Gasoil dans le Sud Lipez (4x4)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KO
Bonjour,

Plusieurs interventions confirment qu'il peut être nécessaire de se procurer du carburant auprès de la population dans le sud Lipez. Or notre véhicule est diesel, donc j'aurais aimé savoir si certains d'entre vous avaient circulé avec un véhicule diesel dans cette région et si vous aviez pu vous approvisionner facilement.

Merci beaucoup pour votre réponse.
GU Guydaudet ·
Vous pensez faire le sud lipez et aussi le Pantanal, pour éviter les soucis je ne peux que vous conseiller la pose d un réservoir supplémentaire sur votre 4x4 Ce sont de magnifiques régions , d autant plus belles lorsque l on peut s éloigner des pistes principales
KO Kouroucoucou ·
Oui bien sûr. Mais mon problème n'est pas le réservoir mais l'alimentation du réservoir. E n effet je voudrais savoir si on peut se procurer du gasoil aussi facilement que de l'essence auprès des habitants.

Merci
AI AirOne Globetrotter ·
Je ne sais pas si le gasoil se trouve facilement, j'en doute un peu du fait du risque de voir le gazole se figer. Pour notre part , nous avons eu des températures qui sont descendues probablement autour de moins 15 moins 20 la nuit, c'était en Avril, il peut faire bien plus froid en Août. Tu y vas à quelle période ? Si c'est en période froide, j'imagine que tu as prévu le stock d'antigel ? L'agence où nous avons loué ne louait que des véhicules essence, je n'ai pas vérifié sur place, mais je pense que la très grande majorité des véhicules qui circulaient roulaient à l'essence ( pas de camions croisés dans les coins les plus éloignés, que des 4x4). Pourtant, je sais que des propriétaires de 4x4 diesel ont fait ce trajet comme l'atteste ce blog qui date déjà de 8 ans : www.bourlingueurs.com/...e-du-sud/page_26.htm Peut-être que ça vaudrait le coup de les contacter ?
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
GU Guydaudet ·
Sur une dizaine de jours au sud lipez je n’ai pas connu de problème d approvisionnement en gaz oil . Je n ai pas eu à m adresser aux habitants pour ce faire ´ l important est d avoir un volume correspondant à au moins 4 jours .les déplacements dans cette région se font plutôt lentement car les pistes par la bas font souffrir les amortisseurs ; voir la boulonnerie si tout n est pas revu sérieusement avant le départ .... A propos de gaz oil faites vos pleins avant d entrer en Bolivie si vous avez une immatriculation étrangère car les pompistes ont pour consigne de facturer presque le double aux «  plaça estrangeros «  Au Chili Argentine ou Brésil ce sera moitié prix Pour le froid le moteur peut tousser un peu au démarrage mais en avril je n ai pas eu de problème Il est toujours bon d avoir de l additif dans les réserves au cas où vous iriez en plein hiver Parmi les conseils pour ne pas faire souffrir votre carrosserie pensez à adapter la pression de vos pneumatiques aux différentes pistes , compresseur bien utile Si vous pensez faire le salar d uyuni faites traiter sérieusement votre châssis auparavant car dans ce désert il n y a pas d eau à gaspiller pour laver les voitures et le sel fait vite ses ravages Profitez bien de ces si belles régions pas encore touchées par le tourisme de masse Cordialement
KO Kouroucoucou ·
Merci pour les conseils. Je n'ai pas répondu avant, faute d'internet, car nous sommes déjà en Bolivie. Nous ferons revoir la boulonnerie avant de descendre dans le sud Lipez. Là nous sommes sur la piste des missions, très mauvaise. Est-ce que pour le sud Lipez tu dégonflais tes pneus ? à combien ? Concernant le sel, nous pensions le faire "huiler" à Uyuni car apparemment les garages sont habitués à faire celà. Encore merci
GU Guydaudet ·
Pour te conseiller la bonne pression c'est bien difficile en fonction de la charge bien sûre mais aussi du type de pneu Personnellement j essai de charger au minimum le vehicule ; sur ces pistes cassantes mais où les pierres sont rarement saillantes , la pression tournait autour de 1,8 kg avec des Good rich all terrain Sur les salars le sel n attaque pas uniquement la carrosserie , cela m a valu un alternateur éclate ainsi que nombreux contacts en défauts dans les semaines suivantes : les ravages de l oxydation. À voir si la location n est pas la solution pour la balade d Uyuni ! ! Profitez bien vous allez découvrir l un des plus beaux joyaux d Amérique du Sud
AI AirOne Globetrotter ·
Très peu de sable profond dans le sud Lipez, le dégonflage n'est pas impératif, 1.8 ou 2 kg éventuellement. Nous n'avions pas de compresseur et sommes donc resté à 2.2 kg jusqu'à la traversée d'un rio assez large ( entre Tupiza et Guadalupe) , le retour sur la piste passait par un banc de sable truffé de poches d'eau où nous avons planté les 2 patrols. Pas sûr qu'à 1.5 ce soit passé, mais j'ai vraiment regretté de ne pas avoir de compresseur à ce moment là et seulement à ce moment là.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
GU Guydaudet ·
Je précise que la pression de 1,8kg avait pour but principal l absorption des chocs par les pneus en limitant les vibrations qui rudoient autant le vehicule que ses occupants Profitez bien des magnifiques lagunas ....
KO Kouroucoucou ·
Je pensais effectivement mettre 1,8 sachant que nous avons un compresseur. Quant à la location d’une voiture, ce serait effectivement une excellente solution d’autant plus que nous ne savons pas où installer un bidon supplémentaire et encore moins une 2ème roue, mais les tarifs ne sont pas dans nos moyens. Merci beaucoup.
KO Kouroucoucou ·
Merci, bon on essaiera de ne pas se planter ! J’avoue que je n’avais même pas envisagé ce risque en Bolivie, je pensais au contraire que toutes les pistes étaient très dures. Cordialement
AI AirOne Globetrotter ·
Merci, bon on essaiera de ne pas se planter ! J’avoue que je n’avais même pas envisagé ce risque en Bolivie, je pensais au contraire que toutes les pistes étaient très dures. Cordialement

Moi non plus je ne l'avais pas envisagé après en avoir discuté avec le loueur qui m'a affirmé qu'il n'y avait pas de sable mou dans le sud Lipez, il se trompait 😏 Comme nous avions tout de même un mano personnel , nous avons dégonflé à 1.8 après le plantage, ça ne nous a pas empêché de casser 2 pneus, des déchirures latérales, le dégonflage était donc peut-être en partie responsable.

Similar discussions

You might also like