Grève des pilotes d'Air France en novembre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FO
qui a des nouvelles de la grève des pilotes air france du 14 au 17 !

je pars le 15 😕😕😕
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
BA Barbot Globetrotter ·
Salut Fortini 😉

La grève a était reporter début décembre .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
FL Flipflop Globetrotter ·
c'est confirmé ! mais souvent les vols internationaux sont moins impactés

http://afp.google.com/article/ALeqM5iEvY0du1d-JicXAdgz9Ud_sIYiZw
FO Fortini Globetrotter ·
NON celle là c'est celle des PNC

celle du 14 au 17 c'est celle du SNPL, syndicat des pilotes de ligne !
mais souvent les vols internationaux sont moins impactés

que dieu t'entende !!!
BA Barbot Globetrotter ·
NON celle là c'est celle des PNC

celle du 14 au 17 c'est celle du SNPL, syndicat des pilotes de ligne !

Ok, là je sais pas .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
tu pourras toujours interroger ton vol sur ce site

http://www.aeroportsdeparis.fr/ADP/fr-fr/Passagers/
BA Barbot Globetrotter ·

http://www.aeroportsdeparis.fr/ADP/fr-fr/Passagers/

Pas toujours très fiable leur site . 🤪
plus fiable que ta réponse LOL 😏
merci !!!

BA Barbot Globetrotter ·
plus fiable que ta réponse LOL 😏

J'espère bien sinon ce serai la cata, mais des fois leur site font grève des infos aussi
BA Barbot Globetrotter ·
Au fait, qu'est ce qu'il a ton chat (avatar ) mort ou quoi c'est son enterrement . ?
BA Barbot Globetrotter ·
Amen, qu'il repose en paix .

SA Salsa3 Globetrotter ·
Salut Koh Corsicien,

devines pourquoi je ne prends jamais cette Cie....

Bref, j'espère que cela s'arrangera pour toi.

A+
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
et oui beau danceur, moi non plus je ne les prends pas souvent, mais là on m'a offert le billet, alors que dire !!!

" a cheval donné, on ne regarde pas les dents " 😏😏😏

j'espère qu'ils trouveront une compagnie pour me dérouter !!!

bises de corse
BA Barbot Globetrotter ·
j'espère qu'ils trouveront une compagnie pour me dérouter !!!

Dérouter dérouter, faut faire attention quand même comment dérouter . 😛
RR RRR Globetrotter ·
Salut Vincent,

vas y a cheval!!!😛😄😏

aller bon voyage!!!!

A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
BA Barbot Globetrotter ·
vas y a cheval!!!😛😄😏

Ils ont que des mûles en Corse, un cheval ça va trop vite peuchère . 😏😏
RR RRR Globetrotter ·
et des brebis!!!! MDR et des mecs cagoulers, c'est l'hiver toute l'année chez Vincent!!!

A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
vas y a cheval!!!😛😄😏

Ils ont que des mûles en Corse, un cheval ça va trop vite peuchère

c'est pas très gentil, les copains !!!!!!!!!!!!!!!

mais la mule est sure et t'emmenes a bon port !!!

bises
MI Misscoconut Veteran ·
"" je pars le 15 ""

😉😉 Hello Vincent 😉😉 Tu nous nargues pour de vrai là 😉😉 Mais quelle idée de partir sans tes Koh Pains 🤪😛 Tout ira bien, très bien, restes zennn.😎

Bises d' ici 😛
""Le voyage pour moi, ce n' est pas arriver, c' est partir. C' est l' imprévu de la prochaine escale, c' est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c' est demain, éternellement demain"" Roland Dorgelès.

A+++ Lisa
MI Mimidésert Veteran ·
Bonne chance pour ton départ, mais ne fais pas comme moi la semaine dernière:j'avais laissé ma voiture au parking de l'aéroport !!!
Toi désert, compagnon de ma vie Toi désert, le plus cher des amis
A BASTIA OU CALVI ?

pas de soucis pour la voiture, seul m'importe le départ !!!
AR Arrawak Globetrotter ·
😉Et bien sûr, la SNCF suivra le mouvement. De préférence vers Noël, tellement plus amusant d'enquiquiner un maximum de gens. Le jour où les voyageurs vont vraiment se mettre en colère, çà risque de faire mal On a mis du temps avant de faire la révolution en 1789, mais quand çà pète, çà craint.
Tout vient à point pour qui sait attendre

Bonjour à tous ARRAWAK
MI Mimidésert Veteran ·
C'était à Bastia, mardi dernier.De l'eau jusqu'aux genoux pour arriver au petit parking gratuit. Pour le parking payant, l'eau arrivait à mi hauteur du pare brise.
oui, belle pluie !!

tu n'es jamais allé en asie ?

je t'envoi en mp mes coordonnées !

amitiés de bastia !
MI Mimidésert Veteran ·
OK
a calenzana je connaissais marie jo butteri, années 80 ! bon 11 novembre et bonne soirée !
KA Kaviar ·
bonjour, nous partons également le 15/11/ mais je ne savais pas qu'il y avait un préavis de grève; j'espère que notre vol sera maintenu, c'est la première fois que nous prenons l'avion ; quelle deception.

tiens nous au courant
tu prends air france ?

si oui tu es dans la m........; comme moi, si non, tu n'es pas concerné car c'est une grève de nos pilotes " a nous " !!!

j'essaye d'avoir des infos précises par des potes pilotes AF long courrier qui doivent me dire demain ce qu'il en est ! envoi moi tes coordonnées en MP si tu es concerné !
KA Kaviar ·
bonjour, oui nous partons en martinique avec air france, pour une premiere je suis deg...
meme combat alors !
SA Salvador33 ·
Bonjour,

je suis dans le même cas que vous... Le site du SNPL à l'air de maintenir le préavis. Je dois partir le 15 au matin pour lyon (af) puis pour les states (avec delta).

quelqu'un à des nouvelles, pas très médiatisée cette grève...
XF Xfuel ·
Pour ma part je dois embarquer le 16/11 direction Cancun avec XL airways. Savez vous si cette compagnie sera touchée de près ou de loin par le mouvement de grève ? Merci
SA Salvador33 ·
A priori le préavis de grève est émis par le syndicat snpl. Je n'ai aucune idée du taux de syndication chez snpl. Les articles que j'ai pu lire parlent surtout d'air france,

peut être aurez vous de la chance, et moi aussi j'espère...
SL Slasherfun Globetrotter ·
Il y a une première grève de vendredi à lundi matin. 50% du programme devrait être assuré, en court, moyen et long-courrier.

Attention, votre vol peut n'être annulé qu'à 2 heures du départ voire moins...
Contributions CC BY-SA
VI Viadi Globetrotter ·
AF va reclasser ses clients sur les autres compagnies...

Ca laisse présager des surbookings... cool ca !! Je voyage avec une compagnie de *A, j'espere en profiter... Hélas je serai en C et je suis *S, je risque d'etre trop protégé pour en etre "victime"... snif snif...
LA Lascarb Regular ·
le communiqué officiel

Grève nationale des pilotes du 14 au 17 novembre Information du mercredi 12 novembre 20h30

Plusieurs organisations syndicales ont appelé à une grève des pilotes des compagnies françaises du vendredi 14 novembre à 0h00 au lundi 17 novembre à 24h00, pour protester contre les évolutions des âges de cessation d´activité en cours de discussion au Parlement (passage de 60 à 65 ans).

La compagnie Air France prévoit de très importantes perturbations de son activité et présente d´avance ses excuses à tous ses passagers pour cette situation qu´elle déplore vivement.

Le programme normal pour le vendredi 14 novembre est de 760 vols moyen-courriers au départ de toutes les escales et de 73 vols long-courriers au départ de Paris.

Les prévisions d´activité sont difficiles à établir et devraient être ajustées chaque jour. Pour l´instant, pour la journée du 14 novembre, une estimation approximative est, pour Air France, l´annulation de la moitié des vols au départ de Paris en long-courrier et de la même proportion en moyen-courrier. On peut s´attendre à des annulations plus fortes en long-courrier les jours suivants.

En ce qui concerne les quelques 800 vols prévus par les compagnies partenaires (Brit Air, CityJet, Régional, CCM, Airlinair) l'impact de la grève devrait être moins élevé et sera précisé demain en fin d?après-midi.

Les passagers qui maintiennent leur souhait d'accomplir leur voyage devront se renseigner sur la faisabilité de leur vol en consultant à partir de demain sur ce site la rubrique "Réservations et promotions / Actualité des vols", qui sera constamment actualisée au fur et à mesure des annulations de vol. Un numéro vert sera également mis en place.

Le programme maintenu chaque jour devrait être connu la veille aux environs de 20h00. On ne peut néanmoins pas exclure le risque d'annulations « à chaud », c?est à dire au moment du départ.

La compagnie fera bien entendu tous ses efforts pour assurer le transport de ses passagers auprès de ses partenaires ou sur d?autres compagnies, dans la mesure des places disponibles.
VI Viadi Globetrotter ·
La concurrence s'adapte... Les tarifs Easyjet sur un Paris Nice pour ce week end varient de 104, 99 EUR minimum l'aller jusqu'à 260, 99 EUR !!

Ca va encore etre un joyeux bordel sur CDG... encore pire qu'habituellement, c'est dire !!
TE Tequiiila ·
Fortes perturbations attendues vendredi à Air France il y a 2 heures 43 min

En plein débat sur les retraites, les pilotes d'Air France entament vendredi une grève de quatre jours pour protester contre le passage de 60 à 65 ans de l'âge limite de départ dans leur profession. Le mouvement débutera vendredi à 00h00 (23h00 GMT) et s'achèvera lundi à 23h59 (22h59 GMT).

La compagnie prévoit de fortes perturbations avec un vol sur deux sur les longs courriers au départ de Paris et un vol sur deux sur les moyens courriers pour l'ensemble des escales françaises. Un numéro vert a été mis à la disposition des clients en France (0.800.24.260) et un autre à appeler depuis l'étranger (33.1.57.02.10.55).

Les passagers pourront reporter leur voyage ou modifier leur destination sans pénalité, se faire rembourser intégralement en cas d'annulation ou de retard supérieur à cinq heures, obtenir un avoir ou encore se faire rembourser la location d'une voiture et d'un billet SNCF, a annoncé Air France.

Le Syndicat national des pilotes de lignes (SNPL-Alpa) estime que le relèvement de l'âge limite de départ en retraite, voté à l'Assemblée et actuellement à l'examen au Sénat, pose des problèmes de sécurité et aura de graves répercussions sur l'emploi.

Il juge la réforme inutile, soulignant que le financement de leur caisse de retraite est assuré avec un départ limite maintenu à 60 ans.

Jean-Cyril Spinetta, président du groupe Air France-KLM, a écrit aux pilotes pour les mettre en garde contre une grève selon lui "inutile et dangereuse" et qui coûtera 100 millions d'euros à la société.

Il précise que le départ à 65 ans ne sera qu'une option et non une obligation, l'âge légal de départ restant à 60 ans.

L'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) a relevé en 2006, sous réserve d'examens médicaux, le seuil de départ limite des pilotes à 65 ans, souligne-t-il.

Jean-Cyril Spinetta assure que l'agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) décidera dans les prochains mois de s'aligner sur cette norme, qui s'imposera de toute façon à la France.

UNE AUTRE GREVE EN DECEMBRE ? "J'appelle chacune et chacun d'entre vous à mesurer ses responsabilités. Je vous le dis franchement, dans une situation économique aussi difficile, les pilotes ne doivent pas prendre le risque d'enfoncer Air France encore plus dans la crise, de pénaliser leur entreprise et de se pénaliser eux-mêmes", dit le président de la compagnie dans sa lettre remise à la presse.

Ce mouvement survient alors que le débat sur les retraites a été alimenté depuis 2003 par plusieurs réformes successives qui ont prévoient d'augmenter à 41 ans en 2012 le nombre d'années de cotisation nécessaires pour l'obtention d'une retraite à taux plein et ont supprimé moyennant compensations les régimes spéciaux de la SNCF, de la RATP, d'EDF et GDF.

L'Assemblée a voté aussi, avec la disposition concernant les pilotes, le relèvement de 65 ans à 70 ans de l'âge limite de départ dans le privé, une mesure également critiquée par les syndicats et accueillie de manière tiède par le patronat.

Ce dernier est en effet sous la pression du gouvernement pour conserver ses salariés âgés, que les entreprises font en moyenne partir à 58 ans, faisant de la France un des pays où les quinquagénaires et sexagénaires travaillent le moins en Europe.

Toujours dans le secteur aérien, huit syndicats des hôtesses de l'air et stewards d'Air France ont annoncé une autre grève pour la période du 5 au 9 décembre, si le Sénat ne leur donne pas satisfaction. Ils protestent aussi contre la perspective d'un départ possible à 65 ans.

Alors qu'ils peuvent actuellement partir à la retraite à 55 ans, voire 50 ans, les députés ont permis un maintien dans l'emploi jusqu'à 65 ans, sur la base du volontariat et à condition d'un reclassement au sol dans les dernières années.

En cas de désaccord des sénateurs sur le texte voté à l'Assemblée, une commission mixte paritaire réunissant les parlementaires des deux assemblées devra trancher fin novembre ou début décembre.
SH Sherman Regular ·
Franchement ce sont les mieux lottis des employés de la compagnie. On peut même dire parmi les pilotes les mieux payés au monde et ceux qui font le moins d'heures mais non cela ne semble pas suffire... D'autant que le travail au delà de 60 ans est bien prévu sur la base du volontariat et que beaucoup continuaient alors de travailler à l'étranger... je comprends pas..... 🤪

Et les PNC qui veulent eux aussi remettre le couvert début décembre.... Dans le contexte actuel c'est vraiment irreponsable et dangereux pour AF.... Cela va coûter très cher à la compagnie, tout ça pour rien puisque la loi passera quand même.... je comprends vraiment pas.... 🤪

Pendant ce temps ce sont les gens au sol qui vont se taper le bordel, faire des heures supp et eux sont loin d'avoir le même salaire....
LE Leadership Veteran ·
Pour foutre un peu plus la m**de:

http://www.noreply.fr/Air_France_-_Les_VRAIS_chiffres.pdf
Mes vidéos de vols sur Vimeo Ma carte de voyage sur Openflights
SH Sherman Regular ·
Effectivement, vaut mieux être chez AF.... et faire grêve pour avoir encore plus ! lol
CA Cafougnette Regular ·
Merci, Sherman de compatir pour notre condition d'agent au sol... Car effectivement demain matin je serai en premiere ligne pour essuyer les mecontentements de nos clients... 4 jours tres difficiles m'attendent...
FG, I like it !
TR Trois14 Globetrotter ·
Effectivement, vaut mieux être chez AF.... et faire grêve pour avoir encore plus

Et oui.

Je pense qu'avec toutes ces grèves, le personnel naviguant d'AF, qui veut travailler moins longtemps que ses collègues d'autres compagnies, va arriver à ses fins.

Il nous suffit de boycoter définitivement AF qui par ses grèves irresponsables montre le peu de cas qu'il fait de ses clients (il reste heureusement d'autres choix chez la concurrence, et probablement meilleurs, compte tenu par ailleurs de l'évolution désastreuse de Flying Blue vis à vis de ses clients les plus fidèles).

Ainsi, nous n'aurons pas besoin de PN AF de 60 ans. Ainsi, nous n'aurons même plus besoin de personnel AF du tout !

La balle est peut-être encore dans leur camp, mais plus pour longtemps. Trop, c'est trop !
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
OF Offcm Veteran ·
ses chiffres nottament pour le prix des billets sont vraiment abusifs! Et je ne travail pas chez af! si a chaques fois qu'on partait à Milan ou rome on payait 1500 euros... de même la comparaison avec les tarifs les plus bas des compagnies lowcost face au plus haut tarif d'air france est ridicule... s'il s'agit de prendre une fourchette, prennez la aussi pour air france!
EL Elwiss Regular ·
Ce gerne de document est particulièrement détestable; Aucune source n'est citée et les chiffres présentés ne sont pas comparables et parfois tout à fait faux. Tout le monde sait qu'être salarié chez AF vaut mieux que d'âtre salarié chez Ryanair ou Easyjet, ce n'est pas un scoop. Mais il faut rester juste. En outre je serais plutôt d'avis d'améliorer les conditions de travail des autres salariés plutôt que de sans cesse vouloir dégrader celles des salariés qu'ils soient d'AF ou de la SNCF ou EDF... Bref, une harmonisation par la haut!
LE Leadership Veteran ·
Je ne suis pas l'auteur de ce document, je suis d'accord il y a certains chiffres faux comme pour le prix du billet ou meme l'age de départ actuel à la retraite (50 ans etant écrit au lieu de 60 ans).
Mes vidéos de vols sur Vimeo Ma carte de voyage sur Openflights
JA Jancha Veteran ·
Bonjour,

Sans vouloir offenser personne, beaucoup d'entre vous n'ont rien compris au film : c'est vrai que peut-être actuellement vous considérez que les personnels d'AF sont des privilégiés. Mais si on laisse le gouvernement prendre la décision que les salariés pourront travailler jusqu'à 65 ans, dans un premier temps, très vite cela deviendra une obligation, il faut toujours procéder par paliers !! Puis, pourquoi pas, décider un jour que le retraite n'est absolument pas nécessaire : le retour au servage moyennageux serait tellement plus rentable pour les compagnies : le personnel taillable et corvéable à merci : un rêve ! Bonne journée.
AM Amentonlexus Regular ·
PAS BESOIN DE BOYCOTTER AIR FRANCE à cause de leurs grèves ...NE JAMAIS LES CHOISIR TOUT SIMPLEMENT!

Similar discussions

You might also like