GR20 du sud au nord
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YO
Bonjour à tous,

Je pars le 10/06 pour faire le GR20 seul sens sud nord. - Faut il réserver les refuges à l'avance? - Hormis la contrainte du prix faut il louer la tente plutôt que dormir dans le refuge. - Si on ne réserve pas, pas de problème pour manger? - Question chaussure plutôt grosse chaussure de montagne ou chaussure basse genre trial ++++ - J'arrive à Ajaccio le 10/06 14h, j'ai le bus pour porto vecchio et navette du gite pour conca. Si autre plan pas trop cher suis preneur pour faire Ajaccio - Conca. - On m'a parlé des épingles à nourrice en gadget indispensable, et vous se sera quoi?

Dans l'attente de vos retours A+
ER Erido ·
Bonjour Yoan, J'ai fait le GR20 Nord-Sud en 2015, à la même période.

Pour ma pars j'avais réservé les refuges mais je me suis aperçus qu'il restait souvent de la place si tu arrive dans premiers au refuges, ou sinon il peuvent te proposer une place en tente. Pour certain refuge vaux mieux réserver car souvent plein, exemple à Asco ou Manganu car il sont pas loin de la route et attention au week end.

Gite ou Tente : cela dépend de toi et de la météo S'il pleut ou si le coin est humide tu seras content d'être à l'abri, ça caille à Tighjettu ou Ciottulu di Mori le soir même en juin, à Manganu tu es proche d'une rivière. Dans la tente tu as l'avantage d'être dans ton cocon et d'éviter la prosmicuité du Dortoir, ronflement et odeur de ton voisin par exemple et un peu plus de place. Si tu arrive dans les premiers et s'il reste de la place, tu peut demander d'échanger ta place dans le gite contre une place en tente.

Tu réserve normalement ton repas du soir quand tu arrive, mais il faut toujours avoir 1 à 2 repas de secours, pâte ou soupe déshydraté, au cas ou le gite n'a pas pu être approvisionné à cause du mauvais temps ou s'il reste plus rien. (ça m'es pas arrivé en 2015, j'ai tjrs pu grignoté qq chose) Tu as accés à un coin cuisine.

Chaussures hautes ou Basses, moi je suis partie avec des chaussures hautes pour tenir ma cheville , j'ai privilégié la sécurité à cause du terrain accidenté et les descentes dans la rocaille surtout au Nord, mais j'en ai vu également avec des chaussures de basse de type Trail. Cela dépend dans lesquels tu te sens le mieux. N'oublie pas les bâtons de marche, indispensable pour t'aider dans les descentes.

Pour arriver à Conca tu peu essayer un covoiturage Essaie de partir léger, pour économiser je suis partie avec tout mes petit déj (sachet de Thé-Céréale 1kg et Pain épice 750g) et les repas du midi et soir pour 2-3 jours et ensuite je me réaprovisionnais. Les premiéres étapes ont étés un peu dures pour porter ma bouffe et mon packetage mais au fure et à mesure je me suis allégé et me sentais de mieux en mieux.

Bon voyage.
CH Chnoupi Globetrotter ·
D'accord avec Erido. Surtout ne pas réserver si non, tu es tributaire des dates. Le PNRC loue des tentes et matelas-mousse. Avec parfois des punaises présentes aussi dans les refuges (comme beaucoup de GR). Bien souvent l'intérieur du refuge est très bruyant avec certaines personnes qui font la fête. Pas de pb pour manger, surtout q'i y a une épicerie attenante à chaque refuge. Un sacré confort qui permet d'avoir un sac à dos alléger (10 à 15 kg selon gabarit). Chaussures tige haute, c'est plus prudent (plus légères pour le soir, genre tongues ou "rando" aérées. Astuce-conseil : - 2 mètres de ficelle genre dyneema. - Ne pas oublier de prendre du liquide €. - Protec. solaire et de quoi calmer des douleurs articulaires.

TB de faire sud->nord ! : les premières journées sont assez longues, au départ du sud ou du nord, cette dernière est atroce. De plus les difficultés vont crescendo, de Vizzavona au nord étant le plus dur (mais le plus joli pour moi). Et tu n'auras pas le soleil en face.
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
VE Veve75020 Veteran ·
salut,

chounpi est de très bon conseil, il m'avait beaucoup aidé pour le gr 20

j'avais pris ma tente et je ne l'ai pas regretté, dans les refuges difficile de récupérer vu le monde
YO Yoan8571 ·
Bonsoir

Merci à vous 3 pour ces conseils. Pour m'y rendre tout est organisé. Et je commence à m'occuper du matériel (j'ai déjà les chaussures et elles sont faites) En effet je n'aimais pas trop l'idée de réservé à l'avance du coup je me posais la question de prendre une tente et matelas pour éviter une quelconque contrainte et pouvoir me reposer un peu. Veve, Choupi sachant que je le fais seul pas un peu chaud tente plus matelas? Si le cas prévoir sac de 70L?

Vous l'avez fait seul aussi?
ER Erido ·
Yoan, Moi aussi je suis parti seul et aucun problème pour rencontrer des gens et faire la route ensemble. Généralement comme on croise toujours les même personnes d'étapes en étapes, tu sympathise rapidement et tu retrouve souvent le soir autour d'une bière à la chataigne à la fin de l'étape. Tu peut prendre un sifflet avec toi, au cas ou tu serais isolé et en galère pour signaler ta présence. Bye
CH Chnoupi Globetrotter ·
Et un e lampe frontale, bien sûr. Si tu te sens, prends un matelas et une tente les + légers possible, bien sûr. Un duvet +5° est suffisant. Penses à qq chose pour te protéger d'éventuelles pluies et coup de froid.
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
VE Veve75020 Veteran ·
hello, cela va dépendre de comment tu gères le poids. Moi j'avais un "tarp" a 600 gramme + matelas de sol. total du sac 15 kg sans l'eau au départ. J'etais autonome en repas du matin et soir pendant la totalité du gr, je n'achetais que pour pic-nic du midi. les derniers jours mon sac ne devait plus pesait que 8 kg et c'etait ideal pour l'etape du cirque de la solitude j'ai un 50 litre (le problème si tu achetes 70 l c'est que tu vas avoir tendance a le remplir de choses inutiles...) l'ennemi c'est le poids

Similar discussions

You might also like