Gibara... et les plages? (Cuba)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour!

ET oui.. ce message a été publié sur un autre forum aussi.. alors désolé pour ceux qui me liront en double... ou vous pouvez toujours ne pas lire la suite! ;)

Nous sommes sur le point de partir (il ne reste que 9 dodos! ;) ) à Cuba pour 3 semaines, en routard avec nos 2 garçons de 4 et 7 ans et nous avons prévus passez quelques jours à Gibara... Nous aimons bien l'idée de petits ports de pêche un peu à l'écart des grandes villes touristiques, mais voilà je me questionne...

Je sais qu'il y a une plage, Playa Caletones à 17 km de Gibara (quand même 1h30 de taxi) et qu'on peut accéder à une autre petite plage par la ''Lancha'' locale. Mais y a-t-il d'autres plages au alentour? Ou la ''Playa Blanca'' est vraiment géniale pour la baignade avec les gamins (ATTENTION : il semble y avoir une problématique avec le nom de la plage... certains semblent affirmer que la Lancha arrive à la PLaya Blanca, celle située à quelques kilomètre de playa Pesquera, Gardalavaca, d'autres parlent plutôt de Playa los Bajos juste en face de Gibara, de l'autre côté de la Baie). Du coup, je suis un peu confuse...

Alors, on se baigne où à Gibara?

Un grand merci!!

Natacha
RE Renaldito Veteran ·
Bonjour NatDomWer,

J'ai passé une semaine à Gibara en octobre dernier, ce fut très agréable. Je n'ai pas la réponse à toutes vos questions... comme à chaque voyage, on ne peut pas tout faire!

J'étais à la casa Los Hermanos, que je recommande chaleureusement, tant pour l'accueil, l'architecture coloniale que la bouffe.





Pour playa Caletones, 1.5h de taxi, c'est pour l'aller-retour, donc pas si mal. Il y a un sympathique paladar à l'étage d'une maison, en début de la plage, j'y ai mangé un excellent plat de chair de crabe. Aussi, à ne pas manquer, une baignade dans un cenote (comme on dit au Mexique, alors qu'à Cuba ils disent plutôt tanque). À la toute fin de la plage de Caletones, donc une marche de 10 minutes, une petite piscine naturelle d'eau très claire, mi-douce, mi-salée. Jeunes et moins jeunes devraient apprécier!



Le site Particuba mentionne d'ailleurs d'autres tanques qui semblent bien intéressants. Il donne aussi plus de précisions quant à votre question sur les plages. Je n'ai pas pris le traversier, bonne raison de retourner à Gibara! mais à ce que je comprends, la lancha vous dépose à l'une ou l'autre des plages de Playa Blanca ou Los Bajos. Il y a aussi une playa Blanca du côté du Pesquero, en fait elle est située près du Don Lino, c'est un nom très commun. On parle aussi de plages aménagées DANS Gibara, en fait elles sont très petites, très "urbaines"; utiles peut-être pour une "saucette" rapide. Le site mentionne également un paladar en monnaie nationale, visité lors d'un séjour précédent. Une aubaine en terrasse de bord de mer, dans une atmosphère typiquement cubaine.

Vous me rappelez mon projet d'un carnet-photo pour cette semaine à Gibara... peut-être vais-je trouver le temps de m'y mettre avant votre départ prochain!!

Cordialement,
renaldito
NA NatDomWer ·
WOW!! WOW!! WOW!! Renaldito, les photos sont superbes!!

Merci pour les infos Le problème, c'est que parfois à trop lire de forum, blogs, etc... on est confus!! Et j'avoue que j'avais rayée Playa Caletones de la liste des trucs à faire parce que je trouvais que 1h30 à l'aller c'était beaucoup, mais tu as sauvé la ballade! [;)] J'ai bien pris en note pour le paladare à l'entrée de la plage et nous comptons bien y manger aussi!

Avec de telles photos, qui n'aurait pas envie de partir!!

Encore merci! Et si tu pense à d'autres villes comme Gibara, agréables et pas trop touristiques, n'hésites pas... l'itinéraire n'est pas définie! Nous savons que nous arrivons sur Santiago et que nous partons de la Havane mais entre les deux, rien de figé!!

Maintenant, il ne me reste que quelques jours pour acquérir travaille ma technique en photos, histoire de ne pas décevoir mes enfants devant mes photos normales.... et les tiennent trop TOP!! [:P]
BA Badiner Veteran ·
j’espère que dans votre périple vous avez inclus Baracoa Quelques photos de cette région mais elles n'ont pas la qualité de Renaldito

https://plus.google.com/u/0/photos/109809055570535783035/albums/6056998797378052321

https://plus.google.com/u/0/photos/109809055570535783035/albums/6009962304388692177

https://plus.google.com/u/0/photos/109809055570535783035/albums/6009962304388692177
16 ans de Cuba + de 20 voyages
SU Sunmoon77 Regular ·
Wow elles sont très belles vos photos Renaldito.

Je reviens de ce coin, j'ai même visité Gibara mais je n'ai pas pu voir cette belle plage! Une journée, c'est vite passé [:)]

Il y a un palador que j'ai bien aimé: "el espacio encantado" #69 rue maceo à Gibara. Ça le dit bien, c'est vraiment dans un décor enchanteur!

Pour les plats, c'était aussi bon que le décor est beau! Je suis vraiment désolée, je n'ai pas de photos des assiettes car mes piles étaient à plats. J'ai seulement pu en prendre quelques unes à la fin grâce à des piles qu'on m'a prêté. Je ne voulais absolument pas revenir sans avoir des images de cette superbe terrasse!

Il y a en plus une petite piscine pour se rafraichir en attendant son repas!

Pour les prix, c'est sensiblement comme aux autres paladors que j'ai visité (au prix des touristes). Je ne sais pas pour le prix du vin, nous n'en n'avons pas prit.





Belgique étés 1992 1994 2010 Cayo Coco Janvier 2008, Santa Lucia Janvier 2010, Guardalavaca Janvier 2011, Riviera Maya Janvier 2012, Holguin Janvier 2013, Santiago de Cuba Janvier 2014, Holguin Janvier 2015-16-17-18-19, Cambodge et Thaïlande Mai-juin 2018
NA NatDomWer ·
WOW! Merci pour les infos! Je prends bien note du paladare!

ET Baracoa est sublime! Nous devrions y passer.. et en profiter pour aller voir les manguiers et les cacaoyers!!!

Nous avons bien hâte de partir au vue de ces superbes photos! Plus que quelques jours et nous y serons!!
OR Orijuju Regular ·
Bonjour Renaldito! je ne trouve pas cette plage sur google map... ( playa Caletone) sinon un endroit assez désertique. Avez-vous une adresse que je pourrais entrer pour la trouver dans google? Je serai à l'un des hôtel de playa pesquero, mais on sort on ne reste pas là et vos photos donnent envie!
RE Renaldito Veteran ·
Bonjour Orijuju,

Sur Google Maps, essayez avec "Caletones, Cuba".

En effet avec le plan on obtient très peu d'infos, mais avec la version satellitaire (cliquez en bas à gauche), on voit bien que Caletones est une petite agglomération.

N'hésitez pas à explorer la région, c'est charmant. Quelques suggestions en vrac:

- vers l'est: le musée Chorro de Maita, le paladar du Chino tout au bout de la pointe dans la baie de Sama, Banes et la jolie route qui y mène, plus loin playa Puerto Rico malgré la route tellement défoncée (paladar les pieds dans le sable);

- vers l'ouest: le parc Bariay (resto sur la colline), Gibara, playa Caletones, son paladar et sa poza bella (visible sur google maps). Vous aimez? Demandez à la Casa los Hermanos de Gibara (où vous aurez peut-être lunché!) de vous recommander l'un des deux spéléologues, père et fils, qui peuvent vous guider vers Pozzo Grande, à une petite heure de marche de Caletones.

Profitez-en bien!
renaldito

You might also like