Bons plans et formalités pour un tour de la Méditerranée
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Voila, on est deux potes de 18 ans et on prevoit un tour de la méditerranée en van pour 2010 ( ouai on s'y prend en avance) genre voyage initiatique; et on voudrait quelques conseils. On était partie sur un budget de 8000 euros qu'on avait calculé (trés largement) en fonction de l'essence, de la nourriture, des papiers a faire, du van a acheté, du matos, du bateau, ect. Pour les pays a traversé on avait pensé a ( départ de Lyon) Italie, Slovénie, Croatie, Serbie, Albanie ( si possible, j'ai jamais compris si leur frontières étaient ouverte), gros arrêt en Grèce, Turquie, Syrie, Israël, Egypte, Lybie, Algérie, retour en bateau par Italie. Je vais préciser ce que l'on voudrait savoir:Si le prix prévu est réaliste, si y a besoin de plus, de moins ?Les problèmes possible que l'on pourrait rencontré dans certain pays (anti-occidentalisme) comme en Syrie, en Serbie ect ? Et enfin, tout ce qui va aborder la "paperasse", visa ect, de quoi on peut avoir besoin pour chaque pays, ou on peut les trouver, comment, s'il peut y avoir certains problèmes a la frontière entre pays (Syrie- Israël) ? Au passage si dans ces pays vous pouviez nous conseiller des trucs a voir (monument, ville ect) Je précise que ce sera notre premier voyage dans le genre et que l'on ne maitrise que l'anglais et l'allemand comme langue Voilà je sais que sa fait beaucoup mais merci de donner quelques infos pour nous faciliter la tache 😇
L'intelligence c'est comme les parachute, quand on en a pas on s'ecrase...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Ce genre de projet a déjà été évoqué ici il n'y a pas très longtemps ; faites une petite recherche.

A priori, quelques réflexions : Les frontière de l'Albanie sont ouvertes... Pourquoi ne le seraient-elles pas ?... 🤪 Je suis pas sûr qu'on puisse aller en Libye avec des tampons d'Israel, à vérifier... La Syrie est sans doute le pays le plus accueillant et le plus sûr de tous ceux que vous citez... On ne peut pas passer de Syrie en Israel, il n'y a pas de frontière - pas ouverte en tous cas.

Passer en Egypte suppose de disposer d'une caution égale à 200 ou 250% de la valeur du véhicule.

Michel
LE Les4vieux Veteran ·
Bonjour,

Bien se renseigner pour traverser la Libye car il y a des taxes pour les changements de plaques etc et maintenant il exige que tu es 1000 dollars par personne sur toi en liquide. Comme dit Tatra, il te faut un CPD (carnet de passage en douanes) à demander à l'automobile club pour un véhicule non coté à l'argus c'était en 2005 3800 euros de caution à donner et récupérer au retour. Valérie.
Une famille autour du monde contre la pollution lumineuse. http://www.lesquatrevieux.com
NE Nejmeddine Veteran ·
hellspawn1 bonsoir re. tour de la mediterrannee en van pour 2010. une étude de faisabilite au prealable est recommandée. méme en europe on peut faire un malaga stockhom sans aucun probleme. par contre d'ouest en est via les balkans c'est plus compliqué... par consequent avant de parler budget de 8000 euros ..faire un tour de la mediterrannee en van ..vu les formalites afferentes a chaque pays, vu les contraintes et le contexte geopolitique sur les rives de la mediterrannee..l'aerien serait plus pratique avec une location de voiture dans differents pays ..budget aerien serait abordable ..entamer le voyage par la rive sud de la mediterrannee...maghreb, egypte( sinai taba), port eilat par la suite, aqaba et remonter jusqu'a damas puis rejoindre la rive nord de la mediterrannee.. jusqu'a la case depart... ce n'est qu'une proposition ...voyage securise...budget en deca de 8000 euros .. mais si vous prevoyez ce voyage en van ....quand meme ..faudrait bien le preparer et le reussir.. bon courage .. njm
njm
HE Hellspawn1 ·
Merci pour toute les reponses (qui nous ont passablement déprimé ^^) mais finalement on va passer au plan B qu'on avait prevu qui etait un trip en Europe, et qui, etant notre premier voyage autonome, sera plus simple a gérer au niveau administratif. Merci quand même a tous.
L'intelligence c'est comme les parachute, quand on en a pas on s'ecrase...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Même avec un voyage en Europe, vous pouvez faire un truc intéressant style Ukraine ou Turquie de l'Est.

Bon voyage, et désolé pour la déprime... 🙂

Michel
ML Mlaurent1 Veteran ·
Eh ouais ! C'est bien sympa sur le papier, mais c'est l'exemple même de la fausse bonne idée.

Grosso modo, sur la rive nord de la Méditerrannée, pas trop de problèmes, même si je ne serais pas hyper confiant de laisser traîner un véhicule avec une immatriculation occidentale dans certains coins des Balkans (en Albanie, par exemple).

Mais c'est surtout au Sud que la galère va commencer. Bonjour la file d'attente entre la Turquie et la Syrie ou entre la Syurie et le Liban. Impossible de passer de Syrie en Israël. Le seul passage autorisé par la route vers Israël, je pense que c'est par la Jordanie (et encore, bien se renseigner avant).

Au Maghreb, la Libye, va poser de gros problèmes. En ce moment les autorités libyennes compliquent franchement l'existence des touristes étrangers. Et puis il est impossible de passer la frontière terrestre entre l'Algérie et le Maroc, même si ça ne semblait pas être dans vos plans.
TI Tibo2310 ·
Salut a tous,

Je suis très intéréssé par votre discussion car je souhaite moi même faire un trip en van de Lyon à Athènes au mois de Juin. Nejmeddine à l'air de dire que traverser l'europe a ce niveau la d'ouest en est est très difficile, ce qui serait très ennuyeux pour moi sachant que c'est ce que je souhaite faire... Quelqu'un peut m'en dire plus? Si quelqu'un a une idée approximative du nombre de km que ça représente et du cout moyen en terme de péage de Lyon à Athènes ca m'aiderait bcp !!

Merci a tous d'avance

Tibo
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"Nejmeddine à l'air de dire que traverser l'europe a ce niveau la d'ouest en est est très difficile, ce qui serait très ennuyeux pour moi sachant que c'est ce que je souhaite faire..."

D'Ouest en Est ou d'Est en Ouest, c'est sans réel problème.

Michel
NE Nemo1001 Globetrotter ·
il n y a aucun probleme

Tu as 2 routes possibles:soit tu descends l'italie jusqu ' a bari ou brindisi et de la prendre le ferry pour passer en grece (la nuit) et apres continuer jusqu'a athenessoit tu passes par l'ex yougaslavie pour rejoindre la grece.

Similar discussions

You might also like