Grande traversée des Préalpes ou GR 4?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AC
Bonjour,

en ce moment sur Marseille j'aimerais partir de sisteron jusqu’à au moins Dignes je me demandais si c'était raisonnable et que je ne risquais pas d'être encore confronté à de la neige et opté plutôt alors pour le gr 4
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour Achille le tronçon Sisteron Digne c'est le GR6 puis GRP Je connais assez bien ce tronçon et j'y étais il y a un an

Je conseille de passer quelques heures dans Sisteron c'est vraiment une belle ville avec la citadelle fortifiée sur la Durance. De Sisteron on grimpe jusqu'à Saint Geniez puis redescente dans le Vallon de Vanson superbe vallon sauvage plein de sangliers et de cervidés. Tu vas passer par Abros un hameau qui était en ruine avant mais maintenant restauré http://www.saint-geniez.net/abros/abros.html

De Sisteron ça grimpe très raide le GR suit une faille rocheuse puis on redescend à Entrepierres. Sinon il y a une toute petite route de montagne qui permet d'outrepasser le GR en allant vers Vilhosc Ensuite d'Entrepierres =>Saint Geniez=>Col de Mounis ( 1380 m environ) Aller à Saint Geniez ça doit être possible il doit y avoir un peu de neige mais ça doit passer. Puis c'est la crête de Vaumuse il devrait y avoir un peu de la neige sur la ligne de crête mais ça doit passer... je l'ai fait une fois ily a longtemps s'attendre à marcher dans la neige puis descente sur Thoard , remontée sur le Col de la Croix et GRP jusqu'à Digne Si le GRP est enneigé il existe une route forestière parallèle ça doit rallonger mais ça permet d'éviter la neige Je dirais globalement que ce tronçon doit être passable

consulter le site de Meteo France pour la hauteur de neige http://france.meteofrance.com/#HauteurNeige sinon contacter par email l'office du tourisme de Sisteron
MA Mathews Globetrotter ·
Alpes du Sud L’enneigement reste très excédentaire sur l’ensemble des massifs du Sud alpin, grâce notamment aux chutes de neige des 17 et 18 mars, s’ajoutant à la neige déjà tombée quasiment chaque jour depuis le début du mois de mars sur tous les massifs. L’enneigement débute souvent dès 1000 m en versant nord, autour de 1500 m en versant sud, même dans les massifs les plus au Sud. Les hauteurs de neige selon l’altitude, l’exposition et le massif sont les suivantes : - à 1500 m en versant nord, 60 à 80 cm; en versant sud, la neige est discontinue ; - à 2000 m en versant nord, entre 1,20 m et 2 m, voire plus sur Mercantour, Haut-Var, Pelvoux, Oisans ; en versant sud, plus de 1 m généralement, un peu moins dans l’Ubaye et le Dévoluy. L’enneigement reste donc globalement excellent sur les massifs sud-alpins. Pour les massifs les plus méridionaux (Mercantour, Haut-Var), l’abondance de neige de cette fin de saison est remarquable, surtout en comparaison de l’hiver dernier.

Similar discussions

You might also like