Gas Oil et moteurs HDI en Argentine, Chili, Pérou et Bolivie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JM
Bonjour

Nous souhaitons démarrer 2006 en Argentine avec notre camoing car (quand nous l'aurons fait traverser l'atlantique!) puis nous rendre au Chili, Pérou et Bolivie.

La question porte sur la qualité du gas oil dans ces pays. Notre moteur est un modèle diesel 2.8l HDI. En 2002 nous avons eu quelques soucis au Maroc. Cette année en Turquie tout s'est bien déroulé car nous lui avons toujors donné de la qualité "Euro-Diesel" mais qu'en est il en Amérique du sud?

Merci de nous renseigner sur le sujet.

Jean Michel
CH Chicobrasil Veteran ·
Salut,

le gas-oil vendu en géneral en Amérique du Sud, n´est pas de la même qualité que celui vendu en France, les moteurs HDI demandent des produits de qualité constante, beaucoup de station d´essence trafiquent l´essence 😠ou le gas oil, pour gagner plus de marge en la coupant avec de l´alcool ou d´autres produits dérivés. malgré de nombreux contrôles dans certains pays, le risque d´abîmer votre moteur est important.

Autre risque, celui d´avoir de l´eau dans le gas oil délivré, en effet les cuves des stations pour certaines ont plus de 20 ans, et sont rarement vérifiées, compte tenu de l´humidité il y a risque de condensation important à l´intérieur de ces cuves. Eau + gas oil = moteur explosé....

Ici chaque année, au Brésil, beaucoup de véhicules essences explosent leurs moteur á cause du frelatage de l´essence, l´adjonction de produits non autorisés à pour conséquence de transformer l´huile du moteur en une sorte de mélasse elastique qui arrive á bloquer les pistons et les soupapes.

Donc pour votre camping car, vous risquez soit d´encrasser vos bougies de chauffe, soit d´exploser vos gigleurs ou même la culasse....

Il vaut mieux rouler avec un véhicule diesel ancienne géneration (TD)😠 moins sensible á la qualité du Gas-oil et éviter d´utiliser un HDI en Amérique du Sud.

Eric
FL FloB Regular ·
Bonjour,

Nous avons parcouru 48.000 km en Amérique du Sud avec un VW Transporter TD et n'avons jamais eu le moindre problème avec le gas-oil. On nous avait pourtant annoncé le pire, notamment au Brésil. C'est vrai que nous y avons toujours fait le plein dans de grosses stations avec beaucoup de débit. Nous avons aussi ajouté de l'additif, au cas où. Sinon, en Argentine, tout le monde vous dira que le carburant de meilleure qualité se trouve dans les stations de l'ACA (Automobile Club Argentina). Il y en a dans toutes les grandes villes. Bon voyage !

Flo
Vivre autour du monde plutôt que vouloir à tout prix en faire le tour... http://familleautourdumonde.free.fr http://www.amotsdelies.com/blog
JM JMM Regular ·
merci à chicobrazil et à Flob

je tiendrai compte de leurs réponses même si je vais quand même tenté le diable!
KI Kinou747 ·
Salut Jean Michel,

J'habite le Chili de puis bientôt 18 ans et toujours conduit des diesels, actuellement une Daewo Musso TD ( pas HDI) qui vient de passer ses 80.000km en deux ans sans encombre.

Plus que le combustible, je te conseille d'emporter des filtres à air ( beaucoup de pistes bonnes mais poussieres type talc en été)

En ce qui concerne le combustible, fais rajouter un decanteur sur ton circuit, il y a parfois une peu d'eau dans les cuves des stations ; moi j'ai aussi rajouté un filtre supplémentaire à nettoyer tous les 10.000km au moins .

Les filtres sont fabriqués localement MAN est un fournisseur est dispose de presque tout, pour éviter de rechercher ou avoir a attendre ( parfois les filtres ne sont pas disponibles immédiatement dans les stations service car ils ont des stocks minimum essaie d'emporter un jeu complet avec toi)

Si tu as besoin d'aures renseignements n'hésite pas

Amicalement

Christian
CHP
JM JMM Regular ·
Salut Christian

Merci pour ta réponse; j'ai dèjà un filtre à gas oil, j'en rajouterai un à air!

Le projet avance, ce serait pour janvier 2006 avec arrivée sur Buenos Aires. Aprés sans doute decente vers la Patagonie puis remontée par le Chili, le sud du Pérou, un peu de Bolivie.

Aprés je ne sais pas encore!

Cordialement

Jean Michel

Similar discussions

You might also like