Recherche garant RUT au Chili en septembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CÉ
Bonjour, Nous un couple de français et nous sommes à la recherche d'un parrain pour faire notre RUT au Chili au mois de Septembre. Nous ne connaissons personne au Chili pour le moment et nous aurions vraiment besoin d'aide ! Nous allons acheter un van pour voyager au Chili, en Bolivie, en Argentine et au Pérou pendant 6 mois. La seule chose qui nous manque pour le moment c'est un parrain pour notre RUT afin de pouvoir commencer notre grande aventure ! Nous savons que c'est une responsabilité, et qu'on ne parraine pas n'importe qui sans les connaître ! Donc nous pourrions communiquer par mail avant pour discuter. Merci beaucoup !

Cécile et Loïc
PA PanchoFierro Regular ·
C'est histoire de garant est une légende urbaine... d'ailleurs il est la question la plus posé sur le Chili et il y a 39445 réponses a ce sujet....

Mais, pour résumer: Vous allez au service des impôts, vous demandez un RUT pour investisseur (rut para inversionista extranjero) et... c'est tout. Faudrait être fou de garantir a un inconnue, même pas mon frère! Voila
CÉ Cécilemtl ·
Bonjour PanchoFierro

Oui nous avons effectivement lu les nombreux post à ce sujet et nous sommes au courant du RUT pour investisseur. Mais il y a tellement de versions différentes que nous préférions avoir plusieurs solutions ! Mais merci pour ta réponse !
j'habite au chili... je sais de quoi je parle. J'ai acheté ma maison comme ça. 🙂
CÉ Cécilemtl ·
Je ne doute pas du tout de ta réponse ! Merci
SE Sevb ·
Bonjour Cécile, je suis dans le même cas que vous, j'arrive dans 15 jours à Santiago et recherche un garant. Je voulais savoir comment vous avez fait les démarches du coup, avez vous dû trouver un garant? Il y à tellement d'infos contradictoires que je ne sais toujours pas s'il faut un garant ou non et quel RUT faire (investisseur ou personne) En tous cas je vous souhaite un bon séjour
et si vous relisez ma reponse un peu plus haut?
SE Sevb ·
Déjà Bonjour, J'ai bien lu votre réponse ainsi que celles d'autres personnes qui ne disent pas du tout la même chose que vous, je souhaite donc juste avoir un retour d'expérience de personne qui sont exactement dans le même cas de figure que moi, et qui ont réussi leur démarche. C'est tout.
JA Jayma Veteran ·
Bonjour, d'après ce que disent les gens récemment sur le groupe facebook "Français au Chili", au SII de Valparaiso ils ne demandent pas encore de garant, par contre à Santiago, si. Moi aussi j'habite au Chili et j'ai eu un RUT inversionista très facilement et sans garant mais c'était en 2015 et visiblement les règles ont changé depuis.
JA Jayma Veteran ·
Ah et je n'avais pas vu la question sur le type de RUT, oui c'est un RUT inversionista qu'il faut demander à SII (les impôts, il y a des bureaux dans toutes les villes grandes et moyennes), de toute façon en tant que touriste tu ne peux pas demander un RUT en tant que personne. Par contre tu devrais demander quelles sont les dernières nouvelles (ici ou sur le groupe fb) quant au passage de frontière en étant non résident chilien. Apparemment plus personne n'est bloqué, en tous cas je n'ai plus vu de post là-dessus depuis un bail mais bon c'est toujours mieux de s'en assurer !
SE Sevb ·
Bonjour et Merci pour ces infos. Vu tous les commentaires, en effet Valparaiso semble une bonne option bien moins contraignante, malheureusement je n'aurais probablement pas le temps d'y aller avant l''achat du van pour ne pas bloquer les gens à qui je l''achète. Donc à Santiago il faut bien un garant. Pour le passage des frontières j'ai entendu dire qu'il faut simplement demander au notaire une attestation sur l'honneur comme quoi on s'engage à revenir au Chili dans les 6 mois et / ou une autorisation de sortie du territoire. As tu déjà entendu parler de ça? Merci encore
en tant que touriste: oui tu peux... j'ai meme acheté une maison comme ca... Bonne journée!
JA Jayma Veteran ·
en effet Valparaiso semble une bonne option bien moins contraignante, malheureusement je n'aurais probablement pas le temps d'y aller avant l''achat du van pour ne pas bloquer les gens à qui je l''achète.

Valparaiso ne se trouve qu'à 2 ou 3 h de Santiago en bus, tu peux faire l'aller/retour dans la journée.

Donc à Santiago il faut bien un garant.

Je te dis seulement ce que j'ai lu sur le groupe fb, ce n'est pas une information officielle.

Pour le passage des frontières j'ai entendu dire qu'il faut simplement demander au notaire une attestation sur l'honneur comme quoi on s'engage à revenir au Chili dans les 6 mois et / ou une autorisation de sortie du territoire. As tu déjà entendu parler de ça?

Oui le forum est plein de messages disant ça mais ça fait déjà plusieurs mois (et à l'époque ça avait l'air de dépendre du poste frontière) et depuis plus de nouvelles donc je ne sais pas où en est la situation aujourd'hui.
JA Jayma Veteran ·
en tant que touriste: oui tu peux... j'ai meme acheté une maison comme ca...

Oui mais c'était quand et où ? Moi aussi, comme je l'ai dit, j'ai obtenu un RUT inversionista à mon arrivée au Chili en tant que touriste et sans garant mais c'était en 2015 et pas à Santiago. Il y a pas mal de touristes qui disent qu'à Santiago on leur exige un garant maintenant alors j'imagine que c'est vrai.
TH Thierry6789 Veteran ·
Il faut insister auprès des internautes non chiliens et non résidents que le SII, Services des Impôts chiliens est un organisme de l'État avec des antennes régionales autonomes, ou presque.

Même s'il y a des normes écrites, les interpretations de celles-ci varient d'une région à l'autre et d'un fonctionnaire à l'autre, ce qui explique que devant un même cas de figure, les résultats sont souvent différents.

Si vous n'êtes pas contents avec l'explication fournie par le fonctionnaire qui vous reçoit, vous pouvez lui dire que vous aimeriez en parler avec un "fiscalizador" et essayer de le convaincre.

Un des arguments à présenter serait de dire que vous connaissez quelqu'un qui était dans le même cas que vous et que lui n'a eu aucun problème. Aimablement bien sûr, avec un grand sourire et un charmant petit accent français, cela passe souvent.

Bonne chance,

Thierry.
Thierry Swysen
JA Jayma Veteran ·
Ca me paraît quand même plus sûr pour Sevb d'aller à Valparaiso mais effectivement elle peut toujours essayer de parlementer ! Moi je n'ai aucune idée de la possibilité ou pas de le faire (ni de la loi d'ailleurs, je ne sais pas quel SII a raison entre Valpo et Santiago), je raportais juste les différents témoignages que j'ai lus ;-)
TH Thierry6789 Veteran ·
À Santiago, il y a pour tous les goûts et couleurs:

- Santiago Norte, - Santiago Centro, - Santiago Sur, - Santiago Oriente, - Santiago Poniente.

Avec des "Unités" en plus :).

Je t'envoye un message en interne.

A+

Thierry
Thierry Swysen
JA Jayma Veteran ·
Je t'envoye un message en interne.

A moi ? Mais ce n'est pas moi qui veux le RUT ! Ou serait-ce pour autre chose ?
TH Thierry6789 Veteran ·
Je sais que tu as un RUT ou plus exactement un RUN :).

C'est pour une question relative à une démarche administrative.
Thierry Swysen
JA Jayma Veteran ·
Vu !!
CÉ Cécilemtl ·
Bonjour ! Nous sommes finalement allés au SII de Valparaiso en nous avons pu faire un RUT très facilement en disant que c'était pour acheter une voiture. Pas besoin de garant ni rien ! Bon courage et bon voyage !
SE Sevb ·
Merci beaucoup de ta réponse, ça semble être là meilleure solution, bon voyage à vous!
SE Sevb ·
Merci encore d'avoir pris le temps de me donner toutes ces infos, j'ai peut etre trouvé une personne voulant être garant, rien n'est sur encore, sinon ce sera Valparaiso
SE Sevb ·
RE Bonjour, j'aurais une dernière question, faut_il prendre rdv chez le notaire au Chili ou on peut-on y aller comme ca sans rdv? Merci encore
Bonjour!chez le notaire il faut aller de bonheure, meme une heure avant l'ouverture, car souvent faut attendre des heures. Il y a tres peu de notaires au chili... A coyhaique pres d'ou j'habite il y en a 2 pour 50000 habitants. 🏴‍☠️
TH Thierry6789 Veteran ·
Bonjour!chez le notaire il faut aller de bonheure, meme une heure avant l'ouverture, car souvent faut attendre des heures. Il y a tres peu de notaires au chili... A coyhaique pres d'ou j'habite il y en a 2 pour 50000 habitants. 🏴‍☠️

Ehhhh, moi j'aurais plutôt dit le contraire, du moins sur Santiago, il n'y a pas mal de "notarías".

La liste complète des notaires chiliens est d'ailleurs disponible sur http://www.notariosyconservadores.cl/ en choisissant l'option "Encuentra tu notaría, Conservador o Archivero."

Les chiliens sont habitués à faire des démarches chez le notaire mais ce sont souvent des documents très simples (déclaration assermentée, autorisation de sortie de mineur du pays, contrat de travail ou photocopie légalisée de la carte d'identité) qui se font en quelques minutes car il existe un modèle type dans chaque "notaría" où il suffit de remplir les espaces en blanc.

Et, si c'est vrai qu'il y a souvent du monde, c'est relativement rapide et en 30 ans je n'ai jamais attendu plus de 30 minutes pour avoir mon document.

Pour des cas plus spéciaux et importants, on peut toujours prendre un rendez-vous. Un beau sourire et un chocolat pour la secrétaire ouvre bien des portes, surtout si on doit revenir au même endroit par après.

Le notaire n'arrive jamais très tôt et parfois il n'arrive pas du tout de toute la journée, mais pas de panique il y a toujours un clerc ou un employé "subrogante" qui est chargé de le remplacer

Bonne chance.

Thierry.
Thierry Swysen
SE Sevb ·
Bonjour à tous, Enfin arrivés à Santiago et RUT en poche depuis ce matin: donc pour éclaircir les choses, à Santiago il faut bien un parrain, même pour un rut investisseur. Pour le notaire il faut effectivement y aller tôt, pour ne pas attendre trop longtemps. Après avoir trouvé un parrain, tout s'est fait en 2 h, ça nous à paru très simple. En tous cas Merci à tous d'avoir répondu à mes questions.
TH Thierry6789 Veteran ·
En tous cas Merci à tous d'avoir répondu à mes questions.

De rien et merci aussi :).

Juste une petite question, en ce qui concerne les frais de notaire, pour l'opération que vous avez effectué, sont ils fixes ou correspondent-ils à un pourcentage de la valeur du véhicule ou une combinaison des deux, un fixe & un pourcentage?

Thierry.
Thierry Swysen
SE Sevb ·
Ça je ne sais pas encore, j'ai juste fait le rut pour l'instant, le passage chez le notaire était pour certifier les copies des documents et faire le poder avec le parrain ( ce qui nous à coûté 5000 pesos) l'achat du véhicule se fera la semaine prochaine donc je pourrait peut etre répondre à ta question à ce moment là
TH Thierry6789 Veteran ·
Si tu as le temps, tu devrais peut-être demander les tarifs à deux ou trois notaires différents, avant de t'engager avec un, car il pourrait y avoir de grandes différences de prix entres les uns et les autres.

:).
Thierry Swysen
SE Sebiroadtrip ·
hello sevb,

alors comment s'est passé ta procedure ?! garant ou sans garant ?! santiago ou ailleurs ?! quel papier as-tu donné ?! si garant penses-tu pouvoir me mettre en contact avec lui stp ?! j'arrive fin janvier 2018 et je souhaiterai acheter un van merci pr ton aide precieuse !!!
SE Sebiroadtrip ·
hello cecile,

je vais acheter un vehicule en janvier 2018 c'etait pour connaitre la demarche exact (papier, horaire, temps d'attente) concernant l'obtention d'un rut on dirait que cela s'est bien passé pour vous !!? merci pour votre aide ps:alors ce road trip !!? 😇😇
SE Sevb ·
Salut, on à un garant sur Santiago qui pourrait te parrainer, il est adorable, n'hésites pas à le contacter sur son WhatsApp :Jeremy pagnier +56977831306. Il connaît les démarches, tu n'as qu'à venir avec ton passeport et copie de passeport. Passage chez le notaire pour certifier les copies du passeport puis passage au SII pour faire le rut, ça prend une matinée max.
SE Sevb ·
Holà, j'ai ta réponse pour les frais de notaire: il y à une part fixe + un impôt de 1,5 % du prix d'achat du véhicule, donc si tu veux payer moins tu déclare un prix d'achat inférieur à la réalité, mais si tu fait ça et que tu assures ton véhicule contre le vol par exemple, tu ne sera remboursé que par rapport à ce prix déclaré. Je crois que la part fixe est d'environ 100 euros
CÉ Cécilemtl ·
Salut Sébastien, Pour le Rut, nous sommes allés au SII de Valparaiso. Je ne connais pas les horaires mais nous y étions pour l'ouverture (vers 8h30 je pense) et nous n'avons pas attendu du tout. C'était très facile de faire le RUT, il suffit de preciser que cest pour acheter une voiture. Juste penser à vérifier les informations (nom, prénom, etc...) sur le papier RUT final que tout soit bien orthographié! Ensuite nous sommes allés chez le notaire avec les vendeurs du van dans une petite ville afin qu'il y ait moins de monde et que les frais soient moins élevés ! Si tu as d'autres questions n'hésite pas ! Bonne préparation !

hello cecile,

je vais acheter un vehicule en janvier 2018 c'etait pour connaitre la demarche exact (papier, horaire, temps d'attente) concernant l'obtention d'un rut on dirait que cela s'est bien passé pour vous !!? merci pour votre aide ps:alors ce road trip !!? 😇😇
DE DeuxEvades Regular ·
Salut Séb, On a acheté notre van il y a moins de 2 semaines. Voici nos infos pour l’achat d’un véhicule. 🙂 En espérant que cela puisse t’aider Bonnes recherches ! Pierre
Pierre et Laura, les Deux Évadés Notre blog : https://deuxevades.com/ 4 mois aux USA et Canada : https://deuxevades.com/4-mois-de-voyage-aux-etats-unis-et-canada/ 3 ans au Québec : https://deuxevades.com/canada/quebec/ 6 mois au Chili : https://deuxevades.com/chili/
SE Sebiroadtrip ·
recoucou cecile,

super je pense que je vais le faire a ta sauce !!!

oui j'ai une autre question pour le van, j'ai vachement de mal a trouver un van et je ne veux pas que cela retarde mon arrivée au chili, comment as-tu trouvé ton precieux ? penses-tu que c'est une bonne idée de chercher sur place ou d'anticiper ? tu as peut-etre des contacts ? merci encore pour ton aide et bon trip !!!!!

seb.

Salut Sébastien, Pour le Rut, nous sommes allés au SII de Valparaiso. Je ne connais pas les horaires mais nous y étions pour l'ouverture (vers 8h30 je pense) et nous n'avons pas attendu du tout. C'était très facile de faire le RUT, il suffit de preciser que cest pour acheter une voiture. Juste penser à vérifier les informations (nom, prénom, etc...) sur le papier RUT final que tout soit bien orthographié! Ensuite nous sommes allés chez le notaire avec les vendeurs du van dans une petite ville afin qu'il y ait moins de monde et que les frais soient moins élevés ! Si tu as d'autres questions n'hésite pas ! Bonne préparation !

hello cecile,

SE Sebiroadtrip ·
hey =) je n'avais pas vu ton message !!!

merci beaucoup pierre !!

une vraie mine d'or ton blog !!!
CÉ Cécilemtl ·
Salut ! Perso nous avons trouvé le van avant de partir sur voyage-forum (merci au passage), on a pris contact avec le couple qui le vendait et on s'est appelé plusieurs fois et mis d'accord sur la date à laquelle on allait se rencontrer au Chili ! Je te conseille de chercher avant si tu veux un van déjà aménagé tu perdras beaucoup moins de temps. Moi j'ai beaucoup cherché sur voyage-forum, sur drivetheamericas.com et sur le groupe facebook overlanding buy and sell! Bon courage dans tes recherches en tout cas !!!!

recoucou cecile,

super je pense que je vais le faire a ta sauce !!!

oui j'ai une autre question pour le van, j'ai vachement de mal a trouver un van et je ne veux pas que cela retarde mon arrivée au chili, comment as-tu trouvé ton precieux ? penses-tu que c'est une bonne idée de chercher sur place ou d'anticiper ? tu as peut-etre des contacts ? merci encore pour ton aide et bon trip !!!!!

seb.

hello cecile,

Similar discussions

You might also like