Grèce au mois de juin: possibilité d'une grève des transports?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Je prévois partir en Grèce avec ma fille du 12 au 27 juin 2011. J'essaie de savoir si, durant cette pérode, il y a la possibilité d'une grève des transports comme celle qui est arrivée en mai dernier. Quelle est la situation actuelle? Je viens du Québec. Peut-être quelqu'un de l'Europe peut me renseigner. En mai, tout a été paralysé mais je ne commais pas la durée de cette grève.Ce serait dommage d'entraver notre voyage à cause d'ue grève. Y a-t-il encore des manifestations à Athènes? Natasha du Québec
MA Magne2 Globetrotter ·
Je prévois partir en Grèce avec ma fille du 12 au 27 juin 2011. J'essaie de savoir si, durant cette pérode, il y a la possibilité d'une grève des transports comme celle qui est arrivée en mai dernier.

un appel à une gréve générale est programmé pour le mardi 21 juin Quelle est la situation actuelle? Je viens du Québec. Peut-être quelqu'un de l'Europe peut me renseigner. En mai, tout a été paralysé mais je ne commais pas la durée de cette grève.

1 journée Ce serait dommage d'entraver notre voyage à cause d'ue grève. Y a-t-il encore des manifestations à Athènes? oui sur la place Syntagma ( constitution ) rien de méchant un peu comme en Espagne actuellement

Natasha du Québec
Hasta la vista
PA PatGrece Regular ·
Bonjour... j'habite sur Athenes et je peux t'affirmer qu'a ce jour aucune programation de greve pour le mois de juin est a l'affiche. l'information qui t'a ete donnee je pense qu'elle date de l'an dernier ou le debut des mesures gouvernementales ont crispees les fonctionnaires grecques qui voyaient la s'etioler leur promesse de gros salaire et peu travailler.... Maintenant il doivent comprendre que toute peine merite salaire mais non pas un salaire sans peine....

Bref donc des greves comme dans tout pays en crise il y en a... mais je t'assure, elle sont sporadiques.. elles ne bloquent pas les transports dans leur integralite. Ce matin encore j'ai du me rendre au Kalimarmaro pour la preparation des J>O> speciax d"athenes 2011. il n'y avait, au centre aucune manifestation ou presence policiere pouvant m'indiquer une eventuelle manif.

Je ne sais pas non plus d'ou tu tiens l'info comme quoi en mai tout etait paralise a Athenes.... les 2 dernieres greves generales datent du 1er mai manifestation annuelle avec un peu plus de corps cette annee et celle du 11 qui n'a pas ete suivie intensement. Puis dernierement, suite aux greves des jeunes de Madrid ayant chatouille la jeunesse grecque par leur manque de presence dans le probleme de leur pays, a fait que, ils ont fait acte de presence plusieurs jours durant sur la place du parlement... mais dans tous les cas, qq perturbations mais pas de blocage de ville et encore moins gener le tourisme, principal espoir de l'economie.... les forces de l'ordre veillent au grain.

Ce matin j'ai pris qq photos des preparatifs au Stade de Marbre je n'ai pas pense a prendre le flot des touristes qui y arrivaient.... cela t'aurai rassuree certainement...

Patrice 😎😇😉
KA Katouchien ·
Bonjour, Merci beaucoup pour cette information. Nous remettons notre voyage à l'an prochain et nous avons privilégié le sud de l'Espagne. J'ai craint la grève malheureusement. Ce n'est pas grave car ce n'est que partie remise. L'an prochain, ce sera ma 8e visite en Grèce et la 3e pour ma fille. Je t'envie d'habiter ce pays que j'adore. J'ai toujours rêvé d'y passer quelques mois et continuer à apprendre la langue grecque. Merci encore, Natasha
PA PatGrece Regular ·
re Salut

Le sud de l'espagne a une region formidable proche des Algaves du Portugal.... j'espere que ton choix s'y est porte!!! La cote Sud est est tellement plus sofistiquee... dans tous les cas, passez de bonnes vacances... on en a tous besoin.... bey Patrice
HI Hildak ·
Bonjour Magne, J'ai réservé un vol d'Héraklion vers Athènes le 21 juin et je repars sur Montréal le 22. Y a t-il selon vous des risques que les vols intérieurs soient annulés le 21 ? Merci d'avance Hilda K
MA Magne2 Globetrotter ·
malheureusement personne ne peut le dire actuellement
Hasta la vista
PA PatGrece Regular ·
il n'y a pas de greve generale programee pour le 21 juin.... l'info date de 2010 !!!! toujours verifier les infos internet....!!! d'ailleur il est trop tot... en Grece le greve se programe au plus 2 sem a l'avance.... attention au infos donnees trop rapidement... cela fait boule sur le net ... 😠 c'est tres fatigant ces betises.... pour ce genre d'infos toujours demander a un residant.... c'est mieux de plus c'est la fete de la musique ce jour la.... 😏 a plus et bon voyage sans inquietude pour tes transferts.... Patrice
HI Hildak ·
Merci pour l'info. Nous allons suivre ça de près!
PA PatGrece Regular ·
Salut Dans un premier temps je te signale que les liens que tu communiques sont d'aujourd'hui.... En deux, il ne fait mention d'aucune date du 21 juin comme tu le disais. Et en trois, si tu regardes les liens que tu transmets, tu pourras lire que les greves touchent les services publics et les banques publics qui doivent passer au prive selon les directives Europeennes.... (ce rappeler des "P.T.T." avant qu'il ne devienne "la Poste") et bien pour nos amis grecques, aussi, c'est fini les Petits Travaux Tranquilles...

En ce qui concerne les transports aeriens, c'est du domaine du prive et je peux te garantir que dans ce secteur, personne ne va s'amuser a revendiquer alors que le pays passe une telle crise, les entreprises peuvent licencier et reembaucher sans se justifier.... Ce que je souhaite c'est de ne pas affoler inutilement les blogueurs du forum en ce qui concerne la Grece, le pays passe d'assez difficiles moments, pour ne pas faire fuir le tourisme avec des infos non justifiees.

Patrice
MA Magne2 Globetrotter ·
La date la plus probable pour cette grève nationale est le 21 juin, a dit Iliopoulos, ajoutant que le syndicat du secteur privé GSEE se joindrait probablement à l'initiative. GSEE

je n'invente rien je dis qu'il y a une possiblilité de Gréve ce 21 juin et qu'il vaut mieux ne pas voyager ce jour la à l'intérieur de la Gréce c'est tout et point barre .
Hasta la vista
PA PatGrece Regular ·
monsieur point barre ce monsieur iliopoulos est le representant du syndicat des fonctionnaires...pour ce rendre important il le signale.... d'autre syndicat.... mais ils sont banquaires.... et uniquement point barre... verifie tes infos... et point barre fais pas chier ton monde avec ton virus.... dans le pays c'est bien plus calme qu'a la tele ou les ragots que tu colportes... pour ma part je travail dan sle prive et de surcroit dans une des premieres entreprise de logistique en Grece groupe Goldair Cargo dont sa filiale dessert tout les aeroport de Grece pour la logistique des voyageur... Ce n'est que cette entreprise qui dessert les pistes et terrains d'aviation .... si tu viens en avion tu y feras attention la
MA Magne2 Globetrotter ·
Grèce : appel à la grève le 9 juin Avec AFP 01/06/2011 | Mise à jour : 18:23 Le grand syndicat grec du secteur privé GSEE a appelé mercredi à une grève le jeudi 9 juin dans une série d'entreprises publiques promises à la privatisation par le gouvernement afin de réduire l'endettement de la Grèce.

"La GSEE propose également une grève générale le 15 juin", a ajouté le président de la centrale syndicale, Yannis Panagopoulos, dans un communiqué. Le programme de privatisations table sur des revenus de 50 milliards d'euros d'ici à 2015.

Il prévoit des ventes immédiates, notamment de la part de 10% que détient encore l'Etat grec dans la compagnie téléphonique OTE à Deutsche Telekom qui a une option d'achat dessus, mais aussi des ports d'Athènes et de Salonique, et de la banque postale. La société de jeux OPAP et le groupe d'énergie DEI-PPC (Electricité de Grèce) font aussi partie de la liste des cessions prévues jusqu'en 2013.

Deux grèves générales ont déjà eu lieu depuis le début de l'année pour s'opposer aux différentes mesures d'austérité (en matière budgétaire et de privatisation) prises par le gouvernement sous la pression de ses créanciers afin de rétablir la viabilité financière du pays en état de quasi-faillite.

je n'ai jamais dit que les transports Aériens seraient en gréve le 21 juin ou le 15 .......j'ai simplement dit qu'il valait mieux ne pas se déplacer à l'intérieur de la Gréce les jours de Gréve Générale........et en plus je dit et j'ai dit qu'il est impossible de pévoir à l'avance l'ampleur de ses mouvements , la Gréce vit actuellement des heures difficiles il vaut meieux le savoir .
Hasta la vista
MA Magne2 Globetrotter ·
Gréve dans le Métro sur la ligne qui va au Pirée

http://ekathimerini.com/4dcgi/_w_articles_wsite1_15917_02/06/2011_393330 le journal Grec tendance centre droit est en anglais
Hasta la vista
PA PatGrece Regular ·
Dans tous les cas, meme ce nom n'est pas synonime de grande mobilisation.... seulement quand tu liras le syndicat "PAME" (Allons) ou ADEDI tu pourra dire ATTENTION GREVE DE GRANDE AMPLEUR EN GRECE... RISQUE DE PERTURBATIONS IMPORTANTES !!!! Ces syndicats regroupent les salaries tant du prive que du public ... bref de tout corps de metier confondus.

des greves sont egalement presentent en espagne et egalement avec beaucoup plus d'ampleur et de gene visible... Le Magrebe et sa principale destination la Tunise, les pays du golfes sont tous secoues par des vents de revolte... faut il pour cela creer des angoisses inutiles.... au moment ou on reve, apres une annee de labeur, de s'allonger sur le sable ou decouvrir une autre contree...

Des greves ou des Manifs, dans les Capitales, ils y en a tous les jours. Sur Paris... des petites des moyennes... des grandes... des enormes, certaines dont on parle... d'autres dont on evite d'en parler... alors Athenes n'echappe pas a la regle... un peut de circulation en plus et seul la releve de la garde n'est pas accessible... L'Acropole et son nouveau musee, plaka, le stade de marbre, Zappio, le temple de Zeus, keramikos, la rue Ermou, tous les endroits pour lesquels on vient a Athenes sont accessible et on surveille les debordements genant au cas ou...

Pour ma part, il y a longtemps que j'ai appris que "vue a la tele" ne voulait pas dire que c'est la verite.... il en est de meme pour tous les medias.... le phenomenal fait vendre... pas le banal... donc toutes les infos sont huilees pour faire skoop surtout a l'etranger, il faut voir comment a ete traite ici, le cas Strausskan ou encore Sarkozi. Ou encore l'idee que les grecques ont des Francais qui ne se lavent pas car on est le pays qui consomme le moins de savon selon un magazine de reportages TV. Il parlait des savons en pain... mais il n'a pas dit que nous etions les premier au monde a utiliser les savons liquides plus favorable au PH de la peau.... va dire aux grecs aujourd'hui que l'on utilise le savon ... mais sur une autre formule.... impossible.... il l'on dit a la tele !!!....

En ce qui concerne kathimerini (le quotidien) il parle de la greve ISAP, mais il faut preciser, car vue la photo a l'etranger, il pourrait penser que le metro est en greve... c'est en fait la ligne appelee "L'electrico" existante bien avant les travaux du metro... qui relie le Piree a Kifisia.... ligne en greve mais sans grande importance pour le tourisme car cette ligne est doublee par la ligne "Proastiakos" en liaison avec les lignes Metro et de l'aeroport en direct...

Alors je t'en prie encore.... n'interpretes pas les nouvelles.... demandes les !!!! meme en prive... je serai ravi de te les donner....
MA Magne2 Globetrotter ·
demain matin des stations Omonia , Monastiraki ligne 1 la verte etc pas de métro pour joindre le Pirée donc prendre le TAXI ou le BUS si on est à l'aéroport prendre le bus direct X 96 5 euros la solution la plus simple et la moins chére

le Train va aussi au Pirée depuis l'aéroport ou la gare de larissis en connexion avec la ligne 2 du métro la rouge
Hasta la vista
MA Magne2 Globetrotter ·
Communiqué de l'Humanité, vendredi 3 juin 2011:

"Calendrier de la contestation Vendredi 3 juin : Matin : Des militants du PAME, front syndical du KKE (PC grec) ont bloqué l’entrée du ministère grec des Finances, où se déroulent des négociations sur le sauvetage financier du pays. Ils ont déployé sur cinq étages du bâtiment une large banderole, sur laquelle était écrit : « Organise-toi et combats pour la révolution - Grève Générale ». Après-midi : Appel à manifester du PAME Samedi 4 juin : 11 h. : Appel à manifester des deux confédérations syndicales (Adedy, secteur public, et GSEE, secteur privé) Dimanche 5 juin : Appel des Indignés à les rejoindre Jeudi 9 juin : Grève dans les entreprises publiques Mercredi 15 juin : Grève générale Mardi 21 juin : Participation à la Journée d’action européenne"

http://www.humanite.fr/03_06_2011-gr%C3%A8ce-nous-ne-voulons-pas-que-notre-pays-soit-brad%C3%A9-473553
Hasta la vista
PE Perfectday Regular ·
Merci pour vos infos à tous les 2. Je pars le 18 et doit rentrer la semaine suivante.... On essaye d'être vigilent sur tout cela car notre marge de manoeuvre n'est pas importante avec une petite semaine sur place....
Hélène Les pieds ici, mais des envies de voyage en tête...
MA Magne2 Globetrotter ·
Attention le 15 juin il y aura une grève de 24h des controleurs aériens, aucun vol ne partira et n'atterira en Grèce ce jour là. Source : http://www.tovima.gr/society/article/?aid=405572&h1=true
Hasta la vista

Similar discussions

You might also like