GR 5 et 52 de Menton à Saint-Gingolph mi-juin (enneigement?)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
K9
Bonsoir à toutes et à tous!

Mes dates de congés ne me permettent pas de partir plus tard dans la saison, j'envisage de parcourir une partie du GR 5 ( et 52) de Menton à Saint Gingolph dès la mi-juin (départ vers le 18 de Paris)!

Je m'inquiète un peu de la quantité de neige que je pourrais trouver sur certains cols, vu que je ne compte pas prendre de crampons ni de piolet... Qu'en pensez-vous?!

Y a-t-il eu beaucoup de neige cet hiver sur les Alpes?

Aussi, j'ai l'impression qu'une grosse majorité de marcheurs parcourent cet itinéraire en allant du Nord vers le Sud... Mis à part l'arrivée les pieds dans l'eau (salée), y-a-til de bonnes raisons à cela, ou des inconvénients à le faire en remontant?!

J'ai déjà parcouru pas mal de sites et récits sur cette rando, mais je suis preneur de tout conseil et/ou infos!!!

Merci d'avance!!!

Ken
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, du nord au sud ou du sud au nord.... ce n'est qu'une question personnelle ou de goût. 😎 La grande majorité part de St Gingolph car le topo guide de la FFR le décrit dans ce sens : (idem pour le TMB ou le GR20 par exemple)

De surcroit il ne faut pas oublier que le GR5 commence sur la mer du nord, en Hollande... et la partie qui traverse les alpes n'est que la continuité de ce GR qui passait par le Jura.

Personnellement j'ai toujours préféré le sens nord sud : question de goût, je préfère aller vers la mer que remonter vers la grisaille! 🙁 (faut dire que j'ai des attaches au sud). Et puis j'aime mieux avoir le soleil en face que de lui tourner le dos. 😉 Je l'ai fait une fois en partant de Nice et en remontant, çà ne m'a pas spécialement emballé!

Question neige, il y en aura en juin, c'est sur. Et surtout ne pas sous-estimé les alpes maritimes, et le Mercantour, où l'enneigement en début d'été, et aussi important que dans la Vanoise en Savoie! Je ne sais pas si les crampons sont utiles? Je ne m'en suis jamais servi en dehors des glaciers... mais en début de saison je prends souvent un piolet, même si çà donne un air bizarre vis à vis des autres randonneurs rencontrés... 🤪 (c'est un truc passé de mode en rando).

Voila,

Jean-Claude 😎
K9 K94 ·
Bonjour Jean-Claude!

Tout d'abord, merci beaucoup pour ces renseignements!... 🙂

J'étais déjà tombé sur ton site il y a quelques temps, qui m'a bien inspiré pour ce projet! (d'ailleurs, tu as un sacré "CV"! Chapeau!!!) mais je n'avais pas vu cette traversée depuis Nice!

J'avais déjà choisi l'option S - N sur le GR20, notamment pour avoir le soleil dans le dos! Comme quoi, les "goûts et les couleurs"!... haha!

Effectivement j'ai conscience que ce GR part de biiiiien plus haut que les Alpes. J'envisage ce sens, car j'ai de la famille qui sera vers le lac Léman en juillet. Partir du Sud me permettrait d'en profiter pour les voir. Je me disais également que la partie sud serait peut-être moins enneigée que le nord, que j'atteindrai un peu plus tard, avec peut-être un peu moins de neige! Même si je commence à avoir une certaine expérience de rando en montagne, je ne connais pas bien les massifs français, et j'imaginais que le Sud se dégageait plus rapidement que les massifs plus au nord! 🤪 haha! Hummmm... A méditer, du coup...

Je me demandais si cette année a été particulièrement enneigée, ou dans les normes... Le printemps a été assez frais vers chez moi (bon, j'habite pas du tout dans ce coin là, alors, ça veut pas forcément dire grand chose!...) Enfin bref, les semaines à venir vont être déterminantes, j'imagine, du coup je vais scruter les bulletins météo!

J'ai l'habitude de marcher en chaussures de trail (+ mini-guêtres en cas de conditions humides) avec batons. Pour traverser de temps à autres de petits névés pas trop pentus, ça me convient... Mais, du coup, je me tâte d'acheter des "mini-crampons" qui peuvent se monter sur des baskets, et qui pourraient m'aider si la neige/glace est encore bien présente. Quant au piolet, tu penses que les pentes susceptibles d'être enneigées sont vraiment raides sur ce parcours?

J'ai lu que lors de ta grande traversée sur le GR5 en 2014, tu as eu quelques soucis pour trouver de la place en refuge sur la fin du parcours... Je pense prendre ma tente pour avoir un peu plus de liberté et économiser quelques sous, mais en cas de pluie, je me rabattrais bien sur l'option refuge/hôtel de temps en temps... Penses-tu qu'en appelant la veille ou le matin même ça puisse être jouable de trouver un pieu? (je serai seul)

Oups!... J'ai fait ma pipelette, là! Désolé!

Ken
RA Randoalp Veteran ·
Salut Ken, C'est très bien si mon site peut donner de l'inspiration…. C'était le but quand je l'ai créé il y a presque 20 ans! 😉 Tu n'as pas vu la GTA au départ de Nice, parce qu'elle n'y est pas… Hé hé… Je n'ai pas trop envie de raconter toujours les mêmes parcours, même si ce n'est pas dans le sens habituel, et puis quand c'est assez ancien çà n'a plus trop d'intérêt…

Le risque de névés au sud se situe surtout entre le refuge des merveilles, et le Boréon. Attention les cols, les Pas, les Baisses sont très caillouteuses et assez raides ; s'il y a de la neige qui cache les pierriers, il faut faire gaffe, on peut se tordre le pied entre des cailloux qu'on ne voit pas! En allant vers Larche, le Pas de la Cavale est assez scabreux dans les schistes quand çà glisse ; de même que le col Girardin à l'entrée du Queyras. Après en Savoie il y aura sûrement des névés autour des cols. Donc perso je prendrais un piolet ; quant aux "mini crampons" je ne peux pas dire exactement, je n'ai jamais testé.

Oui en 2014 les refuges du Mercantour étaient pleins, mais c'était mi août! Je pense qu'en juin, il n'y a pas de problème pour avoir de la place, mais la plupart des refuges ouvrent vers le 15 juin, et le portable ne passe pas partout… Il faut contacter le CAF de Nice pour les renseignements des refuges Merveilles, Nice, Madone de Fenestre : http://www.cafnice.org/site/contact/ Les autres sont des refuges et gîtes privés ou communaux.

Voila, voila… 🙂 @+ si besoin Jean-Claude 😎
K9 K94 ·
Merci pour ces précisions!... 🙂

Je vais potasser tout ça, et croiser les doigts pour que la météo me permette de me lancer dans cette aventure!

Au plaisir de lire le récit de tes prochaines aventures sur ton site!

Si d'autres montagnards veulent bien ajouter leur grain de sel à ce fil, n'hésitez pas!.. Je vous en serai très reconnaissant!

Ken
JA Jackjpf Regular ·
Bonjour,

Je suis allé dans le Queyras hier, il reste bcp de neige. Toutes les faces nord des cols(Girardin, Fromage) sont tendues. Même plus au sud, genre Pas des Ladres en Madone de Fenestre et Boréon, la neige reste longtemps. Je vais aussi en montagne avec des chaussures de trail, mais pas avant début juillet (sauf faces sud sèches). Je te conseille grosses chaussures, crampons, piolet. Bonne préparation. Jacky
K9 K94 ·
Bonsoir Jacky!

Merci beaucoup pour ces informations!!! Je suis de près les bulletins neige de météo France, mais rien ne vaut les observations et tuyaux de quelqu'un qui pratique ces sentiers!..

Ca m'embête un peu d'avoir à me coltiner tout cet équipement sur une aussi longue période pour seulement quelques passages délicats... Je partirai aux alentours du 19 juin, du coup ça me laisse encore un peu de temps pour réfléchir à tout ça avant de me décider. Au pire je reporterai ce projet à une année où je pourrai prendre mes congés plus tard dans la saison...

Je lorgne aussi sur la via podiensis! Mais là, c'est l'affluence que je risque d'y trouver en cette saison qui me turlupine!!! Sacré dilemme! haha!

Bonne soirée!

Ken
JA Jackjpf Regular ·
Bonjour,

Quelques nouvelles du front. Je suis allé dans le Champsaur/Valgaudemar, (gr54) la neige commence à 2400 m.face sud et 2100 face nord. En ce moment, le regel dure jusqu'à 9h, plus tard en face nord. J'étais en chaussures de trail et je suis monté à 2700 en évitant les névés, mais c'était en face sud et arrivé à un col, je ne serai pas descendu face nord. C'est difficile de conseiller l'équipement sans savoir ton niveau et ton expérience. Perso, je partirai avec grosses chaussures et bâtons, sans piolet ni crampons, mais ce n'est que mon expérience. Bonne préparation.

Jacky
63 63charly63 Regular ·
Bonsoir

pas vraiment de bonnes conditions, je pense qu'il faut attendre la dernière semaine de juin

CHARLY😉

N73090611 INFORMATION NEIGE ET AVALANCHE de SAVOIE (valable hors des pistes balisées et ouvertes) rédigée le JEUDI 9 JUIN 2016 à partir d'informations réduites

CONDITIONS D'ENNEIGEMENT : L'enneigement subsiste au-dessus de 1700-2200 m en pentes Nord, 2200-2500 m en pentes Sud. En terrain plat, on relève ponctuellement: 100 cm à 2200 m en Beaufortain, 10-50 cm à 2500 m en Maurienne et Haute Tarentaise, 145 cm à 2700 m en Haute Maurienne, 250 cm à 3000 m en Vanoise.

ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES : Depuis Lundi dernier, les averses et orages quotidiens ont donné des quantités d'eau souvent faibles, très localement assez fortes en Beaufortain et Bauges, sous forme de neige au-delà de 2700-3000 m.

ETAT DE LA NEIGE CE JEUDI 9 JUIN : Manteau neigeux totalement et plus ou moins fortement humidifié en-dessous de 3000 m en pentes Nord, et plus haut en pentes Sud. Au-delà de 3000 m en pentes Nord, les couches supérieures printanières sont plus ou moins épaisses, constituées de neige plus ou moins récente humidifiée, tandis que la vieille neige reste plus froide en profondeur, généralement consolidée, mais avec "une ou deux" petites couches fragiles.

TENDANCE JUSQU'AU LUNDI 13 JUIN : Après les petites averses de ce Jeudi après-midi, puis un bref répit Vendredi, des précipitations plus généralisées sont attendues Samedi, suivies de quelques ondées éparses Dimanche, puis d'une nouvelle perturbation Lundi, et la masse d'air se rafraîchit peu à peu.

Avec la pluie attendue, le soleil et la douceur, des coulées naturelles et parfois avalanches de fond, de neige humide plus ou moins lourde, peuvent se produire. Au-delà de 3000 m en pentes Nord, ces départs naturels de neige humide seront plus superficiels, mais une avalanche de plaque de fond plus sèche reste possible. Une surcharge (skieurs, raquettistes...) peut les favoriser.

La neige attendue va s'abaisser vers 2500 m Samedi. Au-delà de 3000 m, on attend moins de 15 cm de neige dans la nuit de Vendredi-Samedi. Puis Samedi, il peut tomber moins de 10 cm en Haute Maurienne, jusqu'à 15-30 cm en Maurienne, Vanoise et Haute Tarentaise, voire très localement plus de 30 cm près du Mont Blanc. Le vent de NW localement fort va alors former quelques nouvelles plaques superficielles. Dimanche, les ondées éparses vont déposer moins de 15 cm. A la faveur de ces chutes de neige, du vent et du soleil, des coulées et parfois avalanches de neige fraîche, poudreuse ou en plaque friable, ou plus ou moins humide, vont se produire spontanément, ou peuvent être déclenchées au passage d'un skieur.

Cette information sera renouvelée au plus tard le lundi 13 juin.00000000
K9 K94 ·
Bonsoir Jacky, Charly!

Merci beaucoup pour ces précieuses informations et conseils!... J'ai surveillé les bulletins neige de météo France de près!.. Effectivement, ça semble encore bien chargé, là haut! Du coup, je préfère renoncer pour cette année, vu que je ne peux pas décaler mes congés!... Mais ça n'est que partie remise!!! Je pars la semaine prochaine pour le Puy-en-Velais, en direction de Saint Jean pied de port! 🙂

Bonne soirée,

Ken

Similar discussions

You might also like