Irlande ou Écosse?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour! Je suis présentement en Colombie-Britannique pour planter des arbres et j'envisage de partir en Europe pour ''visiter'' l'Irlande ou l'Écosse. Je n'ai pas beaucoup d'informations mais j'aimerais avoir vos impressions, votre vécu sur ces endroits. Si tout ce passe comme prévu, je serais apte a partir vers juillet/aout. J'attend vos commentaires!
MO Monostatos ·
Je dirais l'Ecosse, définitivement... Après, c'est un avis peut-être un peu subjectif, car j'étais en Irlande quand j'avais une dizaine d'années, donc il est clair que je ne l'ai pas perçu comme l'Ecosse que j'ai visité il y a deux ans à peine, et où je retourne cette année :-) Mais l'Ecosse, wahou, j'ai vraiment adoré, c'est très sauvage dans les Highlands ou les îles.

Après, tout dépend de si tu y vas plutôt pour les villes ou pour les paysages...

Mais l'Ecosse est beaucoup moins touristique, et les écossais sont vraiment très accueillants et très sympas.

J'ai d'ailleurs le souvenir qu'il avait énormément plu lorsque j'étais en Irlande, les deux premières semaines d'août.
JO Jo4nhy ·
Merci beaucoup pour la réponse! En effet je ne cherche pas un endroit super touristique, dans la période ou le tourisme est a son point culminant, si vous comprenez ce que je veux dire..! J'ai été tres vague dans mon messages pour avoir justement se genre d'impression(ce qui m'aide largement! :P) Mon but serais d'arriver dans le pays que j'aurais choisis avec mon sac a dos, un petit guide partique, environ 2000$(canadien) et en voir le plus possible a pied ou en auto-stop! Sa serais la premiere fois que je tente une expédition de la sorte! Donc, qu'en pensser vous? Suis-je folle? Ai-je trop d'attente? Je n'ai aucune idée..!
NA Natalia68 ·
Pour moi aussi c'est l'Ecosse , l'Irlande c'est un peu l'Ecosse en moins grandiose . J'ai fais l'Irlande il y a 4 ans et l'Ecosse il y a 2 ans et j'y retourne l'année prochaine. Les Highlands ont ma préférence et les îles (Mull, Skye....).Les Ecossais très sympas avec les étrangers . Bon voyage
Natalia
WI Wingsunfurle ·
Le mieux est encore de se faire une idée avec des photos et des infos :

http://www.wingsunfurled-web.com/index-fr.html

J'ai visité les deux, et les deux vous offrent des paysages sauvages, avec lacs... Vous aurez sans doute plus de verdure en Irlande et la chaussée des géants est à voir mais l'Ecosse et ses châteaux et légendes a aussi son charme...
OR Orane10 ·
Décidemment l'Ecosse, parce que j'y vis! deux grandes villes - Glasgow et Edinburgh avec plein d'histoire et de musées à visiter (tous gratuits ici) en dehors de ces deux grandes villes - beaucoup de nature, de châteaux, tout est assez facile d'access en trains/bus mais peut être un peu long (Glasgow - Ile de Skye = 7 heures mais belles vues garanties) Les écossais sont adorables partout, très accueillants. Possibilité de se faire inviter dans les régions les plus reculées car ils n'ont pas de la visite souvent! Attention aux midges en août (moustique local quasi invisible mais piqure qui fait très très mal, près des lochs habituellement dans les highlands... mais méfiance partout tout de même) les auberges de jeunesse sont en général propres et raisonnables en prix. Le camping sauvage est autorisé si l'on est respectueux de la nature. N'hésite pas à me contacter pour plus d'info
LI Lilie82 Globetrotter ·
Salut Joanie,

Pour le seul critere de marche que tu evoques, alors je te conseillerai plutot l'Ecosse. L'Irlande contrairement aux idees recues n'est pas un pays adapte a la visite du pays a pieds. L'Ecosse beaucoup plus, par le simple fait que c'est beaucoup moins peuple en terme de densite.

Je connais les deux, Irlande pour y vivre et vadrouiller depuis 8 ans, l'Ecosse beaucoup moins pour y etre allee quelques fois en vadrouilles (quand j'ai besoin de flotte, c'est la que je vais 😉).

Quelque soit ton choix, un conseil: equipe toi bien pour la pluie.

Lilie
https://raconte-moi-l-irlande.com/ - Pour en découvrir toujours plus sur l'Irlande !
MO Monostatos ·
Eh bien Edimbourg est une ville assez touristique, comme toutes les grandes villes, mais c'est vrai que le reste de l'Ecosse est beaucoup moins connu, sauf la route du whisky peut-être ?

Pour le guide pratique, tout dépend de ce que tu veux faire ! Si tu préfères la marche, il faudra te rabattre plutôt vers des cartes, par contre le guide du routard est parfait en ce qui concerne le logement, les choses à voir et les endroits où manger/ sortir (bon, avec quelques bémols quand même, parce que parfois on ne comprend pas trop leurs choix...!)

Le stop en écosse est répandu me semble-t-il, et en Irlande j'ai le souvenir que mon père récupérait beaucoup d'auto-stoppeurs sur la route, c'est donc que ça doit bien marcher aussi (cela dit, c'était en 2 000, les choses ont peut être changé depuis)

Sinon, pour l'écosse il y a un réseau de bus très développé, et si tu ne veux faire que des villes de + de 5 000 habitants, tu peux utiliser Megabus, qui est vraiment pas très cher et qui dessert pas mal d'endroits. Je me souviens que le pass illimité 5 journées était à 35£ (57$CAD). Parce que si tu veux tout faire à pied, les distances sont quand même assez longues ! Ce n'est pas non plus le Canada, mais n'espère pas pouvoir te déplacer à pied tout le temps :-)

En Ecosse le camping sauvage est autorisé aussi, à condition de ne pas dégrader la nature bien évidemment ! Cela dit, si tu pars toute seule, je te conseille de dormir dans des auberges de jeunesse plutôt, histoire de sociabiliser un peu ! Je me souviens qu'on était au Castle Rock à Edimbourg, c'était pas trop mal et pas très cher !

En tout cas, avec 2000$CAD tu t'en sortiras largement, même pour un mois
JO Jo4nhy ·
Merdi beaucoup tout le monde pour votre aide! Décidément, l'Écosse sera ma destination, l'Irlande sera pour une autre fois! Je me suis pas tellement informé sur le sujet mais ce qui revient souvent sont: Les Highland, les Lochs, les chateaux, la route du wisky et les Highlander Games. J'aimerais bien tout voir cela, mais j'ai besoin de conseils réalistes. Mon but serait d'en voir le plus possible en trois semaine/un mois. Plus j'y pense, plus je me dis que c'est beaucoup d'inconnu pour moi, ce qui n'est pas mal! Si je pouvais rencontrer quelqu'un qui m'aiderait a me diriger, jsute me conseiller pour mon itinéraire, ou meme faire une partie du trajet avec moi.. sa serait tres apprécier! Si sa interresse quelqu'un! :P
IR Irlandaise22 ·
bonjour,

je me permet de vous repondre car j'ai visité les deux pays...pas entierement bien sur, mais au final j'ai quitté la france pour aller m'installer en Irlande et y ouvrir un B&B !!!! difficile pour moi de repondre autre chose que l'Irlande. Les highlands sont superbes en Ecosse et le vallée de Glencoe est vraiment a voir. Mais il faut faire de la route pour voir quelque chose de beau alors qu'en Irlande la route est belle. Autre difference, les routes. Peu de routes en Ecosse et beaucoup de touristes et peu d'endroit pour s'arreter et prendre des photos...en Irlande on s'arrete partout sans jamais creer d'emeutes. Encore une difference, les pubs. En Ecosse tres tres tres peu de musique, en Irlande tous les soirs d'été on trouve de la musique dans les pubs. Le mieux en Ecosse _la cornemuse _plus de choix de biere _plus de choix de whisky Je suis sure de retourner visiter l'Ecosse car c'est vraiment tres joli, mais si vous chercher un peu de magie, c'est en Irlande qu'il faut venir et surtout sur la facade Ouest jusqu'au nord. Pour voyager, aucun de ces deux pays ne presente de problemes. Se sont des pays accueillants tous les deux...pas de galères en vue. Voila mon avis mais on peut en discuter si vous le souhaitez!!
TY TyQ ·
Salut, je suis aussi à la recherche de conseille, je comptais me rendre en Irlande avec mon meilleur ami les deux premières semaines d'Aout et finalement nous avons optes pour l'Ecosse également, mais nous ça ne sera que deux semaines, donc je te propose si jamais tu souhaites faire un bout de chemin avec nous, ça pourrait être sympa. On compte également partir avec le sac à dos etc, si jamais je te laisse mon mail : gonzalez.yvan@hotmail.fr

Et sinon bon voyage, et à peut-être sur les routes ;)

Yvan.
PA Paddyfrog ·
Je réside en ireland depuis 22ans et je peux garantir que c'est un pays fantastique avec des habitants très sympathiques. Le secret de l'ireland sortir des routes touristiques e.g visiter la "Beara peninsula", c'est plus beaux que le Kerry et beaucoup plus sauvages. L’écosse est aussi un pays tres chouettes, mais mon coeur appartient a l'Ireland. slante

Similar discussions

You might also like