Retour d'une randonnée sur le E4 dans le sud-ouest de la Crète en avril
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IM
Bonjour,

Comme j'ai eu un peu de mal à trouver des infos pour une rando dans le sud ouest de la Crète en avril, voici un petit retour rapide sur le E4 de Paleochora à Loutro du 27 mars au 3 avril. Il est important de noter que cela est valable pour fin mars début avril, je pense qu'à partir de mai-juin, tout est très différent. (Pendant les 5 jours a croisé quasi personne) J'indique les étapes de village à village même si en fait, on a décalé d’environ 1/2 journée pour camper en dehors des villages. (Pour le temps indiqué, on marche tranquillement)

- Paleochora - Sougia (~1 jour) : Paleochora : magasins et chambres ouvertes, Chemin : facile, le balisage est assez bien indiqué si on reste vigilant aux traces sur les pierres (panneaux pas très nombreux), bord de mer, un peu de dénivellé vers Lissos Campement : à Lissos (nombreux emplacements possible une fois la gorge descendue) Eau : source avec fontaine,

- Sougia - AguaRoumeli (~2 jours) : Sougia : pas grand chose d'ouvert 1 ou 2 tavernes ouvertes Chemin : beaucoup moins utilisé (en général les gens montent à Omalos pour redescendre les gorges de Samaria, mais à cette époque elles sont fermées à cause de l'eau). Le balisage est très moyen (vive les kerns!) et le sentier parfois invisible parmis les chemins de chèvres ou à travers les rochers sur les plages. Quelques passages un peu difficile en bordure de falaise (passage étroit et très érodé!) . Un peu de plage, mais principalement dans les terres, avec pas mal de denivellé car on passe d'une gorge à l'autre. Campement : un peu avant Profitis Ilias (pic sur Cape Tripiti), un super emplacement avec coin pour le feu! (15 minutes plus haut, une ruine permet aussi de camper abrité du vent) . Puis au dessus de la plage de Dhomata, Eau : Source à ras de terre un peu avant Profitis Ilias, et surtout le puits à coté de la chapelle à Profitis Ilias, il était bien plein à cette époque, à condition que le seau ne se soit pas envolé trop loin. A Aghios Nikolaos une maison mais on a vu personne, juste après, à Sedoni, s'il est là Gnanis, un vieux berger, offre café et eau ! (lever la tête il peut être dans les montagnes au dessus avec ses moutons). il y a aussi quelques citernes sur le chemin mais l'eau très sale et pas très pleines il ne vaut mieux pas compter dessus

- AguaRoumeli - Likos- Loutro (~1 jour): AguaRoumeli: village plutôt mort, 1 taverne où on a pu boire un verre et Likos : petit hameau agréable juste avant Loutro et vivant (!) où finalement les gens étaient tellement sympa qu'on y a passé une nuit à la taverne Akrogiali. Chemin : le chemin redevient bien visible et le balisage correct, facile, principalement bord de plage, peu de dénivelé. Ballade ou détour dans les Gorges de Aradena (pour remplacer celle de Samaria) Campement : chapelle Aghios Pavlos la taverne paraissait désaffectée (mais apparemment elle est ouverte et très active en été!). assez sale. Eau : 1 puits un peu après Aghios Pavlos, pas énormément d'eau et elle semblait assez sale

- Retour à Paleochora/Hania Retour par la mer, pour revoir le chemin parcouru avec une autre vision! Un bateau va de Paleochora à ChoraSkafia chaque jour (~2h30) , en s'arrêtant à chaque village de la côte pour charger / décharger de la marchandise. Il peut prendre des passagers (attention payant pour les touristes!). En cas de mauvais temps le bateau ne passe pas, et les horaires sont approximatifs (il peut faire un détour par l'ile de G) Sinon il faut aller jusqu'à ChoraSkafia ou Anopoli pour prendre le bus quotidien qui va à Hania

Infos diverses et pratiques : Magasins : Le dimanche, à Hania la plus part des magasins et supermarchés sont fermés, il y a qlq petites échoppes d'ouvertes. Sinon on trouve de tout! Cartes : trouvées dans une petite papeterie de Hania ouverte le dimanche : - Carte ANAVASI 11.11 : Lefka Ori - Carte ANAVASI 11.13 : Samaria Gaz : principalement des cartouches style "camping gaz" quelques cartouches à valve, pas de cartouches à vis. On a trouvé une cartouche à valve dans une petite boutique à Paléochora en plus des qlq posts de VF , infos récupérées sur les sites suivants : - http://www.ethnic.fr/crete/e4/GR-E4.html (pour les étapes du E4 en crète) - http://www.chemins-de-crete.fr/ (pleins d'infos avec photos sur les randos en crete, et autres infos pratiques) - http://www.martinpierre.fr/rubrique, -grece-crete-levka-ori,44785.html (récit de rando sur l'E4)
Imaqa (Christelle & Pierre) (http://enbalade.wordpress.com/)
FR Freepatata ·
hello, merci Christelle pouR les info!Bon çà donne envie tout çà. Alors apparement problème pour la carouche de gaz msr...Purquoi pas invertir dans un réchaud mixte. Faudrait que je me renseigne pour un bateau jusqu'en Sicile au retour...Ou alors je vois qui à une ile en turquie , je crois bien en avoir entendu parlé déjà.Mi mai mi juillet y a de quoi faire un beau parcourt. Schouss.
NC NC3175 Regular ·
Salut et grand merci pour toutes ces info ! 😏😏😏 Quelle température il faisait ?

J'aurai voulu savoir comment vous avez fait : - a priori vous aviez une tente et tout le barda ? - comment vous avez géré l'eau ? vous en avez transporté beaucoup avec vous ? - Et côté bouffe ?

Pensez vous que ce que vous avez fait, le soit également fin juin / début juillet ?

Merci de vos compléments d'info.
A bientôt

NC3175
IM Imaqa Regular ·
Bonjour,

Salut!

voici quelques réponses :

- températures : une vingtaine de degrés en journée (t-shirt léger et j'avais chaud en marchant) et environ 8 le soir (je supportais bien ma polaire!) - matériel : oui on avait tente, duvet, réchaud ... - eau : on avait en moyenne 4 litres pour 2 (+75cl sur une partie). On a pris l'eau dans les villages, au puit de Profotis Ilias et chez le berger à Sedonni. - bouffe : Lyo et semoule pour le soir, barres de céréales pour le matin, pain +fromage le midi (tout ça dans le sac) et on mangé 2 midi dans des tavernes soughia et à Likos

pour Juin-Juillet je pense que la principale difficulté sera l'eau du fait de la chaleur, et surtout entre Soughia et Aghia Roumeli (pas sur qu'il y ait encore de l'eau dans le puits à cette époque). Mais du coup à cette époque tu peux passer par Omalos et descendre les gorges de Samaria.

Christelle
KA Kalyves Regular ·
Bonjour,

Ici il y a aussi quelques infos sur les étapes sur cette page : http://home.base.be/vt619664/Randos/Crete/E4.htm

Bien à vous,

Kalyves
La Grèce ? Plus qu'un amour, une passion !
SU Sunspell Veteran ·
J'ai lu ton retour sur le E4 qui pourrait nous être bien utile, que ce soit ou non en itinérant. Penses-tu qu'il soit possible de randonner fin février-début mars en Crète ? C'est ce que nous aimerions faire cette année sachant que nous n'avons pas le choix des dates.
IM Imaqa Regular ·
Bonjour Sunspell,

Désolée pour la réponse un peu tardive! Alors, le E4 fin février début mars : - au niveau du climat : je pense que ça peut passer , vérifie quand même que l'hiver n'est pas trop rude, et point positif tu ne devrait avoir de problèmes pour l'eau. - itinéraire : Par contre tu ne pourras pas passer par les gorges de Samaria (fermées car inondées) il faudra comme nous prendre la partie du chemin très peu fréquenté et donc moins bien entretenue. - hébergement : Attention aussi si tu ne comptes pas le faire en itinérant car je pense qu'au niveau hôtellerie restauration tout sera fermé! début avril ça commençait tout juste à ouvrir, (ils repeignent en blanc et ne s'intéresse pas encore aux touristes!) et on a traversé des villages fantômes..

Bonne ballade!
SU Sunspell Veteran ·
merci pour ta réponse. Soit nous ferons cette année seulement quelques passages que tu as mentionnés ou alors nous le ferons en avril une autre année pour le faire en itinérant.
GU Guileten ·
Bonjour,

Nous partons à deux en Crête mi-mai. Nous avons prévu de commencer notre séjour par la côte sud-ouest (Sfakia - Paleochora) à pied. J'ai quelques questions concernant l'étape Agia Roumeli - Sougia : - Penses-tu qu'il est possible de la réaliser en une seule journée? - Si oui, en combien d'heures environ pour 2 bons marcheurs? - Le chemin est-il vraiment difficile à suivre? - Est-elle potentiellement dangereuse comme j'ai pu le lire (sur des posts plus vieux que le tien)? - Les personnes sujettes au vertige peuvent-elles être gênées?

Au pire je me dis qu'à partir de Agia Roumeli nous pouvons remonter les gorges de Samaria et descendre en taxi sur Sougia si possible ou ne faire que la moitié des gorges, redescendre sur Agia et prendre le bateau de 17h pour Sougia.

Merci pour ton retour d'expérience,
NC NC3175 Regular ·
Bonsoir Guilleten,

Ben ... cela date un peu ... 🤪🤪 De mémoire, le sentier n'était pas évident. J'avoue j'ai 20 ans de pratique de la randonnée et j'ai pas trouvé cela évident. Il faut avoir un peu de la pratique, de la concentration et d'avoir l’œil bien ouvert car pas toujours évident et je n'aime pas me tromper de chemin 😛 ! Cela prend donc plus de temps ... De mémoire, pas dangereux, il faut être attentif bien placer ses pieds mais je ne crains pas le "gaz" comme disent les grimpeurs, càd le vide. Oui, les personnes sujettes au vertige peuvent être incommodées. Cela prendra aussi plus de temps ... Pour moi, non faisable en une journée en raison des deux points précédents. Il vaut mieux ne pas compter le faire en 1 journée, là cela pourrait être dangereux (erreur d'aiguillage et technicité). C'était 2011, je ne sais plus combien de temps j'ai mis sur cette étape, désolée ! 🏴‍☠️

En espérant avoir pu t'aider ... un peu.😉 Bonne découverte de la Crête qui vaut vraiment d'être vu en randonnant. Je pense y retourner 1DC4 : trop beau, beaucoup de possibilités de rando, temps magnifique et pas cher !

NC3175
A bientôt

NC3175
IM Imaqa Regular ·
Bonjour,

Désolée du délais de réponse on était en voyage 😉 J'espère que ce n'est pas trop tard...

Alors pour essayer de répondre à tes questions car pour moi aussi c'est un peu vieux et je n'ai pas les infos sous la main. Pour Sougia-Agiaroumeli sans passer par les gorges de Samaria :

Penses-tu qu'il est possible de la réaliser en une seule journée

Sans passer par les gorges c'est peut être faisable en 1 grosse journée à condition d'être vraiment très bon marcheur: rapide et en sachant s'orienter quand il n'y a pas de chemin ni d'indications.

Si oui, en combien d'heures environ pour 2 bons marcheurs?

je ne sais plus nous l'avons fait en 2 bonnes journées en dormant en décalé des village car en tente

Le chemin est-il vraiment difficile à suivre?

Il y a 3 ans, le "chemin" était en très mauvais état, peu fréquenté je pense quil n'est pas entretenu, le balisage est très moyen (vive les kerns!) et le sentier parfois invisible parmis les chemins de chèvres ou à travers les rochers sur les plages. Si tu as l'habitude de randonner hors sentier ça devrait aller sinon ce sera difficile.

Est-elle potentiellement dangereuse comme j'ai pu le lire (sur des posts plus vieux que le tien)?

comme déjà dit le sentier est en mauvaise état, pas forcément trop dangereux (si tu fait attention à ne pas te tordre les pieds dans les pierriers!) à l'exception d'un passage étroit et érodé en bordure de falaise qui pour moi est dangereux

Les personnes sujettes au vertige peuvent-elles être gênées?

je n'étais pas forcément sujette au vertige à l'époque, mais ce fameux passage en bordure de falaise reste pour moi un terrible souvenir (et depuis j'ai l'impression d'avoir le vertige), donc je dirais oui!

En résumé, sauf à être des marcheurs confirmés, je ne conseillerai pas de faire Sougia-Agiaroumeli par la côte en 1 jour surtout si vous êtes sujets au vertige. En 2 jours c'est faisable avec une carte et effectivement très beau Si tu passes par les gorges le sentier devrait être en meilleur état car c'est le chemin classique mais je n'ai aucune idée du temps

Bonne balade!
FR Freepatata ·
Hello, je viens de finir le e4 , et je suis maintenant dans les cyclades. Concernant le passage sougia agia roumeni, je suis passe par la montagne blanche depuis sougia. Par contre tu peux acheter une carte du coin a paleochora. J'ai rencontre des randonneurs pendant mon périple qui sont passes par le sentier dont tu parle, il est nouvellement balise et la source a mi chemin est bien note sur la carte, good treep :
GU Guileten ·
Bonjour,

Tout d'abord, merci pour vos différentes réponses. Nous rentrons tout juste de Crète. Voici mon retour d'expérience. Je suis resté motivé jusqu'au bout pour tenter l"étape Agia Roumeli - Sougia en une seule journée. Le jour J, la météo annonçait de la pluie. Sans équipement approprié et sans avoir de quoi bivouaquer, nous avons renoncé, pourtant le ciel était bleu au petit matin.

Nous nous sommes tout de même engagé sur le chemin, "pour voir" en ayant décidé de rejoindre Sougia par la mer. La montée depuis Agia est rude et mon amie qui est sujette au vertige a moyennement apprécié. Comme dit plus haut, cela aurait vraiment rallongé l'étape !!

Nous avons donc rebroussé chemin et fait les gorges de Samaria par la montée et fait demi-tour au moment ou nous commencions à croiser du monde.

Nous avons bien fait de ne ps nous laisser berner par le soleil matinal car dés 12h, il pleuvait par intermittence avant que cela se gâte définitivement vers 17h. Depuis le bateau nous avons pu admirer les falaises entre Agia et Sougia couvertes par les nuages et apprécier notre sage décision.

Je regrette cette étape mais reste émerveillé par toutes les autres, ce coin de Crète est vraiment magnifique et je le recommande vivement (mais pas trop quand même, faut que ça reste tranquille...).

Merci à tous et bons prochains voyages

Similar discussions

You might also like