Partir vivre en Angleterre pendant deux ans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonsoir à tous, J'ai consulté les nombreuses discussions concernant le fait de partir vivre en Angleterre, mais aucune ne correspond à ce que je recherche.

Je vous explique ma situation : j'ai 20 ans, je suis actuellement en 2ème année LLCE Anglais et je souhaite partir vivre en Angleterre à Sheffield, en septembre (2008) pour un minimum de 2 ans, pour rejoindre mon petit ami. Je compte terminer ma licence en EAD (Etudes A Distance), et je souhaiterais travailler à mi-temps à côté pour gagner un peu d'argent et faire autre chose que rester chez moi toute la journée. Je vais vivre avec mon petit ami donc la question du logement n'est pas un problème.

Je me demandais si j'aurais besoin d'un visa ou d'un permis de résidence pour pouvoir trouver du travail (je ne parles pas de petits boulots mais d'un travail du type vendeuse ou caissière), quelle(s) formalité(s) dois-je remplir ? (pour tout ce qui est santé, fiscalité, etc...) Une fois arrivée, dois-je m'inscrire auprès d'organisme(s) ? Est-il facile d'ouvrir un compte en banque ?

Bref, que dois-je faire pour vivre en toute légalité en Angleterre pour une période de 2 ans ou plus ?

Je remercie d'avance tous ceux et celles qui pourront me donner des réponses.
MA Marlene75013 Regular ·
Salut,

Comme l'Angleterre est un pays de l'union européenne, tu n'as pas besoin d'un permis ou certificat pour travailler ici. En revanche on va te demander de créer un NIN (National Insurance Number) quand tu commenceras à travailler (c'est obligatoire). Pour l'obtenir il faut que tu te rendes dans un job centre plus, mais ils ne te le donneront que si tu as déjà un boulot (c'est assez confus je sais, mais c'est le système anglais...) Au niveau des impots tu n'en payeras pas si tu gagnes moins de £5035 par an (income tax).Sinon tu vas devoir payer mais je suis incapable de te dire combien ça représente car je ne sais meme pas combien je paye moi-meme (d'ailleurs faudrait que je regarde). Le salaire minimum est de £5.52 par heure. Tu vas aussi devoir payer la council tax (impots locaux). Enfin, tu vas obligatoirement cotiser à la National Insurance (ils prélèvent environ 11% du salaire, c'est déduit directement de la fiche de paye). Niveau santé tu dois t'inscrire auprès d'un médecin généraliste (GP) pour recevoir ta NHS card. Sans ça impossible de se faire soigner (sauf aux urgences mais il faut vraiment que ça soit grave sinon ils vont gentiment de renvoyer chez toi) alors n'oublie pas ! Enfin pour le compte en banque il faudra que tu justifies que tu habites bien ici et que tu y restes au moins pour 6 mois (moi c'est ce qu'on m'avait demandé). Je te conseille la banque Lloyds TSB, ils ont l'air plus compétent que Barclays (j'ai un compte à Barclays et j'en suis très mécontente). Voilà, si tu veux d'autres infos j'essayerai de te répondre. Bon courage !
TI Titdodo ·
Merci Marlene pour ta réponse très complète. J'aimerais que tu me parles de ton expérience en Angleterre. Depuis combien de temps y habites-tu ? As-tu trouvé facilement du travail ? Cela n'a pas été dur de se faire au changement ?

heureusement que tu étais là, tu m'as beaucoup aidé.
MA Marlene75013 Regular ·
Salut ! Désolé d'avoir mis autant de temps à répondre, mais j'avais pas vu que tu avais répondu à mon message ! Donc pour te répondre en fait ça fait un an et demi que j'habite ici. La première année j'étais étudiante dans le cadre d'un échange inter-universitaire. J'ai trouvé du travail dans un restaurant et j'ai donc travaillé dans ce restaurant d'avril à août 2007. Puis arrivé au mois de septembre, deux solutions s'offraient à moi: soit je restais ici un an de plus, soit je rentrais sur Paris pour faire un master. Etant donné que je n'étais pas motivée et que je n'avais aucune idée de quel master choisir (et de toute façon j'avais dépassé la date limite pour les inscriptions pour la plupart), j'ai décidé de mettre mes études en suspend et de rester un an de plus. Maintenant je travaille dans une boutique de l'aéroport où je suis caissière. Le travail se trouve relativement facilement, mais il faut tout de même avoir un niveau moyen en anglais, en parlant mal l'anglais je pense que c'est très difficile (je ne dis pas ça pour toi bien évidemment car je ne connais pas ton niveau, je parle en général). Au niveau du changement non ça n'a pas été trop dur, comme j'étais étudiante j'ai vite rencontré du monde. Je me plais bien ici (même si le temps est vraiment pourri, surtout ici dans le nord-ouest). Par contre je te conseille de te mettre en coloc avec des anglais, ou tout du moins des gens qui ne parlent pas français comme ça tu seras obligé de parler en anglais et tu progresseras beaucoup plus vite. Moi je vois ma première année j'étais souvent avec des français mais en août j'ai changé de maison et maintenant j'habite qu'avec des anglais et j'ai fait d'énormes progrès (il parait même que je parle anglais avec l'accent de Manchester lol). En ce qui concerne le travail, tu risques de travailler le dimanche et souvent tard le soir (surtout si tu trouves un job dans un restaurant ou un bar) et tu ne seras pas payé plus cher que pendant la semaine, mais les Anglais ont l'habitude de laisser des pourboires :-), Voilà, je te souhaite bon courage et écris-moi si tu veux d'autres infos.
TI Titdodo ·
Merci Marlène pour ton message car j'avais un peu peur de ne pas pouvoir trouver de travail sans références ou de lettres de motivation, mais s'il suffit juste de savoir parler anglais alors ça va allez. Je te souhaite une bonne continuation dans ton travail et dans ta vie à Manchester et merci de m'avoir aidé.
NI Nico83 ·
Je me demande comment en gagnat 5, 5 livres de l'heure on peut vivre en Angleterre. J'ai pas mal lu de truc et je ne trouve pas de réponse a cette question. Pour ma part je compte bosser dans la restauration pouvez vous me dire si je peux faire de l'argent pour ensuite partir en voyage ou si je me plante dans me choix et que je ne ferais que opayer logement et bouffe avec mon salaire.De plus je bricole en anglais mais pour les progres ca devrait etre rapide car j'ai les bases. Merci

Nico
TI Titdodo ·
Salut Nico,

C'est vrai que 5, 5 livres de l'heure ça fait pas beaucoup pour vivre, mais bon ça fait quand même 7€ de l'heure. C'est sur que si tu comptes aller vivre à Londres, tu n'y arriveras que très difficilement, à moins que tu travailles 50h par semaine. Par contre, si tu prévois d'aller vivre dans une ville plus petite et pas aussi chère que Londres, tu peux y arriver. Les colocations ne sont pas très chères, si tu fais attention à tes dépenses je pense que tu y arriveras.

Bon courage.
GO Goldoz ·
moi aussi, j'ai fait l'experience de bosser dans un bar et être payé 5.50 (5.50 c'est brut) d'ailleurs ceux qui disent qu'on a des horaires de tarés, c'est faux, ça dépend des fois, souvent au début, ils ne te donnent que 20h par semaine et ça craint

sinon moi en faisant 40h par semaine (dans un bar), je gagnais net 180 livres à la semaine. faites le compte sur un mois, c'est peu, impossible d'épargner (pour ma part) Fracture Sociale, quand tu nous tiens

par contre, tu n'épargnes pas mais tu apprend l'anglais et ça c'est l'essentiel

Similar discussions

You might also like