La grande traversée du Massif Central à VTT, en mode bivouac ultra léger
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
bonjour à toutes et tous,

tout est dans mon titre, faire la grande traversé du Massif Central en VTT , en septembre prochain en mode Bivouac Ultra Lègé!! Mon post est de savoir si par mis tout ce beau monde, quelqu'un a t' il réalisé cette magnifique traversé en autonomie complète et en mode Bivouac Ultra Lègé? Et quels conseils pourriez vous m'accorder dans cette configuration?

Sportivement

Didouche
BE Berber Veteran ·
Bonjour j'ai fais cette traverssée il y a 2 ans et vais la refaire des le 5 juin mais qu'appele-tu ultra leger ?
SA SamSuphy Regular ·
salut, Berber

j'ai fait AR Lyon-Menton à VTT par les Alpes en 25 jours ( mais très peu de "vrai" VTT finalement 😕 — 5-7 jours je crois, le reste sur la route🙂 mais j'ai bien aimé tout de même )... mon sac à dos de 30 litres faisait moins de 10 kilo tout compris ( le poids du sac aussi d'ailleurs, ainsi que tout le matos de couchage, les fringues de rechange 🤪, la cuisine ainsi qu'au moins pour 2 jours de "vivre" ) + deux bidons d'eau sur le vélo.

et je trouve que j'étais assez "léger" 🙂 en tout cas, le sac m'a jamais géné ni sur la route, ni sur les chemins; par moment, j'ai même dû porter le vélo en ayant une "idée lumineuse" de monter le col de fréjus depuis bardonecchia (par côté italien quoi 🏴‍☠️ pour les connaisseurs)

donc, s'il dit "ultra léger", c'est qu'il va en avoir un peu moins 😎

😉
pour alléger le vélo, commencez par le cycliste
DI Didouche Regular ·
salut Bernard et max

comme l'as expliqué Max, je compte faire cette traversé équipé le plus léger possible! par ex:je me prends la tête sur ce qui va me servir de bivouac. Je pense à plusieurs possiblités: tarp léger seul, hamac + tarp pour la pluie, problème dans le Massif centrale à cette période il fait froid voir très froid même en Aout! Enfin un tente légère, mais bon le tarif te calme! Du coup, je pense partir sur le tarp, combiné à une couverture de survie pour m'isoler du sol et prendre un duvet chaud type Valendré classic 900! Mon duvet pèse 1,1kgr, combiné à une tente de 2kgr! Je suis déjà à 3,1kgr! du coup c'est trop lourd! Alors que juste mon duvet, 1 couverture et un tarp de 400gr. je suis à 1,500kgr !!Du coup, j'ai 1,5kgr d'économisé que je peux utiliser sur autre chose. En gros globalement , si j'arrive à être en dessous des 10kgr ce serait l'idéal!

Après pour palier à d'éventuelle question ou suggestion du type " tu peux faire plus leger en dormant en gite!" Oui, sauf que ce qui m'intéresse c'est l'autonomie et la liberté! J ne désire pas avoir de contrainte de temps vis à vis des gites! Mais ce qui me pousse aussi à faire cette traversé de cette manière, c'est que je n'ai que 9 jours pour faire les 12000 m de dénivelés et les 670 km jusque Sète!

D'ailleurs j'en profite pour passer un message: si quelqu'un est intéressé, elles ou ils sont les bien venu!Surtout quà cette période c'est très beau et il y a moins voir quasi personne sur les chemins

Voilà tu sais tout mon ami.

à bientôt
SA SamSuphy Regular ·
salut, Didouche,

je suis bien tenté de faire cette traversé avec toi😉, mais... 😕 malheureusement, je reprends le boulot en septembre 😐 en août, je suis en vacances, mais c'est déjà tout réservé (ce sera Islande en famille😎) c'est quoi, sinon, tes dates pour cette GTMC? 😊 parce qu'on rentre le 25 août et je reprends le boulot le 3 septembre (normalement, il faut que je confirme tout ça🤪) donc, logiquement, j'aurai une semaine de libre 🙂 ça peut se faire; peut être pas en entier 🤪;

aussi, je comprends tout à fait ton questionnement à propos de la tente, tarp, sac de couchage etc je peux te donner la liste de mon matos que j'avais lors de ma traversé des Alpes😉 à titre indicatif, bien sûr 🙂, t'es pas obligé de "l'extrapoler" sur ton voyage, mais ça peut donner quelques idées 🙂 voici déjà la photo de tous mon matériel, hors vivres, juste avant le départ (désolé pour la qualité d'image, c'est "tiré" d'un iPad) je vais rechercher sur mon ordi la liste avec les poids exactes.
pour alléger le vélo, commencez par le cycliste
DI Didouche Regular ·
Salut Maxime,

merci pour ta réponse, ainsi que ton envie de participer à ce raid. Je te donne les dates, malheureusement j'ai peur quelles ne te conviennent pas?!

du Dimanche 15 septembre au Mardi 24 septembre suis dsl, ce sont les seules dates que j'ai pu négocier au niveau du taf!!

Sinon merci pour tes photos et certainement que je t'en redemanderai d'autres ou des infos sur la liste de ton matos!

à plus mon ami

PS: tu m'as dit que tu allais en ISLANDE cet été, tu y parts faire un trip en vélo?
BE Berber Veteran ·
bonjour Maxime je pense faire la gtmc avec "Sancir" (pseudo de Laurent) au depart de clermont le 5/6 juin et arrivée a montpellier 12 a 15 jours plus tard ces dates pourraient peut etre te convenir bernard
ER Erikavélo Veteran ·
Oui, sauf que ce qui m'intéresse c'est l'autonomie et la liberté!

Bonjour,

De quelle autonomie parlez vous ?

Parce vouloir être autonome d'un point de vue alimentaire à pied en montagne je comprends mais à vélo, ça ne sert à pas a grand chose sinon pour la gloire. Surtout dans le massif central ou on est difficilement à moins d'une demie journée de vélo, d'un hypermarché et d'un hôtel 5 étoiles. Bref, au contraire d'être UL, il me semble que vous vous chargez inutilement ...
You own a car, not the road !
DI Didouche Regular ·
salut Erik,

Lorsque je parle d'autonomie, j'entends avoir des vivres d'avance (d'1 jours seulement, manière de ne pas trop porter, puis pour encore une fois ne pas avoir de contrainte d'heure concernant la fermeture des commences!)

Après il est clair au vue des village qui borde cette traversé. Il y a de quoi se ravitailler en bouff sans trop de difficulté!!

Moi ce qui me fait le plus gamberger en ce moment, c'est sur le bivouac! cherchant à être le plus lège possible, je me dis que la combinaison : tarp+ sur sac imperméabilisé est la meilleur niveau poids!? Au regard d'1 tente correct style MSR HUBA HUBA qui coute un bras grrrrrrr! Le choix est vite fait!!

Enfin si quelqu'un à une meilleur solution je prends?

à plus Erik
ER Erikavélo Veteran ·
C'est plus de la prévoyance que de l'autonomie à ce moment là 😉

Sinon, le tarp très peu pour moi. Sympa en montagne mais en plaine, c'est se mettre à la merci des moustiques, tiques, etc ... Pïs je commence par être trop vieux et/ou trop embourgeoisé pour ça.

Le hamac à la limite mais à la belle saison uniquement.
You own a car, not the road !
MA Mazzzz Veteran ·
Bonjour didouche, C'est quoi ; tarp ?
MA Mazzzz Veteran ·
A d'accord... En fait c'est comme une tente sauf que quand il pleut on est mouillé par dessous et qu'on s'y fait bouffer par les moustiques. Sympa comme concept ! Je crois que je vais continuer a embarquer ma tente ultrlalight étanche même si plus lourde d'un petit kilo. Se priver d'un kilo de confort et de repos de qualité (essentiel dans un raid) je trouve que c'est une erreur. Mais ce n'est que mon opinion...
LE LehrerLampel Regular ·
Certains sont cependant trés bien foutus et on peut se les bricoler soi-même pour peu de frais.

http://randonner-leger.org/perso/lib/exe/fetch.php?w=600&media=islande2008:abri.jpg http://www.randonner-leger.org/02_materiel/bricolage.php

Similar discussions

You might also like