GR 34: le sentier des douaniers (France)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour à tous, pouvez vous m'aider concernant le GR34 donc le sentier des douaniers car je souhaite en parcourir une partie en avril, quel est le plus beau tronçon pour parcourir à peu prés 150km sur quelques jours.Y'a t-il des hotels tout le long?et connaissez vous des guides bien détaillés? cdlt Bast
Bast
SI Simon Globetrotter ·
Pour les guides (topo) faut voir du coté de la fédération de randonnée http://www.ffrandonnee.fr/topos/topoGuidesCatal.aspx

Tu y trouveras tout les infos dont tu auras besoin
VI Vincentgu ·
Bonjour, A mon avis, le plus beau tronçon du sentier des douaniers en Bretagne est la presqu'île de Crozon dans le Finistère. Ok, je ne suis peut-être pas objectif puisque je suis finistérien mais c'est vraiment une portion de côte magnifique avec des falaises couvertes de bruyères, des criques d'eau turquoise (et oui, pas besoin d'aller bien loin pour en trouver!) et c'est un secteur resté très sauvage. Le nord Finistère (les abers, la côte des légendes), et les Côtes d'Armor (de Lannion à Plouha ou le secteur du cap Fréhel) sont les autres secteurs que je peux te conseiller.

Pour les hébergments tu n'auras pas de mal à en trouver dans le topoguide ffrp/IGN (Fédération Francaise de Randonnée Pédestre/Institut Géographique National)

Bonne rando Vincent
RO Rockee Regular ·
Bonjour,

Voilà, j'ai une petite (enfin plusieurs) questions à poser à un Breton.....

Jusqu'à présent, j'allais en vacances à Trégastel et je ne me lasse pas de me balader sur le sentier des douaniers vers Ploumanach', Perros, etc....

Cette année, y'a pas : faut que je change !

Donc, je pense aller du côté "Finistère". Pour me poser, me conseillez-vous Camaret ou Morgat. J

Je précise le contexte : nous sommes deux dames âgées (heu... non... je ne veux pas vous faire peur et vous préciser les âges !). Nous aimons beaucoup nous promener mais "en étoile", partir la journée, mais revenir avec une base fixe.

Le GR 34, dans cette partie là de la Bretagne, est-il très escarpé (sur du plat on fait des kilomètres mais en "montées" - "descentes", à répétition ça coince un peu !). D'autre part, nous venons en train et donc, nous ne pouvons utiliser que les transports publics pour aller d'un point à un autre.

Je vous remercie d'avance pour vos consils et pour le temps consacré à me répondre.

Kenavo.

Rockee

PS - Si vous voulez des infos sur des destinations "Asie", n'hésitez pas ! La Bretagne est magnifique mais les Célèbes, par exemple, c'est pas mal non plus !
rockee
FR Fredenat Regular ·
Bonjour La presqu'île de Crozon présente vraiment des paysages magnifiques. Nous l'avons parcourue en en faisant le tour mais il est possible de randonner en étoile à partir de Crozon, Camaret, Morgat, ou, mieux, du cap de la Chèvre (St Hernot par exemple où il y a des gîtes) Le Cap de la Chèvre est un coin superbe, sauvage, varié, avec de bons sentiers (parfois quelques montées/descentes, mais moins que dans les Alpes 😉 ) Vous pouvez en voir quelques photos/vidéos sur notre site ci-dessous (soyez un peu patient pour le visualiser car mon hébergeur est un peu lent en ce moment) En tout cas, c'est vraiment un beau coin à voir pour qui apprécie la Bretagne. Bonne balade.
Cliquer >> Nos treks / Notre voyage autour du monde / Notre traversée du Népal
RO Rockee Regular ·
Bonjour,

Merci pour votre réactivité. Je continue à potasser les guides....

Je bosse à Paris, à Montparnasse.... c'est déjà un peu la Bretagne !

Cordialement.

Rockee
rockee
VI Vincentgu ·
Bonjour, Pour randonner en étoile, je pense que le cap de la Chèvre est un peu excentré, c'est un coin fabuleux mais ce n'est peur-être pas le plus pratique pour un camp de base de rando en étoile. Morgat ou Camaret me semblent plus appropriés pour rejoindre la pointe de Pen-hir, le Château de Dinan et la pointe des espagnols et ne pas oublier aussi le Menez-hom à l'entrée de la presqu'île. En plus, Camaret et Morgat sont plus facilement accessibles en transport en commun (ligne bus Quimper /Camaret via Crozon). Pour les déplacements en bus dans le Finistère : http://www.viaoo29.fr/ . Bon voyage!: Vincent
AS Askelon ·
Bonjour !

Mes parents habitant du coté de Quimper, je connais bien ce coin là, même si j'habite maintenant à Vannes pour mes études.

En s'installant du coté de Quimper justement, on peut très facilement rayonner dans tout les cantons avoisinant, Douarnenez, la Pointe du Raz, Penmarc'h et le sud du Pays Bigouden, Bénodet, Fouesnant, Concarneau ... De Douarnenez à Audierne, le GR est plutôt corsé, c'est de la falaise, notamment le Raz, c'est absolument magnifique, d'une violence et d'une sauvagerie irrésistible en hiver, et tout aussi magnifique en été, même si plus calme. Mais c'est quand même assez sportif, ça monte et descend beaucoup, les sentiers rocailleux longent les "crêtes" des falaises, et il y a très souvent beaucoup de vent. La Baie d'Audierne, jusqu'à Penmarc'h, est plus facile, de très grande plage et des dunes splendides, mais là encore, souvent du vent. Mais de toute manière, en Bretagne, quelque soit la saison le vent vous n'y couperez pas 😏 De Penmarc'h à Loctody, c'est de la petite côte, de nombreuses plages, ports de pêche, magnifiques petites criques, des dunes, etc. De Loctudy à l'Ile-Tudy en passant par Pont-L'Abbé et Combrit, le circuit est plus varié, on longe de petites rivières saumâtres en passant par les bois, avec parfois quelques 100aines de mètre de route, qu'on peut éviter en coupant à travers si l'on dispose d'une bonne carte (une IGN Top25 suffira). De l'Ile-Tudy à Sainte-Marine, retour sur la plage, avec quelques passages de bois à Ste-Marine pour rejoindre le pont, que l'on traverse pour aller à Bénodet. Je n'ai pas suivis le GR au-delà, même si je connais le coin.

J'ai hier encore suivi le GR34 durant quelques heures. Mes parents habitent à Combrit, j'ai donc fait de tour de la commune, en partant de Combrit, coupé à travers bois et champs pour rejoindre le GR au niveau de la route de Pont-L'Abbé, puis je l'ai suivi le des côtes jusqu'à l'Ile-Tudy, puis Ste-Marine et enfin Combrit en suivant toujours le GR par les bois.

Attention toutefois, j'ai longé la plage sur la totalité de la Baie de l'Ile-Tudy, ce qui n'est possible qu'à marée basse. Ce sont des zones plutôt marécageuses, avec de nombreuses vasières qu'il faut éviter si l'on ne connait pas le coin, c'est coup à y rester !! le parcours que j'ai effectué doit faire une petite 20aine de kilomètre, puisque je l'ai bouclé en environ 4h30, avec des passages franchis très lentement du fait de la dangerosité (marcher sur des vasières avec des chaussures de marche légères, sans s'enfoncer, c'est un véritable numéro d'équilibriste. Je n'aurai pas du passer par là, mais j'ai un coté trop téméraire par moment 😇)

Maintenant, habitant donc du coté de Vannes, j'ai aussi pas mal randonné dans le coin (je dois en être à 200km depuis début septembre dans ce coin là 😛)

En partant de Vannes, on peut aller un peu partout en bus, le réseau est très très bien fait, ce qui permet de faire différents parcours. Le Tour du Golfe est un circuit mis en place par le Conseil Général, qui suit plus ou moins le GR34, très bien indiqué et documenté. Voilà les trajets que j'ai effectué dans cette région : Vannes - Larmor-Baden : très joli, des paysages typiques du Golfe, 22km d'après la carte, 5h. Assez facile, sentier côtier facilement praticable. Possibilité de poursuivre par le même chemin jusqu'à Auray, environ la même distance. A noter l'île Berder, accessible uniquement à marée basse. Tour de la presqu'île du Rhuys : très beau circuit, mais long, prévoir 2jours. Il y a un gîte d'étape très recommandable à Arzon pour 11€ la nuit. Le passage au sud par les falaises au niveau de St-Gildas du Rhuys peut être éprouvant, mais il est assez court, même si j'ai senti mon sac de 8kg en faisant l'idiot sur les rochers 😛 Sinon ce sont surtout des plages que l'on rencontre. Sur la côte nord, les sentiers sont typiques du Golfe. Plus loin vers l'ouest, il y a la presqu'île de Quiberon, ma première randonnée (de Lorient à Quiberon). Très beau aussi, des plages, des criques, des falaises, de petits ports ... On peut aussi ajouter le tour des îles du Golfe, l'île aux Moines, l'île d'Arz ...

On peut aussi partir de Lorient : Guidel-Plages - Larmor-Plages : toujours des plages, mais la côte est très sauvage dès que l'on passe Fort-Bloqué, de petites criques de gros sable, parfois orange, des pointes rocheuses déchiquetées, puis de grandes plages en face de l'ile de Groix. Au nord, même si ce n'est plus le GR34, on peut se balader dans la région de Melrand, des bois magnifiques, le GR38 y passe, et de mémoire on trouve des chambres d'hôtes très agréables du coté de Melrand, Bubry, Quistinic, etc.

Voilà, en espérant vous donner quelques idées 🙂 n'hésitez pas à me contacter si vous voulez de plus amples informations sur l'une ou l'autre de ces trajets, je les ai tous effectué au moins une fois chacun. Je pourrais aussi vous en fournir des photos si vous le désirez 🙂
RO Rozvein ·
Pour info, le topo-guide n° 348 "Côte de Cornouaille - de la pointe du Raz aux montagnes noires" répertorie des hébergements en fin d'ouvrage. Bonne rando à toi.

Similar discussions

You might also like