WWOOFing Irlande / Écosse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ED
Bonjour, Je suis étudiant et je voudrais cet été faire du Woofing pour apprendre l'anglais et découvrir de nouveaux horizons. En fait, j'aimerais en même temps pouvoir assouvir ma passion pour le milieu marin donc je cherche à faire du woofing sur le littoral exclusivement. Du coup, je pense que les endroits où je pourrais aller risquent d'être restreints. Je voudrais donc savoir si ça valait le coup de payer les inscriptions aux sites de Wwoof (irlande et écosse) et workaway car ça fait une petite somme quand même. Pensez vous donc qu'à l'heure actuelle il est encore possble de trouver un bon placement pour tout le mois d'aôut ? les lieux qui m'intéressent sont les iles écossaises (hébrides et ighlands) et tout le littoral irlandais.

Merci !
AU Aurore038 Globetrotter ·
Bonjour,

Tu peux aussi regarder du côté du Helpx. C'est le même principe que le wwoofing mais il n'y a pas que des fermes. L'avantage c'est que tu peux voir avant de payer le lieu où se situe les hôtes: http://www.helpx.net/...on=305&network=3 Je pense qu'il est tout à fait possible de trouver un hôte pour le mois d'août.
ED Edule ·
Merci pour votre réponse. J'ai prévu d'y aller 3 semaines en Ecosse finalement et j'ai trouvé 2 hotes qui sont OK pour me recevoir, et 1 autre probablement. Je me suis inscris sur Workaway. Plusieurs questions : - sur ces 3 semaines, le mieux est-il d'aller 1 semaine chez chaque hote ou 3 semaines chez 1 seul hote ? Je me dis que si ça ne se passe pas bien chez 1 hote, le calvaire ne durera qu'une semaine. - Est-ce vraiment sur comme site ? j'ai peur de tomber dans un lieu qui ne me convient vraiment pas ! - Que faire si ils nous demandent de faire une tâche que l'on ne sait pas faire ? Est-ce grave ?

Merci, je commence à stresser...
Je pense qu'il vaut mieux aller 3 semaines d'affilée chez le même hôte. Au bout d'une semaine, tu auras vraiment pris tes marques donc si c'est pour partir c'est quand même dommage.

Si tu as peur de tomber sur des "ogres", tu peux demander à ton hôte de te filer les mails de 2/3 anciens "travailleurs" de façon à avoir un retour expérience. C'est ce que j'ai fait quand j'ai pratiqué le wwoofing et ça m'a permis d'éliminer certaines fermes où le boulot et/ou les hôtes n'étaient pas supers. Demande aussi en quoi consistera le travail, les horaires et le logement. C'est important de définir à l'avance les conditions générales de ton séjour et si l’hôte ne répond pas, il y a fort à parier qu'il a quelque chose à se reprocher. Je suis persuadée que le fait de se renseigner à la fois auprès des hôtes et des "anciens" évite la plupart des déboires. Une recherche sur Google peut parfois t'en apprendre plus sur l'endroit où tu iras (critiques d'anciens bénévoles...etc.).

Il y a toujours des hôtes qui ne sont pas très sérieux/sympas et qui ne sont pas détectés par l'organisme. Mais il ne faut pas oublier que tu es libre de partir si ça se passe vraiment mal. Après, il ne faut pas être parano non plus, le plus souvent ça se passe bien même s'il peut y avoir des hauts et des bas comme dans tout job. 😛

Il ne faut pas oublier que tu seras un bénévole et pas un travailleur qualifié donc si tu ne sais pas faire quelque chose, tu le dis. L'important c'est de faire des efforts et d'écouter les conseils de ton hôte. La plupart des gens qui pratiquent le wwoofing, workaway... n'ont que très peu voire aucune expérience de ce genre de boulot donc les hôtes savent, en général, qu'ils n'auront pas à faire à des élites du jardinage. De toute façon, les hôtes ne sont pas fous. Si une tâche est trop dangereuse et/ou trop difficile pour être confié à un novice, il la confieront à quelqu'un d'autre.
ED Edule ·
Merci beaucoup pour cette réponse qui réconforte. J'ai donc contacté les 3 hotes en leur demandant " I would like to define the rules" et "can I have e-mails of workwayers you had to contact them to be sure you'll be exactly the host I am looking for (even if I'm nearly sure)" et j'ai pas eux de réponse. Pourtant je suis sur qu'il ont lu le message. Donc je crois que c'est mal barré, j'ai peut-être pas assez joué la finesse dans ma demande, mais mon anglais n'est pas génial !

Plus qu'à trouver de nouveaux hosts !
"I would like to define the rules" ça fait un peu agressif je trouve.

Tu pourrais mettre:

"I would be happy to volunteer in your farm/house/... but I need to ask you a few questions before I make my choice.

Tu peux aussi demander le nombre d'heures de travail "How many hours a day does a workawayer work in your farm ?". Si tu veux des infos sur les tâches à accomplir: "What kind of tasks do you expect the workawayers to do ?" Si tu veux savoir comment tu seras logé et nourri: "What type of sleeping/eating arrangements do you provide for the volunteers ?" Pour obtenir des adresses mail d'anciens workawayers "Could you please give me the email address of one or two of your former workawayers (as a reference) ?" Tu conclus par un "Thank you, Best regards, Pierre"

Similar discussions

You might also like