( on peut enfin flâner tranquillement ) est catastrophique dans l'autre ( le commerce est mort et le charme est parti ) . A suivre ....

Bon. C'est comme çà . Ici, dans la rue Souika ( à l'heure de la prière ) . Il y a même des poubelles en plastique positionnées dans la rue !



Une autre artère de la médina est la rue Sidi Fatah . Elle donne sur la rue Souika . Une magnifique mosquée y a été restaurée . Si j'en crois mon plan, il s'agit de la mosquée Moulay El Mekki . La porte principale est couverte et on trouve sur chacun des côtés 2 très belles portes ( 4 au total ) . Le minaret octogonal est remarquable . L'ensemble est complété par plusieurs marabout et un peu plus loin se trouve une importante zaouia . C'est vraiment très joli .

L'entrée principale est somptueuse . Le grand art de la peinture sur bois.



Quelques portes latérales







C'est vraiment très agréable de se balader sur la côte atlantique en cette saison ( mi-février ) . Il fait entre 18 et 22 degrés . Temps lumineux . Je n'aurai d'ailleurs pas de pluie pendant un mois ( après avoir eu de la pluie à peu près tous les jours les 5 derniers mois ) : que du bonheur donc ....

Le minaret octogonal



et la rue Sidi Fatah



La rénovation des monuments de la médina est presque terminée . La rue des consuls reprend vie, même si les nombreux fondouks de cette rue sont toujours en travaux . J'ai hâte de les revoir . Je déambule dans les ruelles tranquilles , toujours à l’affût de ces détails qui en font le charme .

Une belle oeuvre de street-art accroche mon œil ....



et cette fenêtre a un charme fou .



Cette fois , mes pas me portent vers les quais ( on pourrait presque dire le port ) de Rabat . Je quitte la médina par un jolie porte : l'ensemble , également restauré, est charmant . J'arrive directement sur l'Oued Bou Regreg .



Au cœur de la capitale subsiste un coin " pêche " . Un petit navire est devenu un restaurant-Lounge , plutôt luxueux ( menu à 790 dirhams pour 2 en cette Saint Valentin ) .



Rabat se donne des airs de petite Essaouira avec ses mouettes, ses bateaux, sa médina au fond, ses filets de pêche .... Le même site à l'horizontale .



Au fond, Les Oudayas



Un " pêche promenade ", me passe sous le nez . C'est mignon . On a envie de le faire la prochaine fois . Il y avait une activité de passeurs entre Rabat et Salé . Mais avec les ponts, le tramway, ..... Certains se sont adaptés , même si çà se fait toujours, plutôt en été ( la plage de Salé est toute proche ) .



Quelques barques rentrent , les unes après les autres et s'amarrent au ponton, côté Salé . Surement les lointains descendants des redoutables corsaires de Salé . Leur univers a été " explosé" ces dernières années avec l'immense projet d'aménagement de l'oued Bou Regreg . Il leur reste un petit ponton , ..... et juste après, on a construit une grande marina pour accueillir les nouveaux jouets de l'aristocratie locale .



et une autre



Tout ceci fait un curieux mélange entre une architecture ancestrale et la plus grande modernité ....

Ci-après, à gauche, le médina sur sa falaise, au fond le toit blanc du nouveau " Grand Théâtre de Rabat ), à côté duquel commence à sortir la future tour Mohamed VI qui sera la plus haute d' Afrique , et à droite la marina côté Salé .



Mais la Kasbah veille toujours sur la capitale





Un dernier regard ...



Voila pour ce nouveau coup de projecteur sur la capitale . Faites le détour et surprenez- vous

Demain, j'enfourche ma bonne Dacia Sandero et nous partons à l'assaut de l'Atlas .
Open
Itinéraire 3 semaines au Maroc: randonnée désert et balnéaire
Bonjour,

J'ai récemment opté pour le Maroc comme prochaine destination (Avril 2019). Je glane beaucoup d'informations sur le site mais je coince sur 2 aspects donc je fais appel à vous ! Tout d'abord, quelques informations de base :

j'arriverai du Canada donc arrivée et départ de Casablanca. j'ai 3 semaines de vacances environ. location de voiture prévue (après tous les posts lus ici !). Je ne suis pas une amatrice de villes; ayant lu que Fes était LA ville incontournable. Je me suis concentrée sur elle. Je ne souhaite pas ajouter de ville ... J'ai "éliminé" les secteurs de Taliouine/Taroudant/Agadir et Chefchaouen, un peu trop excentrés (j'ai peur de passer trop de temps sur la route)

Dans les aspects certains de mon voyage (peu importe si c'est au début ou pas, ou dans le sens inverse) : J1 - Casablanca - Marrakech J2 - Cascades Ouzoud J3 - Marrakech - Skoura (via Ounila) J4 - Skoura (Sidi Flah) J5 - Skoura (palmeraie, environs) J6 - Vallée du Dades et Gorges du Dades J7 - Gorges de Todgha et Tineghir J8 - Tineghir - Merzouga (nuit dunes Erg Chebbi) J9 - Merzouga - Midelt J10 - Midelt - Fes J11 - Fes J12 - Fes (Merkes - Volubilis) J13 - Fes - Casablanca + 7/8 jours à caser 😎

Alors les questions :

Des changements ou suggestions dans cet itinéraire ? Je souhaite faire une rando/trek à pieds de quelques jours. Même après avoir lus beaucoup de commentaires, j'hésite entre passer plusieurs jours à Merzouga (et alentours) ou plutôt aller du côté de l'erg Chegaga ? Mais cette option fait faire beaucoup plus de kilomètres. Est-ce que descendre la vallée du Draa est intéressant ? Est-ce différent de la route aux mille kasbahs ? j'ai aussi vu des possibilités de trek du côté de Tazzarine/Foum Tizza. Bref, si quelqu'un a des suggestions de trek qui s'insère relativement bien dans mon itinéraire, ce serait super (si vous avez des coordonnées de locaux qui organisent ces treks, ce serait encore mieux !). J'aimerai "terminer" mon itinéraire par 2 ou 3 jours relax au bord de la mer. J'hésite entre Essaouira (si je fais la boucle en sens inverse) ou Al Hoceima (mais ça rallonge pas mal !). Votre avis ? D'autres suggestions plus proches de Casablanca ?

Merci à tous par avance ! Nathalie
Open
Faire un tour du Maroc à vélo
Bonjour, je suis un jeune homme de 25 ans, je compte faire un tour du Maroc en vélo en compagnie d'un ami. Le début de la première étape commence à partir de ma ville natale (Kénitra à 40km de Rabat), jusqu'à Marrakech (425Km) Nous disposons de 7 jours pour l'accomplir. qu'est ce que vous nous suggerer comme escale, où passer la nuit ? est ce que c'est sécurisé de passer la nuit sous la belle étoile ? tous vos conseilles sont les bienvenus. C'est notre premier voyage en vélo. 😉
Open
Liaison Zagora-Taouz
Bonjour, Je suis en recherche d'infos récentes sur la liaison Zagora-Taouz via le "lac" Maider, Rhemlia et Ouzina. Merci pour vos infos et retours d'expériences. A + ? Razul
Open
Piste entre Mhamid et Foum Zguid
Bonjour,

Nous projetons de faire le tronçon de pistes entre Mhamid et Foum Zguid en aout 2014 au Maroc. Nous aurons un 4x4, mais je n'ai personnellement aucune pratique de conduite sur piste. Pourriez vous me dire quel est le niveau de difficulté, si la piste est évidente ou pas à suivre ? y a t il plusieurs pistes possibles avec des difficultés différentes ? une bonne carte suffit - il ( où s'en procurer ? ) ou un GPS obligatoire ? y a t il des risques d'ensablement ? combien de temps de route ?

Merci pour vos précisions.

Cordialement
Open
Accès aux dunes de Chegaga
Bonjour à tou(te)s !😉

La question est simple :

Au volant d'un 4X4 , un européen moyennement doué avec le sable arrivera-t-il à découvrir par lui même le chemin qui l'emmènera de Foum ZGuid aux premières dunes de Chegaga ? (et en combien de temps ?😊)

Il ne s'agit pas de s'enfoncer dans l'erg ni de grimper sur les dunes avec le véhicule. Il s'agit juste de contempler les collines de sable et pourquoi pas se rouler dedans...

(Je n'aime pas les visites guidées...)

Merci
Open
Trouver un code postal à Fès, Maroc?
Bonjour, je cherche un outil sur le net (qui fonctionne) pour repérer le code postal d'une adresse. En connaissez-vous un? Merci Natalie ps Sinon, l'adresse est AV Hassan ll 24 V.N - Fès
Open
Grande dune Erg Chegaga à trois cents mètres? (Maroc)
Bonjour,

Je vois beaucoup de commentaires sur le Net annonçant 300 mètres de haut pour la grande dune de Cheggaga. C'est vrai qu'elle est grande, mais cela me semble néanmoins beaucoup ............. Quelqu'un a t-il une réponse à cette question ? @+
Open
Visite du désert de M'hamid et de Foum Zguid en 4x4 (Maroc)
Bonjour, Je vais entreprendre un périple dans le sud, fin juin. Concernant Mahmid : je souhaite organiser une ou deux journées de piste 4x4 dans le désert de mahmid, fin juin. y a t-il de quoi faire sur deux jours ? Que pouvez-vous me conseiller comme guide ou agence et comme type de parcours, sachant que j'ai déjà bivouaqué dans la partie West du désert (celà ne me gène pas d'y retourner, en variant la forme...) : l' Est et le sud-est du désert sont-ils exploitables en 4x4 ? Et concernant Foum Zguid : que ne faut -il pas manquer (en particulier en 4x4) ? Quelles sont les pistes à ne pas rater ? Quel point de chute incontournable ? Pour revenir sur Ouarzazate, la piste donnée dans le Gandini qui rejoint l'oasis de Fint est-elle fluide et abordable, quelle précaution à prendre ?

Merci beaucoup de vos bons tuyaux. D. Frecel.
Open
Parcours Foum Zguid - M'hamid
bonjour à tous je suis débutant en randonnées, et cherche des renseignements sur le parcours FOUM ZGUID - MHAMID, en passant par le lac Iriki les indications que je trouve sur les différents sites son contradictoires, certaines sont même décourageantes... ce parcours est-il possible pour un novice? dans quelles conditions? merci pour vos réponses salutations à tous François
Open
Piste Taouz-Mhamid en 4x4 au Maroc?
Bonjour,

Mi-avril, j'envisage de faire la piste Taouz / Mhamid en 4X4 Freelander. Est-ce possible ? Dans quel état est cette piste? Combien d'heures faut-il prévoir pour le faire ? Je dispose d'un GPS garmin et du guide Gandini. Mais étant novice en tout-terrain, en partant seul, est-ce que je prends trop de risques? Est-il préférable d'attendre la compagnie d'un autre véhicule ?

Merci de me répondre si quelqu'un peut me conseiller.
Open
Visiter Cheggi ou Chegaga? (Maroc)
Bonjour si on ne doit visiter qu'un seul des 2 ergs, lequel faut-il preferer et pourquoi ? pensez-vous que 2 nuits c'est trop long ?

Merci de partager vos impressions ou souvenirs avec moi.....

Rocha
Open

You might also like