GR5 Thonon-les-Bains - Menton

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VE
bonjour,

J'espère pouvoir faire la traversée des alpes en juin et en bivouac

Selon vous quelle durée est nécessaire , disons une moyenne? Est ce que 30 jours serait une estimation viable (sans trop courir) Difficile de prévoir les conditions météo aussi longtemps à l'avance, mais par rapport à la neige et à l'altitude et les expositions: Est il préférable de le faire nord sud ou sud nord

Je ne compte pas acheter tous les topos, ni toutes cartes Ign, connaissez vous des cartes qui couvriraient l'ensemble? Avec les variantes possibles

d'avance merci à tous
LE Lethieu Globetrotter ·
côté topographie et préparation, il y a bien sûr les topos guides de la Fédé F de Randonnée pédestre (voir la boutique sur le site de la FFRP ...) - A priori, 3 ou 4 topos devraient suffire pour l'intervalle ... et il est possible de les acheter en route: ils sont en vente partout, ou presque. Pour le sens, il faut envisager que, sur les Alpes du Nord, en Juin, il peut y avoir de la neige au passage des cols ... en début de saison, le sens Sud Nord paraît plus adapté ( encore pas mal d'eau dans le secteur Sud, et moins de risque de neige sur les parties élevées de la partie Nord ) Pour la durée, à préciser : je n'ai pas fait l'intégrale ... mais les données données sur les Topos-guides visés plus haut ... et c'est assez fiable Bonne préparation
michel mathieu www.lethieu39.fr
63 63charly63 Regular ·
Bonsoir

J'ai fait l'intégralité en 25 jours mais en mode refuge, je suis parti autour du 20 juin de ST Gingolph au bord du lac Léman, question de neige renseigne toi bien celle ci est beaucoup plus abondante et tardive dans les alpes du sud;de plus partir de Menton altitude 0 en 2 a 3 jours tu te retrouves au niveau de la vallée des merveilles, brèche de Basto a 2700 m gros dénivelé et certainement pas mal de neige, pour ma part un peu hard pour commencer

Bonne prépa

Charly[;)]
VE Veve75020 Veteran ·
bonsoir,

merci à vous pour les réponses

Par rapport aux topos, en fait je me demandais si il existait une (ou 2 ou 3) cartes qui couvrirait l’itinéraire en dehors des topos guides et des top 25?

sinon je n'ai aucune préférence de partir du sud ou du nord, je veux juste que cela "passe" niveau neige (je peux partir avec une paire de crampon bien sur) Je pense que me donner 35 jours cela me parait correct, j'avais fait le gr10 en 48 jours
BO Boqi Veteran ·
Je ne connais pas ton expérience en matière de GR. J'ai parcouru ce GR en top 100 (carte au 100 000eme), ça permet de ne pas emporter 50 cartes. Le GR10 (que tu as fait) peut se faire aisément en top100 aussi... Maintenant, je pense qu'il faut peut être avoir une certaine habitude des distances rapportées à la carte. Par exemple, si je devais utiliser une TOP25 pour un GR, je devrais avoir une petite période d'adaptation.
63 63charly63 Regular ·
Bonsoir

il te faut 3 topos guide ( 1 du Léman au Mont Blanc, 2 pour la partie chamonix Briançon je m'étais fait un rod book avec des cartes ign et le troisième s' intitule Tinée Vésubie qui couvre Larche Menton) Pour la rando en montagne le fonctionnement normal et recommandé c'est carte 1/25000 pour passage délicat et 1/50000 pour gr balisé;après chacun fait ce qu'i veut mais jamais je ne conseillerai de randonner avec une carte au 100/0000 Tu peux te faire un rod book aves open runner ou portail ign Sinon il est vrai que le GR5 est bien balisé, mais souvent il faut faire avec les conditions météo d'ou l'utilité de savoir lire une carte et une boussole

Bonne prépa

Charly[;)]
BO Boqi Veteran ·
On parle de traversée, partir avec des 50000 sur 1 mois est extrêmement contraignant. Je l'ai fait sur la HRP, et ça m'a vraiment soulé de porter des 50000 que j'avais terminées et de porter celles que j'allais utiliser dans 3 semaines, quand on est en autonomie, ça joue pas mal, 1kg en trop. Il y a tout ce qu'il faut sur une 100000, les dénivelées, les villages, les cotes, le tracé, la flotte ; c'est largement suffisant car le balisage et les panneaux font le boulot sur le terrain. J'ai randonné de Paris à Foix en 2 mois par les GR, heureusement que je n'ai pas suivi le conseil de partir avec des 25000, j'aurai bouffé une carte par jour.... :( Les 100 000 ont largement suffit.

Les conseils de partir avec une 50000 en traversée pour un GR sont obsolètes car ils ne correspondent plus à la réalité du terrain, il sont aussi pertinents que ceux qui déconseillent de partir seul en montagne alors que celle ci est très fréquentée et que les chemins sont badigeonnés de rouge et de blanc.

Pour te donner une idée, tu as fait le gr10, sache que le GR5 est encore plus peinturluré que le GR10.

Je te conseille de partir de Menton, tout en sachant que le Mercantour arrive vite et que tu seras peut être obligé de prendre une variante à cause de la neige.
63 63charly63 Regular ·
Bonjour

S'orienter en montagne avec des 100/000 relévent de l'exploit surtout sur la HRP qui n'est pas balisé 1cm sur la carte = 1 km sur le terrain Conseiller de partir avec cette formule c'est envoyé la personne droit dans le mur pas étonnant que les accidents sont de plus en plus fréquent Je ne rajouterai rien

Charly[;)]
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, Je recommande de partir avec les 3 ou 4 topos de la FFR qui sont suffisants et très bien. http://www.ffrandonnee.fr/boutique/le-catalogue-des-topo-guides.aspx?t=gr&v=5

A la limite tu peux faire des photocopies des pages qui t'intéressent (parce qu'il y a des variantes que l'on ne fait pas). Il ne faut pas se trimbaler du début à la fin des topos que l'on n'a pas besoin... il suffit de renvoyer par Poste à la maison, ce qui ne sert plus. Sur le GR5 il y a des villages pratiquement tous les jours, mais un peu moins souvent dans la partie sud après Larche. Attention aussi aux approvisionnements moins nombreux entre Larche et Sospel, et quasi inexistants à partir de Valdeblore jusqu'à Sospel, en dehors des refuges.

Le bivouac est interdit dans la Vanoise en dehors des aires prévues près de certains refuges, et il est règlementé dans le Mercantour.

Juin risque d'être un peu tôt... l'enneigement est encore important au nord comme au sud! Personnellement je préfère le sens nord - sud.

@+ Jean-Claude
BO Boqi Veteran ·
Faut bien lire ce que j'ai conseillé : je parle uniquement de suivre les GR avec les 100 000. Et en particulier le GR5 qui est dans le top 5 des GR les plus fréquentés de France : c'est une autoroute ! Le posteur veut faire la traversée en 1 mois, il n'aura pas le temps d'aller en vallée chercher les nouvelles cartes, de renvoyer les utilisées. Moi sur la HRP j'ai perdu 2x1 jour simplement pour renvoyer les cartes obsolètes et racheter les nouvelles. Il doit partir au minimum avec 15 jours de carte sur lui. Vu que ces 15 jours correspondent à la moitié des alpes française, je laisse imaginer le poids de toutes ces cartes en 25 ou 50 000 dans le sac si on le fait en autonomie.

Concernant les couplet sur les accidents en montagne, cela ne vient absolument pas du défaut de map ou de l’éventuelle solitude de l'accidenté. Les accidents en montagne sont la conséquence d'autres problèmes de la pratique en montagne.

Bien sur que le sens nord sud est plus logique seulement là, on parle de partir début juin...
63 63charly63 Regular ·
Bonsoir

Il vaut mieux partir du Léman tu vas évoluer en dessous de 2000m donc tu n'auras pas de neige mi juin, il te faudra arriver au niveau du col d'anterne 2257m et du brévent 2368m pour trouver de la neige, il faut savoir que le cumul neige sur un hiver et plus important sur les alpes du sud (11m de cumul a Larche en 2011) Quand aux questions de carte et boussole prends plusieurs avis Sinon si jean claude (rando alpes) qui a traversé plusieurs fois les alpes veut bien te donner le lien de son site tu y trouveras des infos utile et tu pourras te faire ton opinion

Bonne prépa

Charly[;)]
VE Veve75020 Veteran ·
hello,

merci à tous pour les conseils. Je ne veux pas créer de polémique sur les cartes[:)] Je sais m'orienter avec une boussole et lire une carte je vais creuser un peu la question...
VE Veve75020 Veteran ·
ok merci, effectivement difficile de se perdre sur le gr 10

You might also like