Gestion du décalage horaire (États-Unis)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour a tous

Je pense que le sujet a du deja être débatu mais bon je pose la question

Debut Avril je pars a Las Vegas et pour un road trip de 3000km pendant 15 jours. Pour profiter un maximum de mon séjour j'aimerai etre oppérationnel dés mon arrivé

pour l'aller voila les horaire

départ 10h40 le 6 avril de Roissy arrivé 15h40 le 6 avril a Las vegas (avec une escale a Salt lake city)

Comment dois je gérer mon sommeil les 2 ou 3 jours avant le départ ?

j'ai pensé a plusieurs scénarios :

1 - me coucher tres tard le 5 avril (voir le 6 avril au matin) pour etre claqué dans l'avion et y dormir pour etre reposé a mon arrivé ?

2 - me reposer un maximum les quelques jours avant pour pouvoir encaisser au mieux le décalage ?

3 - ne rien faire de spécial et prier que ca se passe bien ? :D

4 - Autre chose

Par avance merci
EV Evajules Globetrotter ·
Bonjour,

Tout ce que tu risques à l'aller, c'est d'être réveillé en pleine forme à 4 h du matin et d’attendre le petit déj !

Par contre au retour, si tu reviens direct de l’ouest, ne t'avise pas de prendre la route pour un grand trajet : le jet lag est là ! Bonne soirée
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
OL OlalaCestDur Regular ·
Bonjour.

1 - me coucher tres tard le 5 avril (voir le 6 avril au matin) pour etre claqué dans l'avion et y dormir pour etre reposé a mon arrivé ?

Mauvaise idée je pense. Perso, je pense qu'il est assez dur de dormir correctement dans l'avion, vous ne récupérerez donc pas votre nuit et serez encore plus fatiguer que normalement. De toute façon, je pense que vous allez commencer à être 'fatigué' vers 17h00 mais puisque vous verrez qu'il fait beau dehors et qu'il y a encore beaucoup de gens, la fatigue ne sera pas trop forte. Par contre, il se peut que vous dormez vers 21h00 ce soir-là. (Ce qui n'est pas trop mauvais je pense)

Perso, j'opterais pour la solution 4! Ne rien faire. Vous serez surement lever tôt (plus tôt que d'habitude, surtout le 1er et voir même deuxième jour). Vous verrez, ça se fait tout seul 😛
Malheureusement je n'ai pas le temps de continuer mes carnets de voyage, beaucoup de travail pour l'instant...
TA Talisker25 ·
ok

merci pour ces quelques info

si vous avez d'autres astuces je suis preneure

@++
BA Bastinj Globetrotter ·
"me coucher tres tard le 5 avril (voir le 6 avril au matin) pour etre claqué dans l'avion et y dormir pour etre reposé a mon arrivé ?"

Ne surtout pas opter pour cette solution (à moins que vs ayez réservé des sièges en classe business ds l'avion pour pouvoir dormir) L'idéal est de partir bien reposé pour ne pas arriver complètement "lessivé"... c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne choisis jamais un vol de départ qui décolle à 9 h du matin (qui oblige à devoir écourter sa nuit😕 pour se présenter à temps à l'aéroport)
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
AN Anouchka25 Regular ·
3 - ne rien faire de spécial et prier que ca se passe bien ? :D

C'est la meilleure solution d'après moi! Avec l'excitation du départ, on arrive rarement à "se réguler" avant, ni à dormir dans l'avion (ou alors une ou deux heures comme une sieste et c'est bien suffisant). C'est vers la fin du séjour, avec les kilomètres dans les pattes et le fait de se lever tôt qu'on commence à ressentir la fatigue. Il faut à mon avis plutôt se réguler pendant le séjour (ne pas hésiter à se coucher plus tôt, se lever plus tard ou faire des siestes) plutôt qu'anticiper trop tôt.
ST Stratele52 Globetrotter ·
L'excitation et l'adrénaline contribuent à ce qu'ont puisse fonctionner assez normalement si je me fie à mes expériences.

Pas de recettes à suggérer par contre.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
SE Seb6210 Veteran ·
C'est vrai que revenir de l'ouest et reprendre le volant derriere pour conduire un peu ca peut etre raide surtout si on dors pas dans l'avion comme moi. Lors de mon premier voyage j'ai fais vegas/ bruxelles je suis arrivé à 9h30 au matin à bruxelles , je reprend la navette qui me conduit a mon hotel ou j'avais laisser ma voiture , avec ma femme on se dit aller on va se boire une petite biere avant de reprendre la route. Pour finir apres deux DUVEL chacun on reparts , et le trajet de deux heures pour nous ramener à la maison a été tres long pour moi , voir meme tres dangereux , j'etait "tres proche" de l'endormissement : grande fatigue+alcool = PAS BIEN Je referais plus jamais la meme connerie.
YV Yves77000 ·
Pour l'aller pas de soucis. Mais ce que je fais c'est pendant le vol j'essaye de dormir ou du moins de fermer les yeux entre les repas. Je regarde à la limite un film mais après j'essaye de me reposer. Ainsi à l'arrivée je suis en meilleure forme. Mais de toute façon le lendemain matin, tu seras le premier au petit-déjeuner 😎

Par contre le plus difficile c'est le retour où là il faut dormir le maximum dans l'avion (ce qui n'est pas chose facile). et au retour en france, ne pas dormir, ne pas dormir (en fait j'arrive maintenant à faire une sieste de 2h max et me coucher vers 21h 22h).
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonsoir, Oui le mieux c'est de vivre normalement à l'heure d'ici jusqu'au départ et en arrivant de vivre tout de suite à l'heure locale, donc aller vous coucher vers 22h, pas avant, heure locale. Dans le sens Europe USA on absorbe très bien le décalage. pour le retour je vous conseille d'acheter dans n'importe quel drugstore genre Walgreen's de la mélatonine en cp à 3 ou 5 mg ( en vente libre et pas chère). Au retour vous en prenez un environ 1/2h avant l'heure où vous voulez aller vous coucher et vous faites ça pendant environ 4 à 5 nuits. Ca permet de bien encaisser le décalage au retour. même technique si vous partez en Asie, là c'est en arrivant en Asie que c'est judicieux de prendre la mélatonine les premiers jours., pour le retour en Europe c'est moins nécessaire puis que le sens est-ouest est mieux toléré.Après il y a aussi des gens plus ou moins sensibles au jet-lag.
Je n'aurai pas le temps...
BR Bridgitt Regular ·
Bonsoir,

Voilà plusieurs voyages que je prends de la mélatonine et je ne ressens que très peu les effets du décalage horaire (à l'aller comme au retour).

Pour info,

Plusieurs études montrent que la mélatonine atténue considérablement les symptômes provoqués par le décalage horaire. Elle permet non seulement de s’endormir plus rapidement une fois sur place, mais surtout d’adapter son rythme biologique à l’heure locale. En réglant ainsi l’horloge interne, elle réduit de moitié le nombre de jours durant lesquels on souffre habituellement du décalage horaire. C’est pourquoi aujourd’hui est-elle très largement utilisée par les pilotes et hôtesses de l’air.
Brigitte
BA Bastinj Globetrotter ·
C'est vrai qu'au retour le jet lag se fait bien sentir pdt plusieurs jours 🤪

A l'aller, pour ne pas arriver claquée, je choisis un vol en tout début d'aprèm... on ne doit ainsi pas écourter sa nuit pour arriver à temps à l'aéroport, et l'arrivée ds l'ouest américain se fait ainsi en tout début de soirée, ce qui permet de se mettre au lit très vite et de se cadrer très vite à l'horaire américain (ceux qui arrivent tôt ne font qd même rien de cette 1ère journée, bien trop fatigué du lever très matinal et du vol d'avion où on ne dort guère à l'aller )

Et au retour, je choisis un vol de nuit... ce qui permet de bénéficier encore de cette dernière journée jusqu'au bout, de s'endormir assez facilement ds l'avion malgré l'inconfort (vu que c'est l'heure biologique de s'endormir), et l'atterrissage a lieu à ce qui correspond à la fin de la journée ici... ce qui permet de se mettre au lit assez rapidement (à condition évidemment que l'aéroport ne se trouve pas trop loin de son domicile)
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Un article d'un médecin sur le jet lag:

http://lejournalducambodge.blogspot.fr/2014/09/lutter-contre-le-jet-lag.html

CDLT
Roger
ZO Zoé98700 Regular ·
Bonjour,

Essayez d arriver pas trop fatigué dans l avion (personnellement je n arrive pas a dormir). Et couchez-vous a partir de 20h quand vous êtes aux Etats-Unis.

L avantage : vous commencez tôt la journée et ne perdez pas de temps pour vos visites. Bien sur le soir, c est un aller simple pour les bras de Morphée.

Ca doit être pour ça que lors de notre dernier voyage à SF, les français étaient les 1ers au petit déjeuner. (6h)

Pour le retour, je retourne au travail dès le lendemain de notre retour en France, ça m oblige à me remettre dans le bon fuseau horaire très rapidement.

Bonne vacances.
EU Est et surtout Ouest, un peu Hawaii https://voyageforum.com/v.f?post=7546191;#7546191
PO Popinette89 Veteran ·
Pour le retour, je retourne au travail dès le lendemain de notre retour en France, ça m oblige à me remettre dans le bon fuseau horaire très rapidement.

On devrait avoir deux jours de congés payés en plus pour pouvoir récupérer du décalage horaire 😇
Avance vers l'avenir en regardant derrière ton épaule . . .

Singapour, Malaisie (été 2015), New York (2015), Thaïlande (2014), Venise (2014), Berlin, Amsterdam, Bruxelles, Londres (2013), Cameroun (2013), Rome (2013), Prague, Vienne, Bratislava, Budapest (2012), Milan (2012), Barcelone (2012)
GE Germaine93 Regular ·
bonjour

Pour le retour, je retourne au travail dès le lendemain de notre retour en France, ça m oblige à me remettre dans le bon fuseau horaire très rapidement. Bonne vacances.

je pense que que l'auteur du post est déjà revenu😊il partait à Végas en avril de cette année ! 😉
On a qu'une vie !!! New York mai 2013 https://voyageforum.com/discussion/aaaah-new-york-d6664076/ La Réunion septembre 2012 https://voyageforum.com/discussion/retour-sejour-15-jours-ile-reunion-en-septembre-d6520383/ Amsterdam septembre 2014 https://voyageforum.com/v.f?post=6697399;live=1;

Similar discussions

You might also like