Partir faire son Master 2 en Angleterre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour,

J'ai obtenu mon master 1 de Management International durant l'année 2009/2010.

J'ai arrêté mes études pendant un an pour partir travailler en Espagne et apprendre la langue.

En Septembre 2011 j'aimerais faire mon Master 2 en Angleterre (equivalence postgraduate la bas apparemment). N'ayant pas gardé de lien avec mon université de Master1, je n'ai pas fait de dossier pour partir en Erasmus. J'aimerais savoir si il y a une démarche spéciale a faire, ou si je peux trouver d'autres moyens de financements pour étudier la bas (autre que passer par mon ancienne fac), car les frais d'inscription en Angleterre ne sont pas donnés.

Si vous connaissez des organismes qui peuvent m'aider dans mes recherches et répondre a mes questions...

Merci d'avance pour vos réponses
HE Heia Regular ·
Sans être étudiante, il te faut trouver une bourse hors échange et ça court pas les rues pour l'Angleterre. Renseigne-toi sur le site de chaque université qui t'intéresse, elles diffèrent d'une uni à l'autre. Et si tu veux en obtenir une, il faut que tu aies un projet solide et argumenté, donc que tu saches très précisément quels Masters dans quelles facs t'intéressent. Si ce qui t'intéresse ce n'est pas le diplôme mais l'expérience (car Erasmus te confère la validation dans l'université d'envoi - donc l'université française - et non pas un diplôme dans l'université d'accueil), tu peux toujours tenter d'intégrer Erasmus en baratinant un peu une fac française.

Comment faire? Le plus simple est que tu intègres un Master Recherche et que tu choisisses un sujet intéressant qui exige que tu ailles faire tes recherches en Angleterre. Il faut aussi bien entendu que tu choisisses une fac où il y a des échanges Erasmus avec l'Angleterre car les échanges existent entre les facs et non entre les pays : ce n'est pas toi qui choisis l'université qui t'intéresse mais les facs qui te disent où tu peux aller. Une fois que tu as choisis le sujet qui t'intéresse, contacte des directeurs de recherche potentiellement intéressés dans les facs proposant le Master Recherche de ton choix et un échange en Angleterre. Explique en quoi ton sujet est passionnant et que tu aimerais le mener dans le cadre d'un échange. Ensuite, s'ils acceptent de te prendre en Master, ils appuieront ta candidature Erasmus auprès de la commission de l'université (car les échanges Angleterre sont quasiment les seuls vraiment sélectifs car très demandés). Certains sont partis en Erasmus en n'ayant jamais mis les pieds dans la fac qui les envoyait!

Similar discussions

You might also like