GR11 ou GR10 fin mars-début avril
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BL
Bonjour à tous !

Mon ami et moi-même avions envie de faire une randonnée dans les Pyrénnées pendant nos vacances, et nous avons de ce fait commencé à nous renseigner sur les itinéraires de randonnée faisables sans trop d'équipements (nous sommes relativement débutants et n'avons ni beaucoup de matériel ni beaucoup d'expérience).

Nous avons rapidement entendu parler du GR 10 et de son petit frère le GR 11, qui au vu des photos et témoignages paraissait être tout à fait recommandables !

Du coup j'aurais quelques doutes et questions à propos de ces itinéraires:

1) J'ai cru comprendre que le GR11 était plus sauvage que le GR10. Est-il préférable en tenant en compte de notre expérience de se rabattre sur le GR10 ?

2) Nous comptons y aller vers fin Mars, pour une période d'environ 10 jours et vu que certaines parties pouvaient être assez élevées, est-ce qu'avec un équipement basique (non adapté en cas de neige) vous pensez que ça passe ? Ou il faut impérativement des équipements pour la neige ?

3) Nous y allons seulement pour 10 jours, alors nous n'en ferons qu'une partie. Quelle partie recommanderiez-vous ?

Voilà, Merci d'avances pour vos réponses !
63 63charly63 Regular ·
Bonsoir

GR10 OU GR11 ne peuvent se faire avant la mi juin voir fin juin, je vous déconseille de partir sur ces itinéraires surtout vous dites que vous n'avez pas d'expériences, rabattez sur d'autres itinéraires au pied des montagnes sentier Cathares par exemple

CHARLY😉
AN Andre1980 Globetrotter ·
Fin mars, c'est même pas la peine de penser faire 10 jours sur le GR10 ou GR11 sauf si tu veux que ta femme passe chez Pernaud pour parler de son défunt mari mort en montagne entre deux sanglot.

Même avec du matériel pour la neige (raquette et crampon 12 pointes), il faut un minimum d'expérience.

Pour te donner un exemple : Le GR10 passe près de station de ski. Et fin mars, tu peux skier sans problème. Fin mars, c'est en gros neige sur presque 100% du parcours.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
PE Pepita65 Veteran ·
Bonjour, Jamais 2 sans 3... Je confirme ce qui t'a été écrit auparavant. La neige est présente sur les Pyrénées (centrales du moins) jusqu'en juin. Cordialement.
Carpe diem Pepita
BL Bloubloup ·
Merci à tous pour les réponses ! Ca confirme ce que je supposais... Je vais m'informer sur les sentiers cathares ! Est-ce que vous auriez aussi des suggestions de randos du coté Espagnol aussi ?

Merci encore !
PE Pepita65 Veteran ·
Je connais l'Aragon mais fin mars...Tu auras peut-être mieux à faire sur les sentiers cathares ou bien vois du côté de Montserrat, le climat méditerranéen sera plus propice.
Carpe diem Pepita
BO Boqi Veteran ·
Tu peux voir du coté du GR36. Tu peux le prendre à partir de Carcassonne et en 10j, tu arrives au pied du Canigou en traversant toute l'Aude et un peu de P.O.
BL Bloubloup ·
Salut encore !

On s'est décidé à aller faire les sentier Cathares au final ! Du 29 Mars au 9 Avril, on a prévu de quoi bivouaquer et des vêtements chauds, j'aurai quelques questions avant de partir:

Y-a-t'il souvent des points d'eau/de ravitaillement sur les sentiers ? (Est-ce qu'on en rencontre tout les jours)

Le sentier est-il facile à suivre ? (On va se procurer une carte aussitôt arrivé à Port-la-Nouvelle)

Y-a-t'il quelque chose de particulier à anticiper sinon (au niveau matériel ou quoi) ?

Merci d'avance!
DE Desman Veteran ·
C'est un GR (Grande Randonnée) donc normalement très bien balisé (en rouge et blanc).
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
BO Boqi Veteran ·
Achtung ! Le sentier cathare n’était pas balisé en blanc et rouge ! 🙂 C'est seulement en 2014 que par soucis de cohérence, ils ont décidé de le passer en blanc et rouge, cette décision étant récente, je ne serais pas surpris que certaines portions soient encore en jaune et bleu !
63 63charly63 Regular ·
Bonsoir

Tu trouveras toutes les infos ci dessous, le sentier Cathare vient d'être labelisé GR par la FFRP

www.lesentiercathare.com/

Charly😉

Similar discussions

You might also like