Retard du ferry au départ de Santorin le 22 septembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ES
Bonjour Je recherche des gens qui étaient sur le ferry Santorin>Athènes dont le départ était initialement prévu le 22 septembre 2007 à 7 heures, et qui n'est finalement parti que le lendemain matin, dans des conditions déplorables.
GR Gregcrete ·
Il n'est pas parti pourquoi sans indiscrétion ?
ES Estelle3333 ·
Les bateaux ont été interdits de navigation pour cause de vents violents. Nous sommes montés sur le bateau le dimanche à 7 heures du matin, l'heure de départ a été repoussée jusqu'à ce que l'autorisation de naviguer soit donnée 24 heures plus tard. Nous avons donc passé la nuit sur le bateau, sans qu'on nous donne à boire ou à manger (nous avons dû tout acheter sur place), sans fournir de couverture ou éteindre les lumières, sur des bouts de banquettes (certaines personnes ont même dormi par terre). Nous cherchons des gens qui auraient partagé cette mésaventure pour étudier les possibilités de recours. Nous avons par ailleurs raté notre avion et avons dû débourser des frais assez élevés.
GR Gregcrete ·
Bonjour Estelle,

Je comprends ton agacement... J'aurais été très énervé aussi... Mais je ne pense pas qu'il y ait un recours à cette situation. Je m'explique. Je vis en Grèce et je prends régulièrement le bateau (Anex lines). Il est de notoriété publique en Grèce qu'avant de monter dans un bateau ou acheter ton ticket, tu dois regarder le bulletin météo. C'est tellement de notoriété publique qu'il y a même un numéro de téléphone abrégé (du type 118 118 en France) avec les conditions climatiques et les départs de bateau. Et ce numéro est fortement utilisé. A chaque fois que je prends le bateau je consulte la météo car au delà de 6, il y a des chances que le bateau ne parte pas. Et ca POUR NOTRE sécurité. C'est chiant, c'est ralant, ca génère plein de problèmes mais on ne peut pas leur reprocher de penser à notre sécurité. Je suis déjà monté dans un ferry avec un beaufort de 5-6 et je t'assure que je ne veux pas revivre l'expérience. De 1. Cette situation (annulation de traversée) étant normale et régulière, les autres points que tu décris sont traditionnels. Je suis donc désolé de te le dire, et j'aurais enragé autant que toi, mais tu avais le choix entre la bateau et l'avion. Tu aas pris la version économique et il n'est pas parti pour raison de météo. En grèce, cela arrive plusieurs fois par mois et je ne peux que les remercier de faire passer la sécurité des gens avant des intérêts économiques... Mais désolé, ce genre d'infos est indiqué dans les guides touristiques mais aussi dans les conditions générales...

Je crois que c'est donc peine perdue...
ES Estelle3333 ·
Merci de ta réponse qui a le mérite d'être claire. Il est évident que je préfère ne pas risquer ma vie et arriver à bon port, même avec du retard ! C'est plus le fait qu'on nous ait fait monter sur le bateau et fait attendre 24 heures qui me fait rager. En fait nous devions déjà partir la veille, mais le matin même, notre hôte nous avait prévenu que le bateau était annulé. Nous avons donc échangé nos billets contre celui du lendemain qui était censé partir… Ce qui fait qu'au final, nous avons raté deux avions et payé deux nuits d'hôtels à Athènes sans y avoir séjourné. Bref, je pense que nous n'avons pas eu de chance, c'est tout ! En tous les cas, c'est sûr qu'il vaut mieux être prévenu de ce genre de mésaventure. Perso je n'ai lu cela nul part dans les guides (mais j'ai sans doute zappé des chapitres importants !). Encore merci !
GR Gregcrete ·
de rien Estelle. Je pense en effet que tu n'as pas eu de chance. Si tu as l'occasion, fais un jour la traversée Pirée Xania en bateau... et tu comprendras ma réponse et ma réaction :) Ca se passe de commentaires. Je résumerais juste l'affaire par l'adjectif "folklorique" :)
NI Niclaude Regular ·
Bonjour Estelle,

effectivement nous avons joué de malchance, j'étais moi aussi dans les Cyclades durant ces journées de fort vent. Par contre j'avais eu la chance d'avoir opté pour FRAM avec des hotels et transferts assurés. Ce qui a eu pour effet de ne rien nous coûter en supplément. Simplement désorganiser notre timing. le dimanche 23, jour ou nous devions quitter Paros pour Santorin. Nous avons tourné en rond dans Paros en nous renseignant auprès du "pilote" FRAM, toutes les 4 heures pour savoir si nous pouvions embarquer ou non. En dénitive, nous n'avons pu partir que le lendemain.

En discutant avec des Grecs qui avaient subi la même mésaventure que toi (passé 24 heures sur le bateau à quai....) nous avons appris qu'un tel mauvais temps (vent force 9 à 10) ne se voyait jamais en cette saison... parfois en hiver !

Parfois des voyages semi-organisés ont du bon. Hôtels et transferts c'est ma solution préférée....les éléas des voyages !
Nicole
JE Jeanmadel ·
bonjour, j'étais aussi à Santorin à cette date. je devais quitter l'île le dimanche après-midi pour Folegandros. J'avais déjà pris les billets mais le matin notre logeur nous a prévenu que les bateaux ne partiraient probablement pas le dimanche et il nous a conseillé d'aller à l'agence qui nous avait vendu les billets pour nous renseigner et éventuellement pour qu'on nous rembourse les billets. Là on nous a fait lanterner d'heure en heure toute la matinée car ils ne voulaient pas rembourser tant qu'ils n'étaient pas sûrs que le bateau serait annulé. Vers 14h seulement on a pu avoir le remboursement et comme il n'y avait pas de bateau pour Folegandros le lundi, on n'a pu quitter Santorin que le mardi. J'en retiens pour une autre année qu'il vaut mieux ne prendre ses billets que le jour du départ si on est sûr que le vent n'empêche pas de partir. Car pour se faire rembourser ce n'est pas une sinécure. Il est vrai qu'un tel vent est rare en septembre mais une semaine plus tard pourtant cela a recommencé et j'ai dû quitter Ios cette fois pour naxos car au moins de là on avait une chance de partir (plus gros ferry) et comme on avait un avion à prendre à Athènes on ne voulait pas prendre de risque. Il faut donc bien s'adapter mais votre "aventure" est bien pire puisqu'elle a entraîné des frais importants. Je compatis
jeanmadel
ES Estelle3333 ·
Merci pour le petit mot ! J'ai l'impression que votre aventure n'était pas non plus de tout repos. En fait l'attente et le manque d'information sont finalement sources de pas mal de stress et c'est pas trop ce qu'on attend des vacances ! Je pense que pour s'éviter ce genre de mésaventure, il vaut mieux partir pour les iles en premier et finir par la visite d'Athènes, cela laisse une petite marge, au cas où !

Similar discussions

You might also like