Grève générale en République Dominicaine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Article paru aujourd'hui 30/01/2004.

La grève générale en République dominicaine a fait huit morts

Les grévistes demandent un moratoire sur le remboursement de la dette dominicaine, le contrôle de l'importation des biens de luxe, la suppression d'un nouvel impôt sur les produits pétroliers et d'autres mesures ayant fait augmenter les prix des produits de base.

La grève générale de 48 heures organisée depuis mercredi 28 janvier en République dominicaine contre la politique économique du gouvernement de Hipolito Mejia a fait huit morts et plusieurs dizaines de blessés dans des violences, selon les derniers chiffres des autorités et des syndicats.

Jeudi soir, le responsable d'une association, Joselito Vasquez Castro, 24 ans, a été mortellement blessé par deux balles dans sa maison de Saint-Domingue. Les dirigeants syndicaux imputent le meurtre à une organisation paramilitaire soutenant le président Mejia et la police a ouvert une enquête. Par ailleurs, Clemente Reynoso, 24 ans, chef du parti de gauche Nueva Alternativa, a été tué par des coups de feu, dans des circonstances également imprécises, dans la ville de Bonao (à 85 km à l'ouest de la capitale dominicaine).

A San Francisco de Macoris, à 135 km au nord-ouest de Saint-Domingue, Ramon Almanzar Paulino Reyes, 24 ans, a été mortellement blessé d'une balle dans la tête alors qu'il jouait à la pelote dans la rue, selon ses proches. La police a indiqué pour sa part qu'elle avait été amenée à repousser des manifestants agressifs et que c'est dans ces circonstances que le jeune homme avait reçu une balle.

Les trois victimes de jeudi s'ajoutent aux cinq morts de la nuit de mercredi, selon les mêmes sources. Pour la plupart, les victimes sont des hommes jeunes. En dépit de ce lourd bilan, le porte-parole de la présidence, Luis Gonzalez Fabra, a affirmé mercredi soir que le comportement de la population avait été "excellent".

SITUATION TENDUE EN PROVINCE

Jeudi, M. Mejia a appelé les protestataires à cesser leur mouvement, arguant qu'"avec la grève nous perdons tout". Il avait estimé mardi que les revendications des grévistes n'étaient pas recevables dans les circonstances actuelles et "préjudiciables" pour les secteurs productifs.

Après une paralysie totale mercredi, les rues de Saint-Domingue avaient retrouvé un peu d'activité jeudi, mais la circulation restait réduite et les commerces du centre étaient fermés. En province, la situation était tendue, surtout dans le nord, et les patrouilles mixtes de policiers et de militaires ont été intensifiées à travers tout le pays. Les forces de l'ordre sont équipées d'armes lourdes.

Les grévistes demandent un moratoire sur le remboursement de la dette dominicaine, le contrôle de l'importation des biens de luxe, la suppression d'un nouvel impôt sur les produits pétroliers et d'autres mesures ayant fait augmenter les prix des produits de base. Ils ont qualifié le premier jour de grève de "succès total", mais ont déploré l'arrestation de plusieurs dirigeants de gauche. Le ministre de l'intérieur et de la police, Pedro Franco Badia, a justifié ces interpellations en affirmant : "Nous voulons éviter des attentats contre ces dirigeants syndicaux."

Une grève générale de 24 heures avait déjà eu lieu début novembre et s'était soldée par la mort d'au moins sept personnes.

Les Etats-Unis ont demandé au personnel de leur ambassade à Saint-Domingue de ne pas quitter la capitale et d'éviter de voyager dans le pays.
Salutations
GI Ginou ·
Nous sommes aussi 2 retraités qui devont partir à la République Dominicaine le 12 juin et espèrons que les derniers évènements qui viennent de se passer auront pris fin - nous vous souhaitons de bonnes vacances en avril - nous sommes de la région parisienne et peut-être pourrez-vous à votre retour nous donner des nouvelles de votre séjour - nous partons avec Nouvelles Frontières à l'hôtel Melao.
ginou
GU GuyJean Regular ·
Les élections Dominicaines ayabt lieu le 16 mai prochain, nous avons prévu de partir le 24 mai. Nous vous donnerons des nouvelles par le forum.
Salutations
VI Vilcanota Globetrotter ·
Je serai sur place dans trois semaines aujourd'hui, je vous donnerai des news 🙂
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
LO LouisMich ·
Bonjour

Je pars en RD mercredi. D'où vient l'article que tu publies ? J'ai effectivement entendu parler de cette grève générale. Pour l'instant, il n'y a aucune info sur ce sujet sur les pages Conseils aux voyageurs du MAE (maj du 30/01/04) ni sur celles équivalentes du Département d'Etat US Je reviens à la mi-février, je donnerai des nouvelles sur le forum
Louis-Michel Carnets de routes Voyage en Namibie Voyage aux USA
GI Ginou ·
Merci beaucoup pour les futures nouvelles - d'ici votre départ le 24 mai tout sera rentré dans l'ordre - salutations.
ginou
GU GuyJean Regular ·
Du Monde d'hier, mais RTL en a parlé aussi. Il y avait déjà eu d'autres manifestations il y a quelques mois, mais les touristes ne sont pas touchés, c'est ce qui les fait vivre.
Salutations
CA Casagibo Regular ·
Merci bien pour ce rapport qui est conforme à ce que j'ai pu lire directement sur les medias dominicains internet dont le suivant : http://www.cdn.com.do/welcome.htm

Pas de risques pour les voyageurs évidemment qui sont confinés dans les hôtels tout inclus... Car il faut bien le dire le plus grand risque dans ce pays est d'être face à un militaire dans une rue déserte... Une blague mais pas loin de la vérité quand on a lu que ces soldats ont tiré et tué des enfants jouant au baseball dans la rue sous prétexte qu'ils recevaient des jets de pierre... Et puis il y a eu ce candidat à la présidence qui fut arrêté le premier matin avec son épouse. Une coincidence probablement dans un pays qui se dirige vers une didacture du président actuel. Des amis dominicains de Bayahibe (oû j'ai vécu 7 années) m'ont dit cette semaine que le pays craint un coup d'État qui aurait pour effet de voir le président actuel se maintenir en place. On verra bien mais tout est possible.

La situationi est pénible pour la population locale avec une dévaluation du peso de près de 150 % depuis 12 mois et une inflation frôlant les 100 % dans la vraie vie.

Déjà en janvier le pays a été dans l'impossibilité de rembourser des intérêts sur une émission d'obligations réalisées l'an dernier... Situation qui n'a surpris personne car il est difficile de savoir ce qu'il est advenu de cette émissions d'obligations qui avait généré l'an derniers des rentrées de centaines de millions dans les gousset de l'actuel gouvernement. Difficulté supplémentaire est cette réticente du Fonds mondial de verser les miliions promis à la RD pour soutenir ses efforts économiques.

Situation sérieuse effectivement... La majorité là-bas n'a qu'un seul espoir... Le renversement de ce gouvernement, le pire de l'histoire, aux élections du printemps. Si elles ont lieu évidemment et ce sera sûremetn le cas, l'église catholique, les organismes populaires, les partis d'opposition accusant la junte électorale d'ëtre à la solde du président. À suivre donc!

Triste de voir mes amis dans cette situation... ILs n'ont pas mérité ce triste sort qui se résume par des pannes d'électricité de 15 heures par jour (sauf les secteurs touristiques), pénurie de gaz et d'essence (le gouvernement ne paie plus les bateaux qui arrivent)...

On se croise les doigts pour que tous règle rapidement.

Désolant et triste également de constater que les médias (je suis canadiens) étrangers n'en parlent pas. Les Dominicains auraient grands besoin que ça fasse le tour du monde sachant que leur gouvernement a une peur terrible de la mauvaise publicité en raison du tourisme...

Merci encore pour ton texte très bien rédigé et à la prochaine!
Carboneras-Andalousie
JA Javier ·
Bonsoir Casagibo,

je connais assez bien la RD (j' y étais encore en décembre). Je touve ton analyse sur la situation très juste.

Je m'etonne comme toi que les medias occidentaux n'aient pratiquement pas évoqué les événements de la semaine dernière. Consolons nous en constatant que nos "hermanos dominicanos" n' en savent pas plus que nous. Pour preuve, je te conseille de consulter régulièrement la presse locale (www.listin.com.do par exemple).
JAVIER
LO LouisMich ·
Bonjour, je suis rentré jeudi matin (12/02) de RD et comme promis voici quelques nouvelles. Attention, elles ne concernent que ce que j'ai vu et n'ont pas la prétention d'être le reflet de ce qui se passe en RD.

Nous étions sur la presqu'île de Samana et avons passé, ma femme et moi, notre semaine à la sillonner dans un 4x4 de location. Ce n'est pas le sujet ici mais c'est vraiment une région magnifique. Nous avons rencontré des Dominicains plutôt décontractés, accueillants et sympathique. Que ce soit en ville (Samana) ou dans les campagnes, aucun signe d'agressivité ou de tensions dans la population. Les stations-services de Samana étaient plutôt bien approvisionnées. Par contre, nous avons regagné Punta Plata en bus et avons, à cette occasion, traversé des régions moins touristiques. Il y avait manifestement des pénuries d'essence et de gros rassemblements de gens pas très contents autour des stations services. C'était le seul signe de crise visible avec, bien sûr, le fait que le taux d'inflation avoisinant les 40%, beaucoup préfèrent se faire payer en dollar plutôt qu'en Pesos. Voilà, il y a sans doute beaucoup d'autres choses à dire sur ce sujet mais je ne me sens pas autorisé à le faire, après un tout petit séjour d'une semaine là-bas. Par contre je crois que je peux confirmer qu'il n'y a actuellement aucun danger pour les touristes, surtout dans les zones hôtelières.
Louis-Michel Carnets de routes Voyage en Namibie Voyage aux USA
BI Biloba Veteran ·
bonjour

ds quel hotel etiez vous?

nous partons a las galeras en avril avec 2 enfants 5 et 7 ans

il y a t il des excursions a faire pas trop longues pour eux?

nous sommes voisins nous habitons louveciennes
CA Casagibo Regular ·
Merci pour ces infos supplémentaires sur ce que tu as vu. Tu as pu constater que le peuple dominicain est d'une très grande patience et très pacifique malgré une histoire difficile. Ton récit réflète probablement très bien la situation... Ils en ont vu d'autres au cours des ans. Il n'y a qu'à souhaiter que le taux de change les favorisera quelque peu bien que je craigne que ce soit passager compte tenu des folies du gouvernement qui n'a cessé de multiplier les prêts depuis son arrivée au pouvoir. Incroyable mais je lisais récemment que la dette nationale se chiffrait actuellement à plus de 7 milliards $US. Une pure folie pour un pays qui ne compte pas 8 millions d'habitants. Et tout cet argent s'est envolé on ne sait pas trop où bien que tous les dominicains s'en doutent.
Carboneras-Andalousie

Similar discussions

You might also like