Grande traversée des Alpes en juin
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour,

J'envisage avec des amis la Traversée des Alpes du Léman à Nice ou Menton cet été avec un départ entre le 10 et 15 Juin. Est-ce raisonnable ? A quoi doit-on s'attendre à cette époque au niveau de l'enneigement ? Quel équipement prévoir ? Je sais d'expérience que les descentes sur pentes enneigées sans équipement deviennent vite galère, même parfois au mois de Juillet... Niveau durée, on tablait grosso modo sur un mois, mais en prenant en compte l'enneigement possible de certains cols, combien faut-il rajouter?
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, Comme je l'ai dit sur un autre post à propos du TMB, juin est un peu tôt... Le principal est d'en être averti, et après chacun fait comme il veut! 😉

Pour ceux qui n'ont pas l'habitude, l'enneigement peut souvent poser des problèmes jusqu'à mi juillet aux passages des cols les plus exposés : le Brévent, le col de Bresson, col de la Leisse, de Chavière, et même plus au sud au Pas de la Cavale, et sur la variante Mercantour du GR52 au Pas du Colomb et la Baisse du Basto principalement...

Les refuges ne sont gardés qu'à partir de mi juin. Il n'y a pas de particularité pour l'équipement ; le principal est d'être bien chaussé (étanche), une paire de guêtres ou stop tout sont utiles, bâtons, ainsi que vêtement de pluie, et polaire. Pour la durée, c'est fonction des capacités physiques de chacun, et des motivations... 😉

Je conseille les 4 topos guides de la FFR, pour la totalité du parcours : toutes les infos importantes y figurent.

Si tu veux d'autres infos n'hésites pas : du Léman à la Méditerranée, je l'ai fait 7 fois! donc je peux me permettre d'en parler... 😏 Sur mon site il y a aussi les descriptions des 3 dernières : 1998, 2004, et 2008.

@+ Jean-Claude 😎
TA Tatawin Regular ·
je l'ai faite cette année en septembre et octobre 2012, du lac léman à nice, peut pas te renseigner pour la météo

36 jours de marche, enfin exactement 35, j'ai du faire une halte forcée une journée pour ennui technique

sur mon petit blog, voir ma signature, tu pourras avoir une idée des étapes que j'ai faites, et quelques photos pour te motiver

Ah oui, j'oubliai, te renseigner pour les gîtes, cette année encore, certains seront sans doute fermés pour travaux, donc attention au longueur d'étape !
mon blog: http://marcherenfrance.blogspot.com/
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour Anne, en partant vers le 10 juin pourquoi ne pas partir de Nice? Dans ce sens la partie la plus enneigée du nord se fera en dernier.Au sud les passages qui risquent d'être assez enneigés, le Mont Mounier, le pas de la cavale dangereux au sud car raide et barres, et le col au-dessus de Modane. Prendre un petit piolet léger moins de 500g, passer les passages raides assez tard dans la journée plus mous, les risques d'avalanche sur ce trajet à cette époque les années normales restent très faibles, neige très transformée et tassée. J'avais fait Briançon Nice en juin, neige uniquement au col de la Cavale, sur versant nord sur 300 cent mètres de dénivelé, passé en début d'après-midi et ce ne m'avait pas beaucoup retardé, car à cette époque il y a des traces; mais pour les fleurs c'est la plus fabuleuse saison! Mais ce n'est que mon opinion. Bonne année 2013 Luc
AN AnneG35 ·
Merci à tous les trois pour ces réponses plus que rapides ! (Bien que ce ne soit pas encore pour tout de suite, encore 5 mois à attendre !) Je verrais donc tout ça en planifiant les étapes ! Pour ce qui est des refuges et gîtes, pas un problème pour moi, la grande majorité des nuits se feront sous tente! Surement d'autres questions viendront avec le temps, mais en attendant, Bonne année 2013 à tous!
63 63charly63 Regular ·
Bonsoir

Pour ma part je pars chaque année autour du 20 juin j'ai fait a cette époque le GR5, le TMB, le QUEYRAS, le GRAND PARADIS. généralement on trouve des névés a partir de 2200m coté nord des cols et 2800m coté sud.En 2011 sur le GR5 au départ de ST GINGOLPH nous n'avons pratiquement pas trouvé de névés même en vanoise par contre cette année énormément de neige en Tarentaise a partir de 2000m ces dernières années les précipitations sont plus importante dans les alpes du sud.Sinon le GR5 super a faire tu vas te régaler le top c'est de finir a Menton

CHARLY
JP Jpopeck Regular ·
Sur le GR5 à travers les Alpes, il peut neiger n'importe quand pendant l'été (j'en ai fait l'expérience un 18 juillet). Cela dit, névés et chute de neige ne posent pas les mêmes problèmes.

Le tout c'est de le savoir, d'avoir un matériel adapté à ce qu'on peut et ce qu'on veut faire. Ensuite, faut y aller.

+1 pour la fin à Menton par la vallée des Merveilles
Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes http://www.gr5.fr

Similar discussions

You might also like