La Grande Muraille à Simatai est fermée depuis le 17 juin 2010 (Chine)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Tout est dit dans le titre : l'accès à la Grande Muraille à Simatai a été fermé sans préavis le 17 juin 2010, pour une période de deux à trois ans, pour "aménagements". Concrètement, l'accès à Simatai est bloqué, et la randonnée Jinshanling - Simatai est devenue impossible (les voyagistes qui la proposaient l'ont déprogrammée), ne serait-ce que parce qu'il serait difficile de retrouver à Simatai le taxi qui vous aurait déposé à Jinshanling, et bien sûr, il n'y a sûrement plus de bus du tout qui partent de là. Je ne suis pas allé voir personnellement, mais j'ai lu que même le parking de Simatai est inaccessible.

Je vous laisse chercher sur internet les différentes rumeurs sur la nature de ces travaux. Le très officiel quotidien China Daily fait état des protestations des paysans du coin, qui non seulement voient s'évaporer les ventes annexes de boissons et autres T-shirt, mais surtout se font exproprier pour une bouchée de pain. La censure chinoise bloque le Greatwallforum, ce qui est nouveau et renforce mes pires craintes que le site soit dénaturé comme à Badaling. Depuis le temps que je m'étonnais que rien n'était fait pour exploiter le passage tout proche de l'autoroute toute neuve Beijing -Chengde...
JA Jaunesoleil Veteran ·
Bonjour marathon, merci pour l'info, nous devions nous y rendre cet été comme beaucoup...As-tu un plan B à proposer pour profiter de la grande muraille ? @+
Vis comme tu penses. Sinon tu finiras par penser comme tu vis. Paul Emile Victor. Carnet de Voyage : https://voyageforum.com/discussion/recit-notre-decouverte-v-t-chili-d6946997/ Site : NATURE et VOYAGES en FÊTE
MA Mathieudec ·
Bonjour,

En effet Simatai est fermé, mais il paraît que la rando est toujours possible. Cependant elle a été raccourcie, puisqu'elle est passée à 8.5 km au lieu de 10. Par contre c'est plus au niveau du transport que cela pourrait poser problème, à moins que vous ne preniez un minivan à la journée.

Voici ce que j'ai lu d'une source sûre dans un forum à propos de la rando de Simatai :

I was on the trip yesterday and although Simatai is close (since last Thursday and for the next 3 years) it doesn't affect the trip that much ... we can still enjoy the best part of the wall.

The hike is more like 8.5km instead of 10km ... on the good side ... no need to pay for the Simatai and lil bridge tickets.

Sinon il y a le site du Mutianyu qui est toujours ouvert. Bien que ce soit rénové par endroits, la fréquentation n'est pas énorme, et c'est accessible en transports en commun. J'y suis allé un samedi après-midi, il n'y avait pas un chat. (Quelques photos ici) (A part les photos, le reste du site est en construction et je compte mettre quelques infos sur Pekin).

Je suis à votre disposition. Je ne suis pas allé personnellement à Simatai mais je peux trouver des infos dessus.

Bon voyage !
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

Je vois trois plans B, de difficulté croissante, que je connais personnellement. Le premier est déjà satisfaisant. - Jinshanling seul, en montant sur la muraille par l'accès le plus éloigné du guichet, et en allant jusqu'où vous voulez, pour revenir sur vos pas ensuite (en repérant au passage l'autre accès, pour revenir plus vite au guichet). Cela n'a pas l'attrait d'aller d'un point A à un point B (= Simatai), mais je confirme que c'est le côté Jinshanling qui est le plus beau. - Jiankou seul, en convenant d'une heure de retour avec le taxi au noir (il attend). Aller à pied (ou en voiture) jusqu'à l'extrémité de la vallée, monter à la muraille à partir du dernier parking, partir vers la gauche et quitter la Muraille à BeiJingJie (je ne suis pas certain du nom, c'est un col, on aperçoit la route de là, c'est facile de se repérer). - Jiankou - Mutianyu (aller simple en taxi jusqu'à Jiankou; on trouve facilement un transport de retour à Mutianyu). Attention : c'est très long (partir vraiment le plus tôt possible), et il y a des passages à la limite de l'acrobatique. Je déconseille fortement à toute personne peu entraînée sportivement ou incapable de faire de l'escalade, ou ayant le vertige. A déconseiller aussi aux enfants qui n'ont pas l'habitude de la randonnée sportive en montagne.

Pour Jiankou : bus 916 de la gare routière de Dongzhimen jusqu'au terminus à Huairou (attention à prendre un bus express, et non un omnibus; le premier bus est à peu près à 6h du matin, ils se succèdent très rapidement ensuite), puis taxi à négocier. Il y a des cartes de qualités inégales sur www.greatwallforum ; si vous êtes hors de Chine, vous y aurez accès.

Nota : ne pas compter pouvoir acheter de l'eau à Jiankou (il peut y en avoir à Beijingjie), encore moins sur Jiankou - Mutianyu. En été, il fait très chaud : prévoir les provisions d'eau en conséquence.
JA Jaunesoleil Veteran ·
Effectivement, le premier "plan B" me parait très bien, merci pour ta réponse bien argumentée. Je ne manquerais pas de faire un post à ce sujet à mon retour, fin août. @+
Vis comme tu penses. Sinon tu finiras par penser comme tu vis. Paul Emile Victor. Carnet de Voyage : https://voyageforum.com/discussion/recit-notre-decouverte-v-t-chili-d6946997/ Site : NATURE et VOYAGES en FÊTE
JA Jaunesoleil Veteran ·
Ta réponse et celle de Marathon me rassure, ce sera donc Jinshanling seul. Merci @+
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Bonjour

Si tu es à Beijing pourquoi ne pas aller voir dans une guest house ce qu'ils proposent comme excursion en replacement de la balade Jinshanling-Simatai et à quel prix.

Merci par avance

"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
Merci pour tes infos.

J'ai vu tes photos de Mutianyu mais ... j'aime mieux le site entre Jinshanling et Simatai

photos 1 - 4 : entre Jinshanling et Simatai

photo 5 : Simatai

Sinon il reste Badaling 🤪 photo 6
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
Bonjour

Si tu es à Beijing pourquoi ne pas aller voir dans une guest house ce qu'ils proposent comme excursion en replacement de la balade Jinshanling-Simatai et à quel prix.

Merci par avance

Bonjour,

Tout simplement parce que je ne suis pas un voyagiste. Je rends service au VFistes en leur fournissant des conseils et des informations à partir de mon expérience. De là à passer mes week-ends à chercher des informations pour eux, surtout si elle ne peuvent pas m'être d'une quelconque utilité....

Merci de ta compréhension 🙂
JA Jaunesoleil Veteran ·
Je rends service au VFistes en leur fournissant des conseils et des informations à partir de mon expérience.

Et tes conseils sont toujours pertinents et bien documentés, encore une fois merci de ton aide sur ce forum. @+
C'est sympa de l'écrire, merci😐

Un petit rayon de soleil venant de jaunesoleil 😏
VA Vanlebelge ·
Bonjour

Je reviens de Simatai ou j'ai passe la nuit sur une auberge a 100m de la muraille.

Il y a un probleme de negociation avec les paysans en contrebas de Simatai et le gouvernement de Pekin a donc ferme le site pour leur mettre une grosse pression financiere afin d'arriver a un accord rapidement.

L'auberge ou j'ai dormi etant situe de l'autre cote de la muraille, dans le Hebei, elle n'est pas sous l'autorite de la municipalite de pekin.

Donc pas de soucis, on peut faire la rando de Simatai a Jinshanling dans son integralite et meme faire la section simatai avant 9h du matin ou apres 16h quand les gardes ne sont pas au travail.

Ils ont un site web : http://dongpo.byways.asia/ mais tres peu d'info dessus.
BR Brandnew ·
J etais avant hier entre la route de Jinshanling et Simatai, sur la Muraille, je n ai pas vu de blocage et ai fait une randonnee de 6 kilometres. Je ne contredis pas du tout ce que tu dis mais juste pour ceux qui souhaitaient voir cette partie, meme si c est juste un bout, doit encore y avoir moyen... En plus c etait une belle rando avec un parcours bien energique...
EN Enyalou Veteran ·
et maintenant on en est où ? est ce que quelqu'un sait quelles sont les rando possibles en ce moment ? (enfin je n'y serai qu'en aout .... c'est bientôt😏 )
PA Paultheo ·
Je rentre de Chine aujourd'hui. Pour la muraille, j'ai suivi le conseil de vanlebelge (voir ci-dessus) et j'ai pris contact par mail puis par telephone avec Sylvain (un français) qui s'occupe de Dongpo Inn. On a pris un taxi depuis Pekin (nous étions 4) qui nous a déposé à l'auberge. De la, nous sommes partis marcher 6.5 kms sur la muraille, SEULS, jusqu'à Jingshanlin où nous attendait le taxi pour nous ramener à l'auberge où nous avons dormi. L'hébergement est tres sommaire, mais c'etait incoyable de profiter de la muraille dans des conditions aussi privilégiées. Et en plus, on n'a pas paye les droits d'acces puisqu'il n'y a plus personne pour les faire payer... Soit 90 yuans d'économie par personne. Bref, avec les bons tuyaux (merci encore vanlebelge), on peut vivre des moments d'exception.
Soit 90 yuans d'économie par personne.

Et le taxi : gratuit ?

Le prix de la nuitée à l'hôtel (quel nom ? ) : gratuit aussi ?

Super, merci pour les infos.
KI Kiwis93 ·
Merci pour la confirmation, en effet j'ai prévu d'aller a simatai demain et je venais de voir que le site etait fermé grosse deprime.

Est ce que tu pourrais me communiquer par mp le numero du sylvain dont tu parles stp?

Autre question pour tous ceux qui ont fait cette superbe randonnée : est ce qu'il y a des passages sujet a vertige sachant que j'ai quelque peu la peur du vide....

merci d'avance 🙂
PA Paultheo ·
Taxi Pekin-Dongpo Inn = 1.000 yuans Taxi Jinshaling-Dongpo = 50 yuans Chambre = 120 yuans la double (attention, no confort, mais se laver les dents dans une bassine en plastique, dehors, en regardant la muraille de Chine, ça vaut bien de faire le deuil du confort minimum!) Voili voilou
PA Paultheo ·
Le numero de tel est sur le site de dongpo Inn http://dongpo.byways.asia/, c'est +86 13482629203 ou +86 13585524877 Good luck!
Merci pour la réponse mais

Taxi Pekin-Dongpo Inn = 1.000 yuans

Y'aurait pas un zéro de trop !!
PA Paultheo ·
Autre question pour tous ceux qui ont fait cette superbe randonnée : est ce qu'il y a des passages sujet a vertige sachant que j'ai quelque peu la peur du vide....

Oups, j'ai oublié de repondre à cette question : oui il y a des passages "un peu" chaud, mais rien qui ne doit faire renoncer une personne motivée! Nous, nous avons plutot souffert de la chaleur, il devait faire 40°! Donc je le déconseillerai plus aux personnes "hors de forme, il vaut mieux être un peu resistant...
PA Paultheo ·
Merci pour la réponse mais

Taxi Pekin-Dongpo Inn = 1.000 yuans

Y'aurait pas un zéro de trop !!

Hélas, non! 😕 C'est bien 1.000 yuans aller-retour... Il faisait 41° à Pekin quand on est parti, il y a 3 heures de route par trajet, et je voyageais avec 2 enfants, donc c'était la solution la moins galère! Mais il y a aussi d'autres façons moins onéreuses de rejoindre Dongpo Inn, on a choisi la facilité. Sylvain qui s'occupe de faire le relais pour Dongpo Inn explique tout plutot bien, il suffit de le contacter par mail ou par tel.
KI Kiwis93 ·
Sur son site il met qu'il est la seule solution pour aller sur la muraille a simatai mais je suppose que c'est un argument de vente et qu'il y a moyen d'y aller par soit meme non?
PA Paultheo ·
On a aussi croisé un groupe de 7 jeunes français qui avaient fait à peu prés le même parcours que nous, mais en dormant à la belle étoile dans une tour de la muraille. Super expérience, mais beaucoup de scorpions...
JU Julien49 ·
Bonjour

nous partons pour pekin le 28 aout grande deception pour samatai ou nous voulions nous rendre. Quelqu'un a t-il des info supplémentaire?

Pouvons nous commencer la rando à Jinshangli et s'arreter avant simatai ? mais dans ce cas, si nous prenons un taxi ou un bus de pekin, comment donner RDV à notre taxi pour nous récupérer ? Ou allons nous atterrir en fin de rando ? Quelqu'un a t-il un nom de village sur le chemin avant simatai ?

L'option guest a simatai n'était pas prévu dans notre programme...

avec ce qui se passe en ce moment la bas, , Y a t-il encore bcp de taxi pour nous amener de l'arret de bus a Jinshangli et inversement pour nous ramaner a l'arrêt du bus pour pékin ?

Sinon si quelqu'un veut se joindre à nous au depart de pekin pour simatai en taxi pour reduire les frais...vers le 2 ou 3 ou 4 septembre 2010...

merci julien
PA Paultheo ·
Tu peux tout à fait partir de Jinshanling, marcher vers Simatai autant que tu veux et repartir sur Jingshanling, c'est magnifique, tu ne perdras pas ton temps et il n'y a presque personne (voire personne du tout!). Tu peux aller au moins jusqu'à la grande passerelle qui passe au-dessus de la retenue d'eau avant d'arriver à Simatai. D'habitude, il y a un péage à cet endroit, mais en ce moment, rien.Et si tes jambes fatiguent au retour, tu redescends en télécabine (on gagne 20 minutes de marche). Il n'y a pas de pb pour trouver un taxi à l'endroit où le bus te dépose (une station essence sur l'autoroute) à Jinshanling, et pareil depuis le ticket office de Jinshanling pour retourner à l'arret de bus, il y a plein de taxis. Ce que je ne sais pas, c'est comment rattraper un bus de l'arret de bus de Jinshanling jusqu'à Pekin. Je ne sais pas quelle est la fréquence de passage...
PA Paultheo ·
Tu peux tout à fait partir de Jinshanling, marcher vers Simatai autant que tu veux et repartir sur Jingshanling,

C'est d'ailleurs ce que suggerait "Marathon" le 27 juin 2010!
JU Julien49 ·
merci pour vos reponses, du coup cela fait une rando de 7km x 2 si je reviens sur mes pas.. En gros Jinshanling à simatai 3 h et le retour 3 h : rando de 6h sous la chaleur !

ok l'arret de bus de Jinshanling se situe sur une station essence de l'autoroute. Que je ne sois pas surpris si le bus m'arrete la !!

Quelqun'un connait le prix pour louer un taxi a la journée de pekin pour venir sur la muraille ?
EN Enyalou Veteran ·
retour de chine , pour la grande muraille a simatai , il etait déconseillé d'y aller sur un avis de l'auberge de jeunesse où nous étions à pékin , il y a eu des attaques de randonneurs ( il n'y a plus de garde sur place ) , nous avons choisi la prudence !
PA Paultheo ·
Dommage... Les choses changent vite... En même temps, les auberges de jeunesse ont super envie de vendre leurs packages... Mais la sécurité, c'est quand même essentiel. Difficile de vérifier tout ça... J'espère que vous avez bien profité de la Chine et de ses merveilles!!
EN Enyalou Veteran ·
oh que oui !! nous sommes allés à mutianyu à la place , c'est vrai que c'est en grande partie rénové mais c'est quand même une belle ballade , il y avait un peu de monde quand même mais c'est magnifique et impressionnant . Le voyage a été super , j'avais passé beaucoup de temps à faire un "programme " que nous n'avons pas pu suivre , vacances scolaires , beaucoup de jeunes chinois en voyage et très difficile d'avoir des billets de trains comme nous le souhaitions donc finalement on a tout modifié et c'était très bien ; moralité : ne pas trop "préparer " et se laisser aller au gré des envies et des possibilités.....
RA Ranskalainen Regular ·
Avez-vous des nouvelles fraîches concernant la fermeture de Simatai?

Dans les plans B, y a t-il une possibilité pour prendre la tyrolienne qui suit le grand pont? (désolée, je ne vois pas trop comment décrire ça autrement!)
LO Loiseaubzh Regular ·
Bonjour,

Oui, des nouvelles fraiches svp.....
Eno & Ju
Bonjour,

Oui, des nouvelles fraiches svp.....

Bonjour,

C'est devenu moins facile pour moi, car je suis maintenant de l'autre côté du détroit 😐
KI Kisuijouvege ·
Bonjour!

Quelqu'un a-t-il des nouvelles concernant la fermeture de Simatai? Je compte y aller vendredi prochain. Une seule journée. Combien coute le taxi, aller et retour, depuis l arret de bus jusqu a Jinshanling? (Je suis en galère de CB en ce moment et j essaie de voyager en depensant le minimum de cash) sachant que je ne parle pas un mot de Chinois et que je suis mauvais négociateur. (je viens d arriver :) ) Merci! :)

Kisuijouvege
qui suis-je, ou vais-je?

Similar discussions

You might also like