Glutamate au Cambodge
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZA
Bonjour, Pourriez-vous me dire comment demander en cambodgien pour avoir un plat sans glutamate ? Et comment l'eviter? Y a t-il des restaurants où c'est indiqué? Merci
LA Larsay Globetrotter ·
L'Asie du SE, c'est pas la France, vous ne verrez pas de restos affichant "pas de glutamate", qu'ils utilisent à tour de bras et, après 10 ans dans le coin, je suis encore bien vivant ! Même si vs saviez le dire en cambodgien, ils ne comprendraient pas ; "glutamate moi pas connaître". Si vs écoutez les revues scientifiques etc., vs n'avez pas fini, il ne vous restera que du pain (sans glutamate 😏 ) à manger et de l'eau minérale à boire
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
AD Adonya Globetrotter ·
Pourriez-vous me dire comment demander en cambodgien pour avoir un plat sans glutamate ? Et comment l'eviter? i

A ce propos, on entend et lit tout et son contraire. Il semblerait qu'aucune étude scientifique sérieuse ne signale que ce produit soit vraiment dangereux pour la santé. Par contre, on peut avoir une légère intolérance après son ingestion, intolérance qui disparaît très rapidement....comme un sensation de lourdeur ou de maux de tête ...

Le seul endroit où j'ai vu en ASE des restaurants qui affichaient "sans GMS ou MSG" c'était à Bali et dans des endroits huppés .

Pour plus d'info sur cet acide aminé naturel : http://www.eufic.org/page/fr/page/faq/faqid/glutamate-sodium/
ZA Zaza17 Regular ·
Merci, Ça va pas être drôle, ça me donne des migraines.... Enfin je verrai bien, si je les vois en ajouter, là je peux demander sans
ZA Zaza17 Regular ·
Merci pour votre réponse
AD Adonya Globetrotter ·
J'aimerais ajouter, peut-être pour te rassurer, que ces acides aminés sont surtout présents dans l'agro alimentaire des plats cuisinés ou congelés. Comme son nom l'indique, c'est un exhausteur de goûts.

Au Cambodge tu n'auras pas ce genre de nourriture ... 🙂
CA Camnet Regular ·
Bonjour,

En Cambodigen, il faut dire "ORT DAK BI CHENG".

Le mieux est d'amener une photo de sachet de glutamate barre avec toi...

Bon voyage.
AD Adonya Globetrotter ·
Whouaaa ! très bonne idée ! J'étais justement en train de chercher dans mes petites notes un truc en phonétique pour s'exprimer à ce sujet. 😉
IW Iwi Regular ·
Au Cambodge tu n'auras pas ce genre de nourriture ... 🙂

Je ne serais pas si affirmatif à la lecture de ce sujet

http://www.gavroche-thailande.com/actualites/reportages/55-thailande-glutamate-de-sodium-une-pandemie-silencieuse
all you need is ride
AD Adonya Globetrotter ·
Hello,

heu ! cet article concerne la Thaïlande ... 😛

et puis comme je le disais plus haut, à ce sujet on lit et entend tout et son contraire. Pas nécessaire de faire peur à Zaza ...
ZA Zaza17 Regular ·
Génial ! Merci mille fois ça me rassure déjà beaucoup. Je sais qu'en Asie ils en ajoutent dans quasi tout.
ZA Zaza17 Regular ·
Et ça se prononce comme ça se lit?
CA Camnet Regular ·
Bonjour,

oui, ca se prononce comme ca se lit.... Je reflectifiie just un mot ORT par KOM pour etre plus directif:

KOM DAK BI CHENG

Traduction:

KOM : ne pas DAK : mettre BI CHENG: Glutamate

Bonne journee.
ZA Zaza17 Regular ·
Super, mille mercis, voilà une phrase que je vais retenir par cœur !!
IW Iwi Regular ·
Thailande Cambodge ... le glutamate est bien présent http://cambodgetour.wordpress.com/2012/10/26/attention-au-glutamate/
all you need is ride
ZA Zaza17 Regular ·
Oui j'avais lu qu'ils en mettent généreusement dans les plats, faudra que je surveille bien....
ZA Zaza17 Regular ·
Bonjour, Et savez-vous comment ça s'écrit dans leur écriture? Je ne trouve pas. Merci
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Un lien qui hélas ne te rassurera pas !🙁

http://lejournalducambodge.blogspot.fr/2012/08/danger-ladditif-alimentaire-e621-ou.html

Et puis au Cambodge, idem Thaïlande rare ceux qui ne l'utilisent pas ...et les plats sont souvent préparés à l'avance et pas à l'unité ! Donc ...

Après tout dépend du degré d'intolérance.

En MP, si tu veux je te donnerai une adresse ou il y en a pas dans la cuisine.
Roger
ZA Zaza17 Regular ·
Merci, oui je veux bien l'adresse, merci
IW Iwi Regular ·
Hello,

heu ! cet article concerne la Thaïlande ... 😛

et puis comme je le disais plus haut, à ce sujet on lit et entend tout et son contraire. Pas nécessaire de faire peur à Zaza ...

Il est de bon ton d'informer les gens plutôt que de dire n'importe quoi comme vous l'avez fait
all you need is ride
AD Adonya Globetrotter ·
et puis comme je le disais plus haut, à ce sujet on lit et entend tout et son contraire. Pas nécessaire de faire peur à Zaza ...

Il est de bon ton d'informer les gens plutôt que de dire n'importe quoi comme vous l'avez fait

Tout à fait ! 😇

You might also like