GPS + PC + logiciel de cartographie... (États-Unis)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SK
Bonjour à toutes et à tous,

Je prépare un voyage aux USA couvrant les états du Nevada et la Californie et je ne veux pas y aller avec un simple atlas routier sur papier (marque DeLorme) mais plutôt de coupler à mon PC un GPS + un logiciel de cartographie.

Je viens d'aller faire un tour sur le site de DeLorme et j'y ai trouvé le pack "USB GPS Receiver w/Topo North America 10", le truc que je ne sais pas c'est si c'est un logiciel pour randonneurs ou aussi un logiciel que je peux utiliser en voiture pour bien m'orienter, trouver ma route, restos, bref un logiciel pour me simplifier la vie et sécuriser mon trip.

Comme vous tous en France j'utilise mon SmartPhone + Waze pour préparer mes itinéraires ou autres opérations mais une fois aux USA je n'aurais plus la possibilité d'utiliser mon SmartPhone car mon opérateur ne couvre pas les USA.

Bien sur il me reste le Wifi dans les motels et hotels mais entre les villes je n'aurais plus de wifi, c'est pour cette raison que j'ai pensé à coupler un GPS à mon PC portable + un logiciel de cartographie.

Est-ce que vous auriez des idées, des conseils pour que je puisse y voir plus clair ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide, bon weekend.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Je ne connais pas ce gadget , un GPS usb . Une petite recherche sur google semble montrer que ça coûte autour de $50 et il faut le brancher sur ton ordinateur en voiture je crois ? Donc alimenter l'ordinateur en roulant ?

Un "vrai" GPS dans le pare-brise , tout simple , autour de $100 aux État-Unis . Pour moi la différence minime de prix comparé à la facilité d'utilisation ne vaut pas l'économie de $50 .

Suis-je dans l'erreur ?
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
Néfer Globetrotter ·
1. Récemment un Canadien suggérait l'appliction Sygic.

2. Dans un commentaire je disais avoir expérimenté avec succès ladite application pour le Canada.

3. Un ami vient de partir pour la Grèce et la Turquie sans aucune carte papier seulement avec l'application Sygic sur son iPad.

Je conserve que de bons souvenirs de Salon-de-Provence. Nous logions au "château" sur le blvd David.
TR Trois14 Globetrotter ·
bonjour

De mon coté j'utilise le logiciel "OSMAND+" sur mon smartphone Android. Cela coute environ 5€, et permet de télécharger ensuite gratuitement (quand tu as un wifi) les cartes OSM de toutes les parties du monde (cartes vectorielles, permettant un affichage très détaillé), autant que tu veux (c'est gratuit une fois que tu as payé les 5€ au départ). Nota : pour les randos, j'utilise aussi souvent, en surcouche, la cartographie "cyclemap", qu'on télécharge gratuitement toujours via OSMAND, car elle est parfois plus lisible pour les traces, et donne les courbes de niveaux. Je trouve OSMAND parfait pour les randos, aux USA en particulier (et en France aussi, mais en France j'utilise aussi IPHIGENIE -payant- qui est basé sur la cartographie IGN). Bien sur, à l'étranger, une fois que tu as téléchargé la cartographie des régions qui t'intéressent, tu l'utilises sans réseau.

OSMAND peut fonctionner aussi en GPS routier. Mais c'est alors très quelconque, et valable uniquement en dépannage et sur un parcours pas trop long. Ou pour se guider à pied dans une ville inconnue. Pour mon compte, en usage routier j'utilise plutôt un vieux Tomtom (modèle GO930), sur lequel j'ai téléchargé la totalité des cartes routières d'Amériques, des pays Européens, et d'Australie. nota : par contre ce GPS tomtom est inutilisable en rando, dès qu'on s'éloigne du réseau routier.

JP 3.14
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
Intéressant cet application par contre comment un I Pad communique avec les satellites pour suivre la route ? Seul le modèle 3 G peut- être ?

Et puis j'ai vu le pris sur I Tunes , 69 euros . Quels avantages avec un "vrai" GPS qui est un peu plus cher ? A part un "tout" dans le I Pad
Néfer Globetrotter ·
L'expérience rélisée la semaine dernière a été faite sur iPad wifi.

Pour les amis partis en Grèce et Turquie: 29$.

Un avantage: la dimension de l'écran.

Je ne veux pas faire de débat sur les pour et les contre, je dis des faits, point.
Les I Pads sont tous wi-fi . Mais en voiture , tu n'as pas le wi-fi !!!!

Tu veux sans doute parler d'un I Pad ayant le 3G. Ce n'est pas tout les I Pads. Mais là il faut acheter un abonnement pour le wi-fi .

Lu dans un autre forum $20 / mois en 2010 aux États-Unis .

Ça augmente encore les coûts si je ne me trompe pas quelque part.
LA Lazappeuse Regular ·
Bonjour, pour ma part j’avais acheté un Garmin via amazon us et fait livré à notre premier hôtel. On a pu faire la mise à jour logiciel et c'est un appareil facile à utiliser. A l’époque ça coutait 139$ mais je vois qu’il est à présent à 119$ avec des cartes « lifetime us et canada maps ». Livraison gratuite si on s’y prend d’avance. Il y a certainement des modèles plus récents et moins chers aujourd’hui. Par chance il n’y a pas eu de pb de matériel défectueux à réception. Sinon on pensait en prendre un dans un walmart si on avait eu un souci avec celui-ci. Je pense qu’on peut de toute manière bien imprimer les directions pour les 2 premiers jours pour faire face à ce genre de surprise. http://www.amazon.com/gp/product/B00AY7NUW4/ref=ox_ya_os_product_refresh_T1

Merci à JP,3.14 pour l’info sur Osmand, je note ! Bon dimanche!
Lazappeuse
SK Skulleader ·
Salut à toutes et à tous,

Je tiens à vous remercier pour vos réponses qui sont très riches en solutions et propositions. Pour ce qui est des applications sur tablette, PC portable ou smartphone le problème c'est qu'en dehors du wifi il faut un forfait téléphonique non ?

Je possède un Galaxy Note 2 mais n'ayant pas de forfait au USA car je suis chez bouygues je ne sais pas comment faire...

Pour ce qui est du logiciel Sygic, comment fonctionne ce dernier ? Est-ce qu'il faut une connection internet du type wifi ? Est-ce que sans Internet quand nous sommes en ville ou en voiture seul Sygic + un tablette fonctionne très bien ?

Pour ce qui est de OSMAND+ je l'utilise depuis quelques temps avec mon GN2 et c'est vraiment un logiciel fabuleux mais voilà aux USA comment faire pour l'utiliser c'est impossible ?

Mon idée était de partir avec un PC portable ou une tablette, de coupler un GPS + un logiciel de cartographie US car étant chez Bouygues ces derniers ne sont pas USA et ensuite où que je me trouve d'avoir une vue d'ensemble de l'endroit où je me trouve comme nous pouvons le faire avec Google Map ou Earth.

Ensuite il est vai qu'il existe des GPS intégrés dans les voitures mais je pensais qu'en ayant mon propre matériel j'aurais le temps de le tester pour être à l'aise.

Sinon Néfer je suis content que Salon de Provence t'ai plus, c'est une ville plutôt belle si pour ma part étant né en Normandie j'ai toujours une préférence pour le bocage Normand et la Bretagne...

Trois14, oui un Tomtom est une bonne idée (j'en avais un autrefois mais depuis que j'ai mon GN2 + Waze) mais j'ai pris l'habitude à cette technologie et au PC et me retrouver avec un Tomtom j'ai un peu la trouille...

En tout cas je vais encore relire vos commentaire qui sont très utiles et je reviens au plus vite pour vous donner soit des réponses à ce que j'ai pu trouver ou alors des questions (car j'en ai plein la tête).

Je vous remercie encore beaucoup pour toutes ces réponses qui m'ont permis d'y voir plus clair et si vous avez des idées ou remarques surtout n'hésitez pas.

Bonne fin de soirée, Olivier.
Salut à toutes et à tous,

Je tiens à vous remercier pour vos réponses qui sont très riches en solutions et propositions. Pour ce qui est des applications sur tablette, PC portable ou smartphone le problème c'est qu'en dehors du wifi il faut un forfait téléphonique non ?

Je possède un Galaxy Note 2 mais n'ayant pas de forfait au USA car je suis chez bouygues je ne sais pas comment faire...

Pour ce qui est du logiciel Sygic, comment fonctionne ce dernier ? Est-ce qu'il faut une connection internet du type wifi ? Est-ce que sans Internet quand nous sommes en ville ou en voiture seul Sygic + un tablette fonctionne très bien ? C'est en effet des questions que j'ai posées aussi . Ça prend une connexion avec internet ou satellites sinon comment l'appareil peut suivre le parcour de la voiture ? Pour ce qui est de OSMAND+ je l'utilise depuis quelques temps avec mon GN2 et c'est vraiment un logiciel fabuleux mais voilà aux USA comment faire pour l'utiliser c'est impossible ?

Mon idée était de partir avec un PC portable ou une tablette, de coupler un GPS + un logiciel de cartographie US car étant chez Bouygues ces derniers ne sont pas USA et ensuite où que je me trouve d'avoir une vue d'ensemble de l'endroit où je me trouve comme nous pouvons le faire avec Google Map ou Earth.

Ensuite il est vai qu'il existe des GPS intégrés dans les voitures mais je pensais qu'en ayant mon propre matériel j'aurais le temps de le tester pour être à l'aise. Ce ne sont pas toutes les voitures et je crois qu'avec ce qu'il t'en coûte pour l'avoir en option de location vaut mieux en acheter un. Sinon Néfer je suis content que Salon de Provence t'ai plus, c'est une ville plutôt belle si pour ma part étant né en Normandie j'ai toujours une préférence pour le bocage Normand et la Bretagne...

Trois14, oui un Tomtom est une bonne idée (j'en avais un autrefois mais depuis que j'ai mon GN2 + Waze) mais j'ai pris l'habitude à cette technologie et au PC et me retrouver avec un Tomtom j'ai un peu la trouille... Un gps est plus facile a utiliser qu'un ordinateur. Tu n'auras pas de problème . En tout cas je vais encore relire vos commentaire qui sont très utiles et je reviens au plus vite pour vous donner soit des réponses à ce que j'ai pu trouver ou alors des questions (car j'en ai plein la tête).

Je vous remercie encore beaucoup pour toutes ces réponses qui m'ont permis d'y voir plus clair et si vous avez des idées ou remarques surtout n'hésitez pas.

Bonne fin de soirée, Olivier.
Je ne veux pas faire de débat sur les pour et les contre, je dis des faits, point.

Moi non plus ce n'est pas mon intention mais ce logiciel m'intéresse et il y a beaucoup de questions sans réponses au sujet de son fonctionnement .
PA Pat4777 Regular ·
Bonsoir,

sur la route, tant en Europe qu'aux USA, j'utilise un Tomtom 940 qui a les deux cartes installées d'origine.

Sur PC, il y a aussi Microsoft Streets & Trips, qu'il est possible de coupler avec un gps en bluetooth genre Holux. Je ne l'utilise pas en roulant mais il m'a été très utile pour concevoir a priori les itinéraires routiers de mes quelques voyages là-bas.
SE Seb6210 Veteran ·
Comme tout le monde y va de son petit grain de sel je vais donné aussi mon utilisation . -En GPS Gsm , il y'a navigon facilement telechargeable "gratuitement" en mode europe ou north america et qui est tres bien -En GPS classique , j'ai un tomtom start, payer je crois 80/90€ au walmart , avec la carte north america mais bidouillable facilement pour balancer la carte europe quand on est de retour et rebasculable facilement quand on retourne aux USA😎
CA Caribou44 Globetrotter ·
Bonjour à toutes et à tous,

Comme vous tous en France j'utilise mon SmartPhone + Waze pour préparer mes itinéraires ou autres opérations mais une fois aux USA je n'aurais plus la possibilité d'utiliser mon SmartPhone car mon opérateur ne couvre pas les USA.

Bien sur il me reste le Wifi dans les motels et hotels mais entre les villes je n'aurais plus de wifi, c'est pour cette raison que j'ai pensé à coupler un GPS à mon PC portable + un logiciel de cartographie.

Bonsoir

Expérimenté 2 ans de suite avec un Smartphone sous Android: Copilot USA, fiable, clair, pour une poignée d'euros... Environ 9 tablettes sur 10 ont un module GPS intégré: le même logiciel peut y être chargé.

Nul besoin de data

Alain
Intéressant , malheur mon I pad mini n'a pas de GPS 😕
SK Skulleader ·
Expérimenté 2 ans de suite avec un Smartphone sous Android: Copilot USA, fiable, clair, pour une poignée d'euros... Environ 9 tablettes sur 10 ont un module GPS intégré: le même logiciel peut y être chargé.

Je viens d'aller faire un tour sur le Web et j'ai trouvé "CoPilot Premium USA" sur le site de GooglePlay, ce logiciel semble bien noté et je voudrais savoir s'il peut-être utilisé sans connexion Internet, juste avec me GPS et ma tablette.

Merci encore, Olivier.
SB Sbrcoach Veteran ·
Post maintes et maintes fois évoqué ...

Perso j'ai utilisé l'été dernier COPILOT Premium USA (que j'utilise déjà pour la France) ... Fonctionne impeccable ... Acquisition satellites et recalculs rapides...tu installes les cartes que tu veux... choix du mode de transport (Voiture / à pied / vélo ...) Aucun probleme et comme la plupart des vrais GPS mobiles, ne consomme pas de DATA ... Tu peux rentrer tous tes points GPS en France comme ça t'as pu qu'a sélectionner tes destinations et parcours.

Installé sur mon mobile et ma tablette.

m'a tjrs amené à bon port ... aussi bien en ville qu'en pleine cambrousse ... Tous ça pour une poignée d'euros.

12 mois GRATUIT de l'ActiveTraffic inclus lors de l'achat ( y'a juste ça qui consomme des datas, mais c'est pareil chez les autres ... et pas obligatoire ... perso je l'avais pas pris (Gadget ?))

TB Choix.
* 04.2016 - San Francisco (semi marathon) / New York / Washington * 05.2015 - Chicago + Sud Ouest US - * 08.2013 - Voyage en famille - Principaux Parcs West US. * 06.1994 - http://georgesroy.perso.worldonline.fr/usa/ * 12.1986 - 1er Voyage USA (CA / AZ / Nevada / Colorado / FL)
Non, pas de connexion internet, fonctionne en mode avion; n'est valable que sur UN appareil - pour deux, acheter DEUX licences. Rentrer les données avant de partir mais ce n'est pas indispensable. On rentre aussi les adresses sans connexion (utile si tuyau donné par une rencontre sympathique) Evidemment, on ne demande pas quel est le "mexicain" le plus proche au susdit Copilot

Alain
SB Sbrcoach Veteran ·
Heu j'ai acheté une licence de Copilot et j'ai pu l'installer sur mon mobile et ma tablette sans probleme 😉 dès l'instant ou ton compte Google est le même sur les 2 appareils.
* 04.2016 - San Francisco (semi marathon) / New York / Washington * 05.2015 - Chicago + Sud Ouest US - * 08.2013 - Voyage en famille - Principaux Parcs West US. * 06.1994 - http://georgesroy.perso.worldonline.fr/usa/ * 12.1986 - 1er Voyage USA (CA / AZ / Nevada / Colorado / FL)
Bonjour,

Je parlais de matériel pour adultes... 😎

Alain
Belle manoeuvre.... c'est pas tout à fait dans l'esprit non? pas dans celui du développeur en tout cas. Pour une poignée de brouzoufs ... et un logiciel toujours en évolution.

Alain
Tiré de la FAQ de Copilot

Vous n'êtes autorisé à installer CoPilot que sur un appareil à la fois (voir le contrat de licence utilisateur final). Pour l'installer sur plusieurs appareils à la fois, vous devez acheter une copie supplémentaire.
Bonjour,

Je parlais de matériel pour adultes... 😎

Alain

Sans commentaire !
JA Jackdps Globetrotter ·
Le SYGIC que j'ai mentionné n'a pas besoin ni de wifi ni de connection téléphonique. Toutes les tablettes (IPad, Android, Microsoft) ont un GPS incorporé et en autant que les cartes sont enregistrées dans la tablette, Ça fonctionne parfaitement
La vie est trop belle pour être petite.
Il serait donc inutile d'en rajouter, fort bien, donc, j'en rajoute

Apple est sans contestation la marque dominante en Amérique du Nord, point. Les consommateurs y préfèrent un produit local (et encore, fabriqué en Chine dans des conditions un peu ... spéciales...) je comprends; là où ça ne va plus, c'est ce monde Apple, fermé, propriétaire, qui prend les acheteurs pour des gogos (compatibilité des logiciels et matériels - I-Tunes etc) en leur faisant miroiter qu'il s'agit d'un produit exceptionnel, qu'ils ont la chance d'être à la pointe de la technologie et, de facto d'être des élus😠

C'est un peu le même phénomène en Europe (dans la démarche) avec les véhicules dits "premium"

Donc, dans le vieux continent, c'est Androïd, le roi du marché, bidouillable à merci, créatif, aux nombreuses applis souvent gratuites mais en aucun cas à un tarif prohibitif, aux performances à minima équivalentes aux produits de la pomme et surtout bien moins onéreux, qui domine les débats.

Alain

PS nous possédons également un Blackberry Q10 dont je ne pense que du bien 😎
Je vais alors donner mon opinion et partager mon expérience .

1- Apple dominant en Amérique du Nord ; pas à mon avis , où as tu lu ça ? . Trop cher et surtout méconnu c'est encore confirmé a te lire .

2- Les consommateurs préfère un produit local !! ( voir 7 ) Qui en 2014 est innocent au point d'ignorer que tout est fabriqué ailleurs ?

3- Produits bidouillables; La majorité des gens ne sont pas intéressé a bidouiller. ou peut-être que quand le produit n'est pas au point il est nécessaire de le bidouiller ?

4- Problèmes de compatibilité des logiciels , non pas depuis des années pour la plupart. Peut-être qu'un logiciel d'une chaine de montage industrielle ne fonctionnerais pas mais qui en à foutre ?

5- J'ai aussi possédé des ordinateurs sous Microsoft . j'étais rébarbatif au produits Apple que je trouvais l'approche élitiste et très cher. Jusqu'à ce qu'on me donne un vieux Mac G4 qui ne fonctionnait plus et qui allait à la poubelle . Et bien je l'a remis en marche après quelques heures. Moi qui ne connaissait rien aux ordinateurs.

Je me suis évidemment amusé avec cet ordinateur tout en utilisant mon ordinateur sous Ms. J'ai tout de suite vu la supériorité du produit Apple . E-V-I-D-E-N-T-E.

Depuis j'ai acheté un Mac Book Pro , un I Pod , un I Pad mini et dernièrement un I mac . L'ordinateur sous Microsoft ; poubelle

J'ai régulièrement eu connaissance de gens qui on passé de Microsoft vers Apple , Jamais le contraire . Tu en connais toi qui sont passé de Apple vers Microsoft ?

6- Avec Ms c'est la misère, la gale et les problèmes mais quand on connait pas mieux on pense que c'est normal .

7- Et puis la grosse majorité des gens ne cherchent pas la qualité mais un bas prix avant tout d'ou la popularité des ordinateurs sous Ms souvent au 1/3 du prix des Mac.

Apple c'est "plug and Play " 🙂

Je sais que je ne convaincrai pas car il faut travailler avec un ordinateur Apple pour s'en rendre compte , pas seulement l'essayer sur le coin d'une table à la boutique Apple et aussi être prêt a sortir ses sous pour acheter de la qualité ......😉
Le SYGIC que j'ai mentionné n'a pas besoin ni de wifi ni de connection téléphonique. Toutes les tablettes (IPad, Android, Microsoft) ont un GPS incorporé et en autant que les cartes sont enregistrées dans la tablette, Ça fonctionne parfaitement

Merci pour l'information , mais je crois que ( seul ? ) le I Pad mini n'a pas de gps d'après une recherche rapide .
Apple dominant? absolument: tablettes ( 69% Ipad) et téléphones (42% Iphone)- je ne parlais que d'appareils sous Androïd et pas sous Cro$oft

Ce vieux débat ne mérite pas d'être réouvert, car forcément stérile, chacun y trouvant ses propres arguments bien plus convaincants que celui de son détracteur qui, forcément, n'y connaît rien, et restera à jamais damné, du côté obscur de la Force😎

Alain
Les tablettes 100% chinoises , fabriquées, conçues et estampillées China, du très très bas de gamme partagent cet avantage avec les produits de la Pomme 😎😎😎😎😎😎😎

Alain
Ce vieux débat ne mérite pas d'être réouvert, car forcément stérile,

Alain

Mais c'est toi qui a ouvert le débat . 😏😏😏
Les tablettes 100% chinoises , fabriquées, conçues et estampillées China, du très très bas de gamme partagent cet avantage avec les produits de la Pomme 😎😎😎😎😎😎😎

Alain

N'importe quoi .
Non, persiste et signe; renseigne toi il n y a aucun module GPS sur les tablettes trouvées en Duty free par exemple à hong kong ou ailleurs en Chine. je parle de tablettes à 50€.

PS ne méprise pas les infos dont ut ne disposes pas, c'est un peu désagréable PPS je n'ai ouvert aucun débat - je donnais mon point de vue Androïd versus Apple, c'est toi qui est parti dans un comparatif hors propos de systèmes d'exploitation
CH Chatisis Regular ·
Bonjour,

Moi j'utilise aux USA depuis 3 ans l'application TomTom sur un iPhone 4S que j'ai acheté 50 € si mes souvenirs sont bons et ça marche du tonnerre sans wifi ni 3G ou 4G. Ca doit exister pour les autres smartphones dotés d'un module GPS.

D'ailleurs j'ai acheté aussi la carte Europe et Maroc de TomTom.

Bonne recherche.
La politesse et la tolérance n'ont jamais tué personne.
Non, persiste et signe; renseigne toi il n y a aucun module GPS sur les tablettes trouvées en Duty free par exemple à hong kong ou ailleurs en Chine. je parle de tablettes à 50€.

Ais-je écrit le contraire ?

PS ne méprise pas les infos dont ut ne disposes pas, c'est un peu désagréable PPS je n'ai ouvert aucun débat - je donnais mon point de vue Androïd versus Apple, c'est toi qui est parti dans un comparatif hors propos de systèmes d'exploitation

Relis- toi tout simplement

Similar discussions

You might also like