Gorges du Dadès, Todra et dunes en trois-quatre jours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour

Cet été nous prévoyons un périple de 2 semaines au Maroc et j' ai du mal à organiser la partie autour de Ouarzazate ... Nous partirons de Ouarzazate le lundi matin ( nous aurons un 4x4 ) et nous devrons être à Agadir le jeudi soir .

Dans ce laps de temps je veux absolument faire les gorges du Dadès , les gorges du Todra et les dunes ... Je sais que la journée du jeudi sera consacrée en grande partie à la route pour rejoindre Agadir .

Pour les dunes , celles de Merzouga semblent plus jolies que celles de Chigaga mais aussi plus loin ? Je précise que nous ne pouvons pas bivouaquer dans les dunes ( problème d' insuline qui doit être absolument conservée au frais en cette saison ).. Je sais que nous passerons à côté de pas mal de choses mais il faut faire des choix car le temps nous est compté ... 5 ou 6 heures de route par jour ne nous font pas peur surtout quand la route est belle ... et puis nous nous reposerons à Agadir ...

Je pensais commencer par les gorges du Dadès puis nuit vers Boulmane ou Tinherir ou même mieux : dans les gorges même ? le lendemain les gorges du Todra puis direction les dunes de Chigaga ? mais par quelle route ? Ensuite , de Chigaga pour rejoindre Agadir , jusqu' où faut-il remonter ? Zagora ? Agdz ?

Merci d' avance
ME Mezgarne Globetrotter ·
Bonjour

Ouarzazate -> Dades -> Todra : une journée Todgha -> Merzouga : quelques heures, possibilité de passer par Goulmima. Bivouac dans les Dunes Merzouga -> Ouarzazate ou Merzouga -> Zagora : une petite journée, avec arrêts, visites Ouarzazate -> Agadir ou Zagora -> Agadir : la journée

Il faut une demi journée pour aller de Ouarzazate à Mhamid, mais ce n'est pas dans la même direction, donc ça me semble difficile de faire les deux.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
ME Mendouga Veteran ·
Je ne peux que vous conseiller Merzouga pour les dunes...plus hautes et plus grandes ! Attention pour le froid pas sûr d'avoir des frigidaires partout.!?! Ne trouvez-vous pas de frigo de voyage ? Avec le 4x4 le frigo est à portée de main à la journée....et l'insuline aussi ! Le retour de Merzouga à Agadir......ça fait une trotte ! mais je laisse les personnes expérimentées vous donner leur avis. Moi je ne suis pas retournée sur place depuis longtemps et entre temps bien des routes ont été goudronnées ! Mais je ne me rend pas compte des distances....et surtout de la vitesse à laquelle on peut espérer rouler (c toujours plus long que chez nous !)
CH Christine30 Regular ·
Ouf j' avais peur d' avoir des réponses disant que çà n' était pas possible de faire çà en 3 jours !

pour les dunes nous n' envisageons pas de faire les deux sites mais j' avais peur que Merzouga ne rajoute beaucoup de kms , c' est pour çà que je parlais aussi de Chigaga qui paraissait moins loin ...

pour le 1er jour , vous pensez donc que l'on peut faire les gorges du Dadès puis revenir par Boulmane jusqu' aux gorges de Todra dans la journée en partant de ouarzazate le matin ? et la visite des gorges de Todra se ferait donc plutôt le matin du 2e jour avant de continuer sur Merzouga ?

pour Merzouga nous ne voulons pas dormir dans les dunes à cause de la chaleur et du problème de l'insuline ... mais je pense que l' on peut trouver d' autres hébergements à proximité ...

faire une étape vers Zagora paraît une bonne idée , est-ce une ville agréable ?

merci !
CH Christine30 Regular ·
effectivement Merzouga me tente bien ... et c' est vrai que je devrais peut-être vérifier la présence de frigos dans nos différents hébergements ...

pour le frigo de voyage nous allons effectivement en acheter un mais selon les modèles de voiture la prise ne fonctionne pas quand le contact est coupé ... donc on est sûrs que çà marchera la journée pendant nos déplacements mais pas la nuit quand on ne sera pas dans la voiture ... et çà paraît trop incertain de demander ce genre de renseignement au loueur alors on ne veut pas prendre de risques car je suis sûre qu' une seule nuit sans frigo suffirait à dénaturer toute l' insuline et là les vacances seraient finies !

du coup la route de merzouga vers agadir pourrait peut-être se faire en 2 jours , ce qui paraît jouable ..

merci de ces conseils
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonsoir,

Mais dans toutes les étapes que tu veux faire dans le sud, tu trouveras des hébergements qui ont des frigos ... Toutes les auberges ou hôtels en ont ! Et ils te garderont ton insuline au frais bien volontiers. Si tu veux aller bivouaquer dans les dunes, tu apportes juste ta dose pour le soir, et le lendemain en repartant tu récupères l'auberge le reste des doses restées au frais.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
ME Mendouga Veteran ·
Suis infirmière, demandez à votre médecin, mais l'insuline ne se dégrade pas si vite. Et si le frigo 12volt a fonctionné toute la journée il reste frais la nuit. D'autre part il y a un système qui foncitonne très bien. j el'ai testé lors d'une traversée Suisse- Bénin par la route. c'est le frigo touareg ! Mettre un linge mouillé autour d'une bouteille et le liquide reste frais. Bon c'est pas 5 degrés....mais 20 et pas plus. ça suffit pour maintenir la qualité de l'insuline. Renseignez-vous.......Ensuite au Maroc, dans le désert, les nuits sont fraîches, il ne fait chaud que la journée en plein soleil.......à l'ombre c'est déjà bien moins chaud et dans une boîte réfrigérante, c'est parfait. Et vous n'allez pas rester des semaines loin de tout......et comme dit.....?? il y a des frigo dans les auberges. Dès qu'il y a de de l'électricité il y a des réfrigérateurs aussi.

Je suis certaine qu'il n'y a pas de porblèmes pour vous d'aller visiter les dunes 2 ou 3 jours. Bonne chance !
CH Christine30 Regular ·
nous avons eu le problème au mois de juin dernier , un après-midi à la piscine sans boîte réfrigérée a suffi pour dénaturer les deux stylos ( lantus + novorapid ) au point que le lendemain notre fille était tellement haute que son lecteur ne pouvait pas indiquer de valeur pour sa glycémie , ce qui veut dire qu' elle était à plus de 5g !! elle a changé les deux stylos et tout est rentré dans l' ordre ... alors je pense que vous avez peut-être raison et que çà pourrait suffire mais l' enjeu est trop important pour prendre le risque de se retrouver sans insuline ( et aussi sans glucagon !) au fin fond du sud marocain , loin d' un hôpital ... nous avions déjà eu l' occasion de dormir dans le désert en tunisie il y a quelques années alors qu' elle n' était pas encore diabétique alors on s' en passera cette fois ci !
CH Christine30 Regular ·
oui effectivement c' est une solution à étudier , je vais voir si on peut trouver çà ...
PO Poussin71 Regular ·
Bonjour Christine,

Je suis pharmacien et je connais bien cette partie du Maroc. Je me permets de vous répondre car je pense que vous commettez quelque erreur dans l'idée que vous vous faites de la conservation de l'insuline de votre fille.

1. Concernant la conservation des stylos de Lantus et Novorapid : - stylos neufs : au frais entre 3 et 5•C. Ils ne se dénaturent pas s'ils sont conservés a moins de 25•c pour Lantus et 30•C pour Novorapid. - stylos en cours d'utilisation : ils doivent être conservés a température ambiante dans les limites de 25 et 30•C après la 1ère utilisation et dans une limite de 4 semaines. Toutes les insulines ne supportent pas la congélation et ne doivent donc surtout pas voyager en soute pour cette raison.

Lors d'un voyage dans un pays chaud, il n'y a aucune raison de se priver de quoi que ce soit et l'utilisation de frigos n'est pas nécessaire. Au contraire il ne faut pas alterner frigo/sortie, d'expérience les écarts thermiques sont mal supportés par Lantus.

Pour le transport (moins de 4 semaines), il faut utiliser des pochettes spéciales peu encombrantes (type One Touch) que tu peux réfrégirer avec un pain de glace (un passage au frigo tous les 2-3 jours suffit amplement) pour être certaine de rester au-dessous de 25•C. Ton pharmacien devrait t'offrir ça (sinon demande a Life Scan). Les pochettes FRIO qui maintiennent 20•C maxi avec simplement de l'eau constituent également un objet indispensable au DID en voyage ...

Pour des voyages > 4 semaines, il existe d'autres systèmes de transport. Je voyage souvent avec des anti-cancéreux très fragiles, j'arrive a les conserver 5 jours a 5•C maxi.

2. Concernant ton périple : c'est faisable si tu aimes un peu rouler. Il faut démarrer le lundi par les gorges (Dades et Todra), et descendre direct sur Zagora. (Nuit dans la seule Kasbah authentique de la région : Oulad Othmane). Puis, si j'ai bien compris vous voyagez en 4x4 (avec guide ?), alors vous pouvez consacrer la traversée des dunes de M'Hamid et le lac Iriki le mardi. Le logement idéal est sans doute celui du campement d'Akka Nait Sidi à Tissint. Beaucoup de route : il faut partit tôt et ne pas trainer, mais paysages superbes et variés. Mercredi superbe remontée sur Tafraoute, il ne vous restera qu'une poignée de petite heures de route le jeudi pour rejoindre Agadir.

Possibilité de remplacer l'étape de Tafraoute par un bivouac sans les dunes ... Mais ça n'a pas l'air d'être dans vos envies.
CH Christine30 Regular ·
Merci pour tous ces renseignements , effectivement j' ai appris pas mal de choses ...

Déjà je ne savais pas que le passage en soute serait fatal à l' insuline ; mais il est vrai que de toutes façons nous gardons tout ce qui est nécessaire à son traitement dans un bagage à main par peur de voir une valise manquer à l' arrivée ...

Ensuite vous pensez donc que des pochettes réfrigérées suffiront ? Car nous voyagerons fin juillet début août et nous sommes déjà allés à Marrakech à cette période et je sais qu' on peut facilement dépasser les 40° . Comme nous aurons toujours avec nous l' insuline pour la journée mais aussi tout le stock nécessaire pour la durée des vacances , ainsi que le glucagon ( qu' en est-il de la résistance du glucagon à la chaleur , le savez-vous ?) , je pensais acheter un petit frigo de voiture pour la journée pendant nos déplacements et il semblerait que ces modèles fonctionnent aussi sur secteur au 230V , ce qui fait qu' on pourrait le brancher une fois arrivé à l' hôtel . Nous pourrions ainsi limiter au maximum les écarts de température . Par contre je ne connaissais pas du tout les pochettes frio et effectivement çà me paraît indispensable je vais en commander une !

Concernant nos étapes , nous aurons un 4x4 mais pas de guide alors je ne sais pas si votre proposition est envisageable ... De la même façon je pense que l' on devra revenir sur nos pas dans les gorges du Dadès pour rejoindre les gorges du Todra car nous ne nous hasarderons pas sur la piste qui rejoint les fonds des deux gorges ... Du coup j' ai peur que le retour vers Zagora dans la même journée ne fasse trop ?

Merci en tous cas d' avoir pris le temps de m' expliquer tout çà
ME Mendouga Veteran ·
Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvaise augure, mais sincèrement voyager dans ces régions en plein été est.......délicat, téméraire, voire inconscient......avec toutes les questions et soucis que vous avez avec votre fille .... Les températures sont extrêmes dans toutes ces régions à ces dates-là. De plus en 4x4 il fait très chaud derrières les vitres. Il est climatisé ? bon d'accord ! mais le choc thermique entre le véhicule et l'extérieur sera énorme. Le seul endroit à vous conseiller à cette période est de partir en montagne dès 2'000 - 2'500m d'altitude la température est supportable la journée et très agréable la nuit ! Réfléchissez bien ! ou reportez votre voyage au printemps...ou en fin d'automne et pourquoi pas en hiver ! P.S. Il fait déjà 32 degrés à Marrakech ces jours ! http://www.lachainemeteo.com
CH Christine30 Regular ·
Bonjour

Le 4x4 sera bien sûr climatisé et nous connaissons les températures l' été au Maroc , la chaleur ne nous fait pas peur mais on doit bien préparer en amont ces histoires de conservation d' insuline pour être sûrs de notre coup . Nous avons passé une semaine à Marrakech en août 2011 sans que celà pose problème pour notre fille . Il est important qu' elle puisse vivre normalement et on refuse de se mettre des barrières . La seule limite reste dans l' accès au froid et donc à l' électricité pour pouvoir conserver les doses d' insuline quelle que soit la température extérieure , mais poussin71 m' a ouvert d' autres possibilités ... C' est parce que je me pose ces questions avant de partir que je sais que çà se passera bien là-bas .

Merci de votre sollicitude
PO Poussin71 Regular ·
Il est évident que partir dans cette région a cette période n'est pas très raisonnable, encore moins avec une enfant diabétique. Les températures vont frôler les 50•c et ça peut virer facilement au cauchemar.

Si je me suis permis de répondre positivement a Christine, en dépit des températures élevées qui l'attendent, c'est pour ces 2 raisons : 1. Un diabétique peut avoir aujourd'hui une vie totalement normale et sa maladie ne doit pas constituer un frein dans la réalisation de ses projets, 2. J'avais bien noté la saison mais j'avais compris que Christine avait pleinement conscience des températures a cette saison dans cette région, Alors même si personnellement j'irais plutôt sur la côte atlantique a cette saison, je crois que Christine et sa famille peuvent assumer leur voyage dans la fournaise. Et pour moi, d'un point de vue Medical, même un bivouac dans les dunes est réalisable. Réalisable ne veut pas dire sans risque ... Mais enfin tous les voyageurs savent que seule la routine est réellement mortelle !

Pour répondre aux questions de Christine : - le glucagon se conserve comme l'insuline, même plus longtemps (pas de congélation, pas à plus de 25•c 18 mois) - la piste entre le Todra et le Dades ainsi que le lac Iriki ne doivent a mon avis pas être faits dans ces conditions sans guide (mais je peux vous mettre en contact avec un guide super qui connait parfaitement la région si vous le souhaitez) - Dades + Todra dans la journée puis retour sur Zagora doit être faisable, mais tendu, mieux vaut peut-être choisir d'en éliminer 1 ? - il faut demander a votre pharmacien de vous fournir une sacoche réfrégiree (type sacoche "copaxone" ou "Embrel" pour conserver l'insuline sans la voiture (2 jours facile sans changer les pains de glace, même avec 50•C dehors). Le frigo de voiture peut être rassurant, mais il ne sera pas indispensable : une bonne malette isotherme est bien plus fiable (avec une Frio en sécurité). Attention toutefois si le frigo fonctionne a l'arrêt à ne pas décharger la batterie de la voiture !

Enfin, n'oublions pas qu'il est a mon avis facile de trouver de l'insuline dans n'importe quelle pharmacie du coin (Lantus et Novo sont internationales) en cas de pépin. A vérifier.

N'oubliez pas que le gros risque pour l'insuline c'est la congélation (destruction totale dès le passage sous les 0•C) donc attention aux frigos mal règles dans les hôtels : privilégiez la conservation dans votre malette et vous n'utilisez les frigos que pour refroidir vos pains de glace. Et faites attention aussi et surtout aux bandelettes (résultats fantasques en fonction de la marque de votre lecteur) qui n'aiment pas la chaleur ! (Je vous conseille un "Accu-Check performa"). Il se peut que le problème due vous avez rencontré lors de votre précédent voyage provienne de cela.

Similar discussions

You might also like