GR34 de Saint-Malo aux Sables d'Or (Bretagne)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Bonjour,

Avec un ami, nous comptons partir sur le GR 34 entre Saint Malo et les Sables d'Or pendant quatre jours au mois de mai et j'ai quelques questons à ce sujet.

- Est-il faciler de posercsa tente pour la nuit sur cette partie du sentier des douaniers ?

- Est-il intéressant de marcher de saint malo à Dinard ou vaut-il mieux prendre le bateau qui fait la liaison ?

- J'ai lu sur divers blogs que certaines personnes coupent la presqu'ile de Saint Jacut, que me conseillez-vous ? Le paysage vaut-il le détour ?

- En général, comment est la météo mi-mai ?

- Pour ceux qui ont déjà fait ce tronçon, est-ce réaliste de marcher 30km par jour, sachant que nous avons déja fait de la randonnée en montagne ?

Merci beaucoup pour vos réponses !
JA Jakès29 Regular ·
Bienvenue en Bretagne ! Au départ de St Malo, je pense qu'il vaut mieux prendre la vedette et traverser vers Dinard directement, sinon , vous serez obligés de marcher jusqu'à Dinan avec beaucoup de contours de bras de mer et d'anses qui peuvent s'avérer fastidieux... Dommage pour Dinan qui est une perle à visiter ! Dormir le long du GR 34, oui , c'est possible , vous trouverez des coins abrités , mais pas d'eau , hormis dans les campings, attention , le littoral est très venté ! Arrimez bien votre tente ! Pour la météo, en Bretagne , théoriquement le printemps est pluvieux, mais comme partout en France aujourd'hui , il n'existe plus de règles assurées, souvent le mois d'avril est sympa , Mai, mi -figue mi- raisin, en bref il peut faire beau , et vous pouvez rencontrer des averses. La bonne règle : Imperméable + lunettes de soleil de rigueur, et attention au soleil, il tape fort sur les peaux claires ! trente kilomètres par jours , il faudra être costauds, sur le GR 34 , vous trouverez des dénivelés, il y a des endroits où vous monterez et descendrez sans arrêts, pentes à 14°/°, terrain accidenté, 30 km tous les jours cela peut s'avérer physique , + le vent et la mer , le soir , vous n'aurez pas besoin de berceuse ! Bonne préparation et bonne rando ! Cordialement, Jacques.
MI Minifamille Regular ·
Même réponse : il vaut mieux prendre le bateau.

30 km par jour sur cette portion du GR, c'est tout à fait faisable. Ce n'est pas la plus accidentée. Après, cela dépend bien sur de votre rythme et de votre condition physique, ainsi que de la météo.

En mai, on a quasiment toujours eu beau sur le bord de mer en Bretagne. Mais bien sur, vous pouvez aussi avoir 4 jours de pluie !

La presqu'ile de Saint Jacut. On en avait fait le tour. C'est joli. Rien de transcendant non plus. Mais pas désagréable.

Enfin, aucun problème particulier pour bivouaquer.
JE Jerome35132 ·
Bonjour

Concernant le bateau c'est une question de choix je ne l'ai pas pris je n'ai pas cherché a éviter st malo-dinard par la route et je trouve joli la partie de st malo qu'il y a apres la gare maritime ( la cité d'alet, la tour solidor etc ) et depuis le pont on a un point de vue sur st malo, et en continuant vers dinard le chemin est assez agréable et a l'ombre et on tombe a un moment sur un tres beau manoir du 17 e il me semble Concernant le couchage je bivouaque tout les soirs ( des fois dans des endroits improbables certes ) j'ai d'ailleurs bivouaqué un peu avant le pont st malo-dinard Je n'ai pas non plus coupé la presqu'ile de st jacut c'est aussi une question de choix et le détour est infime par rapport a la totalité de l'etape . Sur un terrain normal la moyenne d'un marcheur est de 5 km/h donc 20 kms en 4 h c'est vrai mais il faut bien sur prendre en compte son état de fatigue qui va s'accumuler au fil des jours donc bien récuperer le soir ( penser a s'étirer ), la topographie particuliere du GR34 et la cote qui est tres découpée et bien sur les pauses .

bon GR
Jérome

Similar discussions

You might also like