Le GR34 pour une randonnée de 7 jours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Nous avons l'intention (mon mari et moi) de faire bientôt une randonnée de 7 jours sur le GR 34. Nous sommes à la recherche de quelques conseils pour choisir les étapes les plus agréables entre Mont-Saint Michel et Saint-Nazaire. Aucun problème pour alterner voiture et randonnée. Avez- vous des indications et des suggestions? Merci d'ores et déjà!
HI Hiacinthe Globetrotter ·
Nous avons l'intention (mon mari et moi) de faire bientôt une randonnée de 7 jours sur le GR 34. Nous sommes à la recherche de quelques conseils pour choisir les étapes les plus agréables entre Mont-Saint Michel et Saint-Nazaire. Aucun problème pour alterner voiture et randonnée. Avez- vous des indications et des suggestions? Merci d'ores et déjà!

Bonjour Graziella,

Vous souhaitez partir quand ?

Je découvre ce message seulement maintenant. Nous venons de terminer notre deuxième tronçon sur le GR 34. Je peux vous donner des infos, mais ma réponse arrive peut-être trop tard.

En octobre dernier, nous avons parcouru le GR 34 C qui longe la vallée de la Rance de Dinan jusqu'à la côte d'Emeraude. Ensuite, nous avons fait un crochet à Saint-Malo, puis Dinard, et nous avons marché sur le GR 34 en direction de l'ouest jusqu'à Saint-Jacut-de-la-Mer (en plusieurs étapes). Le lendemain matin, nous sommes allés à l'archipel des Ebihens https://www.dinan-capfrehel.com/en-groupe/visites-guidees/nos-sorties-nature/decouverte-de-larchipel-ebihens/ à marée basse.

Début juillet, nous avons repris le GR 34 de Saint-Jacut-de-la-Mer jusqu'à Caroual, au sud-ouest d'Erquy.

Sur ces deux tronçons, les paysages sont variés (chemin côtier avec plages et falaises, campagne, sous-bois).

Sur la partie du GR 34 que nous venons de terminer, l'étape qui allait de "Le Petit Trécelin" aux Sables d'Or les Pins était particulièrement belle. Le sentier passe par Fort La Latte https://www.dinan-capfrehel.com/notre-destination/a-ne-manquer-pretexte/fort-latte-impressionnante-forteresse/ et le Cap Fréhel. La lande est tapissée de fleurs en ce moment

Si vous souhaitez des précisions, n'hésitez pas !

Bonne après-midi !

Christine
Hiacinthe
GI Gipival ·
Chère Christine, Quel plaisir ce message! J'étais persuadée qu'il était trop tard pour en recevoir = double plaisir. Votre réponse n'arrive pas en retard parce que nous ne sommes pas encore partis, et nous hésitons à cause du Covid-19 ou, pour mieux dire, à cause de l'attitude très superficielle à l'égard de la prévention, attitude qui nous paraît assez généralisée. Nous partirons donc probablement à septembre ou en 2021.: nous somme retraités, nous pouvons attendre! Voici mes premières questions: - il y a de la boue ou du sable sur le chemin ? C'est pour choisir correctement nos chaussures. Nous avons le souvenir de certains sentiers grecs, avec beaucoup de pierres, ou au Portugal, où le merveilleux Chemin des Pêcheurs est assez fatiguant à cause du sable, - pouvez-vous nous conseillers de bons guides ? Ne connaissant pas du tout la région, nous ne comprenons pas ce qu'il vaut la peine d'acheter - quelle partie du parcour choisir pour nos premiers sept jours de randonnée sur le GR34? Merci d'ores et déjà! Graziella
HI Hiacinthe Globetrotter ·
Chère Christine, Quel plaisir ce message! J'étais persuadée qu'il était trop tard pour en recevoir = double plaisir.

Bonsoir Graziella,

Je suis très contente aussi de lire votre message

Voici mes premières questions: il y a de la boue ou du sable sur le chemin ?

Il peut y avoir un tout petit peu de boue en sous-bois s'il a plu la nuit précédente.

Ceci dit, quand le chemin monte ou descend, des marches avec des rondins sont installées comme celles-ci : ainsi, vous ne glisserez pas. Mais, il faut faire attention en descendant parce que certains clous qui ont servi à faire tenir les rondins dépassent de plusieurs centimètres.

Nous marchons sur le sable au moment où le GR traverse des plages, comme là :

C'est pour choisir correctement nos chaussures. Nous avons le souvenir de certains sentiers grecs, avec beaucoup de pierres, ou au Portugal, où le merveilleux Chemin des Pêcheurs est assez fatiguant à cause du sable,

On marche sur des pierres à certains endroits, mais ce n'est pas fréquent.

Quant au sable, ce n'est pas trop fatiguant parce que la plupart du temps, on est sur le plat et le sable est souvent mouillé.

Certains sentiers sont sablonneux, mais sur de courtes distances.

pouvez-vous nous conseillers de bons guides ? Ne connaissant pas du tout la région, nous ne comprenons pas ce qu'il vaut la peine d'acheter

Nous utilisons celui de la collection "TopoGuides - GR34 Grande Randonnée" "Côte d'Emeraude Les Chemins du Mont-Saint-Michel" Il va du Mont-Saint-Michel jusqu'à Saint-Brieuc.

Nous aimons beaucoup les Côtes d'Armor et le Finistère, la côte est très découpée, il y a de nombreuses falaises, criques et belles plages. Je vous montre juste quatre photos pour vous donner une idée. Nous n'avons pas terminé de télécharger nos photos sur notre ordinateur.









quelle partie du parcour choisir pour nos premiers sept jours de randonnée sur le GR34?

Si vous ne connaissez pas, le Mont-Saint-Michel vaut vraiment le coup. Mais, je ne connais pas le tronçon du GR 34 qui va du Mont-Saint-Michel à Saint-Malo. Nous sommes allés plusieurs fois à Saint-Malo, c'est typique, je vous recommande de ne pas manquer cette ville (l'intra-muros et le chemin côtier). Le GR du côté de Dinard vaut le coup aussi. Début juillet, la partie préférée allait du Petit Trécelin aux Sables d'Or en passant par Fort La Latte et le Cap Fréhel (falaises verdoyantes et la lande est très fleurie en été).

La prochaine fois, nous avons prévu de parcourir la partie qui englobera la côte de granit rose. J'y suis allée il y a très longtemps, c'est très beau aussi. Pour cela, il nous faudra un autre Topo Guide.

Très bonne soirée !

Christine
Hiacinthe
HI Hiacinthe Globetrotter ·
Bonjour Graziella,

Maintenant, je peux vous montrer d'autres photos.

Celles-ci illustrent les paysages le long du GR 34 lorsque nous sommes sur le sentier côtier qui passe par Fort La Latte et le Cap Fréhel :



















Hiacinthe
HI Hiacinthe Globetrotter ·




Ensuite, nous nous sommes dirigés vers les Sables d'Or les Pins.

Bonne après-midi !

Christine
Hiacinthe
GI Gipival ·
Chère Christine, je vous réponds avec retard (et je m'excuse), mais je vous assure que vos messages nous ont fait un grand plaisir et que vos photos nous ont donné la plus grande envie de partir! Toutefois, à caus du Covid-19, nouys avons décidé de renvoyer notre vacance: ce sera fin août 2020 ou juin 2021 (nous vivons en Italie, et nous avons vu des situations dramatiques, qui nous freinent un peu) Je vous pose encore de questions: - est-il possible de louer des appartement pour passer la nuit ? Nous préférons eviter Hotels, B&B et chambres d'hôtes - y-a-t-il beaucoup de touristes en France en ce moment ? Et savez-vous s'il y a beaucoup de monde sur le chemin? Pour vous remercier de vos belles photos, je voue en en envoie quelques unes de notre trek au Portugal, Rota Vicentina, Chemin des Pêcheurs , où le sable a remarquablement alourdi nos pas, mais c'était la merveille!
HI Hiacinthe Globetrotter ·
je vous réponds avec retard (et je m'excuse), mais je vous assure que vos messages nous ont fait un grand plaisir et que vos photos nous ont donné la plus grande envie de partir!

Chère Graziella,

Votre message me fait très plaisir également

Toutefois, à caus du Covid-19, nouys avons décidé de renvoyer notre vacance: ce sera fin août 2020 ou juin 2021 (nous vivons en Italie, et nous avons vu des situations dramatiques, qui nous freinent un peu)

Je comprends.

Je vous pose encore de questions: - est-il possible de louer des appartement pour passer la nuit ? Nous préférons eviter Hotels, B&B et chambres d'hôtes

Je ne sais pas s'il est possible de louer un appartement pour passer une nuit.

Et lorsqu'on parcourt le GR 34, on change d'hébergement à chaque étape.

Cet été, notre premier hébergement était l'abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer. Dans les couloirs, nous mettons un masque ainsi que dans la grande salle à manger. Nous l'enlevons lorsque nous sommes à table. Les tables sont espacées les unes des autres.

A Saint-Cast-le-Guildo, nous étions dans un hôtel assez petit avec vue sur mer. Il n'y avait pas beaucoup de touristes et les tables du petit-déjeuner étaient assez espacées.

A Plévenon, nous étions dans un hôtel où viennent dormir les randonneurs. Il n'y en avait qu'un le soir lorsque nous avons dîné. Le lendemain, pour le petit-déjeuner, il y avait aussi un couple, mais sa table n'était pas juste à côté de la nôtre.

L'hôtel suivant était situé à Plurien, au bout de l'allée des Acacias en venant des Sables d'Or les Pins. Nous étions les seuls touristes.

A Erquy, nous avons dormi dans une chambre d'hôtes (Les Bruyères d'Erquy). Le soir, nous n'avons rencontré aucun touriste. Pour le lendemain matin, la femme qui tient l'hébergement nous a demandé à quelle heure nous souhaitions prendre notre petit-déjeuner. Elle nous a dit d'être à l'heure afin de ne pas prendre notre petit-déjeuner en même temps que d'autres touristes.

y-a-t-il beaucoup de touristes en France en ce moment ?

Dans les villes touristiques, nous avons vu un peu de monde là où sont les commerces et les terrasses de restaurants.

Si je prends, par exemple, la ville de Vannes, il y a des personnes aux terrasses des restaurants près du port de plaisance, et un peu dans le centre historique et aux alentours des commerces ainsi qu'au marché. Mais, les commerçants nous ont dit que les clients étaient essentiellement des personnes de la région. Le marché alimentaire a été installé au pied des remparts afin que les stands soient espacés. Les stands de vêtements sont sur le chemin plus haut, les stands sont plus proches les uns des autres. Ceci dit, le masque est vivement recommandé et, en y allant en début de matinée, il y a moins de monde. Lorsque nous sommes partis du marché, il y avait une file d'attente parce que les organisateurs souhaitent qu'il n'y ait pas trop de personnes qui déambulent en même temps dans l'allée entre les stands de vêtements ; alors ils ne font entrer pas plus d'un certain nombre de personne à la fois.

Et savez-vous s'il y a beaucoup de monde sur le chemin ?

Nous avons rencontré très peu de randonneurs sur le chemin. Mais, une fois que nous sommes arrivés devant Fort La Latte, nous avons croisé de nombreux touristes (il y a un parking pas loin du Fort).

De même, au Cap Fréhel, il faut s'attendre à beaucoup de touristes, surtout s'il fait beau (les gens viennent en voiture, il y a un parking près du Cap Fréhel).

Pour vous remercier de vos belles photos, je voue en en envoie quelques unes de notre trek au Portugal, Rota Vicentina, Chemin des Pêcheurs, où le sable a remarquablement alourdi nos pas, mais c'était la merveille!

A mon tour, je vous remercie. Vos photos sont magnifiques.

Au Portugal, je ne connais que les alentours de Lisbonne : - Cabo da Roca, - Sintra, - Cascais, - Setubal d'où nous avons fait une promenade en catamaran pour aller voir les dauphins qui vivent dans l'estuaire du Sado.

Bonne soirée !

Christine
Hiacinthe
GI Gipival ·
Me voici, chère Christine, avec mon retard habituel. Je pense que nous allons partir vers le 20 août prochain. Vos infos nous ont assez rassurés. Je vous contacterai encore en cas de besoin. Pour l'instant je vous remercie pour votre gentillesse et vos informations précieuses! Bien à vous Graziella

You might also like