Tout dépend du temps que tu veux rester là-bas, et des trajets envisagés. Si le planning est serré, il faut mieux réserver via une agence, en France c'est possible, laisse moi le temps de retrouver les coordonnées. Mais le mieux, d'abord c'est un bon guide (Lonely Planet, the best), où il y a tout les renseignements, et la démerde sur place. C'est un accès à l'Inde à mon sens indispensable, souvent irritant (l'administration...), mais aller chercher un billet dans une gare de l'Inde (ou une agence en Inde) est une expérience d'abord importante, pas si terrifiante que cela (parfois quelques moments de perdus...), qui apprend beaucoup sur ce pays. A condition de ne pas partir complétement à l'aveugle. D'où un bon guide pour les bonnes adresses et les bons conseils. L'essentiel est de ne pas perdre de temps à trouver le bon endroit pour acheter les billets (bus et train). Une fois qu'on y est, eh ben, grosso modo, ça se passe généralement plutôt très bien. Quant à la question nuit/jour, là aussi, ça dépend. Faut varier les plaisirs. Essaye une fois au moins la nuit ("nocturne indien", c'est un bouquin de Tabucchi que tu dois lire), en train et aussi en bus, tu t'en souviendras plus tard comme d'un moment assez incroyable. Mais le jour, on voit les paysages, et on peut parler aux autres, qui ne dorment pas... Là aussi, ça dépend des distances à faire, et du temps que tu as pour les faire. Pour résumer, planifie les grandes directions, essaye de réserver pour les grands trajets, et improvise pour les petits. Je te donne l'adresse d'agence en France qui font ça, un peu plus tard. Bonne Chance.