Grande traversée du Massif Central à VTT pour une novice: matériel à prévoir
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour à tous,

Je programme de faire une partie de la GTMC à VTT fin juin/début juillet mais je n'ai jamais fait d'itinérance à VTT. Je prévoie de partir de Besse et de m'arrêter après les gorges du tarn (seulement 8/9 jours de dispo). Je prévoie de faire cette traversée à 2 en autonomie complète (tente). Mon ami aura certainement une remorque à 1 roue mais pour moi, j'envisage plutôt des saccoches arrières + 1 petite à l'avant. Est-ce déstabilisant sur les parties techniques ? Je testerai le tout avant de partir mais si vous avez des conseils sur la méthode de portage ou des conseils pour améliorer la maniabilité ou le confort je suis preneuse !!! Autres questions : - Quel matériel de réparation est-il nécessaire de prévoir ? On a envie de tout prendre mais ça commence à faire lourd... quel est l'indispensable pour vous ? - Côté bouf, j'aimerai ne pas trop me charger non plus, savez-vous si il est possible de se ravitailler de partout (si ce n'est pas le cas, sur combien de temps ?). Bref, tous les conseils sont bons pour une novice pas trop adepte des longues journées à VTT...😕 Merci à vous !
EV Evajules Globetrotter ·
Bonjour, Certes le Massif Central n'aà pas une grad densité de villes mais tu dois quand même pourvoir faire des courses car, justement, l'éloignement des veilles entre elles fait que les supérettes et autres moyennes surfaces sont assez nombreuses dans les petits bourgs. Bonne préparation, tu verras le Massif Central c'est hyper beau, surtout le Cantal.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
ME Meia ·
Merci pour ta réponse ! Je connais bien l'Auvergne, j'y suis nais, mais je ne connais pas particulièrement les coins traversés à partir du Sancy. J'espère effectivement pouvoir acheter de la bouffe au jour le jour. On prendra quand même de quoi survivre dans le sac genre 1 ou 2 Lyophilisés mais si certains d'entre vous en savent un peu plus et notamment quelles sont les étapes éloignées de tout, merci à vous de nous aider à construire ce projet.
EV Evajules Globetrotter ·
Bonjour,

Éloigné de tout, je te suggérerais le Cézallier, mon épouse est de par là, et je trouve les paysages somptueux. Bonne préparation.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
LO Loic285 Regular ·
Pour une dizaines de jours, prenez le minimum d'outils. Si vous faites controler votre vélo avant de partir il ne devrait rien lui arriver. - pompe - nécessaire pour réparer les crevaisons - un multi outils (avec tournevis clefs allen, derive chaine, clef a raron) - quelques rayon de rechange - un hypercracker - une mini clef à molette - une mini pince - un peu d'huile
http://loicvelomonde.blogspot.com
GR Grimm38 ·
Salut

J'ai fait la grande traversée du jura en autonomie sur 8 jours. En photo je te mets ce que j'ai emporter. Le plus lourd et volumineux sont sont les vêtements de pluie. J'avais deux sacoches arrières et une frontale qui ont parfaitement tenues le coup dans les descentes d'enfer! Certes on roule un peu moins vite mais quel plaisir de ne rien avoir sur le dos quand il fait chaud et de se sentir libre!!! Je ne changerai pas( du moins sur une semaine).

côté bouffe je regrette d'en avoir pris autant. Je n'ai pratiquement rien acheté (sauf du comté, et charcuterie locale et deux resto pour manger des spécialités!!) J'avais un réchaud mirco bleuet de camping gaz ave une cartouche (un peu lourd mais super confortable pour cuisson). A refaire je prendrais un réchaud alcool (esbit ou trangia). côté eau j'ai 2 bidons de 1L sur le cadre. Largement suffisant. Toujours une fontaine ou un cimetière dans les village (ou les bars!, si si!) Par contre, après avoir parcouru plusieurs forum je me suis préparé un ziplock de fruit sec et noix pur en manger régulièrement dans la journée, parfait? J'mais en manque d"énergie. Mon matériel de réparation tenait dans un petit ziplock (mais le métal ça pèse lourd!). Je ne me suis servi de rien mais on ne sait jamais. L'antivol pèse aussi mais il peut y avoir des vols dans les camping. L'enceinte Xmini est parfaite pour avoir un peu de Ziq qui sort de la sacoche frontale et le soir.

Voilà!

Similar discussions

You might also like